Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Erica De Vries |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Étude des préconceptions de la voiture autonome en vue d’une éducation à la sécurité routière appropriée / Emeline Ah-tchine in Education & Didactique, n°3 (septembre 2019)
[article]
Titre : Étude des préconceptions de la voiture autonome en vue d’une éducation à la sécurité routière appropriée Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Ah-tchine, Auteur ; Erica De Vries, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 127/139 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la sécurité routière ; innovation technologique ; question socialement vive en éducation ; Représentation Initiale Mots-clés : voiture autonome Résumé : "La voiture autonome a été longtemps idéalisée dans la fiction et pourrait demain exister de manière concrète. Cet article propose une étude préalable à l’introduction de la voiture autonome dans la circulation nécessitant des adaptations dans le code de la route et dans l’éducation à la sécurité routière. Dans cette démarche, nous tenons compte du fait qu’il s’agit d’une innovation technologique qui n’existe pas encore sous sa forme finale dans la vie de tous les jours. Nous étudions le cas de la voiture autonome à travers trois volets qui s’appuient sur des domaines de connaissances en sciences de l’éducation avec leurs méthodologies associées : les questions socialement vives, les capacités projetées de la voiture autonome telles que relevées dans les savoirs savants, et les profils de préconceptions rencontrés dans la société à l’heure d’aujourd’hui. L’étude empirique a permis de caractériser des profils de préconceptions qui permettront d’élaborer des préconisations pour une éducation à la sécurité routière." Note de contenu : Plan :
Introduction
La voiture autonome : une question socialement vive ?
Selon les spécialistes, de quel type d’engin s’agit-il ?
Quelles préconceptions de la voiture autonome ?
Méthode
Échantillon
L’échelle sémantique différentielle
L’invite pour solliciter les préconceptions
Procédure
Résultats
Analyse factorielle exploratoire
Analyse hiérarchique de nuées dynamiques
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.5162 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20968
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 127/139[article] Étude des préconceptions de la voiture autonome en vue d’une éducation à la sécurité routière appropriée [texte imprimé] / Emeline Ah-tchine, Auteur ; Erica De Vries, Auteur . - 2019 . - p. 127/139.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 127/139
Sujets : éducation à la sécurité routière ; innovation technologique ; question socialement vive en éducation ; Représentation Initiale Mots-clés : voiture autonome Résumé : "La voiture autonome a été longtemps idéalisée dans la fiction et pourrait demain exister de manière concrète. Cet article propose une étude préalable à l’introduction de la voiture autonome dans la circulation nécessitant des adaptations dans le code de la route et dans l’éducation à la sécurité routière. Dans cette démarche, nous tenons compte du fait qu’il s’agit d’une innovation technologique qui n’existe pas encore sous sa forme finale dans la vie de tous les jours. Nous étudions le cas de la voiture autonome à travers trois volets qui s’appuient sur des domaines de connaissances en sciences de l’éducation avec leurs méthodologies associées : les questions socialement vives, les capacités projetées de la voiture autonome telles que relevées dans les savoirs savants, et les profils de préconceptions rencontrés dans la société à l’heure d’aujourd’hui. L’étude empirique a permis de caractériser des profils de préconceptions qui permettront d’élaborer des préconisations pour une éducation à la sécurité routière." Note de contenu : Plan :
Introduction
La voiture autonome : une question socialement vive ?
Selon les spécialistes, de quel type d’engin s’agit-il ?
Quelles préconceptions de la voiture autonome ?
Méthode
Échantillon
L’échelle sémantique différentielle
L’invite pour solliciter les préconceptions
Procédure
Résultats
Analyse factorielle exploratoire
Analyse hiérarchique de nuées dynamiques
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.5162 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20968 Les logiciels d'apprentissage : panoplie ou éventail ? / Erica De Vries in Revue Française de Pédagogie, n°137 (octobre/décembre 2001)
[article]
Titre : Les logiciels d'apprentissage : panoplie ou éventail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Erica De Vries, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.105 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage (Type) ; informatique ; logiciel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65194
in Revue Française de Pédagogie > n°137 (octobre/décembre 2001) . - p.105[article] Les logiciels d'apprentissage : panoplie ou éventail ? [texte imprimé] / Erica De Vries, Auteur . - 2001 . - p.105.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°137 (octobre/décembre 2001) . - p.105
Sujets : apprentissage (Type) ; informatique ; logiciel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65194 Quelle caractérisation de la variété des produits en situation de conception? / Erica De Vries in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°2 (2010)
[article]
Titre : Quelle caractérisation de la variété des produits en situation de conception? Type de document : texte imprimé Auteurs : Erica De Vries, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 215/234 Langues : Français (fre) Sujets : production d'élève ; Représentation (image) ; Technologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83238
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°2 (2010) . - p. 215/234[article] Quelle caractérisation de la variété des produits en situation de conception? [texte imprimé] / Erica De Vries, Auteur . - 2010 . - p. 215/234.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°2 (2010) . - p. 215/234
Sujets : production d'élève ; Représentation (image) ; Technologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83238