Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3431 (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'acquisition de l'écrit / Michel Fayol
Titre : L'acquisition de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2013 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Psy num. 3970 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060942-1 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Sujets : écriture manuscrite ; Enseignement de l'Ecriture ; maîtrise de l'écrit Index. décimale : 3431 Apprentissage de l'écriture Résumé : Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n’en va pas de même pour la maîtrise de l’écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d’activités qui ne s’acquièrent que par un long apprentissage. Car l’expression à l’écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire disposer du vocabulaire nécessaire à l’exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l’absence de retour immédiat d’un interlocuteur, prévoir l’enchaînement linéaire des idées, etc.
Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l’acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d’expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre I – Lire, écrire, comprendre et rédiger. Comment font les adultes ?
I. Lire et comprendre
1. Le traitement des mots
2. Comprendre
II. Produire du langage écrit
1. L’interactivité
2. Caractéristiques propres à l’écrit
3. Caractéristiques linguistiques de l’écrit
4. Comment produit-on l’écrit ?
III. Quelques questions qui subsistent
Chapitre II – L’enfant confronté à l’écrit
I. Les tout-débuts : du dessin aux mots
II. Les lettres et les mots
III. Les écritures inventées
IV. La connaissance des lettres
V. L’écriture des lettres
VI. De la découverte à l’apprentissage de l’écrit
Chapitre III – Apprendre l’écrit
I. Les débuts de l’apprentissage
II. L’apprentissage du lexique orthographique
III. Des mots aux phrases
1. Lire et comprendre les phrases
2. Produire des phrases
Chapitre IV – Apprendre à comprendre en lisant et à produire en écrivant
I. Comprendre en lisant
1. Lexique et syntaxe
2. Inférences et cohérence des textes
3. Contrôler et réguler
II. Produire en rédigeant
1. Planification et révision
2. Le coût des traitements
3. Et la mise en texte ?
III. Produire et comprendre
Conclusion
Références bibliographiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 L'acquisition de l'écrit [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2013 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Psy; 3970) .
ISBN : 978-2-13-060942-1 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : écriture manuscrite ; Enseignement de l'Ecriture ; maîtrise de l'écrit Index. décimale : 3431 Apprentissage de l'écriture Résumé : Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n’en va pas de même pour la maîtrise de l’écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d’activités qui ne s’acquièrent que par un long apprentissage. Car l’expression à l’écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire disposer du vocabulaire nécessaire à l’exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l’absence de retour immédiat d’un interlocuteur, prévoir l’enchaînement linéaire des idées, etc.
Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l’acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d’expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre I – Lire, écrire, comprendre et rédiger. Comment font les adultes ?
I. Lire et comprendre
1. Le traitement des mots
2. Comprendre
II. Produire du langage écrit
1. L’interactivité
2. Caractéristiques propres à l’écrit
3. Caractéristiques linguistiques de l’écrit
4. Comment produit-on l’écrit ?
III. Quelques questions qui subsistent
Chapitre II – L’enfant confronté à l’écrit
I. Les tout-débuts : du dessin aux mots
II. Les lettres et les mots
III. Les écritures inventées
IV. La connaissance des lettres
V. L’écriture des lettres
VI. De la découverte à l’apprentissage de l’écrit
Chapitre III – Apprendre l’écrit
I. Les débuts de l’apprentissage
II. L’apprentissage du lexique orthographique
III. Des mots aux phrases
1. Lire et comprendre les phrases
2. Produire des phrases
Chapitre IV – Apprendre à comprendre en lisant et à produire en écrivant
I. Comprendre en lisant
1. Lexique et syntaxe
2. Inférences et cohérence des textes
3. Contrôler et réguler
II. Produire en rédigeant
1. Planification et révision
2. Le coût des traitements
3. Et la mise en texte ?
III. Produire et comprendre
Conclusion
Références bibliographiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3431FAY1512A 152688 Livre ESPACE 1 Disponible La construction du rapport à l'écrit : l'écriture avant l'écriture / Martine Fialip Baratte
Titre : La construction du rapport à l'écrit : l'écriture avant l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fialip Baratte, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Savoir et Formation Importance : 327 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-02986-6 Langues : Français (fre) Sujets : écriture domestique ; écriture scolaire ; Education Préscolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; Grande Section ; Moyenne Section ; Petite Section ; Rapport à l'Ecriture Index. décimale : 3431 Apprentissage de l'écriture Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15815 La construction du rapport à l'écrit : l'écriture avant l'écriture [texte imprimé] / Martine Fialip Baratte, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 327 p.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-296-02986-6
Langues : Français (fre)
Sujets : écriture domestique ; écriture scolaire ; Education Préscolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; Grande Section ; Moyenne Section ; Petite Section ; Rapport à l'Ecriture Index. décimale : 3431 Apprentissage de l'écriture Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15815 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3431FIA1209C 122728 Livre ESPACE 1 Disponible Ecrire à cinq ans ? / Marguerite Auzias
Titre : Ecrire à cinq ans ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Auzias, Auteur ; Irène Casti, Auteur ; Colette Cellier, Auteur ; Renée Delaye, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1977 Collection : L'éducateur num. 64 Importance : 195 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 3431 Apprentissage de l'écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15267 Ecrire à cinq ans ? [texte imprimé] / Marguerite Auzias, Auteur ; Irène Casti, Auteur ; Colette Cellier, Auteur ; Renée Delaye, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1977 . - 195 p.. - (L'éducateur; 64) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3431 Apprentissage de l'écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15267 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3431ECR0918E (réserve) 1696 Livre RESERVE Disponible L'écriture à l'école / Éveline Charmeux
Titre : L'écriture à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Éveline Charmeux, Auteur Editeur : Paris : Cédic Année de publication : 01/01/1983 Collection : Langue française théorie et pratique Importance : 193 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7124-1020-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3431 Apprentissage de l'écriture Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15677 L'écriture à l'école [texte imprimé] / Éveline Charmeux, Auteur . - Paris : Cédic, 01/01/1983 . - 193 p.. - (Langue française théorie et pratique) .
ISBN : 978-2-7124-1020-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3431 Apprentissage de l'écriture Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15677 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3431CHA1813E 4790 Livre RESERVE Disponible L'écriture et le langage écrit de l'enfant:en écoles maternelles et élémentaire / Liliane Lurçat
Titre : L'écriture et le langage écrit de l'enfant:en écoles maternelles et élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Lurçat, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1985 Collection : Science de l'éducation Importance : 172 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0527-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3431 Apprentissage de l'écriture Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15678 L'écriture et le langage écrit de l'enfant:en écoles maternelles et élémentaire [texte imprimé] / Liliane Lurçat, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1985 . - 172 p. : Ill.. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0527-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3431 Apprentissage de l'écriture Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15678 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3431LUR0301E 4793 Livre RESERVE Disponible L'école et l'écriture obligatoire / Anne-Marie Chartier
PermalinkJeux d'écriture en cursive : GS/CP / Jeannine Villani
PermalinkManuel pratique de préparation à l'écrit en prévention de l'illettrisme / Franca Lugand-Ciacci
PermalinkOutils pour l'apprentissage de l'écriture cursive en GS / Liliane Tuponoit
PermalinkPour une pédagogie de l'écriture / Andrée Girolami-Boulinier
Permalink