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L'art de penser : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°34 (mars /mai 2014)
Comment la terre s'est tue / David Abram
Titre : Comment la terre s'est tue : pour une écologie des sens Type de document : texte imprimé Auteurs : David Abram, Auteur ; Didier Demorcy, Traducteur ; Isabelle Stengers, Traducteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2013 Collection : Les Empêcheurs de penser en rond, ISSN 1151-6461 Importance : 1 vol. (347 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35925-062-6 Prix : 24.50 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Animisme ; autochtone ; écologie ; écriture ; Husserl (Edmund) ; indigène ; langage ; magie ; Merleau-Ponty (Maurice) ; nature ; phénoménologie Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4ème de couv. : "Comment se fait-il que les arbres ne nous parlent plus ? Que le soleil et la lune se bornent désormais à décrire en aveugle un arc à travers le ciel ? Et que les multiples voix de la forêt ne nous enseignent plus rien ? A de telles questions répondent le plus souvent des récits qui aboutissent à faire de nous, "enfants de la raison", ceux qui ont su prendre conscience de ce que les humains étaient seuls au sein d'un monde vide et silencieux. Les peuples de tradition orale - Hopis, Apaches, Koyukon, aborigènes australiens, habitants du Népal ou de la jungle amazonienne - savent qu'il n'en est rien. Le parcours et le travail d'enquête passionnants que David Abram rapporte ici leur donnent raison. Plutôt qu'une prise de conscience, ce qui nous est arrivé serait de l'ordre d'une brutale mutation écologique, qui a interrompu la symbiose entre nos sens et le monde. "Manifestement, quelque chose manque - manque terriblement", comme en témoigne la manière dont nous maltraitons et la terre et nous-mêmes. Toutefois, cc n'est pas l'ancien pouvoir d'animation des choses qui s'est tari. Ne sommes-nous pas témoins de scènes étranges ? N'avons-nous pas des visions ? Ne faisons-nous pas l'expérience d'autres vies... lorsque nous lisons ? Et si la magie vivifiante de nos sens avait été capturée par les mots écrits ? Les mots de David Abram possèdent cette magie, mais surtout ils réactivent l'expérience d'un Inonde au présent. Ce monde alentour qui, en sourdine, continue à nourrir nos manières de penser et de parler, de sentir et de vivre. Parce que la terre parle... " Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21819 Comment la terre s'est tue : pour une écologie des sens [texte imprimé] / David Abram, Auteur ; Didier Demorcy, Traducteur ; Isabelle Stengers, Traducteur . - Paris : La Découverte, DL 2013 . - 1 vol. (347 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les Empêcheurs de penser en rond, ISSN 1151-6461) .
ISBN : 978-2-35925-062-6 : 24.50 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Animisme ; autochtone ; écologie ; écriture ; Husserl (Edmund) ; indigène ; langage ; magie ; Merleau-Ponty (Maurice) ; nature ; phénoménologie Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4ème de couv. : "Comment se fait-il que les arbres ne nous parlent plus ? Que le soleil et la lune se bornent désormais à décrire en aveugle un arc à travers le ciel ? Et que les multiples voix de la forêt ne nous enseignent plus rien ? A de telles questions répondent le plus souvent des récits qui aboutissent à faire de nous, "enfants de la raison", ceux qui ont su prendre conscience de ce que les humains étaient seuls au sein d'un monde vide et silencieux. Les peuples de tradition orale - Hopis, Apaches, Koyukon, aborigènes australiens, habitants du Népal ou de la jungle amazonienne - savent qu'il n'en est rien. Le parcours et le travail d'enquête passionnants que David Abram rapporte ici leur donnent raison. Plutôt qu'une prise de conscience, ce qui nous est arrivé serait de l'ordre d'une brutale mutation écologique, qui a interrompu la symbiose entre nos sens et le monde. "Manifestement, quelque chose manque - manque terriblement", comme en témoigne la manière dont nous maltraitons et la terre et nous-mêmes. Toutefois, cc n'est pas l'ancien pouvoir d'animation des choses qui s'est tari. Ne sommes-nous pas témoins de scènes étranges ? N'avons-nous pas des visions ? Ne faisons-nous pas l'expérience d'autres vies... lorsque nous lisons ? Et si la magie vivifiante de nos sens avait été capturée par les mots écrits ? Les mots de David Abram possèdent cette magie, mais surtout ils réactivent l'expérience d'un Inonde au présent. Ce monde alentour qui, en sourdine, continue à nourrir nos manières de penser et de parler, de sentir et de vivre. Parce que la terre parle... " Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21819 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4500ABR0113C 171922 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Education et théorie morale / Didier Moreau
Titre : Education et théorie morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Moreau, Auteur Editeur : Paris : Librairie philosophique J. Vrin Année de publication : 2011 Collection : Philosophie de l'Education Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2327-3 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la liberté ; éducation morale ; Ethique en Education ; Heidegger (Martin) ; Herder (Johann Gottfried von) ; Husserl (Edmund) ; loi ; Norme ; philosophie de l'éducation ; Socrate ; Valéry (Paul) ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : Quatrième de couverture : Cet ouvrage prend son point de départ dans l'idée platonicienne d'un «devoir vis-à-vis de l'être» constitutif de toute éthique en même temps que de l'acte d'apprendre et du processus de l'éducation. Il s'interroge sur ce qui subsiste de la possibilité historique d'une éducation morale en son sens le plus radical, à savoir d'«une éducation libre qui conduise a la liberté». S'adressant d'abord au dernier Husserl, mais aussi à Paul Valery, à Heidegger et à Wittgenstein, l'auteur interroge ensuite la figure de la communauté éducative chez Herder, Jean-Paul Richter et les penseurs de la Communauté d'aujourd'hui, puis sur les formes de «la genèse et la transmission de la Loi» (avec notamment Cicéron, Hume, Kant, Schleiermacher, Kelsen, Gadamer et les critiques contemporains), enfin sur le rapport de l'éducation à la liberté (avec Montaigne, Humboldt, Nietzsche, Hannah Arendt, B. Williams mais aussi Derrida et Thomas Bernhard). Ce parcours complexe aboutit à une pensée originale de la «spectralité» : Qu'est-ce que l'éthique de l'éducation ? Elle est l'écoute de voix peu audibles, qu'elles proviennent du passé, du présent ou du futur, en lesquelles nous avons décidé d'être confiants parce qu'elles ne nous promettent rien d'autre que de «s'entretenir avec nous sans nous couper la parole». Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15287 Education et théorie morale [texte imprimé] / Didier Moreau, Auteur . - Paris : Librairie philosophique J. Vrin, 2011 . - 320 p.. - (Philosophie de l'Education) .
ISBN : 978-2-7116-2327-3
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la liberté ; éducation morale ; Ethique en Education ; Heidegger (Martin) ; Herder (Johann Gottfried von) ; Husserl (Edmund) ; loi ; Norme ; philosophie de l'éducation ; Socrate ; Valéry (Paul) ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : Quatrième de couverture : Cet ouvrage prend son point de départ dans l'idée platonicienne d'un «devoir vis-à-vis de l'être» constitutif de toute éthique en même temps que de l'acte d'apprendre et du processus de l'éducation. Il s'interroge sur ce qui subsiste de la possibilité historique d'une éducation morale en son sens le plus radical, à savoir d'«une éducation libre qui conduise a la liberté». S'adressant d'abord au dernier Husserl, mais aussi à Paul Valery, à Heidegger et à Wittgenstein, l'auteur interroge ensuite la figure de la communauté éducative chez Herder, Jean-Paul Richter et les penseurs de la Communauté d'aujourd'hui, puis sur les formes de «la genèse et la transmission de la Loi» (avec notamment Cicéron, Hume, Kant, Schleiermacher, Kelsen, Gadamer et les critiques contemporains), enfin sur le rapport de l'éducation à la liberté (avec Montaigne, Humboldt, Nietzsche, Hannah Arendt, B. Williams mais aussi Derrida et Thomas Bernhard). Ce parcours complexe aboutit à une pensée originale de la «spectralité» : Qu'est-ce que l'éthique de l'éducation ? Elle est l'écoute de voix peu audibles, qu'elles proviennent du passé, du présent ou du futur, en lesquelles nous avons décidé d'être confiants parce qu'elles ne nous promettent rien d'autre que de «s'entretenir avec nous sans nous couper la parole». Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15287 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100MOR0501E 139202 Livre ESPACE 1 Disponible Les grands philosophes : dossier / Dimitri El Murr in Sciences Humaines. Hors Série Spécial, n°9 (mai/juin 2009)
[article]
Titre : Les grands philosophes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri El Murr, Auteur ; Pierre-Marie Morel, Auteur ; Alain Gigandet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 4/85 Langues : Français (fre) Sujets : Arendt (Hannah) ; Aristote ; Averroès ; Bachelard (Gaston) ; Bergson (Henri) ; Deleuze (Gilles) ; Derrida (Jacques) ; Descartes (René) ; Diderot (Denis) ; école de Francfort (sociologie) ; Epicure ; épicurisme ; Espinoza (Baruch) ; Foucault (Michel) ; Guillaume d'Ockham ; Hegel (Georg Wilhelm Friedrich) ; Heidegger (Martin) ; Hobbes (Thomas) ; Hume (David) ; Husserl (Edmund) ; Kant (Emmanuel) ; Kierkegaard (Soren) ; Leibniz (Gottfried Wilhelm) ; Locke (John) ; Machiavel (Nicolas) ; Marx (Karl) ; Merleau-Ponty (Maurice) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Nietzsche (Friedrich) ; Platon ; Popper (Karl) ; pragmatisme ; Quine (Willard Van Orman) ; Rawls (John) ; Ricoeur (Paul) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Saint Thomas d'Aquin ; Sartre (Jean-Paul) ; stoïcisme ; utilitarisme ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64380
in Sciences Humaines. Hors Série Spécial > n°9 (mai/juin 2009) . - p. 4/85[article] Les grands philosophes : dossier [texte imprimé] / Dimitri El Murr, Auteur ; Pierre-Marie Morel, Auteur ; Alain Gigandet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 4/85.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série Spécial > n°9 (mai/juin 2009) . - p. 4/85
Sujets : Arendt (Hannah) ; Aristote ; Averroès ; Bachelard (Gaston) ; Bergson (Henri) ; Deleuze (Gilles) ; Derrida (Jacques) ; Descartes (René) ; Diderot (Denis) ; école de Francfort (sociologie) ; Epicure ; épicurisme ; Espinoza (Baruch) ; Foucault (Michel) ; Guillaume d'Ockham ; Hegel (Georg Wilhelm Friedrich) ; Heidegger (Martin) ; Hobbes (Thomas) ; Hume (David) ; Husserl (Edmund) ; Kant (Emmanuel) ; Kierkegaard (Soren) ; Leibniz (Gottfried Wilhelm) ; Locke (John) ; Machiavel (Nicolas) ; Marx (Karl) ; Merleau-Ponty (Maurice) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Nietzsche (Friedrich) ; Platon ; Popper (Karl) ; pragmatisme ; Quine (Willard Van Orman) ; Rawls (John) ; Ricoeur (Paul) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Saint Thomas d'Aquin ; Sartre (Jean-Paul) ; stoïcisme ; utilitarisme ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64380 Une histoire des sciences humaines / Jean-François Dortier
Titre : Une histoire des sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : DL 2006 Importance : 1 vol. (385 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-36-0 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie ; Binet (Alfred) ; Boas (Franz) ; Communauté Virtuelle ; Comte (Auguste Isidore, Marie, François-Xavier) ; Culturalisme ; Culture de Masse ; cybernétique ; Ecole de Palo Alto ; éducation nouvelle ; ethnologie ; existentialisme ; Freud (Sigmund) ; Husserl (Edmund) ; Intelligence Artificielle ; LINGUISTIQUE ; Marx (Karl) ; marxisme ; Perthes (Jacques Boucher de Crèvecoeur de) ; phénoménologie ; postmodernité ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Smith (Adam) ; Tocqueville (Charles Alexis Clérel de) ; Walras (Marie-Esprit-Léon) Index. décimale : 3900 Sciences humaines et sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16701 Une histoire des sciences humaines [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, DL 2006 . - 1 vol. (385 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-912601-36-0 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie ; Binet (Alfred) ; Boas (Franz) ; Communauté Virtuelle ; Comte (Auguste Isidore, Marie, François-Xavier) ; Culturalisme ; Culture de Masse ; cybernétique ; Ecole de Palo Alto ; éducation nouvelle ; ethnologie ; existentialisme ; Freud (Sigmund) ; Husserl (Edmund) ; Intelligence Artificielle ; LINGUISTIQUE ; Marx (Karl) ; marxisme ; Perthes (Jacques Boucher de Crèvecoeur de) ; phénoménologie ; postmodernité ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Smith (Adam) ; Tocqueville (Charles Alexis Clérel de) ; Walras (Marie-Esprit-Léon) Index. décimale : 3900 Sciences humaines et sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16701 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3900UNE0008U 142522 Livre RESERVE Disponible Une histoire des sciences humaines / Jean-François Dortier
PermalinkLe monde n'est pas ce que l'on voit / Corinne Lafitte in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°9 (mai/juin 2007)
Permalink[Philosophes et courants philosophiques : coupures de presse]
PermalinkLa philosophie. 2, Les contemporains : dossier / Roger Thirion in Dossier Société, n°1 (2005)
PermalinkLa philosophie en quatre questions : dossier in Sciences Humaines. Hors Série Spécial, n°16 (mai/juin 2012)
PermalinkPermalink(Re)penser l'acte d'apprendre / Yves Lecocq
PermalinkSciences de la forme, une histoire oubliée / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°181 (avril 2007)
PermalinkUn siècle de philosophie : dossier / Nicolas Journet in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°29 (décembre 2012/janvier/février 2013)
PermalinkDe Socrate à Foucault / Jean-François Dortier
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