Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Odry |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les enjeux, 1. L'orientation, c'est l'affaire de tous / Dominique Odry
Titre de série : Les enjeux, 1 Titre : L'orientation, c'est l'affaire de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Odry, Coordinateur ; André Legrand, Préfacier, etc. Editeur : Amiens : SCEREN-CRDP Académie d'Amiens Année de publication : impr. 2006 Collection : Repères pour agir. Second degré, ISSN 1625-3019 Importance : 1 vol. (142 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-308-3 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : conseil de classe ; Orientation Scolaire Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17143 Les enjeux, 1. L'orientation, c'est l'affaire de tous [texte imprimé] / Dominique Odry, Coordinateur ; André Legrand, Préfacier, etc. . - Amiens : SCEREN-CRDP Académie d'Amiens, impr. 2006 . - 1 vol. (142 p.) ; 21 cm. - (Repères pour agir. Second degré, ISSN 1625-3019) .
ISBN : 978-2-86615-308-3 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : conseil de classe ; Orientation Scolaire Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17143 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7620ORI0514O 147175 Livre ESPACE 1 Disponible L'évaluation dans le système éducatif / Dominique Odry
Titre : L'évaluation dans le système éducatif : ce que vaut notre enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Odry, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : DL 2020 Collection : PSY - Évaluation, mesure, diagnostic num. 28 Importance : 1 vol. (317 p.) Présentation : graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0827-6 Note générale : Bibliogr. p. [303]-312. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : docimologie ; évaluateur ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation des enseignants ; évaluation diagnostique ; évaluation en éducation ; évaluation formative ; évaluation formatrice ; évaluation pronostique ; évaluation scolaire ; évaluation sommative ; jugement (en évaluation) ; Notation ; système éducatif français Mots-clés : évaluation des établissements Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Résumé : 4e de couverture :
Tantôt jugée néfaste pour le développement de l’élève, tantôt considérée comme injuste, l’évaluation à l’école est régulièrement décriée par le grand public et souvent remise en question dans les débats politiques. Pourtant, son importance et son utilité pour mesurer l’état des connaissances dans une discipline, mais aussi pour observer l’évolution des élèves et l’acquisition des compétences, sont indéniables. Par ailleurs, l’élève n’est aujourd’hui plus le seul à être évalué. Les enseignants le sont aussi, tout comme les établissements scolaires, et même le système éducatif en tant que tel est soumis à un examen minutieux afin d’en déterminer l’efficacité. L’évaluation revêt différentes formes et ne s’effectue pas de la même manière à chaque niveau. Au fil de cet ouvrage, Dominique Odry revient sur la notion d’évaluation, son utilité et ses différentes facettes. Il fournit des pistes pour nourrir la réflexion globale portant sur la manière d’évaluer au mieux les élèves, les établissements scolaires et les politiques éducatives. En effet, si l’on détermine avec précision ses objets et ses moyens, l’évaluation peut devenir un formidable outil pour adapter l’enseignement aux besoins et aux difficultés de chacun, et ainsi former au mieux les futurs citoyens et orienter les politiques de la société de demain.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
P. 13. Chapitre I. L'évaluation des élèves
P. 83. Chapitre II. L'évaluation des enseignants
P. 99. Chapitre III. L'évaluation des établissements scolaires
P. 117. Chapitre IV. L'évaluation des systèmes éducatifs
P. 143. Chapitre V. L'évaluation des politiques publiques
P. 165. Chapitre VI. Évaluer un dispositif
P. 197. Chapitre VII. Ceux qui évaluent
P. 205. Chapitre VIII. L'évaluation, une notion ?
P. 283. Chapitre IX. Logiques et méthodes
P. 299. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21438 L'évaluation dans le système éducatif : ce que vaut notre enseignement [texte imprimé] / Dominique Odry, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, DL 2020 . - 1 vol. (317 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (PSY - Évaluation, mesure, diagnostic; 28) .
ISBN : 978-2-8047-0827-6
Bibliogr. p. [303]-312. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : docimologie ; évaluateur ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation des enseignants ; évaluation diagnostique ; évaluation en éducation ; évaluation formative ; évaluation formatrice ; évaluation pronostique ; évaluation scolaire ; évaluation sommative ; jugement (en évaluation) ; Notation ; système éducatif français Mots-clés : évaluation des établissements Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Résumé : 4e de couverture :
Tantôt jugée néfaste pour le développement de l’élève, tantôt considérée comme injuste, l’évaluation à l’école est régulièrement décriée par le grand public et souvent remise en question dans les débats politiques. Pourtant, son importance et son utilité pour mesurer l’état des connaissances dans une discipline, mais aussi pour observer l’évolution des élèves et l’acquisition des compétences, sont indéniables. Par ailleurs, l’élève n’est aujourd’hui plus le seul à être évalué. Les enseignants le sont aussi, tout comme les établissements scolaires, et même le système éducatif en tant que tel est soumis à un examen minutieux afin d’en déterminer l’efficacité. L’évaluation revêt différentes formes et ne s’effectue pas de la même manière à chaque niveau. Au fil de cet ouvrage, Dominique Odry revient sur la notion d’évaluation, son utilité et ses différentes facettes. Il fournit des pistes pour nourrir la réflexion globale portant sur la manière d’évaluer au mieux les élèves, les établissements scolaires et les politiques éducatives. En effet, si l’on détermine avec précision ses objets et ses moyens, l’évaluation peut devenir un formidable outil pour adapter l’enseignement aux besoins et aux difficultés de chacun, et ainsi former au mieux les futurs citoyens et orienter les politiques de la société de demain.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
P. 13. Chapitre I. L'évaluation des élèves
P. 83. Chapitre II. L'évaluation des enseignants
P. 99. Chapitre III. L'évaluation des établissements scolaires
P. 117. Chapitre IV. L'évaluation des systèmes éducatifs
P. 143. Chapitre V. L'évaluation des politiques publiques
P. 165. Chapitre VI. Évaluer un dispositif
P. 197. Chapitre VII. Ceux qui évaluent
P. 205. Chapitre VIII. L'évaluation, une notion ?
P. 283. Chapitre IX. Logiques et méthodes
P. 299. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21438 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7500ODR2600E 169334 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 03/12/2024 Les métiers à l'école : dossier / Régis Ouvrier-Bonnaz in Argos, n°42 (juin 2007)
Nouveau cap pour l'orientation? / Dominique Odry in Cahiers Pédagogiques, n°478 (janvier 2010)
[article]
Titre : Nouveau cap pour l'orientation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Odry, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 7/8 Langues : Français (fre) Sujets : Orientation scolaire et professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74762
in Cahiers Pédagogiques > n°478 (janvier 2010) . - p. 7/8[article] Nouveau cap pour l'orientation? [texte imprimé] / Dominique Odry, Auteur . - 2010 . - p. 7/8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°478 (janvier 2010) . - p. 7/8
Sujets : Orientation scolaire et professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74762 L'orientation dans le système éducatif / Dominique Odry
Titre : L'orientation dans le système éducatif : histoire, logiques et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Odry, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : DL 2021 Collection : PSY - Évaluation, mesure, diagnostic Importance : 1 vol. (314 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2006-3 Langues : Français (fre) Sujets : Carte Scolaire ; Enseignement Supérieur ; genre ; inégalité sociale ; Orientation Scolaire ; Orientation scolaire et professionnelle Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : Présentation de l'éditeur :
"« Ce qui fascine dans les questions d’orientation scolaire, c’est à quel point les dynamiques en sont régies par des facteurs sociaux, sociétaux, idéologiques, économiques et surtout finalement politiques, alors qu’on voudrait en faire avant tout une situation déterminée par des facteurs individuels et psychologiques, et le résultat de la liberté de choix des individus (éléments qui bien entendu rentrent en compte). »
Les enjeux de l’orientation des élèves dans le système éducatif ou des individus dans le monde du travail influencent l’ensemble de la société. En effet, les parcours scolaires et professionnels déterminent les métiers les plus représentés ; ils ont donc une incidence sur l’évolution de notre société au sens large. Les conceptions de l’orientation s’articulent autour de plusieurs notions telles que l’environnement social et économique, les apprentissages, l’acquisition des compétences ou le parcours personnel de chacun. Ces conceptions ne sont pas toujours en harmonie et, pour comprendre la problématique de l’orientation scolaire, il est essentiel de prendre en compte la complémentarité ainsi que l’antagonisme de ces notions. Dans L’orientation dans le système éducatif, Dominique Odry propose différentes approches conceptuelles et des grilles de lecture afin de comprendre ce système complexe.
Les jeux et enjeux de l’orientation des élèves concernent tous les acteurs du système éducatif, praticiens comme usagers. Cet ouvrage offre des pistes de réflexion pour participer au débat."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Préface
P. 13. Avant-propos. Les avatars d'une notion
P. 17. Introduction
P. 23. Première partie. Les dynamiques essentielles
P. 25. Scolariser
P. 31. Inégalités sociales et orientation
P. 63. Relation formation emploi et insertion
P. 71. L'orientation scolaire et le genre
P. 83. Modèles, représentations et paradigmes
P. 135. Deuxième partie. L'aide à l'orientation scolaire, aspects psychologiques et pédagogiques
P. 137. Origine, organismes et acteurs
P. 165. Outils et méthodes
P. 201. Troisième partie. Dimensions juridiques et administratives de l'orientation scolaire
P. 203. Existe-t-il un droit de l'éducation et de l'orientation dans sa dimension scolaire ?
P. 223. Géographie de l'éducation
P. 229. La carte scolaire
Quatrième partie. En chantier
P. 247. L'enseignement supérieur
P. 261. L'orientation tout au long de la vie
P. 271. Orientation scolaire et enjeux sociétaux
P. 281. Conclusion. La notion de KairosPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22180 L'orientation dans le système éducatif : histoire, logiques et enjeux [texte imprimé] / Dominique Odry, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, DL 2021 . - 1 vol. (314 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (PSY - Évaluation, mesure, diagnostic) .
ISBN : 978-2-8047-2006-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Carte Scolaire ; Enseignement Supérieur ; genre ; inégalité sociale ; Orientation Scolaire ; Orientation scolaire et professionnelle Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : Présentation de l'éditeur :
"« Ce qui fascine dans les questions d’orientation scolaire, c’est à quel point les dynamiques en sont régies par des facteurs sociaux, sociétaux, idéologiques, économiques et surtout finalement politiques, alors qu’on voudrait en faire avant tout une situation déterminée par des facteurs individuels et psychologiques, et le résultat de la liberté de choix des individus (éléments qui bien entendu rentrent en compte). »
Les enjeux de l’orientation des élèves dans le système éducatif ou des individus dans le monde du travail influencent l’ensemble de la société. En effet, les parcours scolaires et professionnels déterminent les métiers les plus représentés ; ils ont donc une incidence sur l’évolution de notre société au sens large. Les conceptions de l’orientation s’articulent autour de plusieurs notions telles que l’environnement social et économique, les apprentissages, l’acquisition des compétences ou le parcours personnel de chacun. Ces conceptions ne sont pas toujours en harmonie et, pour comprendre la problématique de l’orientation scolaire, il est essentiel de prendre en compte la complémentarité ainsi que l’antagonisme de ces notions. Dans L’orientation dans le système éducatif, Dominique Odry propose différentes approches conceptuelles et des grilles de lecture afin de comprendre ce système complexe.
Les jeux et enjeux de l’orientation des élèves concernent tous les acteurs du système éducatif, praticiens comme usagers. Cet ouvrage offre des pistes de réflexion pour participer au débat."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Préface
P. 13. Avant-propos. Les avatars d'une notion
P. 17. Introduction
P. 23. Première partie. Les dynamiques essentielles
P. 25. Scolariser
P. 31. Inégalités sociales et orientation
P. 63. Relation formation emploi et insertion
P. 71. L'orientation scolaire et le genre
P. 83. Modèles, représentations et paradigmes
P. 135. Deuxième partie. L'aide à l'orientation scolaire, aspects psychologiques et pédagogiques
P. 137. Origine, organismes et acteurs
P. 165. Outils et méthodes
P. 201. Troisième partie. Dimensions juridiques et administratives de l'orientation scolaire
P. 203. Existe-t-il un droit de l'éducation et de l'orientation dans sa dimension scolaire ?
P. 223. Géographie de l'éducation
P. 229. La carte scolaire
Quatrième partie. En chantier
P. 247. L'enseignement supérieur
P. 261. L'orientation tout au long de la vie
P. 271. Orientation scolaire et enjeux sociétaux
P. 281. Conclusion. La notion de KairosPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22180 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7620ODR2500O 173738 Livre ESPACE 1 Disponible