Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'agir de l'adolescence : dossier / Florian Houssier in Le Journal des Psychologues, n°327 (mai 2015)
[article]
Titre : L'agir de l'adolescence : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Houssier, Auteur ; Amel Dehane, Auteur ; Benjamin Levy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12/44 Langues : Français (fre) Sujets : délinquance juvénile ; homosexualité ; hôpital de jour ; Marque Corporelle ; psychologie de l'adolescent ; psychothérapie ; scarification ; séduction Mots-clés : borderline état limite personnalité limite Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Fantasmes de séduction dans la psychothérapie d’une adolescente / Florian Houssier
- Le marquage corporel chez des adolescents homosexuels : un palliatif au suicide? / Amel Dehane
- La violence chez l’adolescent borderline. Des fantasmes de mort aux faillites du travail de culture / Benjamin Levy
- Clinique développée auprès de mineurs délinquants / Chantal Genevois
- Adolescents en hôpital de jour : comment envisager l’après? / Catherine Cleach
- BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18523
in Le Journal des Psychologues > n°327 (mai 2015) . - p. 12/44[article] L'agir de l'adolescence : dossier [texte imprimé] / Florian Houssier, Auteur ; Amel Dehane, Auteur ; Benjamin Levy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 12/44.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°327 (mai 2015) . - p. 12/44
Sujets : délinquance juvénile ; homosexualité ; hôpital de jour ; Marque Corporelle ; psychologie de l'adolescent ; psychothérapie ; scarification ; séduction Mots-clés : borderline état limite personnalité limite Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Fantasmes de séduction dans la psychothérapie d’une adolescente / Florian Houssier
- Le marquage corporel chez des adolescents homosexuels : un palliatif au suicide? / Amel Dehane
- La violence chez l’adolescent borderline. Des fantasmes de mort aux faillites du travail de culture / Benjamin Levy
- Clinique développée auprès de mineurs délinquants / Chantal Genevois
- Adolescents en hôpital de jour : comment envisager l’après? / Catherine Cleach
- BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18523 Construire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d’objets migrants / Valérie Guinard in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°85 (avril 2019)
[article]
Titre : Construire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d’objets migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Guinard, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 299/311 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; Enseignant Spécialisé ; hôpital de jour ; Travail Coopératif Résumé : "Les enseignants spécialisés, en poste dans des hôpitaux de jour, ont une place légitimée avec la création d’unité d’enseignement (2009). Leur rôle et leur mission sont malgré tout encore questionnés et les mises en œuvre ne vont pas de soi. Quels liens peuvent-ils en effet tisser avec des professionnels de cultures différentes voire concurrentes ? Il importe alors de revenir sur la culture de la séparation et de la différenciation telle qu’elle existait dans ces univers de soin et de repérer des alliances entre soin et enseignement-apprentissage, des articulations entre pratiques à visée thérapeutique, pédagogique et éducative. En venant bousculer les habitudes d’action avec l’élaboration de temps de rencontre co-construits par les professionnels et le chercheur dans une ingénierie coopérative, cette recherche fait coopérer des acteurs pluricatégoriels pour envisager, dans une transformation gagnant-gagnant, de nouvelles pratiques professionnelles." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20557
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°85 (avril 2019) . - p. 299/311[article] Construire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d’objets migrants [texte imprimé] / Valérie Guinard, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2019 . - p. 299/311.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°85 (avril 2019) . - p. 299/311
Sujets : besoin éducatif particulier ; Enseignant Spécialisé ; hôpital de jour ; Travail Coopératif Résumé : "Les enseignants spécialisés, en poste dans des hôpitaux de jour, ont une place légitimée avec la création d’unité d’enseignement (2009). Leur rôle et leur mission sont malgré tout encore questionnés et les mises en œuvre ne vont pas de soi. Quels liens peuvent-ils en effet tisser avec des professionnels de cultures différentes voire concurrentes ? Il importe alors de revenir sur la culture de la séparation et de la différenciation telle qu’elle existait dans ces univers de soin et de repérer des alliances entre soin et enseignement-apprentissage, des articulations entre pratiques à visée thérapeutique, pédagogique et éducative. En venant bousculer les habitudes d’action avec l’élaboration de temps de rencontre co-construits par les professionnels et le chercheur dans une ingénierie coopérative, cette recherche fait coopérer des acteurs pluricatégoriels pour envisager, dans une transformation gagnant-gagnant, de nouvelles pratiques professionnelles." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20557 Créativité et apport de la communication sonore dans des groupes d'enfants : une expérience singulière dans le cadre de l'enseignement de la musique à Paris / Isabelle Cumont in Psychologie et Education, n°69 (juin 2007)
[article]
Titre : Créativité et apport de la communication sonore dans des groupes d'enfants : une expérience singulière dans le cadre de l'enseignement de la musique à Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Cumont, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 41/49 Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; communication sonore ; Ecoute ; enfant ; Enseignement de la Musique ; hôpital de jour Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14264
in Psychologie et Education > n°69 (juin 2007) . - p. 41/49[article] Créativité et apport de la communication sonore dans des groupes d'enfants : une expérience singulière dans le cadre de l'enseignement de la musique à Paris [texte imprimé] / Isabelle Cumont, Auteur . - 2007 . - p. 41/49.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°69 (juin 2007) . - p. 41/49L'enfant et ses espaces : dossier / Faroudja Hocini in Enfances & Psy, n°33 (2006)
Enseigner à des jeunes malades, accidentés, hospitalisés ou convalescents : réalités ou perspectives / Yves Robaey
Titre : Enseigner à des jeunes malades, accidentés, hospitalisés ou convalescents : réalités ou perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Robaey, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 2004 Collection : Forum pédagogique Importance : 195 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-781-1 Langues : Français (fre) Sujets : convalescence ; Ecole en Milieu Hospitalier ; enfant accidenté ; Enfant malade ; Enseignement Spécialisé ; hôpital de jour Index. décimale : 2870 Enfants malades et hospitalisés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15344 Enseigner à des jeunes malades, accidentés, hospitalisés ou convalescents : réalités ou perspectives [texte imprimé] / Yves Robaey, Auteur . - Namur : Érasme, 2004 . - 195 p. : Ill.. - (Forum pédagogique) .
ISBN : 978-2-87127-781-1
Langues : Français (fre)
Sujets : convalescence ; Ecole en Milieu Hospitalier ; enfant accidenté ; Enfant malade ; Enseignement Spécialisé ; hôpital de jour Index. décimale : 2870 Enfants malades et hospitalisés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15344 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2870ROB0105E 81921/1 Livre ESPACE 1 Disponible 2870ROB0105E 81921/2 Livre RESERVE Disponible L'évolution des hôpitaux de jour : miroir des relations entre thérapie et pédagogie / Christine Philip in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°29 (avril 2005)
PermalinkHandicapés ou "autrement capables?" : histoire d'intégration : dossier / Patrick Raymond in Dialogue, n°128 (avril 2008)
Permalink"L'hôpital hors les murs" : une alternative organisationnelle ou socioprofessionnelle? : dossier / Anne Vega in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (juillet / septembre 2014)
PermalinkL'hôpital de jour pour enfants : dans le parcours des soins / Paul Marciano
PermalinkÀ l'hôpital ou chez soi, apprendre malgré la maladie / Céline Teret in Alter Echos, n°508 (Février 2023)
PermalinkJe(ux) de parole et je(eux) libre / Ingrid Lacaze in Le Journal des Psychologues, n°408 (janvier/février 2024)
PermalinkMalaise et créativité / Xavier Moya-Plana in Enfances & Psy, n°57 (juin / août 2013)
PermalinkPratiques pédagogiques autour de l'outil informatique pour aider une élève souffrant de dysharmonie psychotique à apprendre à lire / Denise Planson in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°50 (juillet 2010)
PermalinkPsychose et hôpital de jour : entre normes et liberté / Stessie Mettetal in Le Journal des Psychologues, n°290 (septembre 2011)
PermalinkRegards : dossier in Enfances & Psy, n°41 (2009)
Permalink