Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François de Pietro |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les approches plurielles des langues et des cultures : dossier / Jean-François de Pietro in Babylonia, n°2 (2015)
[article]
Titre : Les approches plurielles des langues et des cultures : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François de Pietro, Auteur ; Brigitte Gerber, Auteur ; Michel Candelier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.3/73 Langues : Français (fre) Sujets : Plurilinguisme Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un cadre de référence de ressources langagières relevant de la compétence plurilingue et qui peuvent être développées au moyen des approches que nous nommons plurielles (éveil aux langues, intercompréhension entre langues parentes, didactique intégrée…) a été élaboré sous l'égide du Centre européen pour les langues vivantes (CELV). Ce cadre (désormais « CARAP ») cible en particulier des savoirs, savoir-faire et savoir-être qui sont constitutifs de la compétence plurilingue – au sens donné à cette notion dans le CECR (2001, chapitre 6). Ceux-ci concernent par conséquent la mise en relation des diverses langues du répertoire plurilingue en construction de l’apprenant-e, l’appui sur une langue pour en apprendre une autre, la gestion de ce répertoire en situation de communication, etc. Le CARAP constitue ainsi un complément au CECR (Cadre de référence commun pour les langues) élaboré par le Conseil de l'Europe, utilisé dans de très nombreux pays, qui définit au moyen de descripteurs des aspects de la compétence dans chacune des langues du répertoire.
D’un point de vue didactique, les approches plurielles des langues et des cultures consistent donc en des activités d’enseignement-apprentissage impliquant à la fois plusieurs (= plus d’une) variétés linguistiques et culturelles. Elles se distinguent des approches que l’on pourrait appeler singulières, dans lesquelles le seul objet d’attention pris en compte dans la démarche didactique est une langue ou une culture particulière, prise isolément.
Ce numéro de Babylonia a ainsi pour but de présenter – à travers des exemples puisés à diverses sources – les outils qui sont développés dans la perspective de ce vaste projet : le cadre de référence lui-même, des activités élaborées dans différents contextes et des modules de formation expérimentés à diverses occasions."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18752
in Babylonia > n°2 (2015) . - p.3/73[article] Les approches plurielles des langues et des cultures : dossier [texte imprimé] / Jean-François de Pietro, Auteur ; Brigitte Gerber, Auteur ; Michel Candelier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p.3/73.
Langues : Français (fre)
in Babylonia > n°2 (2015) . - p.3/73
Sujets : Plurilinguisme Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un cadre de référence de ressources langagières relevant de la compétence plurilingue et qui peuvent être développées au moyen des approches que nous nommons plurielles (éveil aux langues, intercompréhension entre langues parentes, didactique intégrée…) a été élaboré sous l'égide du Centre européen pour les langues vivantes (CELV). Ce cadre (désormais « CARAP ») cible en particulier des savoirs, savoir-faire et savoir-être qui sont constitutifs de la compétence plurilingue – au sens donné à cette notion dans le CECR (2001, chapitre 6). Ceux-ci concernent par conséquent la mise en relation des diverses langues du répertoire plurilingue en construction de l’apprenant-e, l’appui sur une langue pour en apprendre une autre, la gestion de ce répertoire en situation de communication, etc. Le CARAP constitue ainsi un complément au CECR (Cadre de référence commun pour les langues) élaboré par le Conseil de l'Europe, utilisé dans de très nombreux pays, qui définit au moyen de descripteurs des aspects de la compétence dans chacune des langues du répertoire.
D’un point de vue didactique, les approches plurielles des langues et des cultures consistent donc en des activités d’enseignement-apprentissage impliquant à la fois plusieurs (= plus d’une) variétés linguistiques et culturelles. Elles se distinguent des approches que l’on pourrait appeler singulières, dans lesquelles le seul objet d’attention pris en compte dans la démarche didactique est une langue ou une culture particulière, prise isolément.
Ce numéro de Babylonia a ainsi pour but de présenter – à travers des exemples puisés à diverses sources – les outils qui sont développés dans la perspective de ce vaste projet : le cadre de référence lui-même, des activités élaborées dans différents contextes et des modules de formation expérimentés à diverses occasions."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18752 Approches plurilingues : dossier / Claudine Balsiger in Educateur, n°13 (décembre 2011)
[article]
Titre : Approches plurilingues : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Balsiger, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Jean-François de Pietro, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 25/40 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; Education Plurilingue ; Elève Allophone Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17175
in Educateur > n°13 (décembre 2011) . - p. 25/40[article] Approches plurilingues : dossier [texte imprimé] / Claudine Balsiger, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Jean-François de Pietro, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 25/40.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°13 (décembre 2011) . - p. 25/40
Sujets : didactique des langues vivantes ; Education Plurilingue ; Elève Allophone Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17175
[article]
Titre : Chansons, musique & langues Titre original : Lieder, musik & sprachen - Canzoni, musica & lingue - Songs, music & languages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François de Pietro, Auteur ; Catherine M. Müller, Auteur ; Mathias Picenoni, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.4/109 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Allemand (ger) Italien (ita) Roumain (rum) En ligne : http://babylonia.ch/fr/archives/2017/numero-3/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20001
in Babylonia > n°3 (2017) . - p.4/109[article] Chansons, musique & langues = Lieder, musik & sprachen - Canzoni, musica & lingue - Songs, music & languages [texte imprimé] / Jean-François de Pietro, Auteur ; Catherine M. Müller, Auteur ; Mathias Picenoni, Auteur . - 2017 . - p.4/109.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Allemand (ger) Italien (ita) Roumain (rum)
in Babylonia > n°3 (2017) . - p.4/109
En ligne : http://babylonia.ch/fr/archives/2017/numero-3/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20001 Didactique du plurilinguisme / Christel Troncy
Titre : Didactique du plurilinguisme : approches plurielles des langues et des cultures ; autour de Michel Candelier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christel Troncy, Directeur de publication ; Jean-François de Pietro, Collaborateur ; Livia Goletto, Collaborateur ; Martine Kervran, Collaborateur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2014 Collection : Des Sociétés Importance : 1 vol. (513 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2913-7 Note générale : Textes en français, anglais, allemand, portugais avec résumés en français
Bibliogr. p. 463-483. Bibliogr. de Michel Candelier p. 485-494. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : didactique des langues vivantes ; Education Plurilingue ; enseignement des langues ; éveil aux langues ; Langue Maternelle ; multiculturalisme ; Plurilinguisme ; pratique langagière Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
La notion d’approches plurielles des langues et des cultures, associée au champ de la didactique du plurilinguisme, est en train d’acquérir rapidement une forte visibilité tant dans les milieux professionnels de l’éducation que dans le domaine de la didactique des langues, grâce, en particulier, à la diffusion d’un référentiel de compétences et de ressources (CARAP) qui décrit les objectifs que ces approches permettent de travailler. L’ouvrage propose de faire le point sur cette notion à partir des travaux de Michel Candelier, qui en est l’initiateur, à travers plusieurs textes de collègues et amis qui ont souhaité lui rendre cet hommage. Comment se développe-t-telle aujourd'hui, au-delà de l'univers didactique où elle a été conçu? Quelles en sont la diffusion, la réception, les circulations dans le champ de la didactique des langues ? Peut-on cerner les contours d'un champ propre aux approches plurielles ? La première partie interroge la notion, ses spécificités, ses recompositions, ses variations et ses articulations avec d'autres formes de didactique des langues et du plurilinguisme. La deuxième partie envisage les approches plurielles sous l'angle de leurs réceptions institutionnelles et sociales, dans la diversité et la complexité des contextes socio-culturels et socio-langagiers. Enfin, la dernière partie situe les approches plurielles dans l'histoire collective de la didactique des langues de ces quarante dernières années et donne un aperçu de la place qu'elles y occupent aujourd'hui.Note de contenu : Sommaire :
- Autour de Michel Candelier, autour des approches plurielles. Réflexions didactiques
- Compositions et recompositions du champ des approches plurielles
- Diffuser les approches plurielles : changer les institutions éducatives ? changer la société ?
- Vers une recomposition du champ de la didactique des langues ? Les approches plurielles dans l’histoire d’une discipline
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Didactique du plurilinguisme : approches plurielles des langues et des cultures ; autour de Michel Candelier [texte imprimé] / Christel Troncy, Directeur de publication ; Jean-François de Pietro, Collaborateur ; Livia Goletto, Collaborateur ; Martine Kervran, Collaborateur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2014 . - 1 vol. (513 p.) : ill. ; 24 cm. - (Des Sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-2913-7
Textes en français, anglais, allemand, portugais avec résumés en français
Bibliogr. p. 463-483. Bibliogr. de Michel Candelier p. 485-494. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : didactique des langues vivantes ; Education Plurilingue ; enseignement des langues ; éveil aux langues ; Langue Maternelle ; multiculturalisme ; Plurilinguisme ; pratique langagière Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
La notion d’approches plurielles des langues et des cultures, associée au champ de la didactique du plurilinguisme, est en train d’acquérir rapidement une forte visibilité tant dans les milieux professionnels de l’éducation que dans le domaine de la didactique des langues, grâce, en particulier, à la diffusion d’un référentiel de compétences et de ressources (CARAP) qui décrit les objectifs que ces approches permettent de travailler. L’ouvrage propose de faire le point sur cette notion à partir des travaux de Michel Candelier, qui en est l’initiateur, à travers plusieurs textes de collègues et amis qui ont souhaité lui rendre cet hommage. Comment se développe-t-telle aujourd'hui, au-delà de l'univers didactique où elle a été conçu? Quelles en sont la diffusion, la réception, les circulations dans le champ de la didactique des langues ? Peut-on cerner les contours d'un champ propre aux approches plurielles ? La première partie interroge la notion, ses spécificités, ses recompositions, ses variations et ses articulations avec d'autres formes de didactique des langues et du plurilinguisme. La deuxième partie envisage les approches plurielles sous l'angle de leurs réceptions institutionnelles et sociales, dans la diversité et la complexité des contextes socio-culturels et socio-langagiers. Enfin, la dernière partie situe les approches plurielles dans l'histoire collective de la didactique des langues de ces quarante dernières années et donne un aperçu de la place qu'elles y occupent aujourd'hui.Note de contenu : Sommaire :
- Autour de Michel Candelier, autour des approches plurielles. Réflexions didactiques
- Compositions et recompositions du champ des approches plurielles
- Diffuser les approches plurielles : changer les institutions éducatives ? changer la société ?
- Vers une recomposition du champ de la didactique des langues ? Les approches plurielles dans l’histoire d’une discipline
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340TRO1403D 162215 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme / Jean-François de Pietro
Titre : L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme : vers une didactique contextualisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François de Pietro, Directeur de publication ; Marielle Rispail, Directeur de publication Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2014 Collection : Recherches en didactique du français Importance : 1 vol. (339 p.) Présentation : graph., ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-851-9 Langues : Français (fre) Sujets : Algérie ; Bilinguisme ; Bruxelles ; Canada ; didactique du français ; enfant sourd ; Enseignement du Français ; français langue de scolarisation ; France ; langue française ; migrant ; Pluralisme Culturel ; Pluralisme Linguistique ; Plurilinguisme Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18188 L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme : vers une didactique contextualisée [texte imprimé] / Jean-François de Pietro, Directeur de publication ; Marielle Rispail, Directeur de publication . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2014 . - 1 vol. (339 p.) : graph., ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Recherches en didactique du français) .
ISBN : 978-2-87037-851-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Algérie ; Bilinguisme ; Bruxelles ; Canada ; didactique du français ; enfant sourd ; Enseignement du Français ; français langue de scolarisation ; France ; langue française ; migrant ; Pluralisme Culturel ; Pluralisme Linguistique ; Plurilinguisme Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18188 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3371PIE2018E 151187 Livre ESPACE 1 Disponible Éveil aux langues et approches plurielles / Claudine Balsiger
PermalinkLe français en Suisse... 20 ans après : dossier / Jean-François de Pietro in Babylonia, n°1 (2020)
PermalinkPour une harmonisation des terminologies grammaticales scolaires de la francophonie : quels critères pour quelles finalités? / Suzanne-G. Chartrand in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°84 (novembre 2012)
PermalinkL'intégration des migrants en terre francophone : aspects linguistique et sociaux : actes du séminaire de Neuchâtel, Suisse 4-5 décembre 2001 / Virginie Conti
PermalinkLes langues immigrées : des clandestines? : dossier / Simone Forster in Educateur, n°1 (janvier 2011)
PermalinkLa médiation au quotidien des apprentissages : dossier / Jean-François de Pietro in Le Français dans le Monde, n°438 (janvier / février 2022)
PermalinkMieux intégrer les élèves de classe d'accueil avec des "sacs d'histoire" / Murielle Roth in Le Français dans le Monde, n°425 (septembre / octobre 2019)
PermalinkL'oral aujourd'hui : perspectives didactiques / Jean-François de Pietro
PermalinkOralité : développements actuels dans différents contextes : dossier / Brigit Eriksson in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2011)
PermalinkLa question des normes dans l'enseignement et l'apprentissage des langues : dossier / Vincent Capt in La Lettre de l'AIRDF, n°70 (2022)
Permalink