Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3492s (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La communication orale / René Charles
Titre : La communication orale Type de document : texte imprimé Auteurs : René Charles, Auteur ; Christine Williame, Auteur ; Anne-Sophie Grossemy, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition 2015] Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2020 Collection : Repères pratiques Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-167171-0 Note générale : La couv. porte en plus : "Retenir l'essentiel". - Public : candidats à l'oral d'un concours : fonction publique, école de commerce, IEP, ESPE, IAE... ; étudiants en BTS AG PME-PMI, AM, NRC, MUC ; étudiants en IUT (GEA et TC) ; étudiants dans les filières de la vente, du tourisme, de l'hôtellerie ; étudiants préparant les concours d'enseignement ; étudiants en cours de formation ou professionnels soucieux d'améliorer leurs performances : responsable commercial, chef de vente, responsable d'équipe... ; tous ceux qui souhaitent compléter leurs connaissances sur la communication orale
IndexLangues : Français (fre) Sujets : communication ; communication non verbale ; communication orale ; compte rendu ; Conduire une Réunion ; conversation téléphonique ; débat oral ; discours oral ; Entretien Professionnel ; exposé oral ; interview ; Réunion de Travail Index. décimale : 3492s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage présente toutes les situations de communication orale dans leur dimension verbale et non verbale, qu'elles se déroulent en groupe restreint ou en grand groupe, dans le cadre scolaire ou professionnel. Pratique, ce livre permet la préparation à l'oral d'un concours, d'un entretien professionnel, à l'organisation de débats, à l'argumentation orale, à la tenue de réunions. Il apporte également l'essentiel des bases théoriques de la communication orale.Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21349 La communication orale [texte imprimé] / René Charles, Auteur ; Christine Williame, Auteur ; Anne-Sophie Grossemy, Auteur . - [Nouvelle édition 2015] . - Paris : Nathan, DL 2020 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Repères pratiques) .
ISBN : 978-2-09-167171-0
La couv. porte en plus : "Retenir l'essentiel". - Public : candidats à l'oral d'un concours : fonction publique, école de commerce, IEP, ESPE, IAE... ; étudiants en BTS AG PME-PMI, AM, NRC, MUC ; étudiants en IUT (GEA et TC) ; étudiants dans les filières de la vente, du tourisme, de l'hôtellerie ; étudiants préparant les concours d'enseignement ; étudiants en cours de formation ou professionnels soucieux d'améliorer leurs performances : responsable commercial, chef de vente, responsable d'équipe... ; tous ceux qui souhaitent compléter leurs connaissances sur la communication orale
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : communication ; communication non verbale ; communication orale ; compte rendu ; Conduire une Réunion ; conversation téléphonique ; débat oral ; discours oral ; Entretien Professionnel ; exposé oral ; interview ; Réunion de Travail Index. décimale : 3492s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage présente toutes les situations de communication orale dans leur dimension verbale et non verbale, qu'elles se déroulent en groupe restreint ou en grand groupe, dans le cadre scolaire ou professionnel. Pratique, ce livre permet la préparation à l'oral d'un concours, d'un entretien professionnel, à l'organisation de débats, à l'argumentation orale, à la tenue de réunions. Il apporte également l'essentiel des bases théoriques de la communication orale.Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21349 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492s CHA1812C 169006 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner le français : par des activités d'expression et de communication / Sylvaine Hinglais
Titre : Enseigner le français : par des activités d'expression et de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvaine Hinglais, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2001 Collection : Outils pour la formation Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2130-2 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'expression ; activité de communication ; communication orale ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Formation des Adultes Index. décimale : 3492s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15343 Enseigner le français : par des activités d'expression et de communication [texte imprimé] / Sylvaine Hinglais, Auteur . - Paris : Retz, 2001 . - 95 p.. - (Outils pour la formation) .
ISBN : 978-2-7256-2130-2
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'expression ; activité de communication ; communication orale ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Formation des Adultes Index. décimale : 3492s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15343 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492s HIN0712E 65906 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner l'oral au cycle 4 / Laetitia Opigez
Titre : Enseigner l'oral au cycle 4 : oser et savoir prendre la parole : français, cycle 4 : programmes 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Opigez, Auteur ; Alexandra Pulliat, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2017 Collection : Agir (Futuroscope) Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : ill., ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04091-6 Note générale : La page de titre et la couv. mentionnent en plus : "Français - Cycle 4" ; "Programmes 2016" Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée ; chronique ; Collège ; Commentaire ; communication orale ; conseil de classe ; conte (parodie) ; critique littéraire ; débat oral ; esprit critique ; exposé oral ; improvisation ; lecture à haute voix ; lecture analytique ; philosophie ; poème (création) ; présentation orale ; Prise de Parole ; restitution ; revue de presse ; se présenter ; slam ; technique théâtrale ; texte littéraire ; travail en groupe Mots-clés : nouvelle à chute déclamer Index. décimale : 3492s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage aborde les situations de l’oral en cours de français et, au-delà, au sein des démarches d’enseignement ou de projets interdisciplinaires.
À travers le regroupement de 64 activités, toutes les compétences orales du domaine 1 du socle sont abordées, en tenant compte de leur progression et de leurs niveaux de maîtrise et en proposant des remédiations possibles.
Des exemples de critères d’évaluation de compétences selon les grands domaines de l’oral sont proposés, en fin d’ouvrage."Note de contenu : sommaire :
Les séquences proposées tiennent compte des grandes entrées par compétences :
L’oral pour s’exprimer
L’oral pour convaincre
L’oral pour restituer ce qu’on a compris
L’oral pour rendre compte
L’oral pour écrire
L’oral pour se connaître
L’oral pour lire à voix haute
L’oral pour jouerPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Enseigner l'oral au cycle 4 : oser et savoir prendre la parole : français, cycle 4 : programmes 2016 [texte imprimé] / Laetitia Opigez, Auteur ; Alexandra Pulliat, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017 . - 1 vol. (246 p.) : ill., ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-240-04091-6
La page de titre et la couv. mentionnent en plus : "Français - Cycle 4" ; "Programmes 2016"
Langues : Français (fre)
Sujets : bande dessinée ; chronique ; Collège ; Commentaire ; communication orale ; conseil de classe ; conte (parodie) ; critique littéraire ; débat oral ; esprit critique ; exposé oral ; improvisation ; lecture à haute voix ; lecture analytique ; philosophie ; poème (création) ; présentation orale ; Prise de Parole ; restitution ; revue de presse ; se présenter ; slam ; technique théâtrale ; texte littéraire ; travail en groupe Mots-clés : nouvelle à chute déclamer Index. décimale : 3492s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage aborde les situations de l’oral en cours de français et, au-delà, au sein des démarches d’enseignement ou de projets interdisciplinaires.
À travers le regroupement de 64 activités, toutes les compétences orales du domaine 1 du socle sont abordées, en tenant compte de leur progression et de leurs niveaux de maîtrise et en proposant des remédiations possibles.
Des exemples de critères d’évaluation de compétences selon les grands domaines de l’oral sont proposés, en fin d’ouvrage."Note de contenu : sommaire :
Les séquences proposées tiennent compte des grandes entrées par compétences :
L’oral pour s’exprimer
L’oral pour convaincre
L’oral pour restituer ce qu’on a compris
L’oral pour rendre compte
L’oral pour écrire
L’oral pour se connaître
L’oral pour lire à voix haute
L’oral pour jouerPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492s OPI0705E 170865 Livre ESPACE 1 Disponible L'invention narrative : de l'improvisation orale à la littérature / Maggy Rinné
Titre : L'invention narrative : de l'improvisation orale à la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Maggy Rinné, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 01/01/1985 Collection : Le Français modes d'emploi Importance : 94 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-8040-0077-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3492s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15780 L'invention narrative : de l'improvisation orale à la littérature [texte imprimé] / Maggy Rinné, Auteur . - Bruxelles : Labor, 01/01/1985 . - 94 p.. - (Le Français modes d'emploi) .
ISSN : 2-8040-0077-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3492s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15780 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492s RIN1405I 6109 Livre RESERVE Disponible L'oral au cœur des apprentissages / Gwenaëlle Chambonnière
Titre : L'oral au cœur des apprentissages : pistes et enjeux pour enseigner l'oral sous toutes ses formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Chambonnière, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2022 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4535-6 Note générale : Bibliogr. p. 215-222. Notes bibliogr. Lexique Langues : Français (fre) Sujets : Apprendre à Ecouter ; atelier philosophique ; communication orale ; didactique de l'oral ; Enseignement de l'Oral ; Expression orale ; genre ; geste - attitude ; Prise de Parole ; radio par Internet ; Voix Mots-clés : numérique éducatif Index. décimale : 3492s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Omniprésent à l’école, souvent sollicité en classe, l’oral reste largement un impensé pédagogique. Présent partout, son enseignement n’est nulle part… Et pourtant les enseignants savent bien qu’il ne suffit pas de donner la parole aux élèves pour qu’ils la prennent. Ils mesurent tous les jours l’importance, dans ce domaine, des inégalités sociales et des histoires personnelles. Ils voient les facilités des uns et les difficultés des autres. Ils constatent aussi les problèmes de toutes et tous pour trouver le bon niveau de langue, développer une argumentation cohérente, participer à un débat serein et constructif. C’est le grand mérite de l’ouvrage de Gwenaëlle Chambonnière que d’aborder enfin cette question de front. Car l’oral est bien au programme ! De la maternelle à la terminale et dans toutes les disciplines. Il est en effet, tout à la fois, un moyen d’expression indispensable et un outil d’élaboration de savoirs, une condition fondamentale d’inscription dans un collectif et un enjeu essentiel de formation à la citoyenneté.Les enseignants trouveront dans ce livre une présentation complète du rôle de l’oral et des modalités de son développement. Du dialogue au débat, de l’échange spontané à la lecture à haute voix, de l’exposé au conseil d’élèves, de la prise de parole improvisée à la confection d’une émission de radio scolaire… toutes les facettes de l’oral sont abordées avec, à chaque fois, de nombreux exemples, des propositions concrètes et des grilles d’évaluation. Un ouvrage fondamental pour que la formation à l’oral soit véritablement intégrée dans le quotidien scolaire, en interaction permanente avec l’apprentissage de l’écrit… Et pour que chacun et chacune, dans un cadre sécurisé, puisse découvrir le vrai pouvoir de la parole. Philippe MeirieuNote de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 9. 1. L'oral : histoire, tensions et enjeux d'un enseignement
P. 9. Place et statuts de l'oral dans l'histoire de l'enseignement
P. 15. Tensions et problématiques de la didactique de l'oral
P. 19. Pourquoi enseigner l'oral ?
P. 23. 2. Penser l'oral dans la classe
P. 23. L'oral dans la classe, l'oral de la classe
P. 27. Enseigner les actes langagiers et les usages discursifs disciplinaires
P. 36. Comment faire de l'oral un outil efficace pour l'élaboration des savoirs ?
P. 45. 3. Connaître et enseigner les usages de l'oral pour développer l'expression des élèves
P. 45. Pour une grammaire renouvelée : se détacher des normes de l'écrit
P. 51. Les incidences des usages de l'oral sur l'écrit
P. 56. Vers une langue orale maîtrisée
P. 65. 4. Corps, gestes, voix, regard : des dimensions essentielles de l'oral
P. 66. Engager le corps dans l'espace
P. 71. La voix
P. 77. Dire, et non lire
P. 87. 5. Enseigner l'écoute
P. 87. S'écouter soi, écouter l'autre
P. 94. Écouter pour comprendre
P. 100. Écouter pour apprendre
P. 111. 6. Accueillir et faire vivre la parole des élèves
P. 111. Favoriser la communication
P. 118. La parole de l'élève, un enjeu citoyen
P. 128. Les discussions philosophiques
P. 139. 7. Enseigner les genres de l'oral
P. 139. Les genres de l'oral : d'une pratique sociale à une scolarisation
P. 140. Qu'est-ce qu'un genre ?
P. 142. L'entrée par les genres
P. 147. Des genres pratiqués dans la classe aux genres de l'examen
P. 161. 8. Évaluation et progression des compétences orales
P. 161. Limites et difficultés d'une évaluation/progression à l'oral
P. 165. Principes et mises en œuvre d'une progression
P. 172. La progression par genres d'oral
P. 179. Principes et mises en œuvre d'une évaluation et de la différenciation à l'oral
P. 195. 9. Le numérique, un outil essentiel de l'enseignement de l'oral
P. 196. Le numérique et l'oral en compréhension
P. 200. Le numérique pour produire des oraux et les évaluer
P. 205. Créér sa webradio scolaire
P. 213. Conclusion
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22039 L'oral au cœur des apprentissages : pistes et enjeux pour enseigner l'oral sous toutes ses formes [texte imprimé] / Gwenaëlle Chambonnière, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2022 . - 1 vol. (227 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4535-6
Bibliogr. p. 215-222. Notes bibliogr. Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprendre à Ecouter ; atelier philosophique ; communication orale ; didactique de l'oral ; Enseignement de l'Oral ; Expression orale ; genre ; geste - attitude ; Prise de Parole ; radio par Internet ; Voix Mots-clés : numérique éducatif Index. décimale : 3492s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Omniprésent à l’école, souvent sollicité en classe, l’oral reste largement un impensé pédagogique. Présent partout, son enseignement n’est nulle part… Et pourtant les enseignants savent bien qu’il ne suffit pas de donner la parole aux élèves pour qu’ils la prennent. Ils mesurent tous les jours l’importance, dans ce domaine, des inégalités sociales et des histoires personnelles. Ils voient les facilités des uns et les difficultés des autres. Ils constatent aussi les problèmes de toutes et tous pour trouver le bon niveau de langue, développer une argumentation cohérente, participer à un débat serein et constructif. C’est le grand mérite de l’ouvrage de Gwenaëlle Chambonnière que d’aborder enfin cette question de front. Car l’oral est bien au programme ! De la maternelle à la terminale et dans toutes les disciplines. Il est en effet, tout à la fois, un moyen d’expression indispensable et un outil d’élaboration de savoirs, une condition fondamentale d’inscription dans un collectif et un enjeu essentiel de formation à la citoyenneté.Les enseignants trouveront dans ce livre une présentation complète du rôle de l’oral et des modalités de son développement. Du dialogue au débat, de l’échange spontané à la lecture à haute voix, de l’exposé au conseil d’élèves, de la prise de parole improvisée à la confection d’une émission de radio scolaire… toutes les facettes de l’oral sont abordées avec, à chaque fois, de nombreux exemples, des propositions concrètes et des grilles d’évaluation. Un ouvrage fondamental pour que la formation à l’oral soit véritablement intégrée dans le quotidien scolaire, en interaction permanente avec l’apprentissage de l’écrit… Et pour que chacun et chacune, dans un cadre sécurisé, puisse découvrir le vrai pouvoir de la parole. Philippe MeirieuNote de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 9. 1. L'oral : histoire, tensions et enjeux d'un enseignement
P. 9. Place et statuts de l'oral dans l'histoire de l'enseignement
P. 15. Tensions et problématiques de la didactique de l'oral
P. 19. Pourquoi enseigner l'oral ?
P. 23. 2. Penser l'oral dans la classe
P. 23. L'oral dans la classe, l'oral de la classe
P. 27. Enseigner les actes langagiers et les usages discursifs disciplinaires
P. 36. Comment faire de l'oral un outil efficace pour l'élaboration des savoirs ?
P. 45. 3. Connaître et enseigner les usages de l'oral pour développer l'expression des élèves
P. 45. Pour une grammaire renouvelée : se détacher des normes de l'écrit
P. 51. Les incidences des usages de l'oral sur l'écrit
P. 56. Vers une langue orale maîtrisée
P. 65. 4. Corps, gestes, voix, regard : des dimensions essentielles de l'oral
P. 66. Engager le corps dans l'espace
P. 71. La voix
P. 77. Dire, et non lire
P. 87. 5. Enseigner l'écoute
P. 87. S'écouter soi, écouter l'autre
P. 94. Écouter pour comprendre
P. 100. Écouter pour apprendre
P. 111. 6. Accueillir et faire vivre la parole des élèves
P. 111. Favoriser la communication
P. 118. La parole de l'élève, un enjeu citoyen
P. 128. Les discussions philosophiques
P. 139. 7. Enseigner les genres de l'oral
P. 139. Les genres de l'oral : d'une pratique sociale à une scolarisation
P. 140. Qu'est-ce qu'un genre ?
P. 142. L'entrée par les genres
P. 147. Des genres pratiqués dans la classe aux genres de l'examen
P. 161. 8. Évaluation et progression des compétences orales
P. 161. Limites et difficultés d'une évaluation/progression à l'oral
P. 165. Principes et mises en œuvre d'une progression
P. 172. La progression par genres d'oral
P. 179. Principes et mises en œuvre d'une évaluation et de la différenciation à l'oral
P. 195. 9. Le numérique, un outil essentiel de l'enseignement de l'oral
P. 196. Le numérique et l'oral en compréhension
P. 200. Le numérique pour produire des oraux et les évaluer
P. 205. Créér sa webradio scolaire
P. 213. Conclusion
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22039 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492.s CHA1302O 172883 Livre ESPACE 1 Disponible