Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Fabienne Brière-Guenoun |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse didactique des gestes professionnels d'étudiants stagiaires en éducation physique et sportive / Fabienne Brière-Guenoun in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2012)
[article]
Titre : Analyse didactique des gestes professionnels d'étudiants stagiaires en éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Mathilde Musard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 275/301 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; geste professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17588
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2012) . - p. 275/301[article] Analyse didactique des gestes professionnels d'étudiants stagiaires en éducation physique et sportive [texte imprimé] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Mathilde Musard, Auteur . - 2012 . - p. 275/301.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2012) . - p. 275/301
Sujets : enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; geste professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17588 Analyse in situ des savoirs mobilisés par un professeur d'éducation physique et sportive dans l'interaction didactique / Fabienne Brière-Guenoun in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°20102 (2010)
[article]
Titre : Analyse in situ des savoirs mobilisés par un professeur d'éducation physique et sportive dans l'interaction didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 311/333 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Sujets : enseignant d'EPS ; savoir des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4323
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°20102 (2010) . - p. 311/333[article] Analyse in situ des savoirs mobilisés par un professeur d'éducation physique et sportive dans l'interaction didactique [texte imprimé] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2010 . - p. 311/333.
Langues : Français (fre) Allemand (ger)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°20102 (2010) . - p. 311/333
Sujets : enseignant d'EPS ; savoir des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4323 De l'analyse des interactions didactiques aux gestes professionnels d'un enseignant d'éducation physique et sportive / Fabienne Brière-Guenoun in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°19 (juin 2015)
[article]
Titre : De l'analyse des interactions didactiques aux gestes professionnels d'un enseignant d'éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Brière-Guenoun, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 85/107 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant d'EPS ; geste professionnel ; gymnastique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18686
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°19 (juin 2015) . - p. 85/107[article] De l'analyse des interactions didactiques aux gestes professionnels d'un enseignant d'éducation physique et sportive [texte imprimé] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur . - 2015 . - p. 85/107.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°19 (juin 2015) . - p. 85/107
Sujets : enseignant d'EPS ; geste professionnel ; gymnastique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18686 Les apports de la didactique comparée pour la formation / Fabienne Brière-Guenoun in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°25 (janvier 2012)
Forme de pratique scolaire du football en EPS, débats d’idées et apprentissages en milieu difficile / Guillaume Dietsch in Recherches en Education [en ligne], n°23 (octobre 2015)
[article]
Titre : Forme de pratique scolaire du football en EPS, débats d’idées et apprentissages en milieu difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dietsch, Auteur ; Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Cheikh Tidiane Wane, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 117/131 Langues : Français (fre) Sujets : Débat d'Idées ; Football ; Futsal ; Milieu Difficile Résumé : "Cet article a pour objet d’analyser l’impact d’une forme de pratique scolaire innovante du football en éducation
physique et sportive (EPS), inspirée des règles du jeu du futsal, sur les apprentissages des élèves en milieu difficile. Pour proposer cette nouvelle forme de pratique du football à l’école, il s’agit aussi de questionner les outils pouvant favoriser les apprentissages des élèves. Les résultats mettent en évidence l’intérêt en milieu difficile d’une co-construction des savoirs à partir de l’utilisation du « débat d’idées » pour induire l’implication des élèves dans les tâches mises à l’étude et favoriser ainsi de réelles transformations de leur activité d’apprentissage. Les résultats mettent en exergue l’intérêt de confronter des élèves issus de milieux dits « difficiles » à une forme spécifique de pratique scolaire en EPS conciliant leur rapport au savoir tout en restant « ambitieux » sur les enjeux d’apprentissage."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18868
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 117/131[article] Forme de pratique scolaire du football en EPS, débats d’idées et apprentissages en milieu difficile [texte imprimé] / Guillaume Dietsch, Auteur ; Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Cheikh Tidiane Wane, Auteur . - 2015 . - p. 117/131.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 117/131
Sujets : Débat d'Idées ; Football ; Futsal ; Milieu Difficile Résumé : "Cet article a pour objet d’analyser l’impact d’une forme de pratique scolaire innovante du football en éducation
physique et sportive (EPS), inspirée des règles du jeu du futsal, sur les apprentissages des élèves en milieu difficile. Pour proposer cette nouvelle forme de pratique du football à l’école, il s’agit aussi de questionner les outils pouvant favoriser les apprentissages des élèves. Les résultats mettent en évidence l’intérêt en milieu difficile d’une co-construction des savoirs à partir de l’utilisation du « débat d’idées » pour induire l’implication des élèves dans les tâches mises à l’étude et favoriser ainsi de réelles transformations de leur activité d’apprentissage. Les résultats mettent en exergue l’intérêt de confronter des élèves issus de milieux dits « difficiles » à une forme spécifique de pratique scolaire en EPS conciliant leur rapport au savoir tout en restant « ambitieux » sur les enjeux d’apprentissage."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18868 Les inégalités d'accès aux savoirs se construisent aussi en EPS / Fabienne Brière-Guenoun
PermalinkPermalinkPratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive. Deux études de cas contrastées / Jean-Marie Boudard in Recherches en Education [en ligne], n°18 (janvier 2014)
PermalinkQuestionner le curriculum en éducation physique et sportive : Quelle dynamique en contexte ? Quelle autonomie ? / Chantal Amade-Escot in Questions vives [en ligne], n°22 (décembre 2014)
Permalink