Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'éditeur
SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes
localisé à :
Poitiers
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Arts visuels & cultures du monde. Volume 2 : communiquer, le sacré, se déplacer, l'environnement, vivre ensemble / Yves Le Gall
Titre : Arts visuels & cultures du monde. Volume 2 : communiquer, le sacré, se déplacer, l'environnement, vivre ensemble : cycles 1, 2, 3 & collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Le Gall, Auteur ; Nicole Morin, Auteur Editeur : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Collection : Les Arts visuels &, ISSN 1769-2008 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0292-4 Prix : 16 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Recueillir, proposer et susciter des activités artistiques" Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie ; art visuel ; communication non verbale ; communication verbale ; culture du monde ; culture métisse ; Environnement Urbain ; moyen de transport ; objet de culte ; paysage rural ; Rituel ; vie quotidienne Index. décimale : CPC 4350 Cultures du monde Résumé : 4e de couverture :
" « dans toutes les langues frémit un oiseau en partance ou peut-être un navire dans toutes les langues l’amour ouvre l’horizon ». Amina Saïd, « La rude écorce des paumes » (extrait) in La cour couleurs, anthologie de poèmes contre le racisme, Poèmes réunis par Jean-Marie Henry, Rue du monde, 1998. Arts visuels &… Cultures du monde articule des références artistiques de différentes cultures avec des pratiques plastiques à l’école et au collège. L’aspect contemporain des cultures abordées est privilégié sans être exclusif. Les projets mis en œuvre contribuent au développement de la culture humaniste, enrichissent le parcours culturel des élèves. Ils peuvent être interdisciplinaires et fédérateurs, favoriser les échanges sur l’identité culturelle, la tradition et la modernité, le métissage : ils offrent une ouverture sur le monde.
Ce deuxième volume aborde les axes : communiquer, le sacré, se déplacer, l’environnement, la faune, la flore, vivre ensemble.
Le premier tome traite quatre entrées différentes et complémentaires : habiter, manger, s’habiller, se parer, naître, grandir, mourir. Yves Le Gall est déjà l’auteur des ouvrages Arts Visuels & Paysages et Arts Visuels & Voyages, civilisations imaginaires. Il s’est associé à Nicole Morin, directrice de la collection, pour concevoir ces deux nouveaux volumes."Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18238 Arts visuels & cultures du monde. Volume 2 : communiquer, le sacré, se déplacer, l'environnement, vivre ensemble : cycles 1, 2, 3 & collège [texte imprimé] / Yves Le Gall, Auteur ; Nicole Morin, Auteur . - Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les Arts visuels &, ISSN 1769-2008) .
ISBN : 978-2-8142-0292-4 : 16 EUR
La couv. porte en plus : "Recueillir, proposer et susciter des activités artistiques"
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie ; art visuel ; communication non verbale ; communication verbale ; culture du monde ; culture métisse ; Environnement Urbain ; moyen de transport ; objet de culte ; paysage rural ; Rituel ; vie quotidienne Index. décimale : CPC 4350 Cultures du monde Résumé : 4e de couverture :
" « dans toutes les langues frémit un oiseau en partance ou peut-être un navire dans toutes les langues l’amour ouvre l’horizon ». Amina Saïd, « La rude écorce des paumes » (extrait) in La cour couleurs, anthologie de poèmes contre le racisme, Poèmes réunis par Jean-Marie Henry, Rue du monde, 1998. Arts visuels &… Cultures du monde articule des références artistiques de différentes cultures avec des pratiques plastiques à l’école et au collège. L’aspect contemporain des cultures abordées est privilégié sans être exclusif. Les projets mis en œuvre contribuent au développement de la culture humaniste, enrichissent le parcours culturel des élèves. Ils peuvent être interdisciplinaires et fédérateurs, favoriser les échanges sur l’identité culturelle, la tradition et la modernité, le métissage : ils offrent une ouverture sur le monde.
Ce deuxième volume aborde les axes : communiquer, le sacré, se déplacer, l’environnement, la faune, la flore, vivre ensemble.
Le premier tome traite quatre entrées différentes et complémentaires : habiter, manger, s’habiller, se parer, naître, grandir, mourir. Yves Le Gall est déjà l’auteur des ouvrages Arts Visuels & Paysages et Arts Visuels & Voyages, civilisations imaginaires. Il s’est associé à Nicole Morin, directrice de la collection, pour concevoir ces deux nouveaux volumes."Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18238 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4350LEG0112A 2 151772 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 4350LEG0112A 2 152316 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Arts visuels & sciences : l'eau : cycles 1, 2, 3 & collège / Michèle Guitton
Titre : Arts visuels & sciences : l'eau : cycles 1, 2, 3 & collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guitton, Auteur Editeur : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes Année de publication : Cop. 2011, DL. 2011 Collection : Arts visuels &, ISSN 1769-2008 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0286-3 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité artistique ; art plastique ; art visuel ; atelier artistique ; création artistique ; Cycle de l'Eau ; Démarche Scientifique ; Eau ; Eau Potable ; science/art Index. décimale : 3176p/s Arts plastiques, arts visuels - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Élément vivant, l’eau est source d’imaginaire poétique, littéraire, musical, chorégraphique, plastique bien sûr. Élément vital, l’eau est un sujet d’actualité abordé en sciences et en éducation au développement durable. Les démarches pédagogiques des sciences et des arts visuels étant basées sur l’observation et l’expérimentation, l’ouvrage propose ici des ateliers de création plastique à associer aux séances de sciences, afin de permettre d’appréhender l’eau de manière élargie. Au fil des ateliers, l’eau est mise en mots, observée, goûtée, utilisée dans ses différents états. Apprivoisée, captée, elle dévoile ses propriétés et se livre en tant que médium. Guidés par les démarches artistiques contemporaines, le long du circuit de l’eau domestiquée, les élèves posent un autre regard sur les lavoirs, les fontaines et les châteaux d’eau.Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18999 Arts visuels & sciences : l'eau : cycles 1, 2, 3 & collège [texte imprimé] / Michèle Guitton, Auteur . - Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes, Cop. 2011, DL. 2011 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Arts visuels &, ISSN 1769-2008) .
ISBN : 978-2-8142-0286-3 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité artistique ; art plastique ; art visuel ; atelier artistique ; création artistique ; Cycle de l'Eau ; Démarche Scientifique ; Eau ; Eau Potable ; science/art Index. décimale : 3176p/s Arts plastiques, arts visuels - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Élément vivant, l’eau est source d’imaginaire poétique, littéraire, musical, chorégraphique, plastique bien sûr. Élément vital, l’eau est un sujet d’actualité abordé en sciences et en éducation au développement durable. Les démarches pédagogiques des sciences et des arts visuels étant basées sur l’observation et l’expérimentation, l’ouvrage propose ici des ateliers de création plastique à associer aux séances de sciences, afin de permettre d’appréhender l’eau de manière élargie. Au fil des ateliers, l’eau est mise en mots, observée, goûtée, utilisée dans ses différents états. Apprivoisée, captée, elle dévoile ses propriétés et se livre en tant que médium. Guidés par les démarches artistiques contemporaines, le long du circuit de l’eau domestiquée, les élèves posent un autre regard sur les lavoirs, les fontaines et les châteaux d’eau.Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18999 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176p/s GUI2020A 156070 Livre ESPACE 1 Disponible Découvrir les formes et les grandeurs : avec des albums / Sylvie Renault-Girard
Titre : Découvrir les formes et les grandeurs : avec des albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Renault-Girard, Auteur ; Annette Vouhé (1953-....), Auteur Editeur : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes Année de publication : impr. 2009 Collection : L' École maternelle pour..., ISSN 2100-403X Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0128-6 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Sujets : comparaison (Mathématique) ; Forme Géométrique ; grandeur ; littérature et interdisciplinarité ; littérature et mathématiques Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : in catalogue Sudoc :
Les auteurs proposent des séquences pédagogiques pour la maternelle autour de six "albums littéraires", permettant d'aborder les notions mathématiques présentes dans ceux-ci.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17145 Découvrir les formes et les grandeurs : avec des albums [texte imprimé] / Sylvie Renault-Girard, Auteur ; Annette Vouhé (1953-....), Auteur . - Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes, impr. 2009 . - 1 vol. (111 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (L' École maternelle pour..., ISSN 2100-403X) .
ISBN : 978-2-8142-0128-6 : 16 EUR
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : comparaison (Mathématique) ; Forme Géométrique ; grandeur ; littérature et interdisciplinarité ; littérature et mathématiques Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : in catalogue Sudoc :
Les auteurs proposent des séquences pédagogiques pour la maternelle autour de six "albums littéraires", permettant d'aborder les notions mathématiques présentes dans ceux-ci.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17145 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802m REN0121D 146786 Livre ESPACE 1 Disponible Découvrir le monde des objets : avec des albums / Roselyne Jacinto
Titre : Découvrir le monde des objets : avec des albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Jacinto, Auteur ; Annette Vouhé, Auteur Editeur : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes Année de publication : DL 2012, impr. 2012 Collection : L'école maternelle pour..., ISSN 2100-403X Importance : 1 vol. (113 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0294-8 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : album (activités) ; album illustré ; Ecole Maternelle ; enfant-objet ; littérature pour la Jeunesse ; livre illustré Index. décimale : 3702m Education à/par la technologie - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces albums littéraires qui recèlent, en mots ou en images, d’inépuisables références aux connaissances liées à la découverte du monde indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire. C’est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraîne les apprentissages pour mieux comprendre. Avec Lily & p’tit Paul - Le cerf-volant (en petite section), avec La table, les trois chaises et le petit tabouret (en moyenne section), avec La galette géante (en grande section) les enfants : • comprennent le fonctionnement d’un objet technique à partir d’un projet ; • participent à une démarche tâtonnante de conception et de réalisation ; • choisissent les objets techniques les mieux adaptés à une tâche. Avec Ma boîte à bonheur (en petite section), avec La machine d’Octave (en moyenne section), avec Trouvé (en grande section), les enfants : • différencient les objets techniques et leurs usages ; • distinguent les qualités des objets qu’ils comparent, classent et rangent."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18233 Découvrir le monde des objets : avec des albums [texte imprimé] / Roselyne Jacinto, Auteur ; Annette Vouhé, Auteur . - Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes, DL 2012, impr. 2012 . - 1 vol. (113 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (L'école maternelle pour..., ISSN 2100-403X) .
ISBN : 978-2-8142-0294-8 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : album (activités) ; album illustré ; Ecole Maternelle ; enfant-objet ; littérature pour la Jeunesse ; livre illustré Index. décimale : 3702m Education à/par la technologie - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces albums littéraires qui recèlent, en mots ou en images, d’inépuisables références aux connaissances liées à la découverte du monde indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire. C’est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraîne les apprentissages pour mieux comprendre. Avec Lily & p’tit Paul - Le cerf-volant (en petite section), avec La table, les trois chaises et le petit tabouret (en moyenne section), avec La galette géante (en grande section) les enfants : • comprennent le fonctionnement d’un objet technique à partir d’un projet ; • participent à une démarche tâtonnante de conception et de réalisation ; • choisissent les objets techniques les mieux adaptés à une tâche. Avec Ma boîte à bonheur (en petite section), avec La machine d’Octave (en moyenne section), avec Trouvé (en grande section), les enfants : • différencient les objets techniques et leurs usages ; • distinguent les qualités des objets qu’ils comparent, classent et rangent."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18233 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3702m JAC0914D 152328 Livre ESPACE 1 Disponible Découvrir le monde proche et l'espace : avec des albums / Sylvie Renault-Girard
Titre : Découvrir le monde proche et l'espace : avec des albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Renault-Girard, Auteur ; Annette Vouhé, Auteur Editeur : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes Année de publication : Cop. 2011 Collection : L'école maternelle pour..., ISSN 2100-403X Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0277-1 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : espace (conte) ; espace (se situer) ; littérature pour la Jeunesse ; livre illustré ; perception de l'espace ; repérage dans l'espace Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : 4e de couverture :
En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces albums littéraires qui recèlent, en mots ou en images, d’inépuisables références aux connaissances liées à la découverte du monde indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire. C’est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraine les apprentissages pour mieux comprendre. Les albums choisis permettent aux enfants de se représenter l’espace en s’appuyant sur les aspects littéraires et de s’approprier complètement un univers représenté, avec un texte ou sans texte. Avec Ici c’est chez moi (en petite section), avec Les chaises (en moyenne section), avec Le monde à l’envers (en grande section), les enfants associent le plaisir de lire à l’apprentissage du repérage dans un monde proche. Avec Le train des souris (en petite section), avec La chasse à l’ours (en moyenne section), avec Perdu (en grande section), les enfants associent le plaisir de lire à la découverte de l’espace plus éloigné présenté dans des histoires de voyage.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18616 Découvrir le monde proche et l'espace : avec des albums [texte imprimé] / Sylvie Renault-Girard, Auteur ; Annette Vouhé, Auteur . - Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes, Cop. 2011 . - 1 vol. (111 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (L'école maternelle pour..., ISSN 2100-403X) .
ISBN : 978-2-8142-0277-1 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : espace (conte) ; espace (se situer) ; littérature pour la Jeunesse ; livre illustré ; perception de l'espace ; repérage dans l'espace Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : 4e de couverture :
En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces albums littéraires qui recèlent, en mots ou en images, d’inépuisables références aux connaissances liées à la découverte du monde indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire. C’est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraine les apprentissages pour mieux comprendre. Les albums choisis permettent aux enfants de se représenter l’espace en s’appuyant sur les aspects littéraires et de s’approprier complètement un univers représenté, avec un texte ou sans texte. Avec Ici c’est chez moi (en petite section), avec Les chaises (en moyenne section), avec Le monde à l’envers (en grande section), les enfants associent le plaisir de lire à l’apprentissage du repérage dans un monde proche. Avec Le train des souris (en petite section), avec La chasse à l’ours (en moyenne section), avec Perdu (en grande section), les enfants associent le plaisir de lire à la découverte de l’espace plus éloigné présenté dans des histoires de voyage.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18616 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3112REN0121D 153000 Livre ESPACE 1 Disponible Découvrir le monde du vivant : avec des albums / Fabienne Montmasson-Michel
PermalinkDécouvrir le temps qui passe / Crystèle Ferjou
PermalinkDécouvrir les transformations de la matière : avec des albums / Sylvie Renault-Girard
Permalink