Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Joël Bisault |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse didactique de l'activité effective des élèves en sciences à l'école primaire / Joël Bisault in Education & Didactique, n°2 (2009)
[article]
Titre : Analyse didactique de l'activité effective des élèves en sciences à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Bisault, Auteur ; Christine Berzin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 81/103 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Primaire ; expérience scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4289
in Education & Didactique > n°2 (2009) . - p. 81/103[article] Analyse didactique de l'activité effective des élèves en sciences à l'école primaire [texte imprimé] / Joël Bisault, Auteur ; Christine Berzin, Auteur . - 2009 . - p. 81/103.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2009) . - p. 81/103
Sujets : Enseignement Primaire ; expérience scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4289 Conceptions des jeunes enfants et premiers apprentissages scolaires / Christine Berzin
Titre : Conceptions des jeunes enfants et premiers apprentissages scolaires : recherche et perspectives pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Berzin, Coordinateur ; Joël Bisault, Collaborateur ; Catherine Boyer, Collaborateur ; [et al.], Collaborateur Editeur : Amiens : Université de Picardie Jules Verne-Laboratoire CLEA Année de publication : Cop. 2012, impr. 2012 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7466-4420-5 Note générale : Issu en partie de deux journées d'études réalisées dans le cadre du projet de recherche Éducation cognitive et langage à l'école, ECLE. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; Ecole Maternelle ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement des mathématiques ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'enfant ; Représentation Initiale Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Nombre de travaux en didactique et en psychologie l’ont montré, les élèves n’arrivent pas à l’école vierges de toutes connaissances. Bien avant leur entrée à la maternelle, ils élaborent des conceptions naïves des diverses activités
ou notions qui seront abordées au plan scolaire. Ces conceptions naïves, encore appelées « conceptions initiales », nous renseignent sur la manière dont les enfants appréhendent le monde qui les entoure. Elles constituent à ce titre, une grille de lecture de la réalité. Mais ces
conceptions peuvent aussi faire obstacle à l’évolution de l’activité de conceptualisation centrale dans les apprentissages scolaires.
Une recherche menée auprès de plus de 180 élèves de maternelle a permis d’approcher au plus près leurs conceptions naïves dans trois champs d’apprentissage plus particulièrement pris en compte : la lecture-écriture, la numération, et la conceptualisation du vivant. Cet ouvrage à destination des enseignants, des formateurs, présente des éclairages de chercheurs en lien avec la problématique abordée mais surtout les situations de recueil et d’observation de ces conceptions ainsi que des pistes d’activités pour les faire évoluer."Note de contenu : Sommaire Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19966 Conceptions des jeunes enfants et premiers apprentissages scolaires : recherche et perspectives pédagogiques [texte imprimé] / Christine Berzin, Coordinateur ; Joël Bisault, Collaborateur ; Catherine Boyer, Collaborateur ; [et al.], Collaborateur . - Amiens : Université de Picardie Jules Verne-Laboratoire CLEA, Cop. 2012, impr. 2012 . - 1 vol. (207 p.) : ill., graph., couv. ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7466-4420-5
Issu en partie de deux journées d'études réalisées dans le cadre du projet de recherche Éducation cognitive et langage à l'école, ECLE. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; Ecole Maternelle ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement des mathématiques ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'enfant ; Représentation Initiale Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Nombre de travaux en didactique et en psychologie l’ont montré, les élèves n’arrivent pas à l’école vierges de toutes connaissances. Bien avant leur entrée à la maternelle, ils élaborent des conceptions naïves des diverses activités
ou notions qui seront abordées au plan scolaire. Ces conceptions naïves, encore appelées « conceptions initiales », nous renseignent sur la manière dont les enfants appréhendent le monde qui les entoure. Elles constituent à ce titre, une grille de lecture de la réalité. Mais ces
conceptions peuvent aussi faire obstacle à l’évolution de l’activité de conceptualisation centrale dans les apprentissages scolaires.
Une recherche menée auprès de plus de 180 élèves de maternelle a permis d’approcher au plus près leurs conceptions naïves dans trois champs d’apprentissage plus particulièrement pris en compte : la lecture-écriture, la numération, et la conceptualisation du vivant. Cet ouvrage à destination des enseignants, des formateurs, présente des éclairages de chercheurs en lien avec la problématique abordée mais surtout les situations de recueil et d’observation de ces conceptions ainsi que des pistes d’activités pour les faire évoluer."Note de contenu : Sommaire Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19966 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220CON0305C 160383 Livre ESPACE 1 Disponible Ecrire et communiquer en sciences avec Internet : dossier : apprendre / Joël Bisault in Cahiers Pédagogiques, n°388-389 (nov.-déc. 2000)
[article]
Titre : Ecrire et communiquer en sciences avec Internet : dossier : apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Bisault, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 52 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22851
in Cahiers Pédagogiques > n°388-389 (nov.-déc. 2000) . - p. 52[article] Ecrire et communiquer en sciences avec Internet : dossier : apprendre [texte imprimé] / Joël Bisault, Auteur . - 2000 . - p. 52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°388-389 (nov.-déc. 2000) . - p. 52
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22851 Les enjeux disciplinaires et transversaux de l'argumentation à l'école : exemple de l'histoire des sciences / Joël Bisault in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (2006)
[article]
Titre : Les enjeux disciplinaires et transversaux de l'argumentation à l'école : exemple de l'histoire des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Bisault, Auteur ; Roselyne Le Bourgeois, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 101/140 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63506
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (2006) . - p. 101/140[article] Les enjeux disciplinaires et transversaux de l'argumentation à l'école : exemple de l'histoire des sciences [texte imprimé] / Joël Bisault, Auteur ; Roselyne Le Bourgeois, Auteur . - 2006 . - p. 101/140.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (2006) . - p. 101/140
Sujets : argumentation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63506 Explorer le monde des objets : PS - MS - GS / Joël Bisault
Titre : Explorer le monde des objets : PS - MS - GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Bisault, Coordinateur ; Florence Moureaux, Auteur ; Roselyne Le Bourgeois, Auteur ; Catherine Rebiffé, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2015 Collection : Des Situations pour Apprendre Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 DVD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3354-1 Prix : 21,20 EUR Note générale : Notes : La couv. porte en plus : "Ressources multimédia". - Autre contribution : Céline Chauvet-Chanoine (auteur) Langues : Français (fre) Sujets : Aspirateur ; Ballon de baudruche ; fabrication d'objet ; fiche de fabrication ; glisser ; Jeu de Construction ; lampe de poche ; objet usuel ; Sablier ; Toboggan Index. décimale : 3702m Education à/par la technologie - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Explorer le monde des objets est un ouvrage de pédagogie clé en main pour la maternelle, résultat d’une longue pratique en classe.
Il permet d’aborder les sciences en maternelle, de la PS à la GS.
La collection «Des situations pour apprendre », accompagnée d’un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en œuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe.
L'ouvrage Explorer le monde des objets présente 7 séquences articulées autour d'objets divers :
perforatrices,
toboggan,
jeux de construction,
aspirateur,
ballons de baudruche,
sabliers,
lampes de poche.
Les élèves sont amenés à les utiliser, à comprendre peu à peu leur fonctionnement et à appréhender de façon ludique différents problèmes scientifiques et techniques.
Cette première exploration du "monde des objets" permet aussi de mobiliser le domaine du langage : les élèves nomment les objets, les décrivent, relatent leurs expériences de ces objets en classe ou chez eux, se posent des questions et échangent des interprétations.
Ils découvrent ainsi le monde des objets - et découvrent le monde avec ces objets - en faisant l'expérience du langage pour "dire le monde".
Chaque séance, testée en classe, suit le même plan :
découpage en séances,
déroulement détaillé des séances,
observables, du côté de l'élève comme du côté de l'enseignant, qui mettent en avant les enjeux et difficultés pour l'enseignant et ses élèves,
renvoi à des vidéos tournées en classe pour illustrer certains moment clefs.
Cet ouvrage est le résultat d'une longue pratique de classe. Il permet d'aborder le domaine "explorer le monde"en conformité avec les programmes maternelle 2015. "Note de contenu : Situations pédagogiques :
Les perforatrices (PS-MS)
Le toboggan (PS)
Les jeux de construction (GS)
L'aspirateur (PS-MS)
Les ballons de baudruche (PS-MS)
Les sabliers (MS-GS)
Les lampes de poche (PS-MS-GS)Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19759 Explorer le monde des objets : PS - MS - GS [texte imprimé] / Joël Bisault, Coordinateur ; Florence Moureaux, Auteur ; Roselyne Le Bourgeois, Auteur ; Catherine Rebiffé, Auteur . - Paris : Retz, DL 2015 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 DVD-ROM. - (Des Situations pour Apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-3354-1 : 21,20 EUR
Notes : La couv. porte en plus : "Ressources multimédia". - Autre contribution : Céline Chauvet-Chanoine (auteur)
Langues : Français (fre)
Sujets : Aspirateur ; Ballon de baudruche ; fabrication d'objet ; fiche de fabrication ; glisser ; Jeu de Construction ; lampe de poche ; objet usuel ; Sablier ; Toboggan Index. décimale : 3702m Education à/par la technologie - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Explorer le monde des objets est un ouvrage de pédagogie clé en main pour la maternelle, résultat d’une longue pratique en classe.
Il permet d’aborder les sciences en maternelle, de la PS à la GS.
La collection «Des situations pour apprendre », accompagnée d’un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en œuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe.
L'ouvrage Explorer le monde des objets présente 7 séquences articulées autour d'objets divers :
perforatrices,
toboggan,
jeux de construction,
aspirateur,
ballons de baudruche,
sabliers,
lampes de poche.
Les élèves sont amenés à les utiliser, à comprendre peu à peu leur fonctionnement et à appréhender de façon ludique différents problèmes scientifiques et techniques.
Cette première exploration du "monde des objets" permet aussi de mobiliser le domaine du langage : les élèves nomment les objets, les décrivent, relatent leurs expériences de ces objets en classe ou chez eux, se posent des questions et échangent des interprétations.
Ils découvrent ainsi le monde des objets - et découvrent le monde avec ces objets - en faisant l'expérience du langage pour "dire le monde".
Chaque séance, testée en classe, suit le même plan :
découpage en séances,
déroulement détaillé des séances,
observables, du côté de l'élève comme du côté de l'enseignant, qui mettent en avant les enjeux et difficultés pour l'enseignant et ses élèves,
renvoi à des vidéos tournées en classe pour illustrer certains moment clefs.
Cet ouvrage est le résultat d'une longue pratique de classe. Il permet d'aborder le domaine "explorer le monde"en conformité avec les programmes maternelle 2015. "Note de contenu : Situations pédagogiques :
Les perforatrices (PS-MS)
Le toboggan (PS)
Les jeux de construction (GS)
L'aspirateur (PS-MS)
Les ballons de baudruche (PS-MS)
Les sabliers (MS-GS)
Les lampes de poche (PS-MS-GS)Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19759 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3702m EXP1215E 159854 Livre ESPACE 1 Disponible Interactions verbales, investigation expérimentale et conceptualisation en sciences à l'école primaire / Joël Bisault in Carrefours de l'Education, n°25 (janvier/juin 2008)
PermalinkMoments et objets scolaires à visée scientifique : des pistes pour penser l'éducation scientifique à l'école primaire / Joël Bisault in Grand N, n°87 (2011)
PermalinkObjets pour apprendre, objets à apprendre / Joël Bisault
PermalinkQuelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?, 2. Objets pour apprendre, objets à apprendre / Joël Bisault
PermalinkLes sciences et les technologies pour les élèves de 2 à 6 ans : dossier / Joël Bisault in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°22 (2020)
PermalinkVivre et apprendre ensemble à l'école : dossier / Joël Bisault in Carrefours de l'Education. Hors-Série, n°1 (avril 2011)
Permalink