Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Experts physique 4 : [sciences générales] / T. Brabant
Titre : Experts physique 4 : [sciences générales] Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Brabant, Auteur ; S. Fodor, Auteur ; L. Hannecart, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : Cop. 2016, DL. 2016 Collection : Experts Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5640-0 Prix : 11,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : chaleur ; Chambre noire ; Changements d'état physique ; éclipse de soleil ; énergie ; énergie (conservation) ; énergie (transformation) ; énergie cinétique ; Energie Mécanique ; énergie potentielle ; Equilibre ; Etat de la Matière ; Fibre Optique ; Force ; Frottement ; hypermétropie ; lentille (optique) ; Levier ; loi de Newton ; Lumière ; lumière (réflexion) ; mouvement brownien ; myopie ; Oeil ; Ombre ; plan incliné ; poulie ; propagation de la lumière ; puissance ; réfraction de la lumière ; Source de Lumière ; Température ; treuil ; Vitesse ; Vitesse de la Lumière Mots-clés : Force résistante Force motrice Travail d'une force Index. décimale : 3711s Physique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L’élève est le réel acteur de son apprentissage, et n’est plus seulement un apprenant.
Chaque chapitre débute par une introduction/mise en situation qui permet à l’élève d’entrer dans le chapitre et de se poser les premières questions. Une situation-problème lui est ensuite présentée, à laquelle il sera capable de répondre en fin de chapitre.
Ensuite, l’élève découvrira la matière en réalisant des expériences, en observant, bref en posant une démarche scientifique.
Après la rédaction de la synthèse, l’élève met en application ce qu’il a découvert/appris précédemment."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19390 Experts physique 4 : [sciences générales] [texte imprimé] / T. Brabant, Auteur ; S. Fodor, Auteur ; L. Hannecart, Auteur ; [et al.], Auteur . - Waterloo [Belgique] : Plantyn, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (215 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Experts) .
ISBN : 978-2-8010-5640-0 : 11,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : chaleur ; Chambre noire ; Changements d'état physique ; éclipse de soleil ; énergie ; énergie (conservation) ; énergie (transformation) ; énergie cinétique ; Energie Mécanique ; énergie potentielle ; Equilibre ; Etat de la Matière ; Fibre Optique ; Force ; Frottement ; hypermétropie ; lentille (optique) ; Levier ; loi de Newton ; Lumière ; lumière (réflexion) ; mouvement brownien ; myopie ; Oeil ; Ombre ; plan incliné ; poulie ; propagation de la lumière ; puissance ; réfraction de la lumière ; Source de Lumière ; Température ; treuil ; Vitesse ; Vitesse de la Lumière Mots-clés : Force résistante Force motrice Travail d'une force Index. décimale : 3711s Physique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L’élève est le réel acteur de son apprentissage, et n’est plus seulement un apprenant.
Chaque chapitre débute par une introduction/mise en situation qui permet à l’élève d’entrer dans le chapitre et de se poser les premières questions. Une situation-problème lui est ensuite présentée, à laquelle il sera capable de répondre en fin de chapitre.
Ensuite, l’élève découvrira la matière en réalisant des expériences, en observant, bref en posant une démarche scientifique.
Après la rédaction de la synthèse, l’élève met en application ce qu’il a découvert/appris précédemment."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19390 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3711s EXP0518E4 156849 Livre ESPACE 1 Disponible Fort comme un château / Nathalie Bouillot in Tremplin, n°15 (avril 2018)
[article]
Titre : Fort comme un château Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bouillot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.1/20 Langues : Français (fre) Sujets : château ; Château Fort ; Château fort (bricolage) ; construction ; Levier ; moyen âge ; poulie ; treuil Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20046
in Tremplin > n°15 (avril 2018) . - p.1/20[article] Fort comme un château [texte imprimé] / Nathalie Bouillot, Auteur . - 2018 . - p.1/20.
Langues : Français (fre)
in Tremplin > n°15 (avril 2018) . - p.1/20
Sujets : château ; Château Fort ; Château fort (bricolage) ; construction ; Levier ; moyen âge ; poulie ; treuil Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20046 Matière vivant objets : CE2 / Vincent Bugeat
Titre : Matière vivant objets : CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bugeat, Auteur ; Daniel Delettre, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2017 Collection : Comprendre le monde Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill. en cou., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3577-4 Note générale : La couv. porte en plus: "programmes 2016 et ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : Air ; aliment ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; Ampoule Electrique ; aquarium ; Articulation (corps) ; Besoin Alimentaire ; biodiversité ; campagne ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique (Expérience) ; Clepsydre ; court-circuit ; Croissance (arbre) ; Croissance (plante) ; Cycle de l'Eau ; Déforestation ; dépense énergétique ; diversité des espèces ; eau (expérience) ; Eau de Pluie ; Eau salée ; écosystème ; éducation à la santé ; énergie calorique ; énergie musculaire ; environnement (respect de l') ; environnement proche ; éolienne (expérience) ; éolienne (fabrication) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Evaporation de l'eau ; Fibre Alimentaire ; forêt ; Forêt (dans le monde) ; germination ; germination (expérience) ; girouette (fabrication) ; Graine ; homme - environnement ; instrument de mesure ; interrupteur ; Isolant - conducteur ; Jardin (création) ; jardin pédagogique ; lombric (élevage) ; Mare ; Mare naturelle ; Matière ; Monde du Vivant ; mouvement corporel ; nuage ; objet (construction) ; Objet Fabriqué ; Parachute (fabrication) ; paysage littoral ; paysage rural ; paysage Urbain ; Pression Atmosphérique ; propriété de l'Air ; pyramide alimentaire ; radis ; Répartition de l'eau ; Rôle du Muscle ; Scorbut ; Semis ; temps (instrument de mesure) ; ténébrion ; treuil ; type d'environnement ; vitamine Mots-clés : mare forestière objet technique monte-charge sablier à eau Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Découvrez Matière, Vivant, Objet CE2, de la collection Comprendre le Monde. Cet ouvrage pratique permet aux élèves de questionner le monde grâce à des séquences de sciences originales et structurées !
Conforme aux programmes applicables depuis la rentrée 2016, Matière, Vivant, Objet CE2 propose tout le matériel et le guidage pédagogique nécessaires à la préparation de séances de sciences passionnantes pour vos élèves, en toute sérénité.
Il est composé de 20 séquences, organisées autour des 3 grands thèmes des programmes :
Qu’est-ce que la matière ?
Connaitre les caractéristiques du monde vivant et reconnaitre des comportements favorables à la santé.
Les objets techniques : Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?
Chaque séance de Matière, Vivant, Objet CE2 part d'une situation problème : D'où viennent la buée et les nuages ? L'air est-il vraiment fort ? Est-ce qu'un arbre grandit comme nous ? Comment créer un écosystème ? Comment bien manger pour être en bonne santé ? Comment fonctionne un treuil ? Comment éclairer les chambres d'une maison de poupée ?...
Avec du matériel courant, l’expérimentation et l’observation directe sont mises en œuvre dans la classe pour appliquer une démarche d’investigation scientifique.
Matière, Vivant, Objet CE2 comprend pour chaque séquence :
Une rubrique «L’essentiel à savoir pour l’enseignant», agrémentée d’encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
Un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
Des fiches documents, activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
Un CD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs…)."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19767 Matière vivant objets : CE2 [texte imprimé] / Vincent Bugeat, Auteur ; Daniel Delettre, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2017 . - 1 vol. (286 p.) : ill. en cou., couv. ill. en coul. + 1 DVD. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-3577-4
La couv. porte en plus: "programmes 2016 et ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : Air ; aliment ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; Ampoule Electrique ; aquarium ; Articulation (corps) ; Besoin Alimentaire ; biodiversité ; campagne ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique (Expérience) ; Clepsydre ; court-circuit ; Croissance (arbre) ; Croissance (plante) ; Cycle de l'Eau ; Déforestation ; dépense énergétique ; diversité des espèces ; eau (expérience) ; Eau de Pluie ; Eau salée ; écosystème ; éducation à la santé ; énergie calorique ; énergie musculaire ; environnement (respect de l') ; environnement proche ; éolienne (expérience) ; éolienne (fabrication) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Evaporation de l'eau ; Fibre Alimentaire ; forêt ; Forêt (dans le monde) ; germination ; germination (expérience) ; girouette (fabrication) ; Graine ; homme - environnement ; instrument de mesure ; interrupteur ; Isolant - conducteur ; Jardin (création) ; jardin pédagogique ; lombric (élevage) ; Mare ; Mare naturelle ; Matière ; Monde du Vivant ; mouvement corporel ; nuage ; objet (construction) ; Objet Fabriqué ; Parachute (fabrication) ; paysage littoral ; paysage rural ; paysage Urbain ; Pression Atmosphérique ; propriété de l'Air ; pyramide alimentaire ; radis ; Répartition de l'eau ; Rôle du Muscle ; Scorbut ; Semis ; temps (instrument de mesure) ; ténébrion ; treuil ; type d'environnement ; vitamine Mots-clés : mare forestière objet technique monte-charge sablier à eau Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Découvrez Matière, Vivant, Objet CE2, de la collection Comprendre le Monde. Cet ouvrage pratique permet aux élèves de questionner le monde grâce à des séquences de sciences originales et structurées !
Conforme aux programmes applicables depuis la rentrée 2016, Matière, Vivant, Objet CE2 propose tout le matériel et le guidage pédagogique nécessaires à la préparation de séances de sciences passionnantes pour vos élèves, en toute sérénité.
Il est composé de 20 séquences, organisées autour des 3 grands thèmes des programmes :
Qu’est-ce que la matière ?
Connaitre les caractéristiques du monde vivant et reconnaitre des comportements favorables à la santé.
Les objets techniques : Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?
Chaque séance de Matière, Vivant, Objet CE2 part d'une situation problème : D'où viennent la buée et les nuages ? L'air est-il vraiment fort ? Est-ce qu'un arbre grandit comme nous ? Comment créer un écosystème ? Comment bien manger pour être en bonne santé ? Comment fonctionne un treuil ? Comment éclairer les chambres d'une maison de poupée ?...
Avec du matériel courant, l’expérimentation et l’observation directe sont mises en œuvre dans la classe pour appliquer une démarche d’investigation scientifique.
Matière, Vivant, Objet CE2 comprend pour chaque séquence :
Une rubrique «L’essentiel à savoir pour l’enseignant», agrémentée d’encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
Un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
Des fiches documents, activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
Un CD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs…)."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19767 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p MAT0905M 164655 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 20/12/2024 Matière vivant objets : CE2 / Vincent Bugeat
Titre : Matière vivant objets : CE2 Type de document : document multimédia Auteurs : Vincent Bugeat, Auteur ; Daniel Delettre, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2017 Collection : Comprendre le monde Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill. en cou., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 livre même cote Note générale : La couv. porte en plus: "programmes 2016 et ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : Air ; aliment ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; Ampoule Electrique ; aquarium ; Articulation (corps) ; Besoin Alimentaire ; biodiversité ; campagne ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique (Expérience) ; Clepsydre ; court-circuit ; Croissance (arbre) ; Croissance (plante) ; Cycle de l'Eau ; Déforestation ; dépense énergétique ; diversité des espèces ; eau (expérience) ; Eau de Pluie ; Eau salée ; écosystème ; éducation à la santé ; énergie calorique ; énergie musculaire ; environnement (respect de l') ; environnement proche ; éolienne (expérience) ; éolienne (fabrication) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Evaporation de l'eau ; Fibre Alimentaire ; forêt ; Forêt (dans le monde) ; germination ; germination (expérience) ; girouette (fabrication) ; Graine ; homme - environnement ; instrument de mesure ; interrupteur ; Isolant - conducteur ; Jardin (création) ; jardin pédagogique ; lombric (élevage) ; Mare ; Mare naturelle ; Matière ; Monde du Vivant ; mouvement corporel ; nuage ; objet (construction) ; Objet Fabriqué ; Parachute (fabrication) ; paysage littoral ; paysage rural ; paysage Urbain ; Pression Atmosphérique ; propriété de l'Air ; pyramide alimentaire ; radis ; Répartition de l'eau ; Rôle du Muscle ; Scorbut ; Semis ; temps (instrument de mesure) ; ténébrion ; treuil ; type d'environnement ; vitamine Mots-clés : mare forestière objet technique monte-charge sablier à eau Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Découvrez Matière, Vivant, Objet CE2, de la collection Comprendre le Monde. Cet ouvrage pratique permet aux élèves de questionner le monde grâce à des séquences de sciences originales et structurées !
Conforme aux programmes applicables depuis la rentrée 2016, Matière, Vivant, Objet CE2 propose tout le matériel et le guidage pédagogique nécessaires à la préparation de séances de sciences passionnantes pour vos élèves, en toute sérénité.
Il est composé de 20 séquences, organisées autour des 3 grands thèmes des programmes :
Qu’est-ce que la matière ?
Connaitre les caractéristiques du monde vivant et reconnaitre des comportements favorables à la santé.
Les objets techniques : Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?
Chaque séance de Matière, Vivant, Objet CE2 part d'une situation problème : D'où viennent la buée et les nuages ? L'air est-il vraiment fort ? Est-ce qu'un arbre grandit comme nous ? Comment créer un écosystème ? Comment bien manger pour être en bonne santé ? Comment fonctionne un treuil ? Comment éclairer les chambres d'une maison de poupée ?...
Avec du matériel courant, l’expérimentation et l’observation directe sont mises en œuvre dans la classe pour appliquer une démarche d’investigation scientifique.
Matière, Vivant, Objet CE2 comprend pour chaque séquence :
Une rubrique «L’essentiel à savoir pour l’enseignant», agrémentée d’encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
Un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
Des fiches documents, activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
Un CD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs…)."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21029 Matière vivant objets : CE2 [document multimédia] / Vincent Bugeat, Auteur ; Daniel Delettre, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2017 . - 1 vol. (286 p.) : ill. en cou., couv. ill. en coul. + 1 livre même cote. - (Comprendre le monde) .
La couv. porte en plus: "programmes 2016 et ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : Air ; aliment ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; Ampoule Electrique ; aquarium ; Articulation (corps) ; Besoin Alimentaire ; biodiversité ; campagne ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique (Expérience) ; Clepsydre ; court-circuit ; Croissance (arbre) ; Croissance (plante) ; Cycle de l'Eau ; Déforestation ; dépense énergétique ; diversité des espèces ; eau (expérience) ; Eau de Pluie ; Eau salée ; écosystème ; éducation à la santé ; énergie calorique ; énergie musculaire ; environnement (respect de l') ; environnement proche ; éolienne (expérience) ; éolienne (fabrication) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Evaporation de l'eau ; Fibre Alimentaire ; forêt ; Forêt (dans le monde) ; germination ; germination (expérience) ; girouette (fabrication) ; Graine ; homme - environnement ; instrument de mesure ; interrupteur ; Isolant - conducteur ; Jardin (création) ; jardin pédagogique ; lombric (élevage) ; Mare ; Mare naturelle ; Matière ; Monde du Vivant ; mouvement corporel ; nuage ; objet (construction) ; Objet Fabriqué ; Parachute (fabrication) ; paysage littoral ; paysage rural ; paysage Urbain ; Pression Atmosphérique ; propriété de l'Air ; pyramide alimentaire ; radis ; Répartition de l'eau ; Rôle du Muscle ; Scorbut ; Semis ; temps (instrument de mesure) ; ténébrion ; treuil ; type d'environnement ; vitamine Mots-clés : mare forestière objet technique monte-charge sablier à eau Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Découvrez Matière, Vivant, Objet CE2, de la collection Comprendre le Monde. Cet ouvrage pratique permet aux élèves de questionner le monde grâce à des séquences de sciences originales et structurées !
Conforme aux programmes applicables depuis la rentrée 2016, Matière, Vivant, Objet CE2 propose tout le matériel et le guidage pédagogique nécessaires à la préparation de séances de sciences passionnantes pour vos élèves, en toute sérénité.
Il est composé de 20 séquences, organisées autour des 3 grands thèmes des programmes :
Qu’est-ce que la matière ?
Connaitre les caractéristiques du monde vivant et reconnaitre des comportements favorables à la santé.
Les objets techniques : Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?
Chaque séance de Matière, Vivant, Objet CE2 part d'une situation problème : D'où viennent la buée et les nuages ? L'air est-il vraiment fort ? Est-ce qu'un arbre grandit comme nous ? Comment créer un écosystème ? Comment bien manger pour être en bonne santé ? Comment fonctionne un treuil ? Comment éclairer les chambres d'une maison de poupée ?...
Avec du matériel courant, l’expérimentation et l’observation directe sont mises en œuvre dans la classe pour appliquer une démarche d’investigation scientifique.
Matière, Vivant, Objet CE2 comprend pour chaque séquence :
Une rubrique «L’essentiel à savoir pour l’enseignant», agrémentée d’encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
Un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
Des fiches documents, activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
Un CD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs…)."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21029 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3701p MAT0905M 1988 DVD ESPACE 1 Sorti jusqu'au 20/12/2024 Physique 4e : corrigé / Emmanuel Thiran
Titre : Physique 4e : corrigé : sciences de base et sciences générales Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Thiran, Auteur ; Florian Payen, Auteur ; Nicolas Henry Generet de, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9553-3 Langues : Français (fre) Sujets : Dilatation ; énergie ; énergie cinétique ; Energie Mécanique ; énergie potentielle ; énergie solaire thermique ; Equilibre ; Force ; Frottement ; lentille (optique) ; Levier ; Lumière ; lumière (réflexion) ; Oeil ; propagation de la lumière ; puissance mécanique ; réfraction de la lumière ; rendement énergétique ; rotation (physique) ; Température ; Translation ; treuil ; Vitesse de la Lumière Index. décimale : 3711s Physique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Note de contenu : Sommaire :
UAA3 Travail, énergie, puissance
Chapitre 1 : Forces et équilibre
1. Rappels : les forces et leur mesure
2. Résultante de forces sur un objet ponctuel
3. Équilibre d’un mobile au repos sur un plan incliné
4. Équilibre de translation
Chapitre 2 : Moments de force et équilibre
1. Moments de force
2. Leviers et avantage mécanique
3. Manivelles et treuils
4. Équilibre de rotation d’un objet étendu
Chapitre 3 : Machines simples et travail
1. Machines simples
2. Travail
Chapitre 4 : Énergie et puissance
1. Rappels : notion et formes d’énergie
2. Travail et transfert d’énergie
3. Énergies potentielles
4. Énergie cinétique
5. Les frottements
6. Conservation de l’énergie mécanique
7. Puissance et rendement
Chapitre 5 : Énergie thermique
1. Frottements et énergie thermique
2. Température et dilatations
3. La pression dans les gaz
4. Rappels : les changements d’état et la conduction thermique
5. Molécules et agitation thermique
6. Les transferts d’énergie permettent la vie sur notre planète
UAA4 Optique géométrique
Chapitre 1 : La lumière
1. Lumière, sources et récepteurs
2. Propagation de la lumière
3. Vitesse de la lumière
4. Intensité de la lumière
5. Couleur de la lumière
Chapitre 2 : Réflexion et réfraction
1. Réflexion
2. Réfraction
Chapitre 3 : Les lentilles
1. Les lentilles
2. L’oeil et les instruments d’optiquePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19843 Physique 4e : corrigé : sciences de base et sciences générales [texte imprimé] / Emmanuel Thiran, Auteur ; Florian Payen, Auteur ; Nicolas Henry Generet de, Auteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (133 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-9553-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Dilatation ; énergie ; énergie cinétique ; Energie Mécanique ; énergie potentielle ; énergie solaire thermique ; Equilibre ; Force ; Frottement ; lentille (optique) ; Levier ; Lumière ; lumière (réflexion) ; Oeil ; propagation de la lumière ; puissance mécanique ; réfraction de la lumière ; rendement énergétique ; rotation (physique) ; Température ; Translation ; treuil ; Vitesse de la Lumière Index. décimale : 3711s Physique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Note de contenu : Sommaire :
UAA3 Travail, énergie, puissance
Chapitre 1 : Forces et équilibre
1. Rappels : les forces et leur mesure
2. Résultante de forces sur un objet ponctuel
3. Équilibre d’un mobile au repos sur un plan incliné
4. Équilibre de translation
Chapitre 2 : Moments de force et équilibre
1. Moments de force
2. Leviers et avantage mécanique
3. Manivelles et treuils
4. Équilibre de rotation d’un objet étendu
Chapitre 3 : Machines simples et travail
1. Machines simples
2. Travail
Chapitre 4 : Énergie et puissance
1. Rappels : notion et formes d’énergie
2. Travail et transfert d’énergie
3. Énergies potentielles
4. Énergie cinétique
5. Les frottements
6. Conservation de l’énergie mécanique
7. Puissance et rendement
Chapitre 5 : Énergie thermique
1. Frottements et énergie thermique
2. Température et dilatations
3. La pression dans les gaz
4. Rappels : les changements d’état et la conduction thermique
5. Molécules et agitation thermique
6. Les transferts d’énergie permettent la vie sur notre planète
UAA4 Optique géométrique
Chapitre 1 : La lumière
1. Lumière, sources et récepteurs
2. Propagation de la lumière
3. Vitesse de la lumière
4. Intensité de la lumière
5. Couleur de la lumière
Chapitre 2 : Réflexion et réfraction
1. Réflexion
2. Réfraction
Chapitre 3 : Les lentilles
1. Les lentilles
2. L’oeil et les instruments d’optiquePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19843 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3711s PHY1909P4 159957 Livre ESPACE 1 Disponible Physique 4e : corrigé / Emmanuel Thiran
PermalinkPhysique 4e : [manuel] / Emmanuel Thiran
PermalinkPhysique 4e : manuel / Emmanuel Thiran
PermalinkRéalisation d'objets en technologie : cycle 3 : observe analyser représenter construire / Jean-Luc Caron
PermalinkSimples, mais très utiles, ces machines ! : plans inclinés leviers poulies engrenages roues : éveil à l'observation et à la pratique expérimentale en physique
Permalink