Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> PHILOSOPHIE - RELIGION - MYTHOLOGIE > mythologie > mythe > humanité
humanité
Commentaire :
13445905
|
(27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 70 ans de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme : dossier / Catherine Moreau in PROF, n°38 (juin/août 2018)
[article]
Titre : Les 70 ans de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16/27 Langues : Français (fre) Sujets : déclaration des droits de l'Homme et du citoyen ; déclaration universelle des droits de l'homme ; droits de l'Homme ; humanité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20158
in PROF > n°38 (juin/août 2018) . - p.16/27[article] Les 70 ans de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme : dossier [texte imprimé] / Catherine Moreau, Auteur . - 2018 . - p.16/27.
Langues : Français (fre)
in PROF > n°38 (juin/août 2018) . - p.16/27Des animaux et des hommes : dossier / Xavier de Planhol in L'Histoire, n°338 (janvier 2009)
Enseignement moral et civique : 5e / Caroline Barideau
Titre : Enseignement moral et civique : 5e Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Barideau, Auteur ; Dominique Dubois, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2015 Collection : L'apprenti citoyen du XXIe siècle Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-96799-3 Note générale : La couverture porte en plus : "laïcité, égalité, diversité, fraternité, loi, responsabilité" Langues : Français (fre) Sujets : Dopage ; droit ; écocitoyen ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; humanité ; identité ; inégalité sociale ; jugement ; Laïcité ; Règle ; Responsabilité ; sensibilité ; Solidarité Index. décimale : CPC 3300s Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"S’appuyant sur des exemples concrets qui font sens pour l’élève, les activités de ce cahier ont été conçues pour :
♦ contribuer à transmettre un socle de valeurs communes (dignité, liberté, égalité, solidarité…)
♦ développer le sens moral et l’esprit critique
♦ préparer à l’exercice de la citoyenne"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19873 Enseignement moral et civique : 5e [texte imprimé] / Caroline Barideau, Auteur ; Dominique Dubois, Auteur . - Paris : Hatier, 2015 . - 1 vol. (47 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (L'apprenti citoyen du XXIe siècle) .
ISBN : 978-2-218-96799-3
La couverture porte en plus : "laïcité, égalité, diversité, fraternité, loi, responsabilité"
Langues : Français (fre)
Sujets : Dopage ; droit ; écocitoyen ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; humanité ; identité ; inégalité sociale ; jugement ; Laïcité ; Règle ; Responsabilité ; sensibilité ; Solidarité Index. décimale : CPC 3300s Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"S’appuyant sur des exemples concrets qui font sens pour l’élève, les activités de ce cahier ont été conçues pour :
♦ contribuer à transmettre un socle de valeurs communes (dignité, liberté, égalité, solidarité…)
♦ développer le sens moral et l’esprit critique
♦ préparer à l’exercice de la citoyenne"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19873 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3300sBAR0904E5 164908 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Grandir en humanité / Abdennour Bidar
Titre : Grandir en humanité : libres propos sur l'école et l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdennour Bidar, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : Autrement Année de publication : Cop. 2022 Importance : 1 vol. (242 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-029477-7 Note générale : Notes bibliogr. en fin d'ouvrage Langues : Français (fre) Sujets : Finalités de l'Education ; humanité ; Innovation dans l'Enseignement ; Liberté Pédagogique ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
À quoi et comment éduquer nos enfants aujourd’hui. Dans un monde déchiré et à l’avenir incertain, il est temps de nous redonner ensemble un grand projet éducatif et une vision pour l’école. Les réformes qui se succèdent sans continuité, les initiatives individuelles qui restent ponctuelles, tout cela ne suffit plus. Il nous faut des finalités capables de mobiliser tous les acteurs de l’éducation. Il nous faut une perspective commune qui puisse, tout à la fois, libérer les initiatives et combler les inégalités, redonner aux éducateurs le goût de l’engagement et permettre à nos enfants et adolescents de retrouver le désir d’apprendre, de comprendre et de réparer le monde. C’est ce cap clair pour l’école et l’éducation qu’ont cherché ici Abdennour Bidar et Philippe Meirieu. Dans un dialogue en liberté et sans complaisance, le philosophe et le pédagogue ont échangé longuement sur les enjeux auxquels nous avons à faire face et les possibles qui s’ouvrent à nous. Ils appellent à se recentrer autour de quelques principes forts et à transformer radicalement nos institutions éducatives. Ils nous disent que rien n’est perdu si nous savons allier la lucidité et l’imagination, si nous voulons aider les générations qui viennent à "grandir en humanité pour sauver le monde qui vient"Note de contenu : sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 13. Introduction
P. 31. 1. Une révolution copernicienne pour l'école
P. 57. 2. La véritable refondation reste à faire
P. 85. 3. Des adultes qui tiennent parole
P. 105. 4. Des maîtres habités par l'exigence
P. 131. 5. Des collectifs pour libérer l'initiative
P. 153. 6. Une véritable liberté pédagogique pour les enseignants
P. 173. 7. Des savoirs pour "grandir en humanité"
P. 195. 8. Le professeur à l'épreuve du numérique
P. 217. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22076 Grandir en humanité : libres propos sur l'école et l'éducation [texte imprimé] / Abdennour Bidar, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : Autrement, Cop. 2022 . - 1 vol. (242 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-08-029477-7
Notes bibliogr. en fin d'ouvrage
Langues : Français (fre)
Sujets : Finalités de l'Education ; humanité ; Innovation dans l'Enseignement ; Liberté Pédagogique ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
À quoi et comment éduquer nos enfants aujourd’hui. Dans un monde déchiré et à l’avenir incertain, il est temps de nous redonner ensemble un grand projet éducatif et une vision pour l’école. Les réformes qui se succèdent sans continuité, les initiatives individuelles qui restent ponctuelles, tout cela ne suffit plus. Il nous faut des finalités capables de mobiliser tous les acteurs de l’éducation. Il nous faut une perspective commune qui puisse, tout à la fois, libérer les initiatives et combler les inégalités, redonner aux éducateurs le goût de l’engagement et permettre à nos enfants et adolescents de retrouver le désir d’apprendre, de comprendre et de réparer le monde. C’est ce cap clair pour l’école et l’éducation qu’ont cherché ici Abdennour Bidar et Philippe Meirieu. Dans un dialogue en liberté et sans complaisance, le philosophe et le pédagogue ont échangé longuement sur les enjeux auxquels nous avons à faire face et les possibles qui s’ouvrent à nous. Ils appellent à se recentrer autour de quelques principes forts et à transformer radicalement nos institutions éducatives. Ils nous disent que rien n’est perdu si nous savons allier la lucidité et l’imagination, si nous voulons aider les générations qui viennent à "grandir en humanité pour sauver le monde qui vient"Note de contenu : sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 13. Introduction
P. 31. 1. Une révolution copernicienne pour l'école
P. 57. 2. La véritable refondation reste à faire
P. 85. 3. Des adultes qui tiennent parole
P. 105. 4. Des maîtres habités par l'exigence
P. 131. 5. Des collectifs pour libérer l'initiative
P. 153. 6. Une véritable liberté pédagogique pour les enseignants
P. 173. 7. Des savoirs pour "grandir en humanité"
P. 195. 8. Le professeur à l'épreuve du numérique
P. 217. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22076 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120BID0118 173168 Livre ESPACE 1 Disponible Les grands rêves de l'humanité / Jérôme Blanchart in Science & Vie Junior, n°196 (janvier 2006)
[article]
Titre : Les grands rêves de l'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Blanchart, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 38/67 Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée ; Cerveau ; Commerce ; Démocratie ; Economie ; énergie ; humanité ; immortalité ; langue étrangère ; maladie ; paix ; pauvreté ; philosophie de l'esprit ; Rêve Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64365
in Science & Vie Junior > n°196 (janvier 2006) . - p. 38/67[article] Les grands rêves de l'humanité [texte imprimé] / Jérôme Blanchart, Auteur . - 2006 . - p. 38/67.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°196 (janvier 2006) . - p. 38/67
Sujets : bande dessinée ; Cerveau ; Commerce ; Démocratie ; Economie ; énergie ; humanité ; immortalité ; langue étrangère ; maladie ; paix ; pauvreté ; philosophie de l'esprit ; Rêve Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64365 L'héritage insoupçonné des humanités / Serge Goffard in Education & Management, n°27 (septembre 2004)
PermalinkHistoire de l'enseignement en France / Jean-François Condette
PermalinkL'homme simplifié / Jean-Michel Besnier in L'Ecole des Parents, n°601 (mars /avril 2013)
PermalinkLes humains, mode d'emploi / Jean-François Dortier
PermalinkL'Humanité : de l'obscurité à la lumière / Pierre Demers
PermalinkHumanités : dossier / Patricia Fauquembergue in T.D.C., n°1128 (mai 2020)
PermalinkIdées-forces pour le XXIe siècle / Armen Tarpinian
PermalinkDes lumières et des ombres I & II : guide pédagogique / Jean-Louis Dumortier
PermalinkManu Larcenet: "J'aime ces toutes petites choses qui établissent un lien" / Manu Larcenet in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°1 (septembre/novembre 2024)
PermalinkMythes et légendes aux sources de l'humanité : dossier in Actualquarto, n°6 (septembre 2003)
Permalink