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Auteur Zohra Guerraoui |
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Les jeunes et la migration : dossier / Zohra Guerraoui in Le Journal des Psychologues, n°290 (septembre 2011)
Pourquoi l'interdit ? : regards psychologique, culturel et interculturel / Odile Reveyrand-Coulon
Titre : Pourquoi l'interdit ? : regards psychologique, culturel et interculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Reveyrand-Coulon, Directeur de publication ; Zohra Guerraoui, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : cop. 2006 Collection : petite enfance et parentalité Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0654-7 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. [229]-236. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie ; interdit ; norme sociale ; Tabou ; transgression Index. décimale : 1883 Pouvoir et autorité (soumission), leadership Résumé : 4e de couverture :
Dans nos espaces contemporains de vie, l’interdit tend à être appréhendé comme une aliénation, expression d’une loi abstraite, soit subjective (de l’éducateur), soit groupale (de la société), contraire à l’épanouissement du sujet. Ce dernier cherche à s’en affranchir et le prescripteur (le plus souvent le parent ou son substitut) a du mal à l’assumer sans culpabilité. Or, l’interdit contribue aux limites organisatrices de la psyché. Il proscrit et prescrit. Il est acte d’autorité : en amont, il fonde l’autorité ; en aval, il la légitime quand elle défaille. Il indique les points butoirs à partir desquels il faut composer et aménager, donc se constituer en sujet. Il est à l’interface du subjectif et du culturel.
Familles, espaces d’éducation sont porteurs d’interdits. Selon les cultures, ils prennent des formes localement variables. Ils portent sur le corps, les aliments, les lieux, les gestes… Les rencontres avec des personnes d’origine étrangère et avec des patients migrants nous obligent à interroger les significations, expressions et vécus des interdits, dans leur dimension subjective et culturelle. Les situations interculturelles confrontent ou court-circuitent parfois des sens interdits.
A partir d’une réflexion pluridisciplinaire, des psychologues, des cliniciens, des anthropologues, des historiens, des juristes exposent et confrontent leurs observations, leurs perceptions, leurs analyses de l’Interdit et des interdits.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16438 Pourquoi l'interdit ? : regards psychologique, culturel et interculturel [texte imprimé] / Odile Reveyrand-Coulon, Directeur de publication ; Zohra Guerraoui, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, cop. 2006 . - 1 vol. (238 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (petite enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-0654-7 : 23 EUR
Bibliogr. p. [229]-236. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie ; interdit ; norme sociale ; Tabou ; transgression Index. décimale : 1883 Pouvoir et autorité (soumission), leadership Résumé : 4e de couverture :
Dans nos espaces contemporains de vie, l’interdit tend à être appréhendé comme une aliénation, expression d’une loi abstraite, soit subjective (de l’éducateur), soit groupale (de la société), contraire à l’épanouissement du sujet. Ce dernier cherche à s’en affranchir et le prescripteur (le plus souvent le parent ou son substitut) a du mal à l’assumer sans culpabilité. Or, l’interdit contribue aux limites organisatrices de la psyché. Il proscrit et prescrit. Il est acte d’autorité : en amont, il fonde l’autorité ; en aval, il la légitime quand elle défaille. Il indique les points butoirs à partir desquels il faut composer et aménager, donc se constituer en sujet. Il est à l’interface du subjectif et du culturel.
Familles, espaces d’éducation sont porteurs d’interdits. Selon les cultures, ils prennent des formes localement variables. Ils portent sur le corps, les aliments, les lieux, les gestes… Les rencontres avec des personnes d’origine étrangère et avec des patients migrants nous obligent à interroger les significations, expressions et vécus des interdits, dans leur dimension subjective et culturelle. Les situations interculturelles confrontent ou court-circuitent parfois des sens interdits.
A partir d’une réflexion pluridisciplinaire, des psychologues, des cliniciens, des anthropologues, des historiens, des juristes exposent et confrontent leurs observations, leurs perceptions, leurs analyses de l’Interdit et des interdits.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16438 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1883POU1817P 122338 Livre ESPACE 1 Disponible