Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > émotion > émotion (typologie) > tristesse > tristesse (émotion sociale) > humiliation
humiliation
Commentaire :
13446405
|
(26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alice Miller et la pédagogie noire / Marie Versele in Eduquer. Tribune Laïque, n°169 (avril 2022)
[article]
Titre : Alice Miller et la pédagogie noire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Versele, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27/30 Langues : Français (fre) Sujets : correction physique ; humiliation ; moquerie ; punition ; violence éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21823
in Eduquer. Tribune Laïque > n°169 (avril 2022) . - p. 27/30[article] Alice Miller et la pédagogie noire [texte imprimé] / Marie Versele, Auteur . - 2022 . - p. 27/30.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°169 (avril 2022) . - p. 27/30
Sujets : correction physique ; humiliation ; moquerie ; punition ; violence éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21823 Améliorer l'école / Gaëtane Chapelle
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350CHA1605A 124395 Livre ESPACE 1 Disponible 9350CHA1605A 125210 Livre RESERVE Disponible Les blessures de l'école / Jean-Pierre Bellon
Titre : Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2020 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4007-8 Note générale : Bibliographie p. 165-168. Notes bibliographiques. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Sujets : Blessure ; Bouc Emissaire ; harcèlement scolaire ; humiliation Mots-clés : chahut scolaire sexting Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
Lieu de transmission et d’émancipation, de découverte de l’altérité et de la solidarité, l’école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l’élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l’enseignant chahuté. Blessures de l’enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.
On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu’il est difficile d’interrompre.
Alors, que faire ? D’abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d’avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu’ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d’autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »…
Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s’appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21146 Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2020 . - 1 vol. (172 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4007-8
Bibliographie p. 165-168. Notes bibliographiques. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Blessure ; Bouc Emissaire ; harcèlement scolaire ; humiliation Mots-clés : chahut scolaire sexting Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
Lieu de transmission et d’émancipation, de découverte de l’altérité et de la solidarité, l’école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l’élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l’enseignant chahuté. Blessures de l’enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.
On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu’il est difficile d’interrompre.
Alors, que faire ? D’abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d’avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu’ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d’autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »…
Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s’appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21146 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341BEL1215B 167561 Livre ESPACE 1 Disponible Ecole et citoyenneté : un défi interculturel / René La Borderie
Titre : Ecole et citoyenneté : un défi interculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : René La Borderie, Auteur ; Yves Lenoir, Directeur de publication ; Constantin Xypas, Directeur de publication ; Christian Jamet, Directeur de publication ; Dominique Schnapper, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2006 Collection : Sociétales Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34665-2 Langues : Français (fre) Sujets : Brésil ; Canada ; Citoyenneté ; construction identitaire ; diversité culturelle ; Ecole (rôle) ; Ecole Républicaine ; éducation à la citoyenneté ; éducation interculturelle ; enfant de l'immigration ; honte ; humiliation ; immigration arménienne ; injustice (sentiment) ; Intégration Scolaire ; Métissage ; multiculturalisme ; Portugal Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15258 Ecole et citoyenneté : un défi interculturel [texte imprimé] / René La Borderie, Auteur ; Yves Lenoir, Directeur de publication ; Constantin Xypas, Directeur de publication ; Christian Jamet, Directeur de publication ; Dominique Schnapper, Préfacier, etc. . - Paris : Armand Colin, 2006 . - 264 p.. - (Sociétales) .
ISBN : 978-2-200-34665-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Brésil ; Canada ; Citoyenneté ; construction identitaire ; diversité culturelle ; Ecole (rôle) ; Ecole Républicaine ; éducation à la citoyenneté ; éducation interculturelle ; enfant de l'immigration ; honte ; humiliation ; immigration arménienne ; injustice (sentiment) ; Intégration Scolaire ; Métissage ; multiculturalisme ; Portugal Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15258 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000LAB1518E 102728 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Au coeur des mots : fichier : niveau 3 , cycle 3 / Annie Camenisch
Titre : Au coeur des mots : fichier : niveau 3 , cycle 3 : compendre et apprendre le vocabulaire dans toutes les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Camenisch, Directeur de publication ; Serge Petit, Auteur ; Carole Brach, Collaborateur ; Colette Schatz, Collaborateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2011 Collection : Objectif Vocabulaire Importance : 3 vol. (48, 32, 32 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : Contient : Cahier 1, Explorer les mots en contexte. - Cahier 2, Enrichir mes collections de mots. - Cahier 3, Comprendre le lexique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-94398-0 Langues : Français (fre) Sujets : abeille ; Champ Lexical ; classe de mots ; Complément circonstanciel ; conjonction ; dérivation ; dictionnaire ; Division ; famille de mots ; Fonctions (phrase) ; Formation des Mots ; France ; France (vocabulaire) ; humiliation ; Polysémie ; Préfixe ; radical ; Révolution Française ; Seconde Guerre Mondiale ; solide (géométrie) ; Suffixe ; synonyme Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation :
"Une méthode innovante et efficace pour l'apprentissage du lexique, l'enrichissement du vocabulaire et le développement de compétences intellectuelles transversales.
Ce fichier en 4 couleurs comprend trois cahiers interactifs qui permettent aux élèves de construire des connaissances lexicales solides et durables ainsi que des stratégies d'apprentissage transférables à d'autres situations.
- 1er cahier Explorer les mots en contexte : découverte et analyse lexicale des mots (48 pages)
- 2ème cahier Enrichir mes collections de mots : enrichissement du vocabulaire (32 pages)
- 3ème cahier Comprendre le lexique : structuration et réflexion sur les stratégies, sur le dictionnaire et sur le fonctionnement du lexique (32 pages)."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16345 Au coeur des mots : fichier : niveau 3 , cycle 3 : compendre et apprendre le vocabulaire dans toutes les disciplines [texte imprimé] / Annie Camenisch, Directeur de publication ; Serge Petit, Auteur ; Carole Brach, Collaborateur ; Colette Schatz, Collaborateur . - Paris : Hatier, DL 2011 . - 3 vol. (48, 32, 32 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. + Contient : Cahier 1, Explorer les mots en contexte. - Cahier 2, Enrichir mes collections de mots. - Cahier 3, Comprendre le lexique. - (Objectif Vocabulaire) .
ISBN : 978-2-218-94398-0
Langues : Français (fre)
Sujets : abeille ; Champ Lexical ; classe de mots ; Complément circonstanciel ; conjonction ; dérivation ; dictionnaire ; Division ; famille de mots ; Fonctions (phrase) ; Formation des Mots ; France ; France (vocabulaire) ; humiliation ; Polysémie ; Préfixe ; radical ; Révolution Française ; Seconde Guerre Mondiale ; solide (géométrie) ; Suffixe ; synonyme Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation :
"Une méthode innovante et efficace pour l'apprentissage du lexique, l'enrichissement du vocabulaire et le développement de compétences intellectuelles transversales.
Ce fichier en 4 couleurs comprend trois cahiers interactifs qui permettent aux élèves de construire des connaissances lexicales solides et durables ainsi que des stratégies d'apprentissage transférables à d'autres situations.
- 1er cahier Explorer les mots en contexte : découverte et analyse lexicale des mots (48 pages)
- 2ème cahier Enrichir mes collections de mots : enrichissement du vocabulaire (32 pages)
- 3ème cahier Comprendre le lexique : structuration et réflexion sur les stratégies, sur le dictionnaire et sur le fonctionnement du lexique (32 pages)."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16345 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741OBJ0503A3 142116 Livre ESPACE 1 Disponible Cours de philosophie et de citoyenneté : 8-10 / Françoise Sleypenn
PermalinkDébora Kayembe, la rectrice activiste / Gaëlle Dubot in Imagine Demain le Monde, n°147 (novembre / décembre 2021)
PermalinkL'élève humilié : l'école : un espace de non-droit ? / Pierre Merle
PermalinkElèves humiliés, élèves sacrifiés / Jean-Luc Tournier
PermalinkEstime de soi : dossier in Education & Management, n°31 (mai 2006)
PermalinkFais-toi confiance : ou comment être à l'aise en toutes circonstances / Isabelle Filliozat
PermalinkFiches de sciences de l'éducation / Guy Lapostolle
PermalinkFichier d'incitation : coopération citoyenneté : pour agir maintenant sur son milieu / Sylvain Connac
PermalinkL'humiliation à l'école, source de découragement / Bénédicte Loriers in Les Parents et l'Ecole, n°62 (mars/avril 2009)
PermalinkInjure à l'école : des ravages à long terme / Claude Bert in Sciences Humaines, n°185 (août/septembre 2007)
Permalink