Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Francis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Education familiale et systèmes éducatifs inclusifs : dossier / Véronique Francis in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°89/90-1 (Février 2021)
Éducation familiale et technologies numériques : dossier / Véronique Francis in Education-Formation [en ligne], n°306 (décembre 2016)
[article]
Titre : Éducation familiale et technologies numériques : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Francis, Auteur ; Livia Cadei, Auteur ; Chiara Sità, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/124 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie (Enfant) ; Blog ; communauté de pratique (CoP) ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; éducation familiale ; enfant internaute ; implication parentale ; Internet ; Internet et les Jeunes ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; parent ; parentalité ; performance scolaire ; relation parents - enfant ; résilience ; vulnérabilité Note de contenu : Sommaire
- Introduction : Éducation familiale et technologies numériques - défis et enjeux de la recherche / Véronique Francis
- Écritures parentales et technosocialité : une approche de la blogosphère parentale / Véronique Francis
- La parentalité dans les blogs : Entre écriture pour soi et lecture des autres / Livia Cadei & Chiara Sità
- Dynamiques du soutien et échanges dans les communautés de parents en ligne / Chiara Sità & Livia Cadei
- Parents d’élèves et environnements numériques de travail au collège / Jean-Luc Rinaudo
- Usages d’Internet au sein de la famille : Entre individualisation et pratiques collectives / Laura Jankeviciute Brochet
- Les écrans en famille : Éducation et autonomie des jeunes enfants / Marie-Christine Le Floch
- Les enjeux scolaires des usages numériques des jeunes au sein de la famille / Séraphin Alava
- Alphabétisation numérique, résilience et cohésion familiale : Une recherche conduite auprès d’adolescents en situation de vulnérabilité / Eduard Vaquero, M. Àngels Balsells & F. Xavier Carrera
- Adolescences numériques ? Génération « Y » et inégalités éducatives / Pascal Plantard & Gwénaëlle AndréEn ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=25&page=3 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19776
in Education-Formation [en ligne] > n°306 (décembre 2016) . - p. 7/124[article] Éducation familiale et technologies numériques : dossier [document électronique] / Véronique Francis, Auteur ; Livia Cadei, Auteur ; Chiara Sità, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 7/124.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°306 (décembre 2016) . - p. 7/124
Sujets : Autonomie (Enfant) ; Blog ; communauté de pratique (CoP) ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; éducation familiale ; enfant internaute ; implication parentale ; Internet ; Internet et les Jeunes ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; parent ; parentalité ; performance scolaire ; relation parents - enfant ; résilience ; vulnérabilité Note de contenu : Sommaire
- Introduction : Éducation familiale et technologies numériques - défis et enjeux de la recherche / Véronique Francis
- Écritures parentales et technosocialité : une approche de la blogosphère parentale / Véronique Francis
- La parentalité dans les blogs : Entre écriture pour soi et lecture des autres / Livia Cadei & Chiara Sità
- Dynamiques du soutien et échanges dans les communautés de parents en ligne / Chiara Sità & Livia Cadei
- Parents d’élèves et environnements numériques de travail au collège / Jean-Luc Rinaudo
- Usages d’Internet au sein de la famille : Entre individualisation et pratiques collectives / Laura Jankeviciute Brochet
- Les écrans en famille : Éducation et autonomie des jeunes enfants / Marie-Christine Le Floch
- Les enjeux scolaires des usages numériques des jeunes au sein de la famille / Séraphin Alava
- Alphabétisation numérique, résilience et cohésion familiale : Une recherche conduite auprès d’adolescents en situation de vulnérabilité / Eduard Vaquero, M. Àngels Balsells & F. Xavier Carrera
- Adolescences numériques ? Génération « Y » et inégalités éducatives / Pascal Plantard & Gwénaëlle AndréEn ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=25&page=3 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19776 Loris Malaguzzi et le maillage éducatif / Véronique Francis in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°20 (Mars 2021)
[article]
Titre : Loris Malaguzzi et le maillage éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Francis, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 161/166 Langues : Français (fre) Sujets : Innovation Pédagogique ; modèle Reggio Emilia ; Reggio Emilia Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21550
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°20 (Mars 2021) . - p. 161/166[article] Loris Malaguzzi et le maillage éducatif [texte imprimé] / Véronique Francis, Auteur . - 2021 . - p. 161/166.
Langues : Français (fre)
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°20 (Mars 2021) . - p. 161/166
Sujets : Innovation Pédagogique ; modèle Reggio Emilia ; Reggio Emilia Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21550 Les mères des milieux populaires face à l'école maternelle, accès à l'information et rapport à l'institution / Véronique Francis in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (2000)
[article]
Titre : Les mères des milieux populaires face à l'école maternelle, accès à l'information et rapport à l'institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Francis, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 109 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65515
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (2000) . - p. 109[article] Les mères des milieux populaires face à l'école maternelle, accès à l'information et rapport à l'institution [texte imprimé] / Véronique Francis, Auteur . - 2000 . - p. 109.
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (2000) . - p. 109
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65515 Quelles pratiques innovantes pour rapprocher l'école des familles ? : dossier / Dominique Groux in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°20 (Mars 2021)
[article]
Titre : Quelles pratiques innovantes pour rapprocher l'école des familles ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Groux, Auteur ; Véronique Francis, Auteur ; Marie-Ange Akoa, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9/160 Langues : Français (fre) Sujets : association de parents ; Chef d'Etablissement Scolaire ; coéducation ; éducation du jeune enfant ; exclusion sociale ; gestion de conflits ; Inclusion Scolaire ; Inégalités Scolaires ; participation des parents ; Petite Enfance ; Relation Parents-Ecole ; structure d'accueil ; Structure de l'Enseignement ; violence institutionnelle Mots-clés : objets modestes Résumé : ""[...] Et si l'école parvenait enfin à fournir aux familles les ressources dont certaines manquent pour apprendre ensemble, parents et enfant, pour sortir du conflit, pour redonner de la valeur au parent-éducateur et à l'enfant-acteur de ses apprentissages ? » J.-P. Payet.
Ce numéro présente des pratiques innovantes pour rapprocher l'école des familles dans des contextes différents (Chili, Belgique, Canada, Brésil, Cameroun, Italie, France...)."Note de contenu : Sommaire :
-Introduction / Véronique Francis
-École et familles dans un programme à temps plein au Brésil / Roberta Carvalho Romagnoli
-Le directeur d'école : un acteur de la régulation école et familles ? / Cécile Roaux
-Les pratiques parentales au sein des associations de parents d'élèves et enseignants (APEE) des écoles primaires publiques en zone populaire du Cameroun. Entre résistance et innovation / Marie-Ange Akoa
-Les pratiques transitionnelles lors de l'entrée à l'école "maternelle" : les bases d'une collaboration école-familles ? / Marie Housen et Florence Pirard
-École, famille et éducation multiculturelle dans le préscolaire en Suède : le cas des jeunes enfants somaliens / Anne-Marie Doucet Dahlgren
-Le cahier de vie, un support de coéducation à l'école maternelle ? / Véronique Francis
-La participation parentale dans des structures préscolaires "communautaires" au Chili / Pablo Rupin
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21550
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°20 (Mars 2021) . - p. 9/160[article] Quelles pratiques innovantes pour rapprocher l'école des familles ? : dossier [texte imprimé] / Dominique Groux, Auteur ; Véronique Francis, Auteur ; Marie-Ange Akoa, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 9/160.
Langues : Français (fre)
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°20 (Mars 2021) . - p. 9/160
Sujets : association de parents ; Chef d'Etablissement Scolaire ; coéducation ; éducation du jeune enfant ; exclusion sociale ; gestion de conflits ; Inclusion Scolaire ; Inégalités Scolaires ; participation des parents ; Petite Enfance ; Relation Parents-Ecole ; structure d'accueil ; Structure de l'Enseignement ; violence institutionnelle Mots-clés : objets modestes Résumé : ""[...] Et si l'école parvenait enfin à fournir aux familles les ressources dont certaines manquent pour apprendre ensemble, parents et enfant, pour sortir du conflit, pour redonner de la valeur au parent-éducateur et à l'enfant-acteur de ses apprentissages ? » J.-P. Payet.
Ce numéro présente des pratiques innovantes pour rapprocher l'école des familles dans des contextes différents (Chili, Belgique, Canada, Brésil, Cameroun, Italie, France...)."Note de contenu : Sommaire :
-Introduction / Véronique Francis
-École et familles dans un programme à temps plein au Brésil / Roberta Carvalho Romagnoli
-Le directeur d'école : un acteur de la régulation école et familles ? / Cécile Roaux
-Les pratiques parentales au sein des associations de parents d'élèves et enseignants (APEE) des écoles primaires publiques en zone populaire du Cameroun. Entre résistance et innovation / Marie-Ange Akoa
-Les pratiques transitionnelles lors de l'entrée à l'école "maternelle" : les bases d'une collaboration école-familles ? / Marie Housen et Florence Pirard
-École, famille et éducation multiculturelle dans le préscolaire en Suède : le cas des jeunes enfants somaliens / Anne-Marie Doucet Dahlgren
-Le cahier de vie, un support de coéducation à l'école maternelle ? / Véronique Francis
-La participation parentale dans des structures préscolaires "communautaires" au Chili / Pablo Rupin
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21550