Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > Motivation
Motivation
Commentaire :
13809305
|
(321)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques / Elise Harwal
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Harwal, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-210-1 Note générale : La couv. porte en plus : "Et tous ceux dont l'écriture est illisible, lente, douloureuse et peu soignée..."
Bibliogr. et sitographie (p. 240-244)Langues : Français (fre) Sujets : attention ; concentration ; Discrimination Auditive ; dysgraphie ; graphologie ; latéralité ; mémoire de travail ; Motivation ; schéma corporel ; structuration spatiale ; structuration temporelle Mots-clés : enfant dysgraphique Index. décimale : 2833 Dysgraphie, troubles de l’écriture Résumé : Des conseils et astuces pour bien entrer dans l’écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l’enfant.
L’écriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet. À l’heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l’écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l’école où elle est également un exercice imposé.
Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l’enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d’une éventuelle difficulté graphique, voire d’une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l’acquisition et l’exécution de l’écriture).
Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de l’écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres… et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l’écrit…
Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies…), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l’écriture.
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys…) et soucieux de leur écriture.
L’essentiel est de donner ou de redonner le plaisir d’écrire, car comme le disait Voltaire, « L’écriture est la peinture de la voix. »Note de contenu : Table des matières :
QU'EST-CE QUE LA GRAPHOTHÉRAPIE ?
P. 12. Les origines
P. 13. La dysgraphie
P. 16. Et la graphologie ?
LA RÉÉDUCATION GRAPHIQUE
A. LE BILAN GRAPHOMOTEUR
P. 20. Les signes d'alerte
P. 21. La prise de contact
P. 22. L'anamnèse
P. 24. Le bilan graphomoteur
P. 26. L'échelle de dysgraphie : la lettre à l'ami
P. 27. Du rythme à une vitesse efficiente
B. LA RÉÉDUCATION
P. 30. Le déroulement des séances
P. 32. Les préconisations
P. 34. Les aménagements pédagogiques
P. 37. Quand passer à l'outil informatique ?
P. 39. Les autres professionnels
C. L'ÉCRITURE MANUSCRITE DE NOS JOURS
P. 41. Pourquoi écrire à la main ?
P. 44. Le plaisir d'écrire
P. 46. Les applications pour tablette
HABILETÉS NÉCESSAIRES POUR ENTRER DANS L'ÉCRITURE
P. 48. Le système moteur
P. 51. Le niveau intellectuel
P. 52. La latéralité
P. 53. La dominance manuelle
P. 56. Le schéma corporel
P. 60. La structuration spatiale
P. 63. La structuration temporelle
P. 65. La dimension affective
P. 69. Les réflexes archaïques
CE QUI PEUT AFFECTER L'ÉCRITURE
P. 74. Les troubles neurovisuels
P. 76. L'attention
P. 80. La concentration
P. 83. La motivation
P. 85. La mémoire de travail
P. 88. La surcharge cognitive
P. 90. Les profils d'apprentissage
P. 94. La main molle
DE LA TRACE GRAPHIQUE À L'ÉCRITURE
A. L'ÉVOLUTION DU GRAPHISME
P. 98. Du gribouillage aux premières formes
P. 99. Les premières formes
P. 100. La maîtrise du geste et de la forme
P. 102. Vers l'écriture
B. LES STADES DE L'ÉCRITURE
P. 103. Le stade précalligraphique
P. 105. Le stade calligraphique
P. 106. Le stade post-calligraphique
P. 108. L'automatisation du geste
P. 109. L'écriture en miroir
PRÉPARER LE GESTE GRAPHIQUE
P. 112. Le coloriage
P. 114. Le découpage
P. 118. La coordination bimanuelle et la coordination oculo-manuelle
LA TENUE DE L'INSTRUMENT GRAPHIQUE
A. PRÉPARER LA TENUE
P. 120. La pince
P. 122. La mobilité digitale et la dissociation des doigts
P. 124. La perception tactile
P. 127. Travailler la souplesse
P. 128. Apprendre à faire glisser et stabiliser le poignet
P. 129. Détendre la main pour éviter les crispations
B. LA TENUE
P. 130. Les étapes de la préhension
P. 132. Les prises efficientes
P. 134. Les prises non efficientes
P. 136. Saisir seul son crayon
LA FORME DE L'ÉCRITURE
A. LES TYPES D'EXERCICES
P. 140. Les tracés-glissés
P. 142. De la grande à la petite progression
P. 144. Les formes prégraphiques
P. 146. L'apprentissage des lettres
B. LES FORMES SIMPLES
P. 148. La lettre R
P. 148. Les lettres E et L
P. 149. Les lettres M et N
P. 150. Les lettres I, T et L
P. 151. Les lettres A, C, D, G, O et Q
C.LES FORMES COMBINÉES
P. 153. Les lettres B, H et K
P. 154. Les lettres J, Y et Z
P. 154. La lettre F
P. 155. Les lettres V et W
P. 156. Les lettres S et X
P. 157. La lettre P
D. LES AUTRES SIGNES GRAPHIQUES
P. 158. Les œilletons
P. 159. Les capitales d'imprimerie et les majuscules cursives
P. 161. Reconnaître les lettres
P. 163. Les chiffres
P. 165. Écriture script ou cursive ?
MAÎTRISER L'ESPACE DE LA PAGE
P. 168. L'ordonnance
P. 169. La dimension
P. 170. La tenue de ligne
P. 171. L'espace intermots et interlettres
P. 173. La liaison
P. 175. La verticalité : la distinction des trois zones
P. 177. L'horizontalité : le sens de l'écriture
P. 178. L'inclinaison des lettres
LA POSTURE ET LE MATÉRIEL
P. 180. La posture et le placement de la feuille
P. 182. Le cas du gaucher
P. 184. Quels supports ?
P. 187. Quels outils scripteurs
P. 190. Les stylos ergonomiques et les guide-doigts
DÉTENTE GÉNÉRALE
P. 194. Faire travailler les deux hémisphères
P. 196. La respiration
P. 198. La relaxation
POUR TOUS LES ÂGES ET TOUS LES PROFILS
P. 202. Les périodes sensibles
P. 203. Les adolescents et les adultes
P. 205. Troubles et pathologies affectant l'écriture
EXEMPLES DE RÉÉDUCATION
P. 210. Patients sans pathologie
P. 215. Patients DYS, HP, TDA/H
P. 222. Jeune enfant, adolescent et adulte
P. 227. Patients avec pathologiesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques [texte imprimé] / Elise Harwal, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2019 . - 1 vol. (244 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-210-1
La couv. porte en plus : "Et tous ceux dont l'écriture est illisible, lente, douloureuse et peu soignée..."
Bibliogr. et sitographie (p. 240-244)
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; concentration ; Discrimination Auditive ; dysgraphie ; graphologie ; latéralité ; mémoire de travail ; Motivation ; schéma corporel ; structuration spatiale ; structuration temporelle Mots-clés : enfant dysgraphique Index. décimale : 2833 Dysgraphie, troubles de l’écriture Résumé : Des conseils et astuces pour bien entrer dans l’écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l’enfant.
L’écriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet. À l’heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l’écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l’école où elle est également un exercice imposé.
Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l’enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d’une éventuelle difficulté graphique, voire d’une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l’acquisition et l’exécution de l’écriture).
Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de l’écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres… et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l’écrit…
Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies…), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l’écriture.
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys…) et soucieux de leur écriture.
L’essentiel est de donner ou de redonner le plaisir d’écrire, car comme le disait Voltaire, « L’écriture est la peinture de la voix. »Note de contenu : Table des matières :
QU'EST-CE QUE LA GRAPHOTHÉRAPIE ?
P. 12. Les origines
P. 13. La dysgraphie
P. 16. Et la graphologie ?
LA RÉÉDUCATION GRAPHIQUE
A. LE BILAN GRAPHOMOTEUR
P. 20. Les signes d'alerte
P. 21. La prise de contact
P. 22. L'anamnèse
P. 24. Le bilan graphomoteur
P. 26. L'échelle de dysgraphie : la lettre à l'ami
P. 27. Du rythme à une vitesse efficiente
B. LA RÉÉDUCATION
P. 30. Le déroulement des séances
P. 32. Les préconisations
P. 34. Les aménagements pédagogiques
P. 37. Quand passer à l'outil informatique ?
P. 39. Les autres professionnels
C. L'ÉCRITURE MANUSCRITE DE NOS JOURS
P. 41. Pourquoi écrire à la main ?
P. 44. Le plaisir d'écrire
P. 46. Les applications pour tablette
HABILETÉS NÉCESSAIRES POUR ENTRER DANS L'ÉCRITURE
P. 48. Le système moteur
P. 51. Le niveau intellectuel
P. 52. La latéralité
P. 53. La dominance manuelle
P. 56. Le schéma corporel
P. 60. La structuration spatiale
P. 63. La structuration temporelle
P. 65. La dimension affective
P. 69. Les réflexes archaïques
CE QUI PEUT AFFECTER L'ÉCRITURE
P. 74. Les troubles neurovisuels
P. 76. L'attention
P. 80. La concentration
P. 83. La motivation
P. 85. La mémoire de travail
P. 88. La surcharge cognitive
P. 90. Les profils d'apprentissage
P. 94. La main molle
DE LA TRACE GRAPHIQUE À L'ÉCRITURE
A. L'ÉVOLUTION DU GRAPHISME
P. 98. Du gribouillage aux premières formes
P. 99. Les premières formes
P. 100. La maîtrise du geste et de la forme
P. 102. Vers l'écriture
B. LES STADES DE L'ÉCRITURE
P. 103. Le stade précalligraphique
P. 105. Le stade calligraphique
P. 106. Le stade post-calligraphique
P. 108. L'automatisation du geste
P. 109. L'écriture en miroir
PRÉPARER LE GESTE GRAPHIQUE
P. 112. Le coloriage
P. 114. Le découpage
P. 118. La coordination bimanuelle et la coordination oculo-manuelle
LA TENUE DE L'INSTRUMENT GRAPHIQUE
A. PRÉPARER LA TENUE
P. 120. La pince
P. 122. La mobilité digitale et la dissociation des doigts
P. 124. La perception tactile
P. 127. Travailler la souplesse
P. 128. Apprendre à faire glisser et stabiliser le poignet
P. 129. Détendre la main pour éviter les crispations
B. LA TENUE
P. 130. Les étapes de la préhension
P. 132. Les prises efficientes
P. 134. Les prises non efficientes
P. 136. Saisir seul son crayon
LA FORME DE L'ÉCRITURE
A. LES TYPES D'EXERCICES
P. 140. Les tracés-glissés
P. 142. De la grande à la petite progression
P. 144. Les formes prégraphiques
P. 146. L'apprentissage des lettres
B. LES FORMES SIMPLES
P. 148. La lettre R
P. 148. Les lettres E et L
P. 149. Les lettres M et N
P. 150. Les lettres I, T et L
P. 151. Les lettres A, C, D, G, O et Q
C.LES FORMES COMBINÉES
P. 153. Les lettres B, H et K
P. 154. Les lettres J, Y et Z
P. 154. La lettre F
P. 155. Les lettres V et W
P. 156. Les lettres S et X
P. 157. La lettre P
D. LES AUTRES SIGNES GRAPHIQUES
P. 158. Les œilletons
P. 159. Les capitales d'imprimerie et les majuscules cursives
P. 161. Reconnaître les lettres
P. 163. Les chiffres
P. 165. Écriture script ou cursive ?
MAÎTRISER L'ESPACE DE LA PAGE
P. 168. L'ordonnance
P. 169. La dimension
P. 170. La tenue de ligne
P. 171. L'espace intermots et interlettres
P. 173. La liaison
P. 175. La verticalité : la distinction des trois zones
P. 177. L'horizontalité : le sens de l'écriture
P. 178. L'inclinaison des lettres
LA POSTURE ET LE MATÉRIEL
P. 180. La posture et le placement de la feuille
P. 182. Le cas du gaucher
P. 184. Quels supports ?
P. 187. Quels outils scripteurs
P. 190. Les stylos ergonomiques et les guide-doigts
DÉTENTE GÉNÉRALE
P. 194. Faire travailler les deux hémisphères
P. 196. La respiration
P. 198. La relaxation
POUR TOUS LES ÂGES ET TOUS LES PROFILS
P. 202. Les périodes sensibles
P. 203. Les adolescents et les adultes
P. 205. Troubles et pathologies affectant l'écriture
EXEMPLES DE RÉÉDUCATION
P. 210. Patients sans pathologie
P. 215. Patients DYS, HP, TDA/H
P. 222. Jeune enfant, adolescent et adulte
P. 227. Patients avec pathologiesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2833HAR2301C 166861 Livre ESPACE 1 Disponible 1954-2004 : 50 ans de formations spécialisées : dossier / Ghislain Magerotte in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°28 (octobre/décembre 2004)
33 clés pour enseigner avec le sourire / Rosa Araujo
Titre : 33 clés pour enseigner avec le sourire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosa Araujo, Auteur ; Marion Sarazin, Préfacier, etc. Editeur : Dijon : Educagri éditions Année de publication : DL 2020 Collection : Approches Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0341-4 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliographie p. 137 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; bienveillance ; concentration ; émotion ; gestion de conflits ; Motivation ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
"Des outils pour favoriser ou retrouver la sérénité en classe et aider à la mise en oeuvre des processus d'apprentissage. Pour faire face à l'évolution des publics, il est aujourd'hui nécessaire de posséder des outils simples et pratiques. En tant qu'enseignant(e) ou formateur (trice), la communication est au coeur de votre métier : vous cherchez quotidiennement à rendre les apprenants plus réceptifs, à leur partager du savoir, à les amener à la réussite. Enseigner, former, c'est accompagner l'autre dans sa construction. C'est parfois difficile et compliqué de garder le sourire. Cet ouvrage vous donne des solutions pour faire face à des situations problématiques vécues par les enseignants. Après une initiation aux fondamentaux de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), appliquée à l'enseignement, ce livre propose d'expérimenter 33 clés pour résoudre des problématiques quotidiennes : la construction d'une relation bienveillante et équilibrée avec vos interlocuteurs, la gestion des conflits, la gestion des émotions et de la motivation, sans oublier des ressources pour faciliter l'apprentissage et l'accompagnement des apprenants. Ce guide pédagogique, ludique et facile à mettre en place, avec des situations concrètes et des réponses tout aussi pragmatiques vous permettra de mener plus sereinement votre mission d'enseignant, de nourrir votre pratique et de la faire évoluer"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La PNL dans l'enseignement
1. Construire une relation bienveillante
2. Adapter sa communication pour améliorer l'apprentissage
3. Améliorer l'attention et la concentration en classe
4. Gérer les conflits
5. Repérer et développer les stratégies de réussite
Les clés pédagogiques :
1. Construire une relation bienveillante
2. Améliorer l'attention et la concentration en classe
3. Gérer les conflits
4. Repérer les stratégies de réussitePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21742 33 clés pour enseigner avec le sourire [texte imprimé] / Rosa Araujo, Auteur ; Marion Sarazin, Préfacier, etc. . - Dijon : Educagri éditions, DL 2020 . - 1 vol. (138 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Approches) .
ISBN : 979-10-275-0341-4 : 18 EUR
Bibliographie p. 137
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; bienveillance ; concentration ; émotion ; gestion de conflits ; Motivation ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
"Des outils pour favoriser ou retrouver la sérénité en classe et aider à la mise en oeuvre des processus d'apprentissage. Pour faire face à l'évolution des publics, il est aujourd'hui nécessaire de posséder des outils simples et pratiques. En tant qu'enseignant(e) ou formateur (trice), la communication est au coeur de votre métier : vous cherchez quotidiennement à rendre les apprenants plus réceptifs, à leur partager du savoir, à les amener à la réussite. Enseigner, former, c'est accompagner l'autre dans sa construction. C'est parfois difficile et compliqué de garder le sourire. Cet ouvrage vous donne des solutions pour faire face à des situations problématiques vécues par les enseignants. Après une initiation aux fondamentaux de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), appliquée à l'enseignement, ce livre propose d'expérimenter 33 clés pour résoudre des problématiques quotidiennes : la construction d'une relation bienveillante et équilibrée avec vos interlocuteurs, la gestion des conflits, la gestion des émotions et de la motivation, sans oublier des ressources pour faciliter l'apprentissage et l'accompagnement des apprenants. Ce guide pédagogique, ludique et facile à mettre en place, avec des situations concrètes et des réponses tout aussi pragmatiques vous permettra de mener plus sereinement votre mission d'enseignant, de nourrir votre pratique et de la faire évoluer"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La PNL dans l'enseignement
1. Construire une relation bienveillante
2. Adapter sa communication pour améliorer l'apprentissage
3. Améliorer l'attention et la concentration en classe
4. Gérer les conflits
5. Repérer et développer les stratégies de réussite
Les clés pédagogiques :
1. Construire une relation bienveillante
2. Améliorer l'attention et la concentration en classe
3. Gérer les conflits
4. Repérer les stratégies de réussitePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21742 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310ARA2110T 171534 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 35 grandes notions de psychologie cognitive / Alain Lieury
Titre : 35 grandes notions de psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : Cop. 2015 Collection : Psycho Sup Importance : 1 vol. (X-218 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072174-0 Prix : 16.50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : amnésie ; amour ; apprentissage ; attention ; Besoin cognitif ; Caractère ; cognition ; conditionnement classique ; émotion ; émotion (exprimer une) ; intelligence ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémoire sémantique ; mémoire sensorielle ; mémoire visuelle ; Motivation ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; oubli ; Ouïe ; Perception ; perception de l'espace ; psychologie cognitive ; psychologie contemporaine ; psychologie scientifique ; pyramide des Besoins de Maslow ; Rétine ; souvenir ; stress ; système visuel ; Vision des couleurs Index. décimale : 1811 Psychologie cognitive Résumé : 4e de couverture :
Conçu pour aller à l’essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d’un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie cognitive, ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Émotion et PersonnalitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18551 35 grandes notions de psychologie cognitive [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - Paris : Dunod, Cop. 2015 . - 1 vol. (X-218 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psycho Sup) .
ISBN : 978-2-10-072174-0 : 16.50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : amnésie ; amour ; apprentissage ; attention ; Besoin cognitif ; Caractère ; cognition ; conditionnement classique ; émotion ; émotion (exprimer une) ; intelligence ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémoire sémantique ; mémoire sensorielle ; mémoire visuelle ; Motivation ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; oubli ; Ouïe ; Perception ; perception de l'espace ; psychologie cognitive ; psychologie contemporaine ; psychologie scientifique ; pyramide des Besoins de Maslow ; Rétine ; souvenir ; stress ; système visuel ; Vision des couleurs Index. décimale : 1811 Psychologie cognitive Résumé : 4e de couverture :
Conçu pour aller à l’essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d’un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie cognitive, ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Émotion et PersonnalitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18551 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1811LIE2118T 153630 Livre ESPACE 1 Disponible 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
Titre : 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Paterson, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 89 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2509-2 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnateur ; apprentissage différencié ; communication non verbale ; compassion ; Compétences Professionnelles ; confiance en soi ; Consigne Verbale ; Empathie ; Enseignement Primaire ; estime de soi ; Formation Continue ; gestion de classe ; gestion de conflits ; gestion du stress ; gestion du temps ; humour ; jeu théâtral ; leadership ; lecture à haute voix ; Mentorat ; Motivation ; Outil pour Enseignant ; persévérance ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; Respect d'Autrui ; sérénité ; Sociabilité ; stratégie d'apprentissage ; surveillance ; Tolérance ; Tutorat Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14848 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio [texte imprimé] / Kathy Paterson, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2009 . - 89 p.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2509-2
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnateur ; apprentissage différencié ; communication non verbale ; compassion ; Compétences Professionnelles ; confiance en soi ; Consigne Verbale ; Empathie ; Enseignement Primaire ; estime de soi ; Formation Continue ; gestion de classe ; gestion de conflits ; gestion du stress ; gestion du temps ; humour ; jeu théâtral ; leadership ; lecture à haute voix ; Mentorat ; Motivation ; Outil pour Enseignant ; persévérance ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; Respect d'Autrui ; sérénité ; Sociabilité ; stratégie d'apprentissage ; surveillance ; Tolérance ; Tutorat Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14848 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210PAT0518C 128400 Livre ESPACE 1 Disponible Les 7 profils d'apprentissage / Jean-François Michel
PermalinkAccéder à la maîtrise du langage, problématiques, obstacles, outils : dossier in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°42 (mars 2003)
PermalinkAccompagnement d'un public dit " difficile" : animateur - tuteur - éducateur - conseiller - enseignant - formateur : guide pratique / Lionel Silvy
PermalinkL'accomplissement de soi : dossier / Patrick Hullebroeck in Eduquer. Tribune Laïque, n°80 (mars 2011)
PermalinkLes actes administratifs décidés à huis clos doivent également être motivés / André Van de Weyer in Scolanews, n°2 (février 2023)
PermalinkActualités de la pédagogie universitaire : dossier / Marie-Christine Pollet in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°69 (janvier 2022)
PermalinkAdéquation entre les formations existantes en éducation physique, les motivations des étudiants et les différents débouchés professionnels in Le Point sur la Recherche en Education, n°27 (mars 2003)
PermalinkAdos : comment sortir des activités de consommation ? / Mélanie Martinez in Le Journal de l'Animation, n°62 (octobre 2005)
PermalinkDes ados motivés / Roxana Tifache in Le Français dans le Monde, n°333 (mai/juin 2004)
PermalinkL'affectivité à l'école / Gaëlle Espinosa
Permalink