Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (129)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6432ACC1513A 143885 Livre ESPACE 1 Disponible 6432ACC1513A 124747 Livre RESERVE Disponible L'accompagnement en éducation : un soutien au renouvellement des pratiques
Titre : L'accompagnement en éducation : un soutien au renouvellement des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique L'Hostie, Directeur de publication ; Louis-Philippe Boucher, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2004 Collection : Education-intervention num. 10 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1278-8 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; Chercheur ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; forum électronique de discussion ; médiation ; Mentorat ; Pratique d'Enseignement ; pratique éducative ; réforme de l'enseignement ; Travail en Equipe Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15610 L'accompagnement en éducation : un soutien au renouvellement des pratiques [texte imprimé] / Monique L'Hostie, Directeur de publication ; Louis-Philippe Boucher, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2004 . - 192 p.. - (Education-intervention; 10) .
ISBN : 978-2-7605-1278-8
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement éducatif ; Chercheur ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; forum électronique de discussion ; médiation ; Mentorat ; Pratique d'Enseignement ; pratique éducative ; réforme de l'enseignement ; Travail en Equipe Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15610 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6420ACC1513A 117655 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagnement socioconstructiviste : pour s'approprier une réforme en éducation / Louise Lafortune
Titre : Accompagnement socioconstructiviste : pour s'approprier une réforme en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; Colette Deaudelin, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2002 Collection : Education-intervention num. 3 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1129-3 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; Accompagnement Socioconstructiviste ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14875 Accompagnement socioconstructiviste : pour s'approprier une réforme en éducation [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur ; Colette Deaudelin, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2002 . - 208 p.. - (Education-intervention; 3) .
ISBN : 978-2-7605-1129-3
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement ; Accompagnement Socioconstructiviste ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14875 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140LAF1518A 76129 Livre ESPACE 1 Disponible Accroître le transfert des apprentissages / Martin Lauzier
Titre : Accroître le transfert des apprentissages : vers de nouvelles connaissances, pratiques et expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Lauzier, Directeur de publication ; Denys Denis, Directeur de publication ; Robert R. Haccoun, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (XXVIII-382 p.) Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4619-6 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des adultes ; évaluation des apprentissages ; formateur (rôle) ; Formateur d'Adultes ; Formation Continue ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 4331 Formation en milieu de travail, recyclage des travailleurs, formation en cours d'emploi), formation du personnel en entreprises Résumé : 4e de couverture :
"Depuis plusieurs années déjà, on observe au sein des organisations une tendance à investir dans le développement et le perfectionnement de leur main-d’œuvre. Plusieurs raisons justifient cette décision : mondialisation de l’économie et compétitivité accrue, vieillissement de la population et rareté de la main-d’œuvre qualifiée, introduction de nouvelles technologies et innovations, besoin d’une plus grande flexibilité organisationnelle, etc. Or de nombreuses études démontrent que les investissements en formation sont souvent loin d’engendrer les bénéfices escomptés.
Au nombre des reproches se trouve le faible taux de transfert des apprentissages. Seule une petite portion des connaissances enseignées en formation est réinvestie par les apprenants à leur retour au travail. Ce problème amène les chercheurs et autres spécialistes du sujet à vouloir trouver des réponses aux questions suivantes : Qu’est-ce qui explique le faible taux de transfert ? Quels sont les principaux obstacles au transfert ? Comment peut-on contourner ou réduire leur effet sur le transfert ? Quel est le rôle des divers acteurs dans le processus de transfert ? Quelles actions peuvent maximiser les chances que les apprenants appliquent ce qu’ils ont appris ?
Bien qu’à l’heure actuelle la littérature sur le sujet ne procure que des réponses partielles à ces questions, il n’en demeure pas moins que l’avancement des connaissances dans ce champ d’études a fait des bonds considérables au cours des dernières années. Cet ouvrage offre plusieurs éléments de réponse à ces interrogations en présentant de nouvelles connaissances, pratiques et expériences dont la mise en application pourrait permettre d’accroître les probabilités de réalisation du transfert. Il met l’accent sur trois dimensions reconnues pour avoir une influence sur le transfert des nouveaux apprentissages : les caractéristiques des apprenants, de la formation et de l’environnement de travail"Note de contenu : Introduction
chapitre 1 - Analyse comparative et enrichissement entre les conceptions d’« expertise » et d’« incertitude » liées au transfert des apprentissages
Chapitre 2 - Transfert éloigné des apprentissages : une perspective adaptative qui met en lumière le rôle primordial de l’apprenant
Chapitre 3 - Modes de régulation et motivation à transférer chez l’apprenant adulte : le rôle du soutien organisationnel perçu à la formation
Chapitre 4 - Formation obligatoire et transfert des apprentissages
Chapitre 5 - Grandeur et misère du rôle du formateur dans le processus de transfert : le cas d’une formation à la découpe de viande
Chapitre 6 - État des lieux et perspectives d’avenir pour l’application de la prévention des rechutes au problème du transfert des apprentissages
Chapitre 7 - Implication du superviseur dans le processus de transfert : une analyse de ses déterminants et
Chapitre 8 - Soutien du supérieur immédiat comme levier au transfert des apprentissages : vers un portrait méta-analytique de ses effets directs et indirects
Chapitre 9 - Entre vouloir et pouvoir : une perspective ergonomique de la problématique du transfert des apprentissages
Chapitre 10 - Modèle d’évaluation de la formationde Kirkpatrick : retour sur les origines et mise en perspective
Chapitre 11 - Mieux prédire le transfert des apprentissages : mesurer ce qui compte vraiment !
Notices biographiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20516 Accroître le transfert des apprentissages : vers de nouvelles connaissances, pratiques et expériences [texte imprimé] / Martin Lauzier, Directeur de publication ; Denys Denis, Directeur de publication ; Robert R. Haccoun, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2016 . - 1 vol. (XXVIII-382 p.) : couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-4619-6
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des adultes ; évaluation des apprentissages ; formateur (rôle) ; Formateur d'Adultes ; Formation Continue ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 4331 Formation en milieu de travail, recyclage des travailleurs, formation en cours d'emploi), formation du personnel en entreprises Résumé : 4e de couverture :
"Depuis plusieurs années déjà, on observe au sein des organisations une tendance à investir dans le développement et le perfectionnement de leur main-d’œuvre. Plusieurs raisons justifient cette décision : mondialisation de l’économie et compétitivité accrue, vieillissement de la population et rareté de la main-d’œuvre qualifiée, introduction de nouvelles technologies et innovations, besoin d’une plus grande flexibilité organisationnelle, etc. Or de nombreuses études démontrent que les investissements en formation sont souvent loin d’engendrer les bénéfices escomptés.
Au nombre des reproches se trouve le faible taux de transfert des apprentissages. Seule une petite portion des connaissances enseignées en formation est réinvestie par les apprenants à leur retour au travail. Ce problème amène les chercheurs et autres spécialistes du sujet à vouloir trouver des réponses aux questions suivantes : Qu’est-ce qui explique le faible taux de transfert ? Quels sont les principaux obstacles au transfert ? Comment peut-on contourner ou réduire leur effet sur le transfert ? Quel est le rôle des divers acteurs dans le processus de transfert ? Quelles actions peuvent maximiser les chances que les apprenants appliquent ce qu’ils ont appris ?
Bien qu’à l’heure actuelle la littérature sur le sujet ne procure que des réponses partielles à ces questions, il n’en demeure pas moins que l’avancement des connaissances dans ce champ d’études a fait des bonds considérables au cours des dernières années. Cet ouvrage offre plusieurs éléments de réponse à ces interrogations en présentant de nouvelles connaissances, pratiques et expériences dont la mise en application pourrait permettre d’accroître les probabilités de réalisation du transfert. Il met l’accent sur trois dimensions reconnues pour avoir une influence sur le transfert des nouveaux apprentissages : les caractéristiques des apprenants, de la formation et de l’environnement de travail"Note de contenu : Introduction
chapitre 1 - Analyse comparative et enrichissement entre les conceptions d’« expertise » et d’« incertitude » liées au transfert des apprentissages
Chapitre 2 - Transfert éloigné des apprentissages : une perspective adaptative qui met en lumière le rôle primordial de l’apprenant
Chapitre 3 - Modes de régulation et motivation à transférer chez l’apprenant adulte : le rôle du soutien organisationnel perçu à la formation
Chapitre 4 - Formation obligatoire et transfert des apprentissages
Chapitre 5 - Grandeur et misère du rôle du formateur dans le processus de transfert : le cas d’une formation à la découpe de viande
Chapitre 6 - État des lieux et perspectives d’avenir pour l’application de la prévention des rechutes au problème du transfert des apprentissages
Chapitre 7 - Implication du superviseur dans le processus de transfert : une analyse de ses déterminants et
Chapitre 8 - Soutien du supérieur immédiat comme levier au transfert des apprentissages : vers un portrait méta-analytique de ses effets directs et indirects
Chapitre 9 - Entre vouloir et pouvoir : une perspective ergonomique de la problématique du transfert des apprentissages
Chapitre 10 - Modèle d’évaluation de la formationde Kirkpatrick : retour sur les origines et mise en perspective
Chapitre 11 - Mieux prédire le transfert des apprentissages : mesurer ce qui compte vraiment !
Notices biographiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4331LAU2609A 164994 Livre ESPACE 1 Disponible L'affectivité dans l'apprentissage / Louise Lafortune
Titre : L'affectivité dans l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; Pierre Mongeau, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2002 Collection : Education-Recherche Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1166-8 Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; émotion ; mathématique ; psychologie de l'apprentissage ; relation enseignant - élève Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15617 L'affectivité dans l'apprentissage [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur ; Pierre Mongeau, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2002 . - 237 p.. - (Education-Recherche) .
ISBN : 978-2-7605-1166-8
Langues : Français (fre)
Sujets : affectivité ; émotion ; mathématique ; psychologie de l'apprentissage ; relation enseignant - élève Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15617 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261AFF0503A 76130 Livre ESPACE 1 Disponible Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire / Nadia Rousseau
PermalinkL'école alternative et la réforme de l'éducation : continuité ou changement ?
PermalinkL'analyse de l'enseignement / Gilles Dussault
PermalinkApprendre par l'expérience active et située : la méthode ASCAR / Domenico Masciotra
PermalinkL'apprentissage par projet / Jean Proulx
PermalinkPermalinkL'apprentissage en profondeur / Michael Fullan
PermalinkL'apprentissage visible pour les enseignants / John Hattie
PermalinkL'approche de la réponse à l'intervention et l'enseignement de la lecture-écriture / Alain Desrochers
PermalinkApproches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension / [et al.]
Permalink