Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3425 (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 stratégies en littératie : étape par étape / Gail E. Tompkins
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425TOM1611C 96712 Livre ESPACE 1 Disponible Changer l’équilibre / Jan Burkins
Titre : Changer l’équilibre : six façons d’intégrer la science de la lecture dans la classe de littératie équilibrée, 5 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Burkins, Auteur ; Kari Yates, Auteur ; Andrée Gaudreau, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2024 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol (146 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6932-4 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; conscience phonémique ; graphème ; phonème/graphème Index. décimale : 3425 Compréhension à la lecture Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage est conçu pour aider les enseignantes et les enseignants à enseigner la lecture auprès des élèves de 5 à 8 ans, que ceux-ci soient débutants ou qu'ils développent des compétences plus avancées.
Dans ce guide concis et pratique, les autrices proposent de mettre en place un enseignement équilibré de la lecture qui s’appuie sur les plus récents résultats de recherche sur le cerveau, les sciences cognitives et le développement de l'enfant. Elles aident le personnel enseignant à comprendre les conceptions erronées les plus courantes et à ajuster leur réflexion sur certaines pratiques pédagogiques en se concentrant sur six changements clés.
Ainsi, chaque chapitre présente des stratégies de lecture efficaces qui touchent les principaux sujets à considérer pour mieux enseigner la lecture auprès des jeunes lectrices et lecteurs:
1. Repenser l’enseignement de la compréhension en lecture;
2. Renouveler l'enseignement de la conscience phonologique;
3. Revoir la façon d’enseigner les correspondances graphèmes-phonèmes;
4. Revisiter l'enseignement des mots d’usage fréquent;
5. Réinventer les façons d’utiliser les trois sources d’indices (visuels, sémantiques, syntaxiques);
6. Reconsidérer les textes pour lecteurs débutants.
L’ouvrage procure des pistes pour un enseignement de la lecture qui promeut le décodage et qui redonne à la conscience phonologique son importance, tout en gardant comme priorité les expériences authentiques avec les livres."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Changer l’équilibre : six façons d’intégrer la science de la lecture dans la classe de littératie équilibrée, 5 à 8 ans [texte imprimé] / Jan Burkins, Auteur ; Kari Yates, Auteur ; Andrée Gaudreau, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (146 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6932-4 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension en lecture ; conscience phonémique ; graphème ; phonème/graphème Index. décimale : 3425 Compréhension à la lecture Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage est conçu pour aider les enseignantes et les enseignants à enseigner la lecture auprès des élèves de 5 à 8 ans, que ceux-ci soient débutants ou qu'ils développent des compétences plus avancées.
Dans ce guide concis et pratique, les autrices proposent de mettre en place un enseignement équilibré de la lecture qui s’appuie sur les plus récents résultats de recherche sur le cerveau, les sciences cognitives et le développement de l'enfant. Elles aident le personnel enseignant à comprendre les conceptions erronées les plus courantes et à ajuster leur réflexion sur certaines pratiques pédagogiques en se concentrant sur six changements clés.
Ainsi, chaque chapitre présente des stratégies de lecture efficaces qui touchent les principaux sujets à considérer pour mieux enseigner la lecture auprès des jeunes lectrices et lecteurs:
1. Repenser l’enseignement de la compréhension en lecture;
2. Renouveler l'enseignement de la conscience phonologique;
3. Revoir la façon d’enseigner les correspondances graphèmes-phonèmes;
4. Revisiter l'enseignement des mots d’usage fréquent;
5. Réinventer les façons d’utiliser les trois sources d’indices (visuels, sémantiques, syntaxiques);
6. Reconsidérer les textes pour lecteurs débutants.
L’ouvrage procure des pistes pour un enseignement de la lecture qui promeut le décodage et qui redonne à la conscience phonologique son importance, tout en gardant comme priorité les expériences authentiques avec les livres."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425BUR1109C 175608 Livre ESPACE 1 Disponible Comment enseigner la compréhension ? / Maryse Bianco
Titre : Comment enseigner la compréhension ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bianco, Directeur de publication ; Laurent Lima, Directeur de publication ; Jean-François Rouet, Collaborateur ; Anna Potocki, Collaborateur ; Dominique Lafontaine, Collaborateur ; Michel Fayol, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2017 Collection : Enseigner à l'école primaire Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-00085-8 Note générale : . - La couverture porte en plus : "Textes narratifs et documentaires : des principes pour un enseignement explicite, des activités de classe, des connaissances actualisées"
Bibliographies en fin de chapitres. IndexLangues : Français (fre) Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; lecture interactive ; Stratégie de Lecture Index. décimale : 3425 Compréhension à la lecture Résumé : source de l'éditeur :
"Enseigner la compréhension en lecture à l'école primaire :
Des constats à la recherche puis à l’intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner la compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20950 Comment enseigner la compréhension ? [texte imprimé] / Maryse Bianco, Directeur de publication ; Laurent Lima, Directeur de publication ; Jean-François Rouet, Collaborateur ; Anna Potocki, Collaborateur ; Dominique Lafontaine, Collaborateur ; Michel Fayol, Préfacier, etc. . - Paris : Hatier, DL 2017 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire) .
ISBN : 978-2-401-00085-8
. - La couverture porte en plus : "Textes narratifs et documentaires : des principes pour un enseignement explicite, des activités de classe, des connaissances actualisées"
Bibliographies en fin de chapitres. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; lecture interactive ; Stratégie de Lecture Index. décimale : 3425 Compréhension à la lecture Résumé : source de l'éditeur :
"Enseigner la compréhension en lecture à l'école primaire :
Des constats à la recherche puis à l’intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner la compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20950 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425BIA1403E 166831 Livre ESPACE 1 Disponible La compréhension en lecture / Jocelyne Giasson
Titre : La compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Wesmael Année de publication : 2004 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2353-6 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de la lecture ; lecture ; texte informatif ; texte narratif Index. décimale : 3425 Compréhension à la lecture Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15812 La compréhension en lecture [texte imprimé] / Jocelyne Giasson, Auteur . - Bruxelles : De Boeck-Wesmael, 2004 . - 255 p.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-2353-6
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement de la lecture ; lecture ; texte informatif ; texte narratif Index. décimale : 3425 Compréhension à la lecture Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15812 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425GIA1919C 3142 Livre ESPACE 1 Crayon et dessous du livre gondolé Disponible La compréhension en lecture / Jocelyne Giasson
Titre : La compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2007 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck Collection : Pratiques Pédagogiques Importance : 1 vol. (X-255 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5615-2 Note générale : Bibliographie p. 239-255 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; commentaire de texte ; compréhension en lecture ; inférence (français) ; métacognition ; Pédagogie Explicite ; prédiction ; résumé ; résumé de texte ; schéma de récit ; structure de textes ; texte informatif ; texte narratif ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3425 Compréhension à la lecture Résumé : 4e de couverture :
Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite, ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, rendant ainsi transparent le lien théorie/pratique.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20541 La compréhension en lecture [texte imprimé] / Jocelyne Giasson, Auteur . - 3e éd. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur : Bruxelles : De Boeck, DL 2007 . - 1 vol. (X-255 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pratiques Pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-5615-2
Bibliographie p. 239-255
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; commentaire de texte ; compréhension en lecture ; inférence (français) ; métacognition ; Pédagogie Explicite ; prédiction ; résumé ; résumé de texte ; schéma de récit ; structure de textes ; texte informatif ; texte narratif ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3425 Compréhension à la lecture Résumé : 4e de couverture :
Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite, ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, rendant ainsi transparent le lien théorie/pratique.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20541 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425GIA1919C 164801 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement explicite de la compréhension en lecture : modèles d'activités d'enseignement / Christian Boyer
PermalinkEnseigner la compréhension en lecture : un modèle de compréhension guidée / M. MCLaughlin / Maurieen McLaughlin
PermalinkPour étayer l'apprentissage de l'implicite / Micheline Dispy
PermalinkLecture : itinéraires différenciés : écoles collèges / Anne-Marie Gioux
PermalinkLecture et prise de notes : gestion mentale et acquisition de méthodes de travail / Brigitte Chevalier
PermalinkLire et comprendre : : l'itinéraire de lecture / Elizabeth Calaque
PermalinkMieux lire au 1er degré
PermalinkPerformances en lecture et contexte éducatif : enquête internationale menée auprès d' élèves de 9 et 14 ans / Dominique Lafontaine
PermalinkLa reconstitution de texte / Roger Petitjean
Permalink