Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Maria Vasconcellos |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les méandres de l'apprentissage du métier de sociologue / Maria Vasconcellos in Perspectives Documentaires en Education, n°44 (1998)
[article]
Titre : Les méandres de l'apprentissage du métier de sociologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Vasconcellos, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 25 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65457
in Perspectives Documentaires en Education > n°44 (1998) . - p. 25[article] Les méandres de l'apprentissage du métier de sociologue [texte imprimé] / Maria Vasconcellos, Auteur . - 1998 . - p. 25.
in Perspectives Documentaires en Education > n°44 (1998) . - p. 25
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65457
Titre : Le système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Vasconcellos, Auteur ; Philippe Bongrand, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2013 Collection : Repères Sous-collection : Sociologie num. 131 Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7750-6 Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; Echec Scolaire ; Education Préscolaire ; enseignement ; Enseignement Primaire ; Enseignement Professionnel ; enseignement secondaire ; Enseignement Supérieur ; France ; insertion professionnelle ; Lycée ; Orientation Scolaire ; système éducatif français Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : Comment le système éducatif français est-il organisé ? Quelles sont les caractéristiques de ses principaux niveaux et filières ? Comment les élèves s’y orientent-ils ? Comment ses professionnels sont-ils recrutés et formés ? Comment la responsabilité du système éducatif est-elle répartie entre État, collectivités locales et autres acteurs privés ? Quels résultats le système éducatif produit-il en matière de socialisation, de réussite scolaire et d’insertion professionnelle ?
Cet ouvrage, complètement réactualisé, apporte des réponses synthétiques issues des recherches en sciences sociales et des statistiques publiques. Il donnera aux étudiants, acteurs et usagers du système éducatif les repères indispensables pour se repérer face à (ou dans) une institution complexe.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
I / Un héritage du passé : la diversité du système éducatif
L’Ancien Régime
Les universités - Les collèges - La formation de techniciens et d’ingénieurs
De la Révolution à Jules Ferry
L’université - L’enseignement secondaire - L’école élémentaire - Primaire et secondaire : deux réseaux parallèles
L’école contemporaine
II / Les moyens : administration, personnels et budget
Structures administratives
L’État et le système éducatif - Les collectivités locales et l’éducation
Les personnels de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur
Les enseignants du premier degré - Les enseignants du second degré - Les enseignants de l’enseignement supérieur - Les enseignants de l’enseignement privé sous contrat - Les personnels non enseignants
Le budget de l’enseignement public
Le financement des dépenses d’éducation - Coûts moyens des diverses scolarités
III / L’enseignement primaire
L’enseignement préscolaire : la maternelle
Les origines - Le développement de la préscolarisation - L’organisation de l’enseignement préscolaire
L’école primaire
Des parcours scolaires différenciés - Les transformations des rythmes d’apprentissage - L’école, facteur d’intégration
IV / L’enseignement secondaire
Le collège
Le collège unique : une création récente
La rénovation des collèges - La diversité du « collège unique » - L’enseignement adapté
Les lycées : continuités et concurrences
Évolutions et réformes - Des résultats inégaux - L’organisation des études au LEGT - Une véritable institution : le baccalauréat
L’enseignement professionnel : une dualité d’institutions
Évolution historique - Le public des formations professionnelles - L’origine sociale et scolaire des jeunes en LP et en CFA - L’organisation des études
V / L’enseignement supérieur
La dualité de l’enseignement supérieur
Les classes préparatoires
Les transformations de la population étudiante
La réforme des structures universitaires
La professionnalisation des études
VI / Enjeux et débats
L’orientation : la sélection et le niveau
L’institutionnalisation de l’orientation - Les étapes de l’orientation - Les facteurs déterminants de l’orientation
L’insertion professionnelle
Le rendement des diplômes
L’échec scolaire
Les significations de l’échec scolaire - Analyses et explications
La territorialisation des politiques éducatives
Les zones d’éducation prioritaires - Les (dé)régulations locales de l’éducation
L’ordre scolaire
Un ordre négocié - Un ordre vécu
Conclusion
Chronologie
Table des sigles
Repères bibliographiques.
En ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Le_syst__me___ducatif-9782707 [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19655 Le système éducatif [texte imprimé] / Maria Vasconcellos, Auteur ; Philippe Bongrand, Auteur . - 5e édition . - Paris : La Découverte, 2013 . - 1 vol. (126 p.) : graph., couv. ill. ; 18 cm. - (Repères. Sociologie; 131) .
ISBN : 978-2-7071-7750-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Collège ; Echec Scolaire ; Education Préscolaire ; enseignement ; Enseignement Primaire ; Enseignement Professionnel ; enseignement secondaire ; Enseignement Supérieur ; France ; insertion professionnelle ; Lycée ; Orientation Scolaire ; système éducatif français Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : Comment le système éducatif français est-il organisé ? Quelles sont les caractéristiques de ses principaux niveaux et filières ? Comment les élèves s’y orientent-ils ? Comment ses professionnels sont-ils recrutés et formés ? Comment la responsabilité du système éducatif est-elle répartie entre État, collectivités locales et autres acteurs privés ? Quels résultats le système éducatif produit-il en matière de socialisation, de réussite scolaire et d’insertion professionnelle ?
Cet ouvrage, complètement réactualisé, apporte des réponses synthétiques issues des recherches en sciences sociales et des statistiques publiques. Il donnera aux étudiants, acteurs et usagers du système éducatif les repères indispensables pour se repérer face à (ou dans) une institution complexe.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
I / Un héritage du passé : la diversité du système éducatif
L’Ancien Régime
Les universités - Les collèges - La formation de techniciens et d’ingénieurs
De la Révolution à Jules Ferry
L’université - L’enseignement secondaire - L’école élémentaire - Primaire et secondaire : deux réseaux parallèles
L’école contemporaine
II / Les moyens : administration, personnels et budget
Structures administratives
L’État et le système éducatif - Les collectivités locales et l’éducation
Les personnels de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur
Les enseignants du premier degré - Les enseignants du second degré - Les enseignants de l’enseignement supérieur - Les enseignants de l’enseignement privé sous contrat - Les personnels non enseignants
Le budget de l’enseignement public
Le financement des dépenses d’éducation - Coûts moyens des diverses scolarités
III / L’enseignement primaire
L’enseignement préscolaire : la maternelle
Les origines - Le développement de la préscolarisation - L’organisation de l’enseignement préscolaire
L’école primaire
Des parcours scolaires différenciés - Les transformations des rythmes d’apprentissage - L’école, facteur d’intégration
IV / L’enseignement secondaire
Le collège
Le collège unique : une création récente
La rénovation des collèges - La diversité du « collège unique » - L’enseignement adapté
Les lycées : continuités et concurrences
Évolutions et réformes - Des résultats inégaux - L’organisation des études au LEGT - Une véritable institution : le baccalauréat
L’enseignement professionnel : une dualité d’institutions
Évolution historique - Le public des formations professionnelles - L’origine sociale et scolaire des jeunes en LP et en CFA - L’organisation des études
V / L’enseignement supérieur
La dualité de l’enseignement supérieur
Les classes préparatoires
Les transformations de la population étudiante
La réforme des structures universitaires
La professionnalisation des études
VI / Enjeux et débats
L’orientation : la sélection et le niveau
L’institutionnalisation de l’orientation - Les étapes de l’orientation - Les facteurs déterminants de l’orientation
L’insertion professionnelle
Le rendement des diplômes
L’échec scolaire
Les significations de l’échec scolaire - Analyses et explications
La territorialisation des politiques éducatives
Les zones d’éducation prioritaires - Les (dé)régulations locales de l’éducation
L’ordre scolaire
Un ordre négocié - Un ordre vécu
Conclusion
Chronologie
Table des sigles
Repères bibliographiques.
En ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Le_syst__me___ducatif-9782707 [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19655 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5911VAS0315S 159513 Livre ESPACE 1 Disponible