Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3433p/s (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités originales pour écrire des textes variés : 10 à 14 ans / Deb Delisle
Titre : Activités originales pour écrire des textes variés : 10 à 14 ans : stimuler la créativité et motiver les élèves à écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Deb Delisle, Auteur ; Jim Delisle, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol (184 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom ressources en ligne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4765-0 Prix : 43 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enigme ; Expression Ecrite ; poème (création) ; portrait (texte) ; type de texte Index. décimale : 3433p/s Expression écrite - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Encouragez vos élèves à écrire de façon vivante et authentique en leur proposant des activités d’écriture significatives pour eux!
Avec Activités originales pour écrire des textes variés, vous aurez tous les outils en main pour développer la créativité de vos élèves et les motiver à écrire. Conçue pour les jeunes de 10 à 14 ans, chaque activité proposée leur permet de réfléchir sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure afin d’y puiser leurs sources d’inspiration.
Dans chaque activité, vous trouverez des notes pédagogiques pertinentes, comprenant entre autres de multiples idées d’enrichissement pour la classe, l’école et la maison, ainsi que plusieurs fiches reproductibles très utiles, dont des exemples de travaux d’élèves.
En leur suggérant ces activités élaborées et testées dans plusieurs écoles publiques et privées, vous inviterez vos élèves à actualiser leur plein potentiel et à devenir des rédacteurs chevronnés.
Note de contenu : Table des matières :
1. Écrire pour apprendre à nous connaître
Activité 1 Apprendre à se connaître... davantage
Activité 2 Sans blague ?
Activité 3 Les énigmes visuelles
Activité 4 Tout comme moi !
Activité 5 L’autre facette de moi-même
Activité 6 Moi… en un mot
2. Écrire pour se connaître soi-même
Activité 7 Mon bouclier-citation
Activité 8 La pyramide de qualités personnelles
Activité 9 Les leçons de Poudlard
Activité 10 Je me sens…
Activité 11 Racontez votre histoire
Activité 12 L’ABC d’un journal
3. Écrire pour changer les choses
Activité 13 Aide, appui, applaudissements
Activité 14 Le livre des recettes de la vie
Activité 15 Un napperon de gratitude
Activité 16 Un portrait peu banal
Activité 17 Une voyelle volatilisée
4. Écrire pour créer
Activité 18 Fibs en folie
Activité 19 C’est du chinois (ou du latin ou de l’arabe…)
Activité 20 La nanofiction
Activité 21 Une vie, six mots, votre choix
Activité 22 J’ai les blues
Activité 23 La poésie patchwork
Activité 24 Des poèmes à plusieurs voixPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Activités originales pour écrire des textes variés : 10 à 14 ans : stimuler la créativité et motiver les élèves à écrire [texte imprimé] / Deb Delisle, Auteur ; Jim Delisle, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol (184 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom ressources en ligne. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-4765-0 : 43 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enigme ; Expression Ecrite ; poème (création) ; portrait (texte) ; type de texte Index. décimale : 3433p/s Expression écrite - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Encouragez vos élèves à écrire de façon vivante et authentique en leur proposant des activités d’écriture significatives pour eux!
Avec Activités originales pour écrire des textes variés, vous aurez tous les outils en main pour développer la créativité de vos élèves et les motiver à écrire. Conçue pour les jeunes de 10 à 14 ans, chaque activité proposée leur permet de réfléchir sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure afin d’y puiser leurs sources d’inspiration.
Dans chaque activité, vous trouverez des notes pédagogiques pertinentes, comprenant entre autres de multiples idées d’enrichissement pour la classe, l’école et la maison, ainsi que plusieurs fiches reproductibles très utiles, dont des exemples de travaux d’élèves.
En leur suggérant ces activités élaborées et testées dans plusieurs écoles publiques et privées, vous inviterez vos élèves à actualiser leur plein potentiel et à devenir des rédacteurs chevronnés.
Note de contenu : Table des matières :
1. Écrire pour apprendre à nous connaître
Activité 1 Apprendre à se connaître... davantage
Activité 2 Sans blague ?
Activité 3 Les énigmes visuelles
Activité 4 Tout comme moi !
Activité 5 L’autre facette de moi-même
Activité 6 Moi… en un mot
2. Écrire pour se connaître soi-même
Activité 7 Mon bouclier-citation
Activité 8 La pyramide de qualités personnelles
Activité 9 Les leçons de Poudlard
Activité 10 Je me sens…
Activité 11 Racontez votre histoire
Activité 12 L’ABC d’un journal
3. Écrire pour changer les choses
Activité 13 Aide, appui, applaudissements
Activité 14 Le livre des recettes de la vie
Activité 15 Un napperon de gratitude
Activité 16 Un portrait peu banal
Activité 17 Une voyelle volatilisée
4. Écrire pour créer
Activité 18 Fibs en folie
Activité 19 C’est du chinois (ou du latin ou de l’arabe…)
Activité 20 La nanofiction
Activité 21 Une vie, six mots, votre choix
Activité 22 J’ai les blues
Activité 23 La poésie patchwork
Activité 24 Des poèmes à plusieurs voixPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p/s DEL0919A 154537 Livre ESPACE 1 Disponible Ecrire pour apprendre à écrire : pistes de réflexion pour les 8/14 ans / Pierre Smets
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p/s SME2019E 137728 Livre ESPACE 1 Disponible Ecrire des textes, l'apprentissage et le plaisir : les journées de l'observatoire
Titre : Ecrire des textes, l'apprentissage et le plaisir : les journées de l'observatoire Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Ministère de l'éducation nationale (Paris) Année de publication : 2007 Autre Editeur : Paris : Observatoire National de la Lecture Importance : 126 p. Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture ; production écrite Index. décimale : 3433p/s Expression écrite - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15269 Ecrire des textes, l'apprentissage et le plaisir : les journées de l'observatoire [texte imprimé] . - Paris : Ministère de l'éducation nationale (Paris) : Paris : Observatoire National de la Lecture, 2007 . - 126 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écriture ; production écrite Index. décimale : 3433p/s Expression écrite - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15269 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Français P/S - Ecriture (1) 112629 Brochure ESPACE 1 Disponible L'écriture du primaire au secondaire / Maurice Niwese
Titre : L'écriture du primaire au secondaire : du déjà-là aux possibles : résultats de la recherche ECRICOL Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Niwese, Éditeur scientifique ; Martine Derivry, Préfacier, etc. Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : Cop. 2022 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill., graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-1824-4 Note générale : Bibliogr. p. [253]-271 Langues : Français (fre) Sujets : communication écrite ; compétence d'écriture ; écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; La Rédaction ; production écrite ; réécriture ; texte explicatif ; texte narratif Index. décimale : 3433p/s Expression écrite - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
En France, les élèves qui entrent en sixième ont en écriture, comme dans d'autres matières, un niveau hétérogène. Cette hétérogénéité a un impact sur la réussite scolaire étant donné que l'écriture participe à la construction des savoirs dans toutes les disciplines. Des études menées sur la performance scolaire des élèves insistent sur des facteurs environnementaux portant, entre autres, sur le statut professionnel des parents, leur niveau de formation, les profils d'écoles fréquentées et les langues parlées en famille et à l'école. Si ces éléments de contexte ont des effets sur les résultats des élèves, s'y limiter ne permet pas d'identifier leurs besoins en matière d'apprentissage. Or, sans la connaissance précise de l'existant, il reste difficile de proposer des interventions didactiques adaptées. Fruit d’un travail conduit dans le cadre du projet de recherche ÉCRICOL par une équipe pluridisciplinaire associant universitaires et professionnels de l’éducation, cet ouvrage dresse le bilan le plus complet possible des compétences et des difficultés en écriture des élèves à l’entrée en sixième. Il permet également de déterminer à quel point ces compétences et difficultés ont un lien avec leur environnement social ainsi que les convergences et les divergences lorsque les élèves écrivent en français et en sciences. Au-delà de l’identification du déjà-là et de l’influence des facteurs contextuels, cet ouvrage propose plusieurs outils susceptibles d’aider à évaluer et à faire évoluer la compétence en écriture des apprenants. Il offre enfin la possibilité de cerner l’impact des conceptions des enseignants sur la manière dont ils enseignent l’écriture.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Préface
Introduction générale. Des questionnements de départ aux résultats
P. 19. Projet Écricol : objet, questions théoriques et méthodologiques
Première partie. Savoirs, savoir-faire et effets de la réécriture
Présentation de la première partie
P. 49. I. Compétences et difficultés des élèves de sixième pour produire un texte narratif
P. 75. II. La compétence pragmatique des élèves de sixième : une étude qualitative
P. 95. III. Les prêts-à-écrire au service de la compétence scripturale des élèves du projet ÉCRICOL
P. 107. IV. Écrire en sixième un texte explicatif en sciences
Deuxième partie. Rapport à l’écriture des élèves et des enseignants
Présentation de la deuxième partie
P. 131. V. Les conceptions de l’écriture des élèves de sixième
P. 147. VI. Pratiques d’écriture et de lecture des élèves de sixième
P. 161. VII. Conceptions et pratiques d’écriture des enseignants de collège
Troisième partie. Contexte, discipline et compétence scripturale
Présentation de la troisième partie
P. 181. VIII Facteurs sociocontextuels et compétence scripturale des élèves de sixième
P. 213. IX Écrire en français et en sciences pour les élèves de sixième : invariants et et spécificités
P. 231. Conclusions générales
Témoignage et postface
P. 243. Ma classe de sixième a participé au projet ÉCRICOL
P. 249. PostfacePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22074 L'écriture du primaire au secondaire : du déjà-là aux possibles : résultats de la recherche ECRICOL [texte imprimé] / Maurice Niwese, Éditeur scientifique ; Martine Derivry, Préfacier, etc. . - Bern : Peter Lang, Cop. 2022 . - 1 vol. (271 p.) : ill., graph. ; 21 cm. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-8076-1824-4
Bibliogr. p. [253]-271
Langues : Français (fre)
Sujets : communication écrite ; compétence d'écriture ; écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; La Rédaction ; production écrite ; réécriture ; texte explicatif ; texte narratif Index. décimale : 3433p/s Expression écrite - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
En France, les élèves qui entrent en sixième ont en écriture, comme dans d'autres matières, un niveau hétérogène. Cette hétérogénéité a un impact sur la réussite scolaire étant donné que l'écriture participe à la construction des savoirs dans toutes les disciplines. Des études menées sur la performance scolaire des élèves insistent sur des facteurs environnementaux portant, entre autres, sur le statut professionnel des parents, leur niveau de formation, les profils d'écoles fréquentées et les langues parlées en famille et à l'école. Si ces éléments de contexte ont des effets sur les résultats des élèves, s'y limiter ne permet pas d'identifier leurs besoins en matière d'apprentissage. Or, sans la connaissance précise de l'existant, il reste difficile de proposer des interventions didactiques adaptées. Fruit d’un travail conduit dans le cadre du projet de recherche ÉCRICOL par une équipe pluridisciplinaire associant universitaires et professionnels de l’éducation, cet ouvrage dresse le bilan le plus complet possible des compétences et des difficultés en écriture des élèves à l’entrée en sixième. Il permet également de déterminer à quel point ces compétences et difficultés ont un lien avec leur environnement social ainsi que les convergences et les divergences lorsque les élèves écrivent en français et en sciences. Au-delà de l’identification du déjà-là et de l’influence des facteurs contextuels, cet ouvrage propose plusieurs outils susceptibles d’aider à évaluer et à faire évoluer la compétence en écriture des apprenants. Il offre enfin la possibilité de cerner l’impact des conceptions des enseignants sur la manière dont ils enseignent l’écriture.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Préface
Introduction générale. Des questionnements de départ aux résultats
P. 19. Projet Écricol : objet, questions théoriques et méthodologiques
Première partie. Savoirs, savoir-faire et effets de la réécriture
Présentation de la première partie
P. 49. I. Compétences et difficultés des élèves de sixième pour produire un texte narratif
P. 75. II. La compétence pragmatique des élèves de sixième : une étude qualitative
P. 95. III. Les prêts-à-écrire au service de la compétence scripturale des élèves du projet ÉCRICOL
P. 107. IV. Écrire en sixième un texte explicatif en sciences
Deuxième partie. Rapport à l’écriture des élèves et des enseignants
Présentation de la deuxième partie
P. 131. V. Les conceptions de l’écriture des élèves de sixième
P. 147. VI. Pratiques d’écriture et de lecture des élèves de sixième
P. 161. VII. Conceptions et pratiques d’écriture des enseignants de collège
Troisième partie. Contexte, discipline et compétence scripturale
Présentation de la troisième partie
P. 181. VIII Facteurs sociocontextuels et compétence scripturale des élèves de sixième
P. 213. IX Écrire en français et en sciences pour les élèves de sixième : invariants et et spécificités
P. 231. Conclusions générales
Témoignage et postface
P. 243. Ma classe de sixième a participé au projet ÉCRICOL
P. 249. PostfacePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22074 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p/s NIW0519E 172982 Livre ESPACE 1 Disponible Pistes d'écriture
Titre : Pistes d'écriture : 38 situations d'écriture à partir de nouvelles de Bernard Friot Type de document : document multimédia Editeur : [Reims] : CRDP Champagne Ardenne Année de publication : DL 2004 Collection : Maîtrise des langages Importance : 1 disque optique numérique (CD-ROM) Présentation : coul., son. Format : 12 cm Accompagnement : 1 livret (58 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86633-398-0 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Expression Ecrite ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3433p/s Expression écrite - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17142 Pistes d'écriture : 38 situations d'écriture à partir de nouvelles de Bernard Friot [document multimédia] . - [Reims] : CRDP Champagne Ardenne, DL 2004 . - 1 disque optique numérique (CD-ROM) : coul., son. ; 12 cm + 1 livret (58 p.). - (Maîtrise des langages) .
ISBN : 978-2-86633-398-0 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Expression Ecrite ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3433p/s Expression écrite - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17142 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 D 31 147171 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible La production écrite, entre contraintes et expression / Jacques Crinon
PermalinkStratégies pour écrire un texte explicatif : fiches reproductibles / Martine Cavanagh
PermalinkStratégies pour écrire un texte explicatif : problème-solution comparaison cause-effet / Martine Cavanagh
PermalinkStratégies pour écrire un texte d'opinion / Martine Cavanagh
Permalink