Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3433m/p (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture / Lori Jamison Rog
Titre : 40 mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 164 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2501-6 Langues : Français (fre) Sujets : activité en primaire ; art du langage ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; écriture ; Education Préscolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; production écrite ; savoir écrire Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14843 40 mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture [texte imprimé] / Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2009 . - 164 p. : Ill.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2501-6
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en primaire ; art du langage ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; écriture ; Education Préscolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; production écrite ; savoir écrire Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14843 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433m/p ROG000Q 128404 Livre ESPACE 1 Disponible 40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture de textes courants / Lori Jamison Rog
Titre : 40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture de textes courants : décrire, informer et persuader : [5 à 8 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur ; Nadia Leroux, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill., fig., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7631-5 Note générale : Bibliographie p. 118-119 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Expression Ecrite ; projet d'écriture ; texte d'opinion ; texte informatif ; texte persuasif Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Les élèves connaissent mieux que jamais le monde qui les entoure. Même les plus jeunes sont aptes à transmettre par écrit leurs idées en tenant compte d’un public et en se donnant un objectif. Il faut cependant leur offrir de multiples occasions de développer leurs habiletés. C’est ce que propose Lori Jamison Rog dans cet ouvrage, à l’aide d’une démarche d’enseignement explicite d’écriture pour décrire, informer et persuader.
L’autrice présente 40 mini-leçons efficaces permettant d’outiller les élèves du préscolaire à la 3e année du primaire pour la rédaction de textes courants. Les activités signifiantes, dont plusieurs sont en lien avec la littérature jeunesse, s’appuient sur de récentes recherches en matière d’enseignement de l’écrit ainsi que sur une vaste expérimentation en classe.
Les enseignantes et enseignants trouveront, dans cet ouvrage pratique et simple d’utilisation, une multitude d’idées et de stratégies pour aider les élèves à écrire sur des sujets qui les intéressent. Des organisateurs graphiques, des textes modèles et des grilles d’évaluation critériées faciliteront leur enseignement. Grâce à une démarche qui encourage l’autonomie des élèves, ils pourront dégager du temps pour intervenir auprès de ceux et celles qui ont besoin de soutien supplémentaire.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 : Le temps d’enseigner, d’écrire et de partager
-Chapitre 2 : Au travail dès la rentrée scolaire
-Chapitre 3 : Écrire une marche à suivre
-Chapitre 4 : Écrire pour informer
-Chapitre 5 : Écrire pour persuader
-Chapitre 6 : Le projet d’écriturePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture de textes courants : décrire, informer et persuader : [5 à 8 ans] [texte imprimé] / Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur ; Nadia Leroux, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (119 p.) : ill., fig., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7631-5
Bibliographie p. 118-119
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Expression Ecrite ; projet d'écriture ; texte d'opinion ; texte informatif ; texte persuasif Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Les élèves connaissent mieux que jamais le monde qui les entoure. Même les plus jeunes sont aptes à transmettre par écrit leurs idées en tenant compte d’un public et en se donnant un objectif. Il faut cependant leur offrir de multiples occasions de développer leurs habiletés. C’est ce que propose Lori Jamison Rog dans cet ouvrage, à l’aide d’une démarche d’enseignement explicite d’écriture pour décrire, informer et persuader.
L’autrice présente 40 mini-leçons efficaces permettant d’outiller les élèves du préscolaire à la 3e année du primaire pour la rédaction de textes courants. Les activités signifiantes, dont plusieurs sont en lien avec la littérature jeunesse, s’appuient sur de récentes recherches en matière d’enseignement de l’écrit ainsi que sur une vaste expérimentation en classe.
Les enseignantes et enseignants trouveront, dans cet ouvrage pratique et simple d’utilisation, une multitude d’idées et de stratégies pour aider les élèves à écrire sur des sujets qui les intéressent. Des organisateurs graphiques, des textes modèles et des grilles d’évaluation critériées faciliteront leur enseignement. Grâce à une démarche qui encourage l’autonomie des élèves, ils pourront dégager du temps pour intervenir auprès de ceux et celles qui ont besoin de soutien supplémentaire.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 : Le temps d’enseigner, d’écrire et de partager
-Chapitre 2 : Au travail dès la rentrée scolaire
-Chapitre 3 : Écrire une marche à suivre
-Chapitre 4 : Écrire pour informer
-Chapitre 5 : Écrire pour persuader
-Chapitre 6 : Le projet d’écriturePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433m/p ROG0000Q 170079 Livre ESPACE 1 Disponible S'engager dans l'écrit au cycle 2 / Françoise Picot
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433m/p PIC1520S 101317 Livre ESPACE 1 Disponible Entrer dans l'écrit : de la maternelle au CP / Pascal Maillot
Titre : Entrer dans l'écrit : de la maternelle au CP : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ; cycle 1-CP ; programmes 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Maillot, Directeur de publication ; Isabelle Baglieto, Auteur ; Catherine Boutelier, Auteur ; Ingrid Claracq, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2017 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04236-1 Prix : 22,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : alphabet ; apprentissage par le jeu ; cocotte en papier ; communication écrite ; comptine (écrire) ; devinette ; Dictée à l'adulte ; journal de classe ; message écrit ; onomatopée ; production écrite ; Résolution de Problème (français) Mots-clés : dictée-recherche chasse aux mots Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Comment faire entrer les jeunes élèves du cycle 1 dans l'écrit de façon fluide et efficace? Quelles nouvelles pratiques proposer aux enseignants pour faciliter la découverte du principe alphabétique?
Cet ouvrage propose d'accompagner les enseignants de cycle 1 et de CP par des pratiques innovantes, à travers quatre axes issus du programme de maternelle :
découvrir la fonction de l'écrit
commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
découvrir le principe alphabétique
commencer à écrire tout seul.
La mise en oeuvre pédagogique propose de nombreux outils via des séances expérimentées en classe comme produire un écrit, écrire une comptine, créer une situation d'écriture motivante en réalisant un jeu, etc.
Retrouvez des compléments pédagogiques ci-dessous pour accompagner la mise en oeuvre de l'ouvrage.
Le groupe « Entrer dans l’écrit », communauté d’échange de pratiques et de discussion sur le réseau social professionnel Viaéduc, offre l’opportunité d’élargir la réflexion et permet l’enrichissement des productions proposées dans l’ouvrage. Il est possible à tous les professionnels de le rejoindre et d’y participer."Note de contenu : Introduction
Découvrir le principe alphabétique en écrivant
Ce dont cet ouvrage traite et ce dont il ne traite pas… mais qu’il ne faut pas oublier
Découvrir la fonction de l’écrit
Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
Découvrir le principe alphabétique
Commencer à écrire tout seul
Découvrir le lien mot oral-mot écrit
Réaliser une continuité entre la maternelle et le CP
Comment écrire en maternelle
Que faire pour les élèves qui rencontrent des difficultés
Mettre en oeuvre des activités en lien avec « l’écrit » en section de petits
Les essais d’écriture de mots
Séances présentées
Mise en œuvre pédagogique
Les dictées-recherche
La chasse aux mots
Production d’un écrit : « Se laver les mains »
Travailler le lien mot oral-mot écrit
Transposer un titre 1
Transposer un titre 2
Cinq écrits en lien avec un projet sur le monde du vivant
Les mots doux
Les messages 1
Écrire une comptine
Le journal de classe
Écrire des pense-bêtes
Les cocottes en papier
Les devinettes 1
La fabrique de phrases
Écrire des phrases en autonomie
Les dés
Écrire des mots à l’aide de syllabes connues
Jeu pour écrire des mots avec de syllabes connues
Les devinettes 2
Les messages 2
Phrase de rentrée
Écrire une liste
Les dominos
Les onomatopées
Portrait : Questions-réponses
Le journal des apprentissages
Annexes
Quelques exemples
Grille d’observation des élèves
Programmation comptines des mots-outPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20145 Entrer dans l'écrit : de la maternelle au CP : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ; cycle 1-CP ; programmes 2016 [texte imprimé] / Pascal Maillot, Directeur de publication ; Isabelle Baglieto, Auteur ; Catherine Boutelier, Auteur ; Ingrid Claracq, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2017 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04236-1 : 22,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabet ; apprentissage par le jeu ; cocotte en papier ; communication écrite ; comptine (écrire) ; devinette ; Dictée à l'adulte ; journal de classe ; message écrit ; onomatopée ; production écrite ; Résolution de Problème (français) Mots-clés : dictée-recherche chasse aux mots Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Comment faire entrer les jeunes élèves du cycle 1 dans l'écrit de façon fluide et efficace? Quelles nouvelles pratiques proposer aux enseignants pour faciliter la découverte du principe alphabétique?
Cet ouvrage propose d'accompagner les enseignants de cycle 1 et de CP par des pratiques innovantes, à travers quatre axes issus du programme de maternelle :
découvrir la fonction de l'écrit
commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
découvrir le principe alphabétique
commencer à écrire tout seul.
La mise en oeuvre pédagogique propose de nombreux outils via des séances expérimentées en classe comme produire un écrit, écrire une comptine, créer une situation d'écriture motivante en réalisant un jeu, etc.
Retrouvez des compléments pédagogiques ci-dessous pour accompagner la mise en oeuvre de l'ouvrage.
Le groupe « Entrer dans l’écrit », communauté d’échange de pratiques et de discussion sur le réseau social professionnel Viaéduc, offre l’opportunité d’élargir la réflexion et permet l’enrichissement des productions proposées dans l’ouvrage. Il est possible à tous les professionnels de le rejoindre et d’y participer."Note de contenu : Introduction
Découvrir le principe alphabétique en écrivant
Ce dont cet ouvrage traite et ce dont il ne traite pas… mais qu’il ne faut pas oublier
Découvrir la fonction de l’écrit
Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
Découvrir le principe alphabétique
Commencer à écrire tout seul
Découvrir le lien mot oral-mot écrit
Réaliser une continuité entre la maternelle et le CP
Comment écrire en maternelle
Que faire pour les élèves qui rencontrent des difficultés
Mettre en oeuvre des activités en lien avec « l’écrit » en section de petits
Les essais d’écriture de mots
Séances présentées
Mise en œuvre pédagogique
Les dictées-recherche
La chasse aux mots
Production d’un écrit : « Se laver les mains »
Travailler le lien mot oral-mot écrit
Transposer un titre 1
Transposer un titre 2
Cinq écrits en lien avec un projet sur le monde du vivant
Les mots doux
Les messages 1
Écrire une comptine
Le journal de classe
Écrire des pense-bêtes
Les cocottes en papier
Les devinettes 1
La fabrique de phrases
Écrire des phrases en autonomie
Les dés
Écrire des mots à l’aide de syllabes connues
Jeu pour écrire des mots avec de syllabes connues
Les devinettes 2
Les messages 2
Phrase de rentrée
Écrire une liste
Les dominos
Les onomatopées
Portrait : Questions-réponses
Le journal des apprentissages
Annexes
Quelques exemples
Grille d’observation des élèves
Programmation comptines des mots-outPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20145 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433m/p ENT1805E 161646 Livre ESPACE 1 Disponible Le grand livre des stratégies d’écriture / Jennifer Serravallo
Titre : Le grand livre des stratégies d’écriture : 278 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Serravallo, Auteur ; Nancy Boisclair, Collaborateur ; Josée L'Italien, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : Dl 2019, cop. 2019 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (328 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7972-9 Note générale : Traduction de : "The writing strategies book"
Bibliogr. [p.316]
Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la production écrite ; art du langage ; écriture ; Expression Ecrite ; production écrite ; structuration du texte Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage simple et pratique propose des centaines de stratégies d’écriture efficaces aux enseignantes et enseignants, novices ou d’expérience. Il se veut un répertoire visant à les outiller pour accompagner leurs élèves dans l’atteinte d’objectifs précis, tels que générer et recueillir des idées d’écriture, organiser et structurer des textes, les étoffer, choisir des mots ou comprendre les conventions d’écriture.
Chaque stratégie, contenue sur une seule page, est présentée de façon concise selon la structure suivante :
• niveau scolaire suggéré, genre de texte (narratif, informatif ou d’opinion) et étape du processus d’écriture ;
• enseignement explicite de la stratégie ;
• conseils et modèles de leçons ;
• suggestions de textes modèles ;
• pistes de discussion ;
• tableaux d’ancrage et travaux d’élèves mettant en évidence les éléments importants de la stratégie.
Le grand livre des stratégies d’écriture offre une flexibilité qui permet aux enseignantes et enseignants du préscolaire et du primaire de faire des choix pédagogiques en fonction des besoins de leurs élèves, et ce, pour l’enseignement en grand groupe, en petit groupe ou individuel.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455 Le grand livre des stratégies d’écriture : 278 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans [texte imprimé] / Jennifer Serravallo, Auteur ; Nancy Boisclair, Collaborateur ; Josée L'Italien, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, Dl 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (328 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7972-9
Traduction de : "The writing strategies book"
Bibliogr. [p.316]
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage de la production écrite ; art du langage ; écriture ; Expression Ecrite ; production écrite ; structuration du texte Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage simple et pratique propose des centaines de stratégies d’écriture efficaces aux enseignantes et enseignants, novices ou d’expérience. Il se veut un répertoire visant à les outiller pour accompagner leurs élèves dans l’atteinte d’objectifs précis, tels que générer et recueillir des idées d’écriture, organiser et structurer des textes, les étoffer, choisir des mots ou comprendre les conventions d’écriture.
Chaque stratégie, contenue sur une seule page, est présentée de façon concise selon la structure suivante :
• niveau scolaire suggéré, genre de texte (narratif, informatif ou d’opinion) et étape du processus d’écriture ;
• enseignement explicite de la stratégie ;
• conseils et modèles de leçons ;
• suggestions de textes modèles ;
• pistes de discussion ;
• tableaux d’ancrage et travaux d’élèves mettant en évidence les éléments importants de la stratégie.
Le grand livre des stratégies d’écriture offre une flexibilité qui permet aux enseignantes et enseignants du préscolaire et du primaire de faire des choix pédagogiques en fonction des besoins de leurs élèves, et ce, pour l’enseignement en grand groupe, en petit groupe ou individuel.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433m/p SER1801G 167901 Livre ESPACE 1 Disponible Lire pour écrire, écrire pour grandir : mener des projets d'écriture avec des enfants de 3 à 11 ans / Danièle Adad
PermalinkRéussir son entrée en production d'écrits : GS, CP / Anne Chabrillanges
PermalinkRéussir son entrée en production d'écrits GS, CP / Anne Chabrillanges
Permalink