Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Niclot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Agir pour les réussites scolaires / Aurore Promonet
Titre : Agir pour les réussites scolaires : approches internationales de l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Promonet, Directeur de publication ; Daniel Niclot, Directeur de publication Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (163 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0641-2 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Sujets : Echec Scolaire ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; politique de l'éducation ; Réussite Scolaire Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage collectif comporte dix chapitres rédigés en espagnol ou en français par des chercheurs en éducation appartenant à des universités argentines, colombiennes, françaises et turques. Les auteurs participent à un réseau international de recherche qui travaille depuis plus de dix années sur la question de l’inclusion scolaire dans ses différentes dimensions. L’ouvrage interroge les cadres épistémologiques pour penser l’inclusion et les politiques qui organisent l’action. Il propose des analyses critiques contextualisées de pratiques inclusives expérimentales menées dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Au-delà de la diversité des exemples, l’ambition de cet ouvrage est de mettre en évidence les conditions nécessaires pour promouvoir une éducation inclusive orientée vers les besoins des élèves et lutter contre l’échec scolaire et universitaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21826 Agir pour les réussites scolaires : approches internationales de l'inclusion [texte imprimé] / Aurore Promonet, Directeur de publication ; Daniel Niclot, Directeur de publication . - Nîmes : Champ social éditions, DL 2021 . - 1 vol. (163 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 979-10-346-0641-2
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre) Espagnol (spa)
Sujets : Echec Scolaire ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; politique de l'éducation ; Réussite Scolaire Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage collectif comporte dix chapitres rédigés en espagnol ou en français par des chercheurs en éducation appartenant à des universités argentines, colombiennes, françaises et turques. Les auteurs participent à un réseau international de recherche qui travaille depuis plus de dix années sur la question de l’inclusion scolaire dans ses différentes dimensions. L’ouvrage interroge les cadres épistémologiques pour penser l’inclusion et les politiques qui organisent l’action. Il propose des analyses critiques contextualisées de pratiques inclusives expérimentales menées dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Au-delà de la diversité des exemples, l’ambition de cet ouvrage est de mettre en évidence les conditions nécessaires pour promouvoir une éducation inclusive orientée vers les besoins des élèves et lutter contre l’échec scolaire et universitaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21826 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650PRO1315A 172226 Livre ESPACE 1 Disponible La formation des enseignants en Europe : approche comparative
Titre : La formation des enseignants en Europe : approche comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Baillat, Directeur de publication ; Daniel Niclot, Directeur de publication ; Dominique Ulma, Directeur de publication ; Patrick Baranger, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 301 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6202-3 Langues : Français (fre) Sujets : Etats-Unis ; Europe ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; France ; Portfolio ; pratique réflexive Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15847 La formation des enseignants en Europe : approche comparative [texte imprimé] / Gilles Baillat, Directeur de publication ; Daniel Niclot, Directeur de publication ; Dominique Ulma, Directeur de publication ; Patrick Baranger, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck Université, 2010 . - 301 p.. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-6202-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Etats-Unis ; Europe ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; France ; Portfolio ; pratique réflexive Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15847 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400FOR1301F 139684 Livre ESPACE 1 Disponible Les manuels scolaires : réformes curriculaires, développement professionnel et apprentissage des élèves : dossier / Johanne Lebrun in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2009)
La problématisation des apprentissages en enseignement de l'histoire-géographie : quels cadres de référence, quels fondements? / Johanne Lebrun in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (janvier/juin 2012)
[article]
Titre : La problématisation des apprentissages en enseignement de l'histoire-géographie : quels cadres de référence, quels fondements? Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne Lebrun, Directeur de publication ; Daniel Niclot, Directeur de publication ; Jean-François Thémines, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/86 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; Manuel de Géographie ; problématisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17144
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (janvier/juin 2012) . - p. 1/86[article] La problématisation des apprentissages en enseignement de l'histoire-géographie : quels cadres de référence, quels fondements? [texte imprimé] / Johanne Lebrun, Directeur de publication ; Daniel Niclot, Directeur de publication ; Jean-François Thémines, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/86.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (janvier/juin 2012) . - p. 1/86
Sujets : enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; Manuel de Géographie ; problématisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17144