Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences appliquées > santé - médecine > Anatomie > Sexualité > grossesse > horloge biologique
horloge biologique
Commentaire :
13441405
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'invention du temps : dossier / Laurent Pericone in Les Cahiers de Science & Vie, n°134 (janvier 2013)
[article]
Titre : L'invention du temps : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Pericone, Auteur ; Dominique Fléchon, Personne interviewée ; Marielle Mayo, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 8/106 Langues : Français (fre) Sujets : calendrier ; Chronologie ; Clepsydre ; Horloge ; horloge biologique ; Horloge Mécanique ; mesure du temps ; Perception du Temps ; temps (instrument de mesure) Résumé : Histoire de la mesure du temps Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17010
in Les Cahiers de Science & Vie > n°134 (janvier 2013) . - p. 8/106[article] L'invention du temps : dossier [texte imprimé] / Laurent Pericone, Auteur ; Dominique Fléchon, Personne interviewée ; Marielle Mayo, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 8/106.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Science & Vie > n°134 (janvier 2013) . - p. 8/106
Sujets : calendrier ; Chronologie ; Clepsydre ; Horloge ; horloge biologique ; Horloge Mécanique ; mesure du temps ; Perception du Temps ; temps (instrument de mesure) Résumé : Histoire de la mesure du temps Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17010 Les neurosciences de l'éducation / Pascale Toscani
Titre : Les neurosciences de l'éducation : de la théorie à la pratique dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Directeur de publication ; Francis Eustache, Préfacier, etc. ; Franck Devière, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-316-0 Note générale : Notes : Précédemment paru sous le titre : "Les neurosciences au cœur de la classe", 2014
Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 151-158
Titre(s) de couverture :
Les neurosciences de l'éducation : de la théorie à la pratique en classeLangues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; attention scolaire ; émotion ; horloge biologique ; intelligence ; intelligences multiples ; mémoire ; neuroscience ; plasticité cérébrale ; psychologie de l'apprentissage ; sommeil Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
"Nous devons féliciter Pascale Toscani et toute son équipe de nous démontrer ainsi cette collaboration nécessaire entre l'école et l'université pour cette intégration réussie des neurosciences à l'école. Merci d'ouvrir cette voie intelligente et généreuse qu'il faut conforter.
Extrait de la préface de Francis Eustache
La mise en oeuvre des résultats neuroscientifiques dans les salles de classe permettra d'éprouver les modèles, les hypothèses et les paradigmes scientifiques de l'époque pour pouvoir les remplacer par d'autres mieux adaptés à chaque évolution socioculturelle. Elle favorisera, par ailleurs, la libération créatrice de nouvelles solutions en ouvrant le champ des possibles...
Il est nécessaire de refonder l'éducation sur l'ordre de la connaissance plutôt que sur celui de l'illusion et de la croyance. Cette démarche doit être encadrée par des principes éthiques de bienfaisance, de justice, de non-malveillance et de respect de la personne, car la science ne doit pas conduire à nous désintéresser de nous-mêmes en tant qu'individus singuliers, mais doit permettre l'amélioration des capacités d'intelligence collective et le progrès social au sein du groupe.
Extrait de la postface de Franck Devière
Les auteurs ont travaillé huit thématiques de neurosciences éducatives (l'intelligence, les apprentissages et le cerveau, le système attentionnel, la mémoire, les biorythmes, le sommeil, les émotions et les apprentissages) correspondant à huit chapitres, précédés d'un chapitre introductif consacré à l'intégration des neurosciences dans l'école."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19652 Les neurosciences de l'éducation : de la théorie à la pratique dans la classe [texte imprimé] / Pascale Toscani, Directeur de publication ; Francis Eustache, Préfacier, etc. ; Franck Devière, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2017 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-316-0
Notes : Précédemment paru sous le titre : "Les neurosciences au cœur de la classe", 2014
Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 151-158
Titre(s) de couverture :
Les neurosciences de l'éducation : de la théorie à la pratique en classe
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; attention scolaire ; émotion ; horloge biologique ; intelligence ; intelligences multiples ; mémoire ; neuroscience ; plasticité cérébrale ; psychologie de l'apprentissage ; sommeil Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
"Nous devons féliciter Pascale Toscani et toute son équipe de nous démontrer ainsi cette collaboration nécessaire entre l'école et l'université pour cette intégration réussie des neurosciences à l'école. Merci d'ouvrir cette voie intelligente et généreuse qu'il faut conforter.
Extrait de la préface de Francis Eustache
La mise en oeuvre des résultats neuroscientifiques dans les salles de classe permettra d'éprouver les modèles, les hypothèses et les paradigmes scientifiques de l'époque pour pouvoir les remplacer par d'autres mieux adaptés à chaque évolution socioculturelle. Elle favorisera, par ailleurs, la libération créatrice de nouvelles solutions en ouvrant le champ des possibles...
Il est nécessaire de refonder l'éducation sur l'ordre de la connaissance plutôt que sur celui de l'illusion et de la croyance. Cette démarche doit être encadrée par des principes éthiques de bienfaisance, de justice, de non-malveillance et de respect de la personne, car la science ne doit pas conduire à nous désintéresser de nous-mêmes en tant qu'individus singuliers, mais doit permettre l'amélioration des capacités d'intelligence collective et le progrès social au sein du groupe.
Extrait de la postface de Franck Devière
Les auteurs ont travaillé huit thématiques de neurosciences éducatives (l'intelligence, les apprentissages et le cerveau, le système attentionnel, la mémoire, les biorythmes, le sommeil, les émotions et les apprentissages) correspondant à huit chapitres, précédés d'un chapitre introductif consacré à l'intégration des neurosciences dans l'école."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19652 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221TOS0301N 159334 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt La nouvelle horloge biologique de l'école : dossier / Jean-François Lauwens in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°160 (juin 2021)
[article]
Titre : La nouvelle horloge biologique de l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lauwens, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 2/7 Langues : Français (fre) Sujets : calendrier scolaire ; horloge biologique ; rythme de l'enfant ; rythme scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21705
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°160 (juin 2021) . - p. 2/7[article] La nouvelle horloge biologique de l'école : dossier [texte imprimé] / Jean-François Lauwens, Auteur . - 2021 . - p. 2/7.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°160 (juin 2021) . - p. 2/7
Sujets : calendrier scolaire ; horloge biologique ; rythme de l'enfant ; rythme scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21705 Plongée dans le sommeil / Jean-François Merlin in Cosinus, n°87 (octobre 2007)
[article]
Titre : Plongée dans le sommeil Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Merlin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 14/19 Langues : Français (fre) Sujets : chronobiologie ; horloge biologique ; Rêve ; sommeil Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78745
in Cosinus > n°87 (octobre 2007) . - p. 14/19[article] Plongée dans le sommeil [texte imprimé] / Jean-François Merlin, Auteur . - 2007 . - p. 14/19.
Langues : Français (fre)
in Cosinus > n°87 (octobre 2007) . - p. 14/19
Sujets : chronobiologie ; horloge biologique ; Rêve ; sommeil Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78745 Pourquoi a-t-on une horloge biologique? in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire, n°7 (mars 2010)
[article]
Titre : Pourquoi a-t-on une horloge biologique? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 7/8 Langues : Français (fre) Sujets : chronobiologie ; horloge biologique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79956
in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire > n°7 (mars 2010) . - p. 7/8[article] Pourquoi a-t-on une horloge biologique? [texte imprimé] . - 2010 . - p. 7/8.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire > n°7 (mars 2010) . - p. 7/8
Sujets : chronobiologie ; horloge biologique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79956 Pourrait-on ne jamais dormir ? / Annalisa Plaitano in Cosinus, n°262 (septembre 2023)
PermalinkRêver, dormir peut-être : dossier / Bruno Deswaene in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°71 (mars 2008)
PermalinkRythmes et horloges biologiques in Encyclopédie Scolaire, n°71 ([00/00/0000])
PermalinkLe temps / Matthieu Lefrançois in Science & Vie Junior. Hors-Série, n°161 (août 2023)
Permalink