Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Cosnefroy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse du fonctionnement cognitif d'élèves de CE2 sur une tâche informatisée de libre expression / Laurent Cosnefroy in Psychologie et Psychométrie. Revue de Langue Française, n°1 vol. 24 (2003)
[article]
Titre : Analyse du fonctionnement cognitif d'élèves de CE2 sur une tâche informatisée de libre expression Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cosnefroy, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 35/52 Langues : Français (fre) Sujets : cognition ; élève ; informatique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4305
in Psychologie et Psychométrie. Revue de Langue Française > n°1 vol. 24 (2003) . - p. 35/52[article] Analyse du fonctionnement cognitif d'élèves de CE2 sur une tâche informatisée de libre expression [texte imprimé] / Laurent Cosnefroy, Auteur . - 2003 . - p. 35/52.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Psychométrie. Revue de Langue Française > n°1 vol. 24 (2003) . - p. 35/52
Sujets : cognition ; élève ; informatique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4305 L'apprentissage autorégulé / Laurent Cosnefroy in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°23 (décembre 2010)
[article]
Titre : L'apprentissage autorégulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cosnefroy, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 11/51 Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; Formation des Adultes ; stratégie d'autorégulation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37979
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°23 (décembre 2010) . - p. 11/51[article] L'apprentissage autorégulé [texte imprimé] / Laurent Cosnefroy, Auteur . - 2010 . - p. 11/51.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°23 (décembre 2010) . - p. 11/51
Sujets : Autorégulation ; Formation des Adultes ; stratégie d'autorégulation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37979 L'apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation / Laurent Cosnefroy
Titre : L'apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation : déontologie et identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cosnefroy, Auteur Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : Cop. 2011 Collection : Regards sur l'Education Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1681-0 Note générale : Bibliogr. p. 151-172. Index Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; estime de soi ; fffort ; Motivation Scolaire ; psychologie de l'apprentissage ; Travail Autonome Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
Quelles sont les conditions de l’autonomie dans les apprentissages ?
C’est à cette question que tentent de répondre les recherches autour du concept d’« apprentissage autorégulé » dont l’ouvrage livrera une synthèse. L’intérêt et l’originalité de ces recherches est de décaler quelque peu le regard habituel porté par les recherches sur la motivation – l’orientation de la conduite, le choix de l’activité – pour s’intéresser prioritairement au maintien de l’engagement une fois entré dans l’activité : il ne suffit pas d’être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d’entretenir cette motivation, de protéger l’intention d’apprendre et de soutenir l’effort. Les recherches sur l’apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés dans la littérature francophone.
L’ouvrage s’adresse aux enseignants-chercheurs, aux formateurs ainsi qu’aux étudiants de niveau master en sciences de l’éducation, psychologie et métiers de l’enseignementPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21836 L'apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation : déontologie et identité [texte imprimé] / Laurent Cosnefroy, Auteur . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG), Cop. 2011 . - 1 vol. (186 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Regards sur l'Education) .
ISBN : 978-2-7061-1681-0
Bibliogr. p. 151-172. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; estime de soi ; fffort ; Motivation Scolaire ; psychologie de l'apprentissage ; Travail Autonome Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
Quelles sont les conditions de l’autonomie dans les apprentissages ?
C’est à cette question que tentent de répondre les recherches autour du concept d’« apprentissage autorégulé » dont l’ouvrage livrera une synthèse. L’intérêt et l’originalité de ces recherches est de décaler quelque peu le regard habituel porté par les recherches sur la motivation – l’orientation de la conduite, le choix de l’activité – pour s’intéresser prioritairement au maintien de l’engagement une fois entré dans l’activité : il ne suffit pas d’être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d’entretenir cette motivation, de protéger l’intention d’apprendre et de soutenir l’effort. Les recherches sur l’apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés dans la littérature francophone.
L’ouvrage s’adresse aux enseignants-chercheurs, aux formateurs ainsi qu’aux étudiants de niveau master en sciences de l’éducation, psychologie et métiers de l’enseignementPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21836 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7324COS1405A 172042 Livre ESPACE 1 Disponible Autonomie et formation à distance / Laurent Cosnefroy in Recherche et Formation, n°69 (octobre 2012)
[article]
Titre : Autonomie et formation à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cosnefroy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 111/118 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; Autorégulation ; Formation à Distance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17305
in Recherche et Formation > n°69 (octobre 2012) . - p. 111/118[article] Autonomie et formation à distance [texte imprimé] / Laurent Cosnefroy, Auteur . - 2012 . - p. 111/118.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°69 (octobre 2012) . - p. 111/118
Sujets : Autonomie des Elèves ; Autorégulation ; Formation à Distance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17305 Le besoin de conforter l'estime de soi : un frein au développement de la métacognition / Laurent Cosnefroy in Psychologie et Education, n°37 (juin 1999)
[article]
Titre : Le besoin de conforter l'estime de soi : un frein au développement de la métacognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cosnefroy, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 87 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52877
in Psychologie et Education > n°37 (juin 1999) . - p. 87[article] Le besoin de conforter l'estime de soi : un frein au développement de la métacognition [texte imprimé] / Laurent Cosnefroy, Auteur . - 1999 . - p. 87.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°37 (juin 1999) . - p. 87
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52877 Un cadre d'intervention pour aider les adolescents rencontrant des difficultés d'apprentissage / Laurent Cosnefroy in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2001)
PermalinkHommage à Jean-Pierre Astolfi (1943-2009) / Jean Houssaye in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2010)
PermalinkL'internationalisation de l'enseignement supérieur / Laurent Cosnefroy
PermalinkMéthodes de travail et démarches de pensée / Laurent Cosnefroy
PermalinkLa posture d’accompagnement dans l’enseignement supérieur : dossier / Laurent Cosnefroy in Recherche et Formation, n°77 (2014)
PermalinkReprésentation et influence de l'éducation cognitive sur la pratique d'enseignants de Segpa / Laurent Cosnefroy in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°38 (juillet 2007)
PermalinkSe mettre au travail et y rester : les tourments de l'autorégulation / Laurent Cosnefroy in Revue Française de Pédagogie, n°170 (janvier/mars 2010)
PermalinkLes sens multiples de l'intérêt pour une discipline / Laurent Cosnefroy in Revue Française de Pédagogie, n°159 (avril/juin 2007)
PermalinkLe sentiment de compétence, un déterminant essentiel de l'intérêt pour les disciplines scolaires / Laurent Cosnefroy in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2007)
PermalinkDu travail de groupe à l’apprentissage collaboratif. Analyse de l’expérience d’étudiants en école de management / Laurent Cosnefroy in Revue Française de Pédagogie, n°202 (janvier / mars 2018)
Permalink