Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Martineau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse exploratoire du discours sur la pratique chez des enseignants d'un CFER / Stéphane Martineau in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2004)
[article]
Titre : Analyse exploratoire du discours sur la pratique chez des enseignants d'un CFER Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Martineau, Auteur ; Annie Presseau, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 631/646 Langues : Français (fre) Sujets : discours ; enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4315
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2004) . - p. 631/646[article] Analyse exploratoire du discours sur la pratique chez des enseignants d'un CFER [texte imprimé] / Stéphane Martineau, Auteur ; Annie Presseau, Auteur . - 2004 . - p. 631/646.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2004) . - p. 631/646
Sujets : discours ; enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4315 Le bien-être en enseignement / Nancy Goyette
Titre : Le bien-être en enseignement : tensions entre espoirs et déceptions Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Goyette, Directeur de publication ; Stéphane Martineau, Directeur de publication ; Maurice Tardif, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2020 Collection : Education-Recherche Importance : 1 vol. (XVIII-193 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5343-9 Note générale : Notices bibliogr. Résumés Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; Communauté d'Apprentissage ; Enseignant Débutant ; épuisement professionnel ; Identité Professionnelle ; satisfaction professionnelle Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Depuis la période d’austérité financière qu’ont connu plusieurs pays d’Occident à l’orée des années 2000, le domaine de l’éducation n’a pas cessé d’être frappé de front par des restrictions budgétaires qui ont des répercussions directes sur le travail des enseignants. Cette situation engendre un manque de ressources pour les élèves et une dégradation des infrastructures scolaires. Le discours politique met en exergue l’importance de l’éducation, mais se bute à une froide réalité où l’État ne semble pas avoir les moyens – ou ne plus avoir le désir – d’être à la hauteur de ses ambitions éducatives. Dans ce contexte, des enseignants doivent faire face à des changements incessants qui apportent des défis nouveaux tels que l’éclatement des savoirs, l’émergence des technologies et de la formation à distance, la relation avec les élèves, l’émergence des communautés de pratique, la pluriethnicité ainsi que les attentes grandissantes des parents et de la société. Conséquemment, le travail enseignant s’est considérablement complexifié et cette situation nourrit plusieurs déceptions, ce qui entraine chez certains d’entre eux de la détresse psychologique ou le décrochage professionnel. Mais au-delà de ce portrait peu reluisant de la profession, des enseignants réussissent malgré tout à ressentir du bien-être au travail et parviennent à développer une identité professionnelle affirmée et positive. Au regard de ce constat, comment est-il possible de soutenir le développement de professionnels en enseignement sans sacrifier leur bien-être et sans éteindre leur passion ? Cet ouvrage collectif allie les domaines de la sociologie, de la philosophie, de la psychologie ainsi que des sciences de l’éducation afin de mieux comprendre le phénomène du bien-être. Il propose à la fois des analyses de fond et des pistes d’action."Note de contenu : Table des matières :
P. VII. Préface - Maurice Tardif
P. 1. Introduction. Le bien-être sous différents aspects - Nancy Goyette et Stéphane Martineau
P. 9. Chapitre 1. La promotion de l’apprentissage socioémotionnel à l’école: un regard sur l’offre de cours en formation initiale des enseignants au préscolaire et au primaire - Claire Beaumont et Natalia Garcia
P. 25. Chapitre 2. L’approche appréciative en éducation: un nouveau paradigme de changement - Marine Miglianico et Philippe Dubreuil
P. 43. Chapitre 3. Le développement de la littératie émotionnelle en formation initiale à l’enseignement : un besoin prégnant pour les étudiants - Martine De Grandpré et Geneviève Messier
P. 61. Chapitre 4. Les enseignants débutants en tant que ressources : une étude sur la mobilisation des réseaux sociaux comme levier de socialisation organisationnelle - Virginie März et Catherine Van Nieuwenhoven
P. 87. Chapitre 5. Le sentiment d’identité professionnelle congruente de la personne enseignante : définition et manifestations - Karine Rondeau
P. 115. Chapitre 6. La communauté d’apprentissage au service du développement de l’agir compétent d’enseignantes du primaire en lien avec la psychopédagogie du bien-être - Nancy Goyette, Brigitte Gagnon, Julie Bazinet et Stéphane Martineau
p. 143. Chapitre 7. L’approche de l’épuisement et de la qualité de vie en milieu scolaire - Marie Oger, Nicolas Burel, Clément Métais, Yvan Paquet, Cyril Tarquinio et Charles Martin-Krumm
P. 169. Chapitre 8. Promouvoir la motivation et le bien-être des enseignants et des élèves : le programme ProMoBE - Damien Tessier, Béatrice Imbert et Rebecca Shankland
P. 185. Conclusion. Vers des milieux éducatifs et de formation plus propices au bien-être ? - Stéphane Martineau et Nancy GoyettePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22387 Le bien-être en enseignement : tensions entre espoirs et déceptions [texte imprimé] / Nancy Goyette, Directeur de publication ; Stéphane Martineau, Directeur de publication ; Maurice Tardif, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2020 . - 1 vol. (XVIII-193 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Education-Recherche) .
ISBN : 978-2-7605-5343-9
Notices bibliogr. Résumés
Langues : Français (fre)
Sujets : bien-être ; Communauté d'Apprentissage ; Enseignant Débutant ; épuisement professionnel ; Identité Professionnelle ; satisfaction professionnelle Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Depuis la période d’austérité financière qu’ont connu plusieurs pays d’Occident à l’orée des années 2000, le domaine de l’éducation n’a pas cessé d’être frappé de front par des restrictions budgétaires qui ont des répercussions directes sur le travail des enseignants. Cette situation engendre un manque de ressources pour les élèves et une dégradation des infrastructures scolaires. Le discours politique met en exergue l’importance de l’éducation, mais se bute à une froide réalité où l’État ne semble pas avoir les moyens – ou ne plus avoir le désir – d’être à la hauteur de ses ambitions éducatives. Dans ce contexte, des enseignants doivent faire face à des changements incessants qui apportent des défis nouveaux tels que l’éclatement des savoirs, l’émergence des technologies et de la formation à distance, la relation avec les élèves, l’émergence des communautés de pratique, la pluriethnicité ainsi que les attentes grandissantes des parents et de la société. Conséquemment, le travail enseignant s’est considérablement complexifié et cette situation nourrit plusieurs déceptions, ce qui entraine chez certains d’entre eux de la détresse psychologique ou le décrochage professionnel. Mais au-delà de ce portrait peu reluisant de la profession, des enseignants réussissent malgré tout à ressentir du bien-être au travail et parviennent à développer une identité professionnelle affirmée et positive. Au regard de ce constat, comment est-il possible de soutenir le développement de professionnels en enseignement sans sacrifier leur bien-être et sans éteindre leur passion ? Cet ouvrage collectif allie les domaines de la sociologie, de la philosophie, de la psychologie ainsi que des sciences de l’éducation afin de mieux comprendre le phénomène du bien-être. Il propose à la fois des analyses de fond et des pistes d’action."Note de contenu : Table des matières :
P. VII. Préface - Maurice Tardif
P. 1. Introduction. Le bien-être sous différents aspects - Nancy Goyette et Stéphane Martineau
P. 9. Chapitre 1. La promotion de l’apprentissage socioémotionnel à l’école: un regard sur l’offre de cours en formation initiale des enseignants au préscolaire et au primaire - Claire Beaumont et Natalia Garcia
P. 25. Chapitre 2. L’approche appréciative en éducation: un nouveau paradigme de changement - Marine Miglianico et Philippe Dubreuil
P. 43. Chapitre 3. Le développement de la littératie émotionnelle en formation initiale à l’enseignement : un besoin prégnant pour les étudiants - Martine De Grandpré et Geneviève Messier
P. 61. Chapitre 4. Les enseignants débutants en tant que ressources : une étude sur la mobilisation des réseaux sociaux comme levier de socialisation organisationnelle - Virginie März et Catherine Van Nieuwenhoven
P. 87. Chapitre 5. Le sentiment d’identité professionnelle congruente de la personne enseignante : définition et manifestations - Karine Rondeau
P. 115. Chapitre 6. La communauté d’apprentissage au service du développement de l’agir compétent d’enseignantes du primaire en lien avec la psychopédagogie du bien-être - Nancy Goyette, Brigitte Gagnon, Julie Bazinet et Stéphane Martineau
p. 143. Chapitre 7. L’approche de l’épuisement et de la qualité de vie en milieu scolaire - Marie Oger, Nicolas Burel, Clément Métais, Yvan Paquet, Cyril Tarquinio et Charles Martin-Krumm
P. 169. Chapitre 8. Promouvoir la motivation et le bien-être des enseignants et des élèves : le programme ProMoBE - Damien Tessier, Béatrice Imbert et Rebecca Shankland
P. 185. Conclusion. Vers des milieux éducatifs et de formation plus propices au bien-être ? - Stéphane Martineau et Nancy GoyettePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22387 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6530GOY0520B 174775 Livre ESPACE 1 Disponible La culture professionnelle des enseignants : entre savoirs, recherches et pratiques : dossier / Claude Simard in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°2 (octobre 2010)
L'insertion dans le milieu scolaire : une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant
Titre : L'insertion dans le milieu scolaire : une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Portelance, Directeur de publication ; Joséphine Mukamurera, Directeur de publication ; Stéphane Martineau, Directeur de publication ; Colette Gervais, Directeur de publication Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : 2008 Collection : Formation et Profession Importance : 276 p. Langues : Français (fre) Sujets : carrière professionnelle ; décrochage professionnel ; développement professionnel ; Enseignant (Métier) ; Identité Professionnelle ; insertion professionnelle ; Pénurie d'Enseignants ; Québec Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15773 L'insertion dans le milieu scolaire : une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant [texte imprimé] / Liliane Portelance, Directeur de publication ; Joséphine Mukamurera, Directeur de publication ; Stéphane Martineau, Directeur de publication ; Colette Gervais, Directeur de publication . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, 2008 . - 276 p.. - (Formation et Profession) .
Langues : Français (fre)
Sujets : carrière professionnelle ; décrochage professionnel ; développement professionnel ; Enseignant (Métier) ; Identité Professionnelle ; insertion professionnelle ; Pénurie d'Enseignants ; Québec Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15773 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6070INS0518I 125029 Livre ESPACE 1 Disponible Le portfolio comme outil pour favoriser l'insertion professionnelle / Stéphane Martineau in Formation et Profession [en ligne], n°1 (mai 2011)
[article]
Titre : Le portfolio comme outil pour favoriser l'insertion professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Martineau, Auteur ; Anne-Catherine Vallerand, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 39/41 Langues : Français (fre) Sujets : Portfolio Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57725
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (mai 2011) . - p. 39/41[article] Le portfolio comme outil pour favoriser l'insertion professionnelle [texte imprimé] / Stéphane Martineau, Auteur ; Anne-Catherine Vallerand, Auteur . - 2011 . - p. 39/41.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (mai 2011) . - p. 39/41
Sujets : Portfolio Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57725 Qu'est-ce qu'enseigner ? Réflexions au sujet de la problématique d'un base ... / Clermont Gauthier in Pédagogies, n°10 (1995)
PermalinkQu'est-ce qu'enseigner ?. Réflexions au sujet de la problématique d'une base... / Clermont Gauthier in Eduquer et Former. Théories et Pratiques, n°2 (juin 1995)
Permalink