Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Hourst |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
J'aide mon enfant à mieux apprendre / Bruno Hourst
Titre : J'aide mon enfant à mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Jilème, Illustrateur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2008 Collection : Eyrolles Pratique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54795-5 Langues : Français (fre) Sujets : aide à l'apprentissage ; apprentissage ; intelligences multiples ; mémorisation ; Motivation Scolaire ; Organisation du Travail Scolaire Index. décimale : 7337 Méthodes de travail Résumé : À l'heure des devoirs et des leçons, comment aider votre enfant ? Parce qu'il n'y a pas une seule mais plusieurs formes d'intelligence, ce guide vous permet de mieux comprendre comment apprend votre enfant et de mieux communiquer avec lui. Il aborde bien sûr le travail scolaire mais aussi, de façon plus large, l'ensemble des situations d'acquisition. Une approche accessible, pratique et ludique pour accompagner votre enfant.
Des outils
Des exemples
Des exercices
Note de contenu : Au sommaire
Apprendre, et bien apprendre
L'incontournable "travail à la maison"
Comment apprend votre enfant ?
Apprendre à son enfant comment fonctionne le cerveau ?
Structurer sa pensée
Connaître, utiliser et développer toutes les intelligences de son enfant
Intelligences multiples et travail scolaire
Favoriser et entretenir l'envie d'apprendre
Faciliter la mémorisation
Connaître des éléments de motivation
Le mieux-être de l'enfant : détente et concentration
Jouer pour bien apprendre
Dessiner pour bien apprendre
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18024 J'aide mon enfant à mieux apprendre [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur ; Jilème, Illustrateur . - Paris : Eyrolles, DL 2008. - (Eyrolles Pratique) .
ISBN : 978-2-212-54795-5
Langues : Français (fre)
Sujets : aide à l'apprentissage ; apprentissage ; intelligences multiples ; mémorisation ; Motivation Scolaire ; Organisation du Travail Scolaire Index. décimale : 7337 Méthodes de travail Résumé : À l'heure des devoirs et des leçons, comment aider votre enfant ? Parce qu'il n'y a pas une seule mais plusieurs formes d'intelligence, ce guide vous permet de mieux comprendre comment apprend votre enfant et de mieux communiquer avec lui. Il aborde bien sûr le travail scolaire mais aussi, de façon plus large, l'ensemble des situations d'acquisition. Une approche accessible, pratique et ludique pour accompagner votre enfant.
Des outils
Des exemples
Des exercices
Note de contenu : Au sommaire
Apprendre, et bien apprendre
L'incontournable "travail à la maison"
Comment apprend votre enfant ?
Apprendre à son enfant comment fonctionne le cerveau ?
Structurer sa pensée
Connaître, utiliser et développer toutes les intelligences de son enfant
Intelligences multiples et travail scolaire
Favoriser et entretenir l'envie d'apprendre
Faciliter la mémorisation
Connaître des éléments de motivation
Le mieux-être de l'enfant : détente et concentration
Jouer pour bien apprendre
Dessiner pour bien apprendre
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18024 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7337HOU1819J 150461 Livre ESPACE 1 Disponible Au bon plaisir d'apprendre : (re)trouver la faculté d'apprendre avec le sourire / Bruno Hourst
Titre : Au bon plaisir d'apprendre : (re)trouver la faculté d'apprendre avec le sourire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Olivier Latyk, Auteur Editeur : Paris : InterEditions Année de publication : 2002 Importance : 287 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004364-4 Note générale : 2e édition Langues : Français (fre) Sujets : acte d'apprendre ; apprentissage ; conditions d'apprentissage ; conflit ; médiation ; Processus d'Apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14974 Au bon plaisir d'apprendre : (re)trouver la faculté d'apprendre avec le sourire [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur ; Olivier Latyk, Auteur . - Paris : InterEditions, 2002 . - 287 p. : Ill.
ISBN : 978-2-10-004364-4
2e édition
Langues : Français (fre)
Sujets : acte d'apprendre ; apprentissage ; conditions d'apprentissage ; conflit ; médiation ; Processus d'Apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14974 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220HOU1819A 74515 Livre ESPACE 1 Disponible Découvrir les intelligences multiples / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°216 (février 2021)
[article]
Titre : Découvrir les intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur ; Bruno Hourst, Personne interviewée ; Françoise Roemers-Poumay, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23/31 Langues : Français (fre) Sujets : intelligences multiples Mots-clés : Octofun Résumé : "Il n’y aurait pas une mais des intelligences, huit types et demi d’intelligence pour être précis, correspondant chacune à un talent, une aptitude spécifique… Ainsi, tous les hommes seraient intelligents mais pas nécessairement de la même façon. Voici ci qu’affirme depuis 1983 le professeur de psychologie américain Howard Gardner. Sa théorie des intelligences multiples a eu un retentissement mondial, dénonçant la toute-puissance du quotient intellectuel. De nombreux acteurs éducatifs s’appuient aujourd’hui dessus pour redonner confiance aux jeunes comme aux adultes et leur montrer que nous pouvons tous être acteurs de nos apprentissages. Respect de l’auteur, bienveillance, curiosité… sont les maîtres-mots de ce dossier." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21417
in Le Journal de l'Animation > n°216 (février 2021) . - p. 23/31[article] Découvrir les intelligences multiples [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur ; Bruno Hourst, Personne interviewée ; Françoise Roemers-Poumay, Personne interviewée . - 2021 . - p. 23/31.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°216 (février 2021) . - p. 23/31
Sujets : intelligences multiples Mots-clés : Octofun Résumé : "Il n’y aurait pas une mais des intelligences, huit types et demi d’intelligence pour être précis, correspondant chacune à un talent, une aptitude spécifique… Ainsi, tous les hommes seraient intelligents mais pas nécessairement de la même façon. Voici ci qu’affirme depuis 1983 le professeur de psychologie américain Howard Gardner. Sa théorie des intelligences multiples a eu un retentissement mondial, dénonçant la toute-puissance du quotient intellectuel. De nombreux acteurs éducatifs s’appuient aujourd’hui dessus pour redonner confiance aux jeunes comme aux adultes et leur montrer que nous pouvons tous être acteurs de nos apprentissages. Respect de l’auteur, bienveillance, curiosité… sont les maîtres-mots de ce dossier." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21417 Former sans ennuyer : concevoir et réaliser des projets de formation et d'enseignement / Bruno Hourst
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400HOU1819F 88986 Livre ESPACE 1 Disponible Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner / Véronique Garas ; Dominique Devé Bourquin ; Danièle Adad ; Pascal Bihannic ; [et al.]
fait partie de Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner / Véronique Garas ; Dominique Devé Bourquin ; Danièle Adad ; Pascal Bihannic ; [et al.]
Titre : Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner Type de document : document multimédia Auteurs : Véronique Garas, Auteur ; Dominique Devé Bourquin, Auteur ; Danièle Adad, Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur ; [et al.], Auteur ; Bruno Hourst, Directeur de publication Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : Guide pour enseigner Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2839-4 Langues : Français (fre) Sujets : aide individualisée ; Aire ; art visuel ; autoportrait ; cadrage ; Carte Géographique ; chaîne alimentaire ; Chorale ; Complément (grammaire) ; Complément circonstanciel ; Complément de phrase ; danse ; Décrire ; Dialogue (Ecrire) ; Division Euclidienne ; Etre Vivant ; Fraction Simple ; intelligences multiples ; Jeu rythmique ; Ligne du Temps ; moyen âge ; narration ; parallélisme ; paysage (analyse) ; paysage (art) ; Pédagogie Différenciée ; personnage ; photographie ; proportionnalité (mathématique) ; relation homme-nature ; roman photo ; séisme ; société médiévale ; soustraction ; Surface ; temps composés ; volcan Index. décimale : 7334 Intelligences multiples Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15502 Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner [document multimédia] / Véronique Garas, Auteur ; Dominique Devé Bourquin, Auteur ; Danièle Adad, Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur ; [et al.], Auteur ; Bruno Hourst, Directeur de publication . - Paris : Retz, 2009 . - + 1 CD-Rom. - (Guide pour enseigner) .
fait partie de Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner / Véronique Garas ; Dominique Devé Bourquin ; Danièle Adad ; Pascal Bihannic ; [et al.]
ISBN : 978-2-7256-2839-4
Langues : Français (fre)
Sujets : aide individualisée ; Aire ; art visuel ; autoportrait ; cadrage ; Carte Géographique ; chaîne alimentaire ; Chorale ; Complément (grammaire) ; Complément circonstanciel ; Complément de phrase ; danse ; Décrire ; Dialogue (Ecrire) ; Division Euclidienne ; Etre Vivant ; Fraction Simple ; intelligences multiples ; Jeu rythmique ; Ligne du Temps ; moyen âge ; narration ; parallélisme ; paysage (analyse) ; paysage (art) ; Pédagogie Différenciée ; personnage ; photographie ; proportionnalité (mathématique) ; relation homme-nature ; roman photo ; séisme ; société médiévale ; soustraction ; Surface ; temps composés ; volcan Index. décimale : 7334 Intelligences multiples Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15502 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-7334GUI0405G 143012 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner / Véronique Garas ; Dominique Devé Bourquin ; Danièle Adad ; Pascal Bihannic ; [et al.]
PermalinkLes intelligences multiples / Bruno Hourst in Résonances, n°4 (décembre 2006)
PermalinkA l'école des intelligences multiples / Bruno Hourst
PermalinkLes intelligences multiples en classe : dossier / Bruno Hourst in Résonances, n°3 (novembre 2011)
Permalinkles Intelligences multiples de vos enfants / Bruno Hourst
PermalinkModèles de jeux de formation / Bruno Hourst
PermalinkMoins pour apprendre mieux : dossier / Stéphane Hoeben in Résonances, n°2 (octobre 2017)
PermalinkMotivez les enfants par le jeu / Renaud Keymeulen
PermalinkRéussite scolaire et ... norme : dossier / Bruno Hourst in Résonances, n°8 (mai 2011)
Permalink