Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > histoire > histoire (par période) > préhistoire > évolution de l'homme > homme préhistorique
homme préhistorique
Commentaire :
13436405
|
(79)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 1ers humains : dossier / Frédéric Fontaine in GEO Ado. Hors-Série, n°37 (automne 2022)
Artefacts, langage et hominisation / Sylvie Aullen-Boitel in Probio Revue, n°2 (décembre 2016)
[article]
Titre : Artefacts, langage et hominisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Aullen-Boitel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 62/75 Langues : Français (fre) Sujets : évolution de l'homme ; homme préhistorique ; langage ; outil Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19461
in Probio Revue > n°2 (décembre 2016) . - p. 62/75[article] Artefacts, langage et hominisation [texte imprimé] / Sylvie Aullen-Boitel, Auteur . - 2016 . - p. 62/75.
Langues : Français (fre)
in Probio Revue > n°2 (décembre 2016) . - p. 62/75
Sujets : évolution de l'homme ; homme préhistorique ; langage ; outil Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19461 Bienvenue chez les Cro-Magnons / Sophie Lecocq in Le Journal des Enfants. Supplément, n°supp. n° 798 (mai 2008)
[article]
Titre : Bienvenue chez les Cro-Magnons Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lecocq, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/4 Langues : Français (fre) Sujets : datation ; évolution de l'homme ; grotte Scladina ; homme préhistorique ; néolithique ; Ramioul Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7897
in Le Journal des Enfants. Supplément > n°supp. n° 798 (mai 2008) . - p. 1/4[article] Bienvenue chez les Cro-Magnons [texte imprimé] / Sophie Lecocq, Auteur . - 2008 . - p. 1/4.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants. Supplément > n°supp. n° 798 (mai 2008) . - p. 1/4
Sujets : datation ; évolution de l'homme ; grotte Scladina ; homme préhistorique ; néolithique ; Ramioul Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7897 Biologie : CM2 : cycle 3 : documents à photocopier / R. Tavernier
Titre : Biologie : CM2 : cycle 3 : documents à photocopier Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Tavernier, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2007 Importance : 64 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028808-2 Langues : Français (fre) Sujets : Anatomie ; biologie ; classement des animaux ; Dent ; Digestion ; dinosaure ; éducation à la santé ; Enseignement Primaire ; Etre Vivant ; fossile ; grossesse ; homme préhistorique ; Monde du Vivant ; Naissance ; nourrisson ; Reproduction Humaine - Procréation ; Respiration (mécanisme) ; Sang ; silex ; Système Cardio-Vasculaire ; Système Respiratoire Index. décimale : 3731p Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14999 Biologie : CM2 : cycle 3 : documents à photocopier [texte imprimé] / R. Tavernier, Auteur . - Paris : Bordas, 2007 . - 64 p. : Ill.
ISBN : 978-2-04-028808-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Anatomie ; biologie ; classement des animaux ; Dent ; Digestion ; dinosaure ; éducation à la santé ; Enseignement Primaire ; Etre Vivant ; fossile ; grossesse ; homme préhistorique ; Monde du Vivant ; Naissance ; nourrisson ; Reproduction Humaine - Procréation ; Respiration (mécanisme) ; Sang ; silex ; Système Cardio-Vasculaire ; Système Respiratoire Index. décimale : 3731p Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14999 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731p TAV0518B5 104659 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Construire des repères temporels avec des oeuvres du patrimoine : cycle 2 / Christel Eveille-Boulineau
Titre : Construire des repères temporels avec des oeuvres du patrimoine : cycle 2 : [GS-CP-CE1] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christel Eveille-Boulineau, Auteur ; François Dosse, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Fichiers ressources Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 6 posters ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122393-3 Prix : 45 EUR Note générale : La couverture contient aussi : Découvrir. Reconnaître. S'approprier.
-Démarche et méthodologie
-Fiches pédagogique
-Fiches photocopiables
-6 postersLangues : Français (fre) Sujets : animal Domestique (histoire) ; art médiéval ; Chronologie ; construction identitaire ; dinosaure ; écriture (naissance) ; Egypte ; histoire ; Historien ; homme préhistorique ; Laïcité ; littérature pour la Jeunesse ; métaphore ; Mort ; Moyen Age (histoire) ; mythe ; oeuvre d'art ; origine de l'homme ; patrimoine ; photographie ; préhistoire ; récit personnel ; Renaissance ; Repérage Chronologique ; Repérage Temporel ; repère temporel ; se présenter ; vie Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation :
"Construire des repères temporels en s'appropriant des œuvres d'art singulières appartenant à des périodes historiques différentes
L'ouvrage vise à construire la notion de temps et de chronologieà partir de documents iconographiquesétudiés en classe.
Les enfants de cycle 2 construisent peu à peu des repères temporels et un savoir historique implicite. Ce faisant, ils apprennent à émettre des hypothèses, à argumenter, à développer un esprit critique, à différencier le réel du fictif, à consolider l'expression orale puis écrite.
Cet ouvrage propose un grand nombre d'œuvres diversifiées, qu'il s'agisse de G. de La Tour, D. Ghirlandaio, G.Utens, P.Uccello, A. Dürer... ou d'enluminures médiévales, de mosaïques de Pompéi, des hiéroglyphes, des tablettes d'Ebla, des peintures de la grotte des nageurs au Sahara oriental... supports à la découverte des temps passés, des temps du monde et in fine, du temps chronologique.
- L'étude de chaque œuvre fait l'objet de séquences pédagogiques progressives et commentées, avec l'accompagnement de l'enseignant.
- Chaque séquence est ponctuée de récits, de légendes, d'initiation aux coutumes, aux croyances... constituant autant de repères historiques et temporels.
- Des annexes regroupent un ensemble d'activités photocopiables pour la classe.
- 6 posters : la Préhistoire, l'invention de l'écriture, le Moyen Âge, l'Antiquité, la Renaissance, les Temps modernes, proposant les œuvres étiduées, peuvent être associés à la construction d'une frise chronologique."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17632 Construire des repères temporels avec des oeuvres du patrimoine : cycle 2 : [GS-CP-CE1] [texte imprimé] / Christel Eveille-Boulineau, Auteur ; François Dosse, Préfacier, etc. . - Paris : Nathan, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 6 posters. - (Fichiers ressources) .
ISBN : 978-2-09-122393-3 : 45 EUR
La couverture contient aussi : Découvrir. Reconnaître. S'approprier.
-Démarche et méthodologie
-Fiches pédagogique
-Fiches photocopiables
-6 posters
Langues : Français (fre)
Sujets : animal Domestique (histoire) ; art médiéval ; Chronologie ; construction identitaire ; dinosaure ; écriture (naissance) ; Egypte ; histoire ; Historien ; homme préhistorique ; Laïcité ; littérature pour la Jeunesse ; métaphore ; Mort ; Moyen Age (histoire) ; mythe ; oeuvre d'art ; origine de l'homme ; patrimoine ; photographie ; préhistoire ; récit personnel ; Renaissance ; Repérage Chronologique ; Repérage Temporel ; repère temporel ; se présenter ; vie Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation :
"Construire des repères temporels en s'appropriant des œuvres d'art singulières appartenant à des périodes historiques différentes
L'ouvrage vise à construire la notion de temps et de chronologieà partir de documents iconographiquesétudiés en classe.
Les enfants de cycle 2 construisent peu à peu des repères temporels et un savoir historique implicite. Ce faisant, ils apprennent à émettre des hypothèses, à argumenter, à développer un esprit critique, à différencier le réel du fictif, à consolider l'expression orale puis écrite.
Cet ouvrage propose un grand nombre d'œuvres diversifiées, qu'il s'agisse de G. de La Tour, D. Ghirlandaio, G.Utens, P.Uccello, A. Dürer... ou d'enluminures médiévales, de mosaïques de Pompéi, des hiéroglyphes, des tablettes d'Ebla, des peintures de la grotte des nageurs au Sahara oriental... supports à la découverte des temps passés, des temps du monde et in fine, du temps chronologique.
- L'étude de chaque œuvre fait l'objet de séquences pédagogiques progressives et commentées, avec l'accompagnement de l'enseignant.
- Chaque séquence est ponctuée de récits, de légendes, d'initiation aux coutumes, aux croyances... constituant autant de repères historiques et temporels.
- Des annexes regroupent un ensemble d'activités photocopiables pour la classe.
- 6 posters : la Préhistoire, l'invention de l'écriture, le Moyen Âge, l'Antiquité, la Renaissance, les Temps modernes, proposant les œuvres étiduées, peuvent être associés à la construction d'une frise chronologique."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17632 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611p EVE0912C 148803 Livre ESPACE 1 Disponible Cro-magnon in Arkéo Junior, n°166 (septembre 2009)
PermalinkDécouverte du monde : le monde en questions ; cycle 2, CP, CE1 : fiches à photocopier / André Giordan
PermalinkDécouverte du monde : le monde en questions ; cycle 2, CP, CE1 : guide pédagogique / André Giordan
PermalinkDécouverte du monde : le monde en questions ; cycle 2, CP, CE1 [Manuel] / André Giordan
PermalinkEmpreintes 4 : fichier d'activités / Egidia Cumbo
PermalinkEmpreintes 4 : guide de l'enseignant et corrigé / Egidia Cumbo
PermalinkEmpreintes 4 : manuel : éveil historique, géographique, scientifique et technologique / Egidia Cumbo
PermalinkEmpreintes 5 : fichier d'activités : éveil historique, géographique, scientifique et technologique / Gaëtan Botty
PermalinkEmpreintes 5 : guide de l'enseignant : éveil historique, géographique, scientifique et technologique / Gaëtan Botty
PermalinkEmpreintes 5 : manuel : éveil historique, géographique, scientifique et technologique / Gaëtan Botty
Permalink