Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'abri / Céline Claire
Titre : L'abri Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Claire, Auteur ; Qin Leng, Illustrateur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Montrouge : Bayard Jeunesse Année de publication : impr. 2021, DL 2017 Importance : 1 vol. (non paginé [42] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-8336-2 Langues : Français (fre) Sujets : accueil ; Egoïsme ; Entraide ; étranger ; générosité ; hospitalité ; migrant ; réfugié ; Solidarité ; tempête Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Alors qu'une tempête s'annonce, toutes les familles se préparent à s'enfermer au chaud, avec des provisions. Deux étrangers avancent dans le froid et cherchent un abri. Méfiants, les habitants de la forêt ferment leur porte et leur cœur, jusqu'à ce qu'un acte de bonté survienne enfin..."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22812 L'abri [texte imprimé] / Céline Claire, Auteur ; Qin Leng, Illustrateur . - 4e éd. . - Montrouge : Bayard Jeunesse, impr. 2021, DL 2017 . - 1 vol. (non paginé [42] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7470-8336-2
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil ; Egoïsme ; Entraide ; étranger ; générosité ; hospitalité ; migrant ; réfugié ; Solidarité ; tempête Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Alors qu'une tempête s'annonce, toutes les familles se préparent à s'enfermer au chaud, avec des provisions. Deux étrangers avancent dans le froid et cherchent un abri. Méfiants, les habitants de la forêt ferment leur porte et leur cœur, jusqu'à ce qu'un acte de bonté survienne enfin..."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22812 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM MIG C 176409 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Un autre rivage / Chloé Alméras
Titre : Un autre rivage Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Alméras, Auteur Editeur : Paris : Gallimard jeunesse Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (non paginé [25] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-514599-2 Langues : Français (fre) Sujets : accueil ; changement climatique ; hospitalité ; immigré ; migration ; personne déplacée - réfugié - exilé - déporté ; Solidarité Mots-clés : réfugié climatique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un album touchant qui aborde l'exil et l'hospitalité par le biais de l'imaginaire, parce que la Terre est la maison des Hommes.
Un jour, dans le village, la mer est montée et a tout englouti. Mes parents se tenaient l'un contre l'autre, le regard grave. Je serrais la main de ma petite sœur pour l'empêcher de tomber. Nous avons dû escalader les arbres pour nous approcher de nos bateaux. Alors, nous nous sommes préparés pour le grand départ.
L'histoire imaginée d'un exil: le voyage sur la mer, les portes closes et, enfin, la découverte d'un nouveau pays, racontée avec beaucoup de délicatesse et d'émotion."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22038 Un autre rivage [texte imprimé] / Chloé Alméras, Auteur . - Paris : Gallimard jeunesse, DL 2022 . - 1 vol. (non paginé [25] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-07-514599-2
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil ; changement climatique ; hospitalité ; immigré ; migration ; personne déplacée - réfugié - exilé - déporté ; Solidarité Mots-clés : réfugié climatique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un album touchant qui aborde l'exil et l'hospitalité par le biais de l'imaginaire, parce que la Terre est la maison des Hommes.
Un jour, dans le village, la mer est montée et a tout englouti. Mes parents se tenaient l'un contre l'autre, le regard grave. Je serrais la main de ma petite sœur pour l'empêcher de tomber. Nous avons dû escalader les arbres pour nous approcher de nos bateaux. Alors, nous nous sommes préparés pour le grand départ.
L'histoire imaginée d'un exil: le voyage sur la mer, les portes closes et, enfin, la découverte d'un nouveau pays, racontée avec beaucoup de délicatesse et d'émotion."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22038 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM MIG A 173812 Livre de jeunesse (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne / Nathanaël Wallenhorst
Titre : D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanaël Wallenhorst, Directeur de publication ; Eric Mutabazi, Directeur de publication Editeur : Lormont : Le Bord de l'Eau Année de publication : DL 2021 Collection : Critiques éducatives Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-750-5 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté ; Cosmopolitisme ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la citoyenneté mondiale ; éducation à la responsabilité ; hospitalité ; participation du citoyen ; Rwanda ; vivre ensemble Mots-clés : éducation cosmopolite enfance et citoyenneté Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : 4e de couv. :
"Un ensemble de caractéristiques de la période contemporaine participent d’un empêchement de l’exercice de la citoyenneté : l’accélération, la modification de façon durable des conditions d’habitabilité de la planète Terre, la révolution numérique et technoscientifique, la montée des radicalisations religieuses et politiques, l’explosion des inégalités sociales, l’hégémonie des logiques économiques de maximisation des intérêts individuels… Pour bon nombre d’individus la citoyenneté apparaît d’abord comme étant empêchée. Face à ce constat, les contributeurs de ce livre proposent d’esquisser un mouvement à partir de la conviction que l’éducation est dépositaire du pouvoir de la préparation de l’avenir. Comment apprendre à construire ensemble un monde commun et à déjouer ce qui nous en empêche?? Comment pouvons-nous apprendre un nouvel habitus relationnel marqué par la responsabilité et l’hospitalité?"Note de contenu : Table des matières :
P. 5. Avant-propos. Nous adapter ou transformer le monde ? - Nathanaël Wallenhorst
P. 7. Introduction. Le temps de la citoyenneté - Nathanaël Wallenhorst et Eric Mutabazi
Première partie. Penser la citoyenneté à partir des difficultés de son exercice
P. 25. Chapitre 1. Penser la citoyenneté à partir des oubliés - Fred Poché
P. 37. Chapitre 2. La citoyenneté face à ses difficultés au Rwanda : comment l'ethnicité a-t-elle empêché la réalisation d'une communauté de citoyens ? - Eric Mutabazi
P. 57. Chapitre 3. Le numérique : un outil pour plus de participation citoyenne en campagne électorale ? Entre affichage et flottement autour du concept de participation citoyenne lors de l'élection présidentielle française de 2012 - Anaïs Theviot
P. 75. Chapitre 4. Des citoyens responsables ou des dirigeants dirigés ? Le cas des patrons en France - Jean-Yves Robin
P. 93. Chapitre 5. Préparation de l'avenir et citoyenneté aux différents âges de la vie et plus particulièrement dans sa deuxième moitié - Dominique Kern
Deuxième partie. Eléments d'éducation politique
P. 109. Chapitre 6. Citoyenneté mondiale et éducation cosmopolitique - Jacques Lamarre
P. 129. Chapitre 7. L'enfance, un temps à l'abri de la citoyenneté ? - Renaud Hétier
P. 145. Chapitre 8. Du déclassement dans l'expérience juvénile à une éducation au politique - Nathanaël Wallenhorst
P. 159. Chapitre 9. Citoyenneté et formation des adultes : la place de l'expérience - Gilles Pinte
P. 175. Chapitre 10. L'individu dans la cité : réflexion sur la citoyenneté selon Paul Ricoeur - François Prouteau
P. 201. Conclusion. Le temps de la citoyenneté, un temps à venir ? - Jean-Pierre BoutinetThème ALC : Démocratie et citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21297 D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne [texte imprimé] / Nathanaël Wallenhorst, Directeur de publication ; Eric Mutabazi, Directeur de publication . - Lormont : Le Bord de l'Eau, DL 2021 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (Critiques éducatives) .
ISBN : 978-2-35687-750-5 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Citoyenneté ; Cosmopolitisme ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la citoyenneté mondiale ; éducation à la responsabilité ; hospitalité ; participation du citoyen ; Rwanda ; vivre ensemble Mots-clés : éducation cosmopolite enfance et citoyenneté Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : 4e de couv. :
"Un ensemble de caractéristiques de la période contemporaine participent d’un empêchement de l’exercice de la citoyenneté : l’accélération, la modification de façon durable des conditions d’habitabilité de la planète Terre, la révolution numérique et technoscientifique, la montée des radicalisations religieuses et politiques, l’explosion des inégalités sociales, l’hégémonie des logiques économiques de maximisation des intérêts individuels… Pour bon nombre d’individus la citoyenneté apparaît d’abord comme étant empêchée. Face à ce constat, les contributeurs de ce livre proposent d’esquisser un mouvement à partir de la conviction que l’éducation est dépositaire du pouvoir de la préparation de l’avenir. Comment apprendre à construire ensemble un monde commun et à déjouer ce qui nous en empêche?? Comment pouvons-nous apprendre un nouvel habitus relationnel marqué par la responsabilité et l’hospitalité?"Note de contenu : Table des matières :
P. 5. Avant-propos. Nous adapter ou transformer le monde ? - Nathanaël Wallenhorst
P. 7. Introduction. Le temps de la citoyenneté - Nathanaël Wallenhorst et Eric Mutabazi
Première partie. Penser la citoyenneté à partir des difficultés de son exercice
P. 25. Chapitre 1. Penser la citoyenneté à partir des oubliés - Fred Poché
P. 37. Chapitre 2. La citoyenneté face à ses difficultés au Rwanda : comment l'ethnicité a-t-elle empêché la réalisation d'une communauté de citoyens ? - Eric Mutabazi
P. 57. Chapitre 3. Le numérique : un outil pour plus de participation citoyenne en campagne électorale ? Entre affichage et flottement autour du concept de participation citoyenne lors de l'élection présidentielle française de 2012 - Anaïs Theviot
P. 75. Chapitre 4. Des citoyens responsables ou des dirigeants dirigés ? Le cas des patrons en France - Jean-Yves Robin
P. 93. Chapitre 5. Préparation de l'avenir et citoyenneté aux différents âges de la vie et plus particulièrement dans sa deuxième moitié - Dominique Kern
Deuxième partie. Eléments d'éducation politique
P. 109. Chapitre 6. Citoyenneté mondiale et éducation cosmopolitique - Jacques Lamarre
P. 129. Chapitre 7. L'enfance, un temps à l'abri de la citoyenneté ? - Renaud Hétier
P. 145. Chapitre 8. Du déclassement dans l'expérience juvénile à une éducation au politique - Nathanaël Wallenhorst
P. 159. Chapitre 9. Citoyenneté et formation des adultes : la place de l'expérience - Gilles Pinte
P. 175. Chapitre 10. L'individu dans la cité : réflexion sur la citoyenneté selon Paul Ricoeur - François Prouteau
P. 201. Conclusion. Le temps de la citoyenneté, un temps à venir ? - Jean-Pierre BoutinetThème ALC : Démocratie et citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21297 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000WAL1205U 169003 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Construire l'histoire : Tome 1: Les racines de l'Occident (jusqu'au Xe siècle) Celtes, Grèce-Rome, Haut Moyen Age / Christophe André
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611s CON1920C1 92596 Livre RESERVE Disponible Contes et fables : pour l'enseignant moderne : approches analogiques en pédagogie / André de Peretti
Titre : Contes et fables : pour l'enseignant moderne : approches analogiques en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti, Auteur ; François Muller, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2006 Collection : Profession enseignant Importance : 223 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170897-7 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil à la Différence ; bestiaire ; classe hétérogène ; conte ; courbe de Gauss ; démarche enseignante ; éducation à la responsabilité ; effet Milgram ; effet pygmalion ; effet Rosenthal ; égalité ; Enseignant (Métier) ; évaluation ; évaluation des compétences ; fable ; hospitalité ; identité ; illustration ; imagerie ; métaphore ; non-défensivité ; pensée analogique ; placebo ; Programme d'Enseignement ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; référence animale ; Relation à Autrui ; relation enseignant - élève ; ruse (conte) ; Socle commun mondial ; Socle de Compétences ; soumission ; style d'enseignement ; vie scolaire Mots-clés : organisation des groupes échelle de Cosgrove Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15118 Contes et fables : pour l'enseignant moderne : approches analogiques en pédagogie [texte imprimé] / André de Peretti, Auteur ; François Muller, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2006 . - 223 p. : Ill.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170897-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil à la Différence ; bestiaire ; classe hétérogène ; conte ; courbe de Gauss ; démarche enseignante ; éducation à la responsabilité ; effet Milgram ; effet pygmalion ; effet Rosenthal ; égalité ; Enseignant (Métier) ; évaluation ; évaluation des compétences ; fable ; hospitalité ; identité ; illustration ; imagerie ; métaphore ; non-défensivité ; pensée analogique ; placebo ; Programme d'Enseignement ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; référence animale ; Relation à Autrui ; relation enseignant - élève ; ruse (conte) ; Socle commun mondial ; Socle de Compétences ; soumission ; style d'enseignement ; vie scolaire Mots-clés : organisation des groupes échelle de Cosgrove Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15118 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050PER0520C 94742 Livre ESPACE 1 Disponible Développer l’accueil en bibliothèque / Héloise Courty
PermalinkDes dilemmes éthiques pour développer l'empathie des élèves / Yan Marchand
PermalinkDroit d'asile : du plein accueil aux restrictions / Aurélie du Crest in Historia, n°696 (décembre 2004)
PermalinkÉgalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur? : dossier / Emmanuelle Annoot in Education et socialisation [en ligne], n°58 (2020)
PermalinkC'est où chez toi? : dossier / Aline Mignon in Philéas et Autobule, n°42 (novembre 2014/janvier 2015)
PermalinkL'hospitalité : dossier / Mireille Delmas-Marty in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°196 (septembre / décembre 2019)
PermalinkA l'école de l'hospitalité / Michel Gheude
PermalinkInterculturel : les lois de l'hospitalité / Isabelle Guardiola in L'Ecole des Parents, n°562 (février/mars 2007)
PermalinkJustice, éducation, démocratie : dossier / Daniel Frandji in Revue Française de Pédagogie, n°220 (juillet / septembre 2023)
PermalinkOuvrir sa porte, et après ? / Andréa Rea in Imag, n°372 (mai-juin 2024)
Permalink