Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Presses universitaires de Liège
localisé à :
Liège
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construire et mobiliser des savoirs en éducation scientifique et dans le champ des "éducations à" au moyen des recherches participatives
Titre : Construire et mobiliser des savoirs en éducation scientifique et dans le champ des "éducations à" au moyen des recherches participatives Type de document : texte imprimé Editeur : Liège : Presses universitaires de Liège Année de publication : 2024 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87562-390-4 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22667 Construire et mobiliser des savoirs en éducation scientifique et dans le champ des "éducations à" au moyen des recherches participatives [texte imprimé] . - Liège : Presses universitaires de Liège, 2024.
ISBN : 978-2-87562-390-4 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22667 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 175679 Livre RESERVE Exclu du prêt Dialogues sur la diversité
Titre : Dialogues sur la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Brahy, Directeur de publication ; Elisabeth Dumont (19..-....), Directeur de publication Editeur : Liège : Presses universitaires de Liège Année de publication : 2015 Collection : Essai (Liège) Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87562-155-9 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; classe sociale ; discrimination ; diversité ; ethnicité ; extrême droite ; immigration ; Intégration ; racisme ; stéréotype ; Vie Sociale Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
D-I-V-E-R-S-I-T-É. Neuf lettres pour écrire un mot et bien plus qu’un mot : un enjeu fondamental de la vie en société. Égrenant chaque lettre de ce concept autour d’un chapitre spécifique, cet ouvrage est construit sur le principe du dialogue, du regard croisé à chaque fois posé entre un chercheur et un acteur spécialiste du terrain. Neuf mots, neuf concepts sont alors abordés pour éclairer cette diversité autour de thèmes : Discrimination, Intégration, Vie sociale, Extrême droite, Racisme, Stéréotype, Immigration, Territoire, Ethnicité et Classes sociales. Autant de mots souvent entendus, parfois galvaudés qui se retrouvent ici interrogés, débattus et argumentés, sous un regard neuf et original, à partir d’une approche interdisciplinaire. Tour à tour, le thème de la diversité est présenté au défi de sa gestion et de sa gouvernance, renvoyé à la question de la justice sociale, interpellé par la montée des peurs et des dérives les plus sombres. Liés aux tensions entre le social et l’économique, au poids des normes, à la question des identités, au jeu des oscillations entre visibilité et invisibilité, aux jeux de pouvoir et à la perte de souveraineté des États, les enjeux abordés et les niveaux de lecture sont multiples. Ils se laissent alors approcher pas à pas, pour mieux en saisir la dynamique."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20728 Dialogues sur la diversité [texte imprimé] / Rachel Brahy, Directeur de publication ; Elisabeth Dumont (19..-....), Directeur de publication . - Liège : Presses universitaires de Liège, 2015 . - 1 vol. (234 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Essai (Liège)) .
ISBN : 978-2-87562-155-9
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; classe sociale ; discrimination ; diversité ; ethnicité ; extrême droite ; immigration ; Intégration ; racisme ; stéréotype ; Vie Sociale Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
D-I-V-E-R-S-I-T-É. Neuf lettres pour écrire un mot et bien plus qu’un mot : un enjeu fondamental de la vie en société. Égrenant chaque lettre de ce concept autour d’un chapitre spécifique, cet ouvrage est construit sur le principe du dialogue, du regard croisé à chaque fois posé entre un chercheur et un acteur spécialiste du terrain. Neuf mots, neuf concepts sont alors abordés pour éclairer cette diversité autour de thèmes : Discrimination, Intégration, Vie sociale, Extrême droite, Racisme, Stéréotype, Immigration, Territoire, Ethnicité et Classes sociales. Autant de mots souvent entendus, parfois galvaudés qui se retrouvent ici interrogés, débattus et argumentés, sous un regard neuf et original, à partir d’une approche interdisciplinaire. Tour à tour, le thème de la diversité est présenté au défi de sa gestion et de sa gouvernance, renvoyé à la question de la justice sociale, interpellé par la montée des peurs et des dérives les plus sombres. Liés aux tensions entre le social et l’économique, au poids des normes, à la question des identités, au jeu des oscillations entre visibilité et invisibilité, aux jeux de pouvoir et à la perte de souveraineté des États, les enjeux abordés et les niveaux de lecture sont multiples. Ils se laissent alors approcher pas à pas, pour mieux en saisir la dynamique."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20728 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2774BRA0825D 165688 Livre ESPACE 1 Disponible Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche / Germain Simons
Titre : Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Simons, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Déborah Meunier, Auteur Editeur : Liège : Presses universitaires de Liège Année de publication : DL 2022 Collection : Didactiques en recherche Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87562-317-1 Note générale : Bibliogr. p. [167]-181. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : écrit professionnel ; écriture réflexive ; formation des Enseignants ; mémoire de fin d'études ; Portfolio ; praticien réflexif ; rapport de recherche Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : 4e de couverture :
Les réformes de la formation initiale et continue des enseignant·es qui ont vu le jour ces quarante dernières années en Europe se sont caractérisées, entre autres, par l’introduction de cours, d’ateliers ou de séminaires qui visaient à amener le·la (futur·e) enseignant·e à réfléchir sur sa pratique, ceci afin de mieux la comprendre pour, in fine, la réguler. Cet ouvrage tente de mieux cerner la notion de réflexivité sur et dans la pratique, et la place qu’occupent les écrits réflexifs, les écrits professionnalisants et les écrits de recherche dans divers dispositifs de formation des enseignant·es. Des auteur·ices provenant de Belgique, du Canada, de France et de Suisse présentent et analysent différents dispositifs et outils mis en pratique dans leur contexte spécifique de formation pour développer la réflexivité. Ces outils vont du mémoire de master au portfolio d’intégration en passant par le dossier professionnel réflexif, le récit de pratique, le journal intime, le journal de bord… Les dispositifs de formation décrits dans l’ouvrage préparent à différents niveaux de formation, principalement l’enseignement secondaire supérieur (15 à 18 ans), mais aussi l’enseignement maternel (3 à 6 ans) et l’enseignement élémentaire/primaire (6 à 12 ans). Les domaines abordés par les auteur·ices sont celui de la langue de scolarisation (ici le français), des langues étrangères, des sciences humaines et sociales, de la biologie et de la physiqueNote de contenu : sommaire :
P. 7. Préface
P. 11. Introduction
P. 19. Les écrits réflexifs liés au cours de didactique générale dispensé aux futur.es enseignant.es du secondaire supérieur à l'Université de Liège : quelques éléments de réflexion autour des types de textes proposés
P. 35. Entrainement d'enseignant.es du supérieur à l'écriture réflexive : présentation et analyse critique de trois dispositifs complémentaires
P. 51. Production de textes et analyses orales dans la formation des enseignant.es en langues étrangères : des genres textuels ?
P. 71. De la pertinence des textes réflexifs professionnalisants. Un outil de pensée pour inciter les futur.es enseignant.es spécialistes du français et de la physique à développer une "conscience disciplinaire professionnelle" en formation
P. 97. Le "dossier professionnel réflexif" en didactique des langues modernes à l'ULiège. Analyse de l'évolution d'un type de texte académique
P. 117. Des écrits réflexifs au service de la formation initiale des enseignant.es : journal de bord et journal intime, témoins d'une collaboration autour d'activités de sciences à l'école maternelle
P. 129. De la compétence d'écriture et de son évaluation à l'université : analyse de postures d'enseignant.es en sciences humaines
P. 145. Mémoire de master et activité dialogique des enseignant.es en formation : le rôle central du questionnement
P. 159. Conclusion généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22075 Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ? [texte imprimé] / Germain Simons, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Déborah Meunier, Auteur . - Liège : Presses universitaires de Liège, DL 2022 . - 1 vol. (185 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Didactiques en recherche) .
ISBN : 978-2-87562-317-1
Bibliogr. p. [167]-181. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : écrit professionnel ; écriture réflexive ; formation des Enseignants ; mémoire de fin d'études ; Portfolio ; praticien réflexif ; rapport de recherche Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : 4e de couverture :
Les réformes de la formation initiale et continue des enseignant·es qui ont vu le jour ces quarante dernières années en Europe se sont caractérisées, entre autres, par l’introduction de cours, d’ateliers ou de séminaires qui visaient à amener le·la (futur·e) enseignant·e à réfléchir sur sa pratique, ceci afin de mieux la comprendre pour, in fine, la réguler. Cet ouvrage tente de mieux cerner la notion de réflexivité sur et dans la pratique, et la place qu’occupent les écrits réflexifs, les écrits professionnalisants et les écrits de recherche dans divers dispositifs de formation des enseignant·es. Des auteur·ices provenant de Belgique, du Canada, de France et de Suisse présentent et analysent différents dispositifs et outils mis en pratique dans leur contexte spécifique de formation pour développer la réflexivité. Ces outils vont du mémoire de master au portfolio d’intégration en passant par le dossier professionnel réflexif, le récit de pratique, le journal intime, le journal de bord… Les dispositifs de formation décrits dans l’ouvrage préparent à différents niveaux de formation, principalement l’enseignement secondaire supérieur (15 à 18 ans), mais aussi l’enseignement maternel (3 à 6 ans) et l’enseignement élémentaire/primaire (6 à 12 ans). Les domaines abordés par les auteur·ices sont celui de la langue de scolarisation (ici le français), des langues étrangères, des sciences humaines et sociales, de la biologie et de la physiqueNote de contenu : sommaire :
P. 7. Préface
P. 11. Introduction
P. 19. Les écrits réflexifs liés au cours de didactique générale dispensé aux futur.es enseignant.es du secondaire supérieur à l'Université de Liège : quelques éléments de réflexion autour des types de textes proposés
P. 35. Entrainement d'enseignant.es du supérieur à l'écriture réflexive : présentation et analyse critique de trois dispositifs complémentaires
P. 51. Production de textes et analyses orales dans la formation des enseignant.es en langues étrangères : des genres textuels ?
P. 71. De la pertinence des textes réflexifs professionnalisants. Un outil de pensée pour inciter les futur.es enseignant.es spécialistes du français et de la physique à développer une "conscience disciplinaire professionnelle" en formation
P. 97. Le "dossier professionnel réflexif" en didactique des langues modernes à l'ULiège. Analyse de l'évolution d'un type de texte académique
P. 117. Des écrits réflexifs au service de la formation initiale des enseignant.es : journal de bord et journal intime, témoins d'une collaboration autour d'activités de sciences à l'école maternelle
P. 129. De la compétence d'écriture et de son évaluation à l'université : analyse de postures d'enseignant.es en sciences humaines
P. 145. Mémoire de master et activité dialogique des enseignant.es en formation : le rôle central du questionnement
P. 159. Conclusion généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22075 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6410SIM1514F 173035 Livre ESPACE 1 Disponible Former les enseignants à la lecture littéraire de l'album / Graziella Deleuze
Titre : Former les enseignants à la lecture littéraire de l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Graziella Deleuze, Auteur Editeur : Liège : Presses universitaires de Liège Année de publication : DL 2023 Collection : Didactiques en recherche num. 3 Importance : 1 vol (388 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87562-363-8 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; formation des Enseignants ; lecture d'Album ; lecture littéraire ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
"La recherche en didactique du français a montré, depuis quelques décennies, l’intérêt de pratiquer, dès l’entrée dans l’écrit, une lecture littéraire entendue comme un va-et-vient entre une lecture distanciative (centrée sur la matière du récit) et une lecture participative (centrée sur la relation psychoaffective avec celui-ci). Cette conclusion peine cependant à être traduite en pratiques de classe. Ainsi, les résultats de l’enquête PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) publiés en décembre 2017 indiquent que les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles peinent à réaliser des inférences complexes et que leurs enseignants se déclarent peu formés en matière d’étayage de la compréhension en lecture. Cet ouvrage tente de répondre, en partie, à ce besoin de formation : il analyse différents dispositifs et outils destinés à apprendre aux futurs enseignants à étayer le développement de l’interprétation, de l’appréciation de l’album envisagé comme un support au service de l’apprentissage des stratégies de lecture.
L’auteure de l’ouvrage présente les caractéristiques qui distinguent l’album postmoderne de ses prédécesseurs. Ensuite, elle décrit un dispositif didactique testé, d’abord, dans un contexte institutionnel contraignant et amendé, ensuite, en fonction des résultats de ses recherches. Elle en présente les objectifs, les supports d’apprentissage, les outils d’évaluation et analyse les écrits préparatoires de cinq futurs enseignants."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Former les enseignants à la lecture littéraire de l'album [texte imprimé] / Graziella Deleuze, Auteur . - Liège : Presses universitaires de Liège, DL 2023 . - 1 vol (388 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Didactiques en recherche; 3) .
ISBN : 978-2-87562-363-8 : 35 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; formation des Enseignants ; lecture d'Album ; lecture littéraire ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
"La recherche en didactique du français a montré, depuis quelques décennies, l’intérêt de pratiquer, dès l’entrée dans l’écrit, une lecture littéraire entendue comme un va-et-vient entre une lecture distanciative (centrée sur la matière du récit) et une lecture participative (centrée sur la relation psychoaffective avec celui-ci). Cette conclusion peine cependant à être traduite en pratiques de classe. Ainsi, les résultats de l’enquête PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) publiés en décembre 2017 indiquent que les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles peinent à réaliser des inférences complexes et que leurs enseignants se déclarent peu formés en matière d’étayage de la compréhension en lecture. Cet ouvrage tente de répondre, en partie, à ce besoin de formation : il analyse différents dispositifs et outils destinés à apprendre aux futurs enseignants à étayer le développement de l’interprétation, de l’appréciation de l’album envisagé comme un support au service de l’apprentissage des stratégies de lecture.
L’auteure de l’ouvrage présente les caractéristiques qui distinguent l’album postmoderne de ses prédécesseurs. Ensuite, elle décrit un dispositif didactique testé, d’abord, dans un contexte institutionnel contraignant et amendé, ensuite, en fonction des résultats de ses recherches. Elle en présente les objectifs, les supports d’apprentissage, les outils d’évaluation et analyse les écrits préparatoires de cinq futurs enseignants."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151DEL0521F 175376 Livre ESPACE 1 Disponible Introduction aux théories des jeux vidéo / Sébastien Genvo
Titre : Introduction aux théories des jeux vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Genvo, Directeur de publication ; Thibault Philippette, Directeur de publication Editeur : Liège : Presses universitaires de Liège Année de publication : DL 2023 Collection : Jeu/Play/Spiel Importance : 1 vol. (461 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87562-362-1 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Jeu Vidéo Mots-clés : vidéoludique Index. décimale : 3235 Jeux vidéo Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage répond à un manque dans la littérature francophone : l’existence d’un guide de référence pour toute personne souhaitant s’initier aux différents aspects de la recherche sur les jeux vidéo. Pensés pour permettre au lecteur d’avoir des clés de compréhension concernant les principaux aspects du domaine, les multiples chapitres sont autant de synthèses qui visent également à ouvrir des perspectives pour poursuivre la réflexion. L’ensemble des contributions ont été rédigées par des spécialistes reconnus des thématiques abordées, tout en étant animées d’une volonté d’accessibilité. Ce livre s’adresse donc à toute personne désirant mieux comprendre les enjeux d’une industrie qui est à présent au centre du numérique, des loisirs contemporains et qui s’ouvre également à de multiples secteurs (journalisme, santé, formation, sport, etc.) : étudiants, professionnels (journalistes, concepteurs, etc.), enseignants, parents, institutions mais aussi les joueuses et les joueurs. En somme, cet ouvrage est un compagnon de route idéal pour quiconque souhaite s’aventurer dans l’exploration des vastes étendues des théories des jeux vidéo."Note de contenu : Sommaire :
-Introduction
-Penser les Jeux Vidéo comme objet de recherche
-Les Filiations
-Analyser les contenus
-Analyser les pratiques
-Développements locaux dans la Francophonie
-Développements à l'international
-Autour du Jeu VidéoPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22663 Introduction aux théories des jeux vidéo [texte imprimé] / Sébastien Genvo, Directeur de publication ; Thibault Philippette, Directeur de publication . - Liège : Presses universitaires de Liège, DL 2023 . - 1 vol. (461 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Jeu/Play/Spiel) .
ISBN : 978-2-87562-362-1 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Jeu Vidéo Mots-clés : vidéoludique Index. décimale : 3235 Jeux vidéo Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage répond à un manque dans la littérature francophone : l’existence d’un guide de référence pour toute personne souhaitant s’initier aux différents aspects de la recherche sur les jeux vidéo. Pensés pour permettre au lecteur d’avoir des clés de compréhension concernant les principaux aspects du domaine, les multiples chapitres sont autant de synthèses qui visent également à ouvrir des perspectives pour poursuivre la réflexion. L’ensemble des contributions ont été rédigées par des spécialistes reconnus des thématiques abordées, tout en étant animées d’une volonté d’accessibilité. Ce livre s’adresse donc à toute personne désirant mieux comprendre les enjeux d’une industrie qui est à présent au centre du numérique, des loisirs contemporains et qui s’ouvre également à de multiples secteurs (journalisme, santé, formation, sport, etc.) : étudiants, professionnels (journalistes, concepteurs, etc.), enseignants, parents, institutions mais aussi les joueuses et les joueurs. En somme, cet ouvrage est un compagnon de route idéal pour quiconque souhaite s’aventurer dans l’exploration des vastes étendues des théories des jeux vidéo."Note de contenu : Sommaire :
-Introduction
-Penser les Jeux Vidéo comme objet de recherche
-Les Filiations
-Analyser les contenus
-Analyser les pratiques
-Développements locaux dans la Francophonie
-Développements à l'international
-Autour du Jeu VidéoPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22663 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3235GEN2215I 175817 Livre ESPACE 1 Disponible La médiation scolaire : un regard des acteurs sur leurs pratiques / Olgierd Kuty
PermalinkLa pensée historienne, de l'école maternelle au secondaire / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkPenser l'ethnicité : identité, culture et relations sociales / Marco Martiniello
PermalinkTricher : fabrications d'intelligence collective à l'école / Thierry Drumm
Permalink