Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Luce Leblanc |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’alpha de Cronbach est l’un des pires estimateurs de la consistance interne : une étude de simulation / Jimmy Bourque in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2019)
[article]
Titre : L’alpha de Cronbach est l’un des pires estimateurs de la consistance interne : une étude de simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jimmy Bourque, Auteur ; Danielle Doucet, Auteur ; Luce Leblanc, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 78/99 Langues : Français (fre) Sujets : psychométrie Résumé : "L’alpha de Cronbach est l’indice de consistance interne le plus répandu en sciences de l’éducation. Le but de cet article est d’évaluer la performance de six estimateurs de consistance interne à partir d’une étude de simulation. La simulation porte sur l’alpha de Cronbach, le lambda-2, le lambda-4 et le lambda-6 de Guttman, la plus grande limite inférieure et l’oméga. Quarante-cinq scénarios ont été définis par la taille de l’échantillon, le nombre d’items et la valeur des coefficients de saturation factorielle. Les résultats suggèrent que, dans le cas où l’instrument compte cinq items, l’estimateur à privilégier serait l’oméga. Dans les autres cas, ce serait la grande limite inférieure. L’alpha et le lambda-2 sont systématiquement les deux estimateurs qui sous-estiment le plus la valeur de la consistance interne et devraient être évités. Le lambda-6 serait le meilleur estimateur offert par SPSS. Dans l’ensemble, cette étude offre un rationnel empirique pour un changement de pratique dans les recherches en éducation." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Annexe
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1067534ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20919
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2019) . - p. 78/99[article] L’alpha de Cronbach est l’un des pires estimateurs de la consistance interne : une étude de simulation [texte imprimé] / Jimmy Bourque, Auteur ; Danielle Doucet, Auteur ; Luce Leblanc, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 78/99.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2019) . - p. 78/99
Sujets : psychométrie Résumé : "L’alpha de Cronbach est l’indice de consistance interne le plus répandu en sciences de l’éducation. Le but de cet article est d’évaluer la performance de six estimateurs de consistance interne à partir d’une étude de simulation. La simulation porte sur l’alpha de Cronbach, le lambda-2, le lambda-4 et le lambda-6 de Guttman, la plus grande limite inférieure et l’oméga. Quarante-cinq scénarios ont été définis par la taille de l’échantillon, le nombre d’items et la valeur des coefficients de saturation factorielle. Les résultats suggèrent que, dans le cas où l’instrument compte cinq items, l’estimateur à privilégier serait l’oméga. Dans les autres cas, ce serait la grande limite inférieure. L’alpha et le lambda-2 sont systématiquement les deux estimateurs qui sous-estiment le plus la valeur de la consistance interne et devraient être évités. Le lambda-6 serait le meilleur estimateur offert par SPSS. Dans l’ensemble, cette étude offre un rationnel empirique pour un changement de pratique dans les recherches en éducation." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Annexe
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1067534ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20919 Les langues : dossier / Chris De Greef in L'Ecole et la Ville, n°87 (octobre/décembre 2001)
[article]
Titre : Les langues : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris De Greef, Auteur ; Dominique Saintrond, Auteur ; Luce Leblanc, Auteur ; Nadine François, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.1 Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; école ; langue - idiome Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65077
in L'Ecole et la Ville > n°87 (octobre/décembre 2001) . - p.1[article] Les langues : dossier [texte imprimé] / Chris De Greef, Auteur ; Dominique Saintrond, Auteur ; Luce Leblanc, Auteur ; Nadine François, Auteur . - 2001 . - p.1.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole et la Ville > n°87 (octobre/décembre 2001) . - p.1
Sujets : Bilinguisme ; école ; langue - idiome Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65077