Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3493 (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'articulation oral-écrit en classe : une diversité de pratiques / Lizanne Lafontaine
Titre : L'articulation oral-écrit en classe : une diversité de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lizanne Lafontaine, Directeur de publication ; Réal Bergeron, Directeur de publication ; Ginette Plessis-Bélair, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2008 Collection : num. 24 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1583-3 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; interaction oral/écrit ; langage écrit ; langage parlé ; langue française Index. décimale : 3493 Communication/expression orale et écrite Résumé : " L'enseignement de l’oral fait partie intégrante des programmes d’études de français et de la formation à l’enseignement. Cet enseignement est pensé en intégration avec la lecture et l’écriture. Toutefois, les relations sont complexes entre l’oral et l’écrit.
En effet, la langue orale et la langue écrite sont marquées de spécificités qui peuvent et doivent faire l’objet d’un enseignement et d’un apprentissage articulés dans la classe de français et dans celles des autres disciplines. En même temps, ces deux modalités de réalisation langagière s’influencent réciproquement. Quelle est la part de l’une et quelle est la part de l’autre ? Quelles articulations sont alors possibles ? Concrètement, quelles sont les pratiques pédagogiques articulant l’oral et l’écrit dans des classes du préscolaire au secondaire en passant par la formation des enseignants à l’université ? Quels outils permettent aux élèves et aux étudiants de développer des compétences en lecture, en écriture et en communication orale ?
Dans cet ouvrage collectif, les enseignants de tous les ordres, de tous les milieux linguistiques et de toutes les disciplines ainsi que les étudiants en formation à l’enseignement trouveront des pratiques concrètes et diversifiées pour travailler l’articulation oral-écrit sur un plan didactique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15642 L'articulation oral-écrit en classe : une diversité de pratiques [texte imprimé] / Lizanne Lafontaine, Directeur de publication ; Réal Bergeron, Directeur de publication ; Ginette Plessis-Bélair, Directeur de publication . - , 2008 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (; 24) .
ISBN : 978-2-7605-1583-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; interaction oral/écrit ; langage écrit ; langage parlé ; langue française Index. décimale : 3493 Communication/expression orale et écrite Résumé : " L'enseignement de l’oral fait partie intégrante des programmes d’études de français et de la formation à l’enseignement. Cet enseignement est pensé en intégration avec la lecture et l’écriture. Toutefois, les relations sont complexes entre l’oral et l’écrit.
En effet, la langue orale et la langue écrite sont marquées de spécificités qui peuvent et doivent faire l’objet d’un enseignement et d’un apprentissage articulés dans la classe de français et dans celles des autres disciplines. En même temps, ces deux modalités de réalisation langagière s’influencent réciproquement. Quelle est la part de l’une et quelle est la part de l’autre ? Quelles articulations sont alors possibles ? Concrètement, quelles sont les pratiques pédagogiques articulant l’oral et l’écrit dans des classes du préscolaire au secondaire en passant par la formation des enseignants à l’université ? Quels outils permettent aux élèves et aux étudiants de développer des compétences en lecture, en écriture et en communication orale ?
Dans cet ouvrage collectif, les enseignants de tous les ordres, de tous les milieux linguistiques et de toutes les disciplines ainsi que les étudiants en formation à l’enseignement trouveront des pratiques concrètes et diversifiées pour travailler l’articulation oral-écrit sur un plan didactique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15642 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3493ART0903A 144106 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : La communication, pas si dur! : [cahier de l'élève] : (se) parler et (s') écouter Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Charlier, Auteur ; Catherine Falque, Auteur ; Françoise Joiret-Darville, Collaborateur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL 2014 Collection : Focus français Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-135-5 Langues : Français (fre) Sujets : activité de communication ; communication ; communication (code) ; communication corporelle ; communication dans les groupes ; communication non verbale ; compréhension à l'audition ; compréhension orale ; exposé oral ; Expression orale ; interlocuteur ; message (communication) ; niveau de langue ; Pratique de l'Oral ; Prise de Parole Index. décimale : 3493 Communication/expression orale et écrite Note de contenu : Dans ce cahier, on travailler la prise de parole et l'écoute au départ de nombreux extraits
sonores et vidéo, au sein de quatre ateliers progressifs.
° Dans le premier atelier, on travaille l'expression du parcours d'un interlocuteur.
° Dans le second, on découvre les clés d'une communication réussie.
° Dans le troisième, au travers d'activités pratiques, on apprend à améliorer la prise de parole.
° Dans le quatrième, on apprend à améliorer l'écoute.
À la fin de chaque atelier, on retrouve une synthèse qui reprend tout ce que l'élève doit retenir
ainsi que des conseils pour communiquer efficacement et aborder sereinement une épreuve
de compréhension à l'audition.
Pour visualiser l'atelier 4, cliquez ici.
Le cahier de l'élève existe sous format numérique intégré pour travailler de manière encore
plus dynamique en classe ! Projetez le pdf du cahier, affichez les réponses, activez les documents
annexes en 1 clic.Public cible : Secondaire En ligne : http://www.averbode.be/Pub/focusfrancais/Focus-franais---promosite-Contenu/La-co [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19772 La communication, pas si dur! : [cahier de l'élève] : (se) parler et (s') écouter [texte imprimé] / Anaïs Charlier, Auteur ; Catherine Falque, Auteur ; Françoise Joiret-Darville, Collaborateur . - Namur : Érasme, DL 2014 . - 1 vol. (48 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD. - (Focus français) .
ISBN : 978-2-87438-135-5
Langues : Français (fre)
Sujets : activité de communication ; communication ; communication (code) ; communication corporelle ; communication dans les groupes ; communication non verbale ; compréhension à l'audition ; compréhension orale ; exposé oral ; Expression orale ; interlocuteur ; message (communication) ; niveau de langue ; Pratique de l'Oral ; Prise de Parole Index. décimale : 3493 Communication/expression orale et écrite Note de contenu : Dans ce cahier, on travailler la prise de parole et l'écoute au départ de nombreux extraits
sonores et vidéo, au sein de quatre ateliers progressifs.
° Dans le premier atelier, on travaille l'expression du parcours d'un interlocuteur.
° Dans le second, on découvre les clés d'une communication réussie.
° Dans le troisième, au travers d'activités pratiques, on apprend à améliorer la prise de parole.
° Dans le quatrième, on apprend à améliorer l'écoute.
À la fin de chaque atelier, on retrouve une synthèse qui reprend tout ce que l'élève doit retenir
ainsi que des conseils pour communiquer efficacement et aborder sereinement une épreuve
de compréhension à l'audition.
Pour visualiser l'atelier 4, cliquez ici.
Le cahier de l'élève existe sous format numérique intégré pour travailler de manière encore
plus dynamique en classe ! Projetez le pdf du cahier, affichez les réponses, activez les documents
annexes en 1 clic.Public cible : Secondaire En ligne : http://www.averbode.be/Pub/focusfrancais/Focus-franais---promosite-Contenu/La-co [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19772 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3493CHA1812F 159624 Livre ESPACE 1 Disponible Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3493CHA1812C 159628 CD-Audio ESPACE 1 Disponible
Titre : La communication, pas si dur ! : guide de l'enseignant Type de document : document multimédia Auteurs : Anaïs Charlier, Auteur ; Catherine Falque, Auteur ; Françoise Joiret-Darville, Collaborateur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL 2014 Collection : Focus français Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 livre avec la même cote Langues : Français (fre) Sujets : activité de communication ; communication ; communication (code) ; communication corporelle ; communication dans les groupes ; communication non verbale ; compréhension à l'audition ; compréhension orale ; exposé oral ; Expression orale ; interlocuteur ; message (communication) ; niveau de langue ; Pratique de l'Oral ; Prise de Parole Index. décimale : 3493 Communication/expression orale et écrite Public cible : Secondaire En ligne : http://www.averbode.be/Pub/focusfrancais/Focus-franais---promosite-Contenu/La-co [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20012 La communication, pas si dur ! : guide de l'enseignant [document multimédia] / Anaïs Charlier, Auteur ; Catherine Falque, Auteur ; Françoise Joiret-Darville, Collaborateur . - Namur : Érasme, DL 2014 . - : ill., couv. ill. en coul. + 1 livre avec la même cote. - (Focus français) .
Langues : Français (fre)
Sujets : activité de communication ; communication ; communication (code) ; communication corporelle ; communication dans les groupes ; communication non verbale ; compréhension à l'audition ; compréhension orale ; exposé oral ; Expression orale ; interlocuteur ; message (communication) ; niveau de langue ; Pratique de l'Oral ; Prise de Parole Index. décimale : 3493 Communication/expression orale et écrite Public cible : Secondaire En ligne : http://www.averbode.be/Pub/focusfrancais/Focus-franais---promosite-Contenu/La-co [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20012 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3493CHA1812C 158590 DVD ESPACE 1 Disponible De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : DVD / Cathy Le Moal
Titre : De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : DVD : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2016, dl. 2016 Collection : Des Situations pour Apprendre Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de l'écriture ; Dictée à l'adulte ; Enseignement de l'Ecriture ; langage oral ; Pratique de l'Oral Index. décimale : 3493 Communication/expression orale et écrite Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Conforme aux nouveaux programmes et issu d'une longue pratique en classe, cet ouvrage vous permet d'accompagner les élèves de maternelle jusqu'aux premiers écrits autonomes.
La collection «Des situations pour apprendre» offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en œuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe.
L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle. Le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : «La stimulation et la structuration du langage oral» et «L’entrée progressive dans la culture écrite».
Cet ouvrage explique avant tout ce que l’on entend par «dictée à l’adulte» : une activité langagière qui amène les élèves àentrer dans l’écrit « naturellement ». La production d’un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l’enseignant.
Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l’adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d’autre part, à leur apporter une aide pour la mise en œuvre en classe de situations pertinentes.
Ces situations vont permettre progressivement à l’enfant de :
-comprendre que l’écrit est une transcription de l’oral ;
-comprendre les spécificités de l’écrit ;
-passer du langage à la langue écrite ;
-accéder progressivement à une écriture autonome.
Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche.Note de contenu : 9 modules de la PS à la GS, testés en classe, proposent d'aborder différents types d'écrits :
-La liste et l'imagier
-Les prénoms de la classe
-Le cahier d'exploits et de réussite
-La règle du jeu
-Le poème et la rime
-La carte d'invitation
-Le cartel
-La fleur de langage
-La phrase complexePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19895 De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : DVD : PS, MS, GS [document multimédia] / Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2016, dl. 2016 . - + livre même côte. - (Des Situations pour Apprendre) .
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition de l'écriture ; Dictée à l'adulte ; Enseignement de l'Ecriture ; langage oral ; Pratique de l'Oral Index. décimale : 3493 Communication/expression orale et écrite Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Conforme aux nouveaux programmes et issu d'une longue pratique en classe, cet ouvrage vous permet d'accompagner les élèves de maternelle jusqu'aux premiers écrits autonomes.
La collection «Des situations pour apprendre» offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en œuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe.
L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle. Le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : «La stimulation et la structuration du langage oral» et «L’entrée progressive dans la culture écrite».
Cet ouvrage explique avant tout ce que l’on entend par «dictée à l’adulte» : une activité langagière qui amène les élèves àentrer dans l’écrit « naturellement ». La production d’un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l’enseignant.
Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l’adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d’autre part, à leur apporter une aide pour la mise en œuvre en classe de situations pertinentes.
Ces situations vont permettre progressivement à l’enfant de :
-comprendre que l’écrit est une transcription de l’oral ;
-comprendre les spécificités de l’écrit ;
-passer du langage à la langue écrite ;
-accéder progressivement à une écriture autonome.
Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche.Note de contenu : 9 modules de la PS à la GS, testés en classe, proposent d'aborder différents types d'écrits :
-La liste et l'imagier
-Les prénoms de la classe
-Le cahier d'exploits et de réussite
-La règle du jeu
-Le poème et la rime
-La carte d'invitation
-Le cartel
-La fleur de langage
-La phrase complexePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19895 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3493LEM1501D 4776 DVD ESPACE 1 Disponible De la dictée à l'adulte aux premiers écrits / Cathy Le Moal
PermalinkDire-écrire / Bernadette Gromer
PermalinkS'exprimer en français : séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit : documents reproductibles volume 1 : 1e/2e
PermalinkS'exprimer en français : séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit : documents reproductibles : volume II : 3e/4e
PermalinkS'exprimer en français : séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit volume 1e/2e : notes méthodologiques / Bernard Schneuwly
PermalinkS'exprimer en français : séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit : volume II 3e/4e : notes méthodologiques
PermalinkS'exprimer en français : séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit : volume III : 5e/6e / Joaquim Dolz
PermalinkS'exprimer en français séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit volume III 5e/6e : notes méthodologiques
PermalinkS'exprimer en français : volume 1re/2e
PermalinkS'exprimer en français : volume II
Permalink