Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Berger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à planifier ses cours: évolution, sources de changement et processus d’apprentissage / Lê Van Kim in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2018)
[article]
Titre : Apprendre à planifier ses cours: évolution, sources de changement et processus d’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Lê Van Kim, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.243/263 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; enseignement ; Planification Mots-clés : source de changement de pratiques Résumé : "Planifier des cours est l’une des compétences centrales que les enseignant-e-s développent durant leur formation. Les sources et processus régissant l’apprentissage des pratiques de planification restent encore largement inexplorés. Trente entretiens semi-directifs menés auprès d’enseignants du secondaire récemment diplômés ont permis de conclure que diverses pratiques de planification étaient apprises et valorisées par les enseignant-e-s. De plus, ces pratiques relèvent de sources variables qui ne se limitent pas à la formation, ainsi que d’apprentissages de types formels, non formels et informels. Cette étude révèle ainsi comment s’articulent les facteurs influençant l’évolution des pratiques de planification." En ligne : http://www.rsse.ch/past-issues/40-1-2018-transfer-und-transformationen-von-paeda [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20203
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2018) . - p.243/263[article] Apprendre à planifier ses cours: évolution, sources de changement et processus d’apprentissage [texte imprimé] / Lê Van Kim, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur . - 2018 . - p.243/263.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2018) . - p.243/263
Sujets : apprentissage ; enseignement ; Planification Mots-clés : source de changement de pratiques Résumé : "Planifier des cours est l’une des compétences centrales que les enseignant-e-s développent durant leur formation. Les sources et processus régissant l’apprentissage des pratiques de planification restent encore largement inexplorés. Trente entretiens semi-directifs menés auprès d’enseignants du secondaire récemment diplômés ont permis de conclure que diverses pratiques de planification étaient apprises et valorisées par les enseignant-e-s. De plus, ces pratiques relèvent de sources variables qui ne se limitent pas à la formation, ainsi que d’apprentissages de types formels, non formels et informels. Cette étude révèle ainsi comment s’articulent les facteurs influençant l’évolution des pratiques de planification." En ligne : http://www.rsse.ch/past-issues/40-1-2018-transfer-und-transformationen-von-paeda [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20203 Apprendre : la rencontre entre motivation et métacognition / Jean-Louis Berger
Titre : Apprendre : la rencontre entre motivation et métacognition : autorégulation dans l’apprentissage des mathématiques en formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Berger, Auteur Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : 2015 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-1673-6 Note générale : Bibliogr. p. [191]-215 Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; enseignement des mathématiques ; formation professionnelle ; métacognition ; Motivation ; psychologie de l'apprentissage ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; stratégie cognitive Mots-clés : Motivation en éducation Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Les avancées technologiques et les transformations du monde du travail requièrent la formation d’apprenants en mesure de se recycler professionnellement, de suivre des formations continues poussées, soit d’apprendre tout au long de la vie. Comment préparer les individus à un tel défi ? Une compétence clé pour y faire face est le développement de l’autorégulation de l’apprentissage. Cet ouvrage traite des processus d’apprentissage chez des adolescents et jeunes adultes. Le principal objet consiste à comprendre comment ces étudiants s’autorégulent, autrement dit comment les aspects motivationnels, cognitifs et métacognitifs interagissent, dans leurs processus d’apprentissage. Cette réflexion est menée à partir d’une étude portant sur l’apprentissage des mathématiques dans le contexte de leur future profession."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Apprendre : la rencontre entre motivation et métacognition : autorégulation dans l’apprentissage des mathématiques en formation professionnelle [texte imprimé] / Jean-Louis Berger, Auteur . - Bern : Peter Lang, 2015 . - 1 vol. (221 p.) : ill.. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-0343-1673-6
Bibliogr. p. [191]-215
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorégulation ; enseignement des mathématiques ; formation professionnelle ; métacognition ; Motivation ; psychologie de l'apprentissage ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; stratégie cognitive Mots-clés : Motivation en éducation Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Les avancées technologiques et les transformations du monde du travail requièrent la formation d’apprenants en mesure de se recycler professionnellement, de suivre des formations continues poussées, soit d’apprendre tout au long de la vie. Comment préparer les individus à un tel défi ? Une compétence clé pour y faire face est le développement de l’autorégulation de l’apprentissage. Cet ouvrage traite des processus d’apprentissage chez des adolescents et jeunes adultes. Le principal objet consiste à comprendre comment ces étudiants s’autorégulent, autrement dit comment les aspects motivationnels, cognitifs et métacognitifs interagissent, dans leurs processus d’apprentissage. Cette réflexion est menée à partir d’une étude portant sur l’apprentissage des mathématiques dans le contexte de leur future profession."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BER0705A 161053 Livre ESPACE 1 Disponible L’apprentissage autorégulé / Jean-Louis Berger
Titre : L’apprentissage autorégulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Berger, Directeur de publication ; Sylvie C. Cartier, Directeur de publication ; Michel Grangeat, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2023 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5123-3 Prix : 36 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; Engagement de l'Etudiant ; métacognition ; psychologie de l'apprentissage ; stratégie d'autorégulation ; Travail Autonome Index. décimale : 7321 Enseignement individualisé, personnalisé Résumé : 4e de couverture :
"L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l’élève ou l’étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d’actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l’élève mobilise des stratégies d’apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d’atteindre les objectifs fixés ou qu’il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19 .
Le livre se compose de trois parties :
-Aspects conceptuels de l’apprentissage autorégulé
-Modèles de l’apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d’écriture
-Approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignants
Un outil indispensable pour tous les chercheurs en Sciences de l'éducation."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface par Michel Grangeat
P. 15. Introduction par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier
Première partie. Concepts de l'apprentissage autorégulé
P. 23. Chapitre 1. De l'importance de se mettre d'accord sur le plan terminologique par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier
P. 35. Chapitre 2. Autorégulation, co-régulation et régulation socialement partagée : enjeux de distinction conceptuelle et proposition de clarification à partir d'une typologie par Fernando Morales Villabona
P. 53. Chapitre 3. Apprentissage autorégulé, approches d'apprentissages et engagement de l'étudiant : querelles de territoires ou réelles complémentarités ? par Laurent Cosnefroy
P. 73. Chapitre 4. Rôles multiples des croyances motivationnelles dans l'autorégulation de l'apprentissage : état de la question par Jean-Louis Berger
Deuxième partie. Modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture
P. 93. Chapitre 5. Perspective contemporaine sur l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes : l'exemple de l'apprentissage par la lecture par Sylvie C. Cartier
P. 119. Chapitre 6. Approche intégrative de l'apprentissage de l'écriture dans l'enseignement supérieur : connaissances métacognitives, stratégies d'autorégulation, apports de la motivation et influence du contexte par Dyanne Escorcia
Troisième partie. Apprentissage autorégulé et enseignement
P. 141. Chapitre 7. Approche située des feedbacks soutenant l'autorégulation de l'apprentissage par Yann Mercier-Brunel
P. 161. Chapitre 8. Apprentissage autorégulé en classe de sciences : penser l'articulation de l'évaluation formative à la démarche d'investigation par Céline Lepareur
P. 181. Chapitre 9. Apprentissage autorégulé et mathématiques au préscolaire : que nous dit la littérature internationale ? par Annick Fagnant et Yannick Lonhay
P. 199. Chapitre 10. Croyances des enseignants et des futurs enseignants relatives à la métacognition par Élise Barbier et Stéphane ColognesiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22697 L’apprentissage autorégulé [texte imprimé] / Jean-Louis Berger, Directeur de publication ; Sylvie C. Cartier, Directeur de publication ; Michel Grangeat, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023 . - 1 vol. (222 p.) : couv. ill. en coul.. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-5123-3 : 36 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorégulation ; Engagement de l'Etudiant ; métacognition ; psychologie de l'apprentissage ; stratégie d'autorégulation ; Travail Autonome Index. décimale : 7321 Enseignement individualisé, personnalisé Résumé : 4e de couverture :
"L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l’élève ou l’étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d’actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l’élève mobilise des stratégies d’apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d’atteindre les objectifs fixés ou qu’il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19 .
Le livre se compose de trois parties :
-Aspects conceptuels de l’apprentissage autorégulé
-Modèles de l’apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d’écriture
-Approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignants
Un outil indispensable pour tous les chercheurs en Sciences de l'éducation."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface par Michel Grangeat
P. 15. Introduction par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier
Première partie. Concepts de l'apprentissage autorégulé
P. 23. Chapitre 1. De l'importance de se mettre d'accord sur le plan terminologique par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier
P. 35. Chapitre 2. Autorégulation, co-régulation et régulation socialement partagée : enjeux de distinction conceptuelle et proposition de clarification à partir d'une typologie par Fernando Morales Villabona
P. 53. Chapitre 3. Apprentissage autorégulé, approches d'apprentissages et engagement de l'étudiant : querelles de territoires ou réelles complémentarités ? par Laurent Cosnefroy
P. 73. Chapitre 4. Rôles multiples des croyances motivationnelles dans l'autorégulation de l'apprentissage : état de la question par Jean-Louis Berger
Deuxième partie. Modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture
P. 93. Chapitre 5. Perspective contemporaine sur l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes : l'exemple de l'apprentissage par la lecture par Sylvie C. Cartier
P. 119. Chapitre 6. Approche intégrative de l'apprentissage de l'écriture dans l'enseignement supérieur : connaissances métacognitives, stratégies d'autorégulation, apports de la motivation et influence du contexte par Dyanne Escorcia
Troisième partie. Apprentissage autorégulé et enseignement
P. 141. Chapitre 7. Approche située des feedbacks soutenant l'autorégulation de l'apprentissage par Yann Mercier-Brunel
P. 161. Chapitre 8. Apprentissage autorégulé en classe de sciences : penser l'articulation de l'évaluation formative à la démarche d'investigation par Céline Lepareur
P. 181. Chapitre 9. Apprentissage autorégulé et mathématiques au préscolaire : que nous dit la littérature internationale ? par Annick Fagnant et Yannick Lonhay
P. 199. Chapitre 10. Croyances des enseignants et des futurs enseignants relatives à la métacognition par Élise Barbier et Stéphane ColognesiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22697 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7321BER0705A 176351 Livre ESPACE 1 Disponible Comment les motivations et le sentiment de responsabilité des enseignants expliquent-ils les pratiques de gestion de classe ? Une étude dans le contexte de la formation professionnelle suisse / Céline Girardet in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°21 (2016)
[article]
Titre : Comment les motivations et le sentiment de responsabilité des enseignants expliquent-ils les pratiques de gestion de classe ? Une étude dans le contexte de la formation professionnelle suisse Type de document : document électronique Auteurs : Céline Girardet, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 287/309 Langues : Français (fre) Sujets : gestion de classe ; Motivation ; Pratique d'Enseignant ; responsabilité de l'enseignant Résumé : "La recherche a montré que les pratiques de gestion de classe des enseignants influencent l’engagement des apprenants dans les apprentissages. Ainsi, une question importante porte sur les facteurs qui amènent les enseignants à avoir
recours à ces pratiques. Cette étude vise à examiner l’articulation de deux de ces facteurs – les motivations à devenir enseignant et le sentiment de responsabilité personnelle pour divers aspects du métier – et des pratiques déclarées
de gestion de classe des enseignants de la formation professionnelle. Un questionnaire évaluant ces trois construits a été administré à 154 enseignants en fonction. Une analyse par modèle de cheminement révèle le rôle clé de la valeur intrinsèque attribuée au métier. Celle-ci prédit un sentiment de responsabilité pour la qualité de l’enseignement, qui lui-même explique les facettes de pratiques de gestion de classe examinées dans l’étude : plus l’enseignant a choisi sa carrière pour des raisons intrinsèques, plus il se sent responsable de la qualité de son enseignement et plus ses pratiques de gestion de classe s’orientent vers des pratiques favorables à la motivation et l’engagement des élèves. Les résultats de l’étude offrent une image cohérente de l’articulation entre motivations à enseigner, sentiment de responsabilité et pratiques d’enseignement."En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/21.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19443
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°21 (2016) . - p. 287/309[article] Comment les motivations et le sentiment de responsabilité des enseignants expliquent-ils les pratiques de gestion de classe ? Une étude dans le contexte de la formation professionnelle suisse [document électronique] / Céline Girardet, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur . - 2016 . - p. 287/309.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°21 (2016) . - p. 287/309
Sujets : gestion de classe ; Motivation ; Pratique d'Enseignant ; responsabilité de l'enseignant Résumé : "La recherche a montré que les pratiques de gestion de classe des enseignants influencent l’engagement des apprenants dans les apprentissages. Ainsi, une question importante porte sur les facteurs qui amènent les enseignants à avoir
recours à ces pratiques. Cette étude vise à examiner l’articulation de deux de ces facteurs – les motivations à devenir enseignant et le sentiment de responsabilité personnelle pour divers aspects du métier – et des pratiques déclarées
de gestion de classe des enseignants de la formation professionnelle. Un questionnaire évaluant ces trois construits a été administré à 154 enseignants en fonction. Une analyse par modèle de cheminement révèle le rôle clé de la valeur intrinsèque attribuée au métier. Celle-ci prédit un sentiment de responsabilité pour la qualité de l’enseignement, qui lui-même explique les facettes de pratiques de gestion de classe examinées dans l’étude : plus l’enseignant a choisi sa carrière pour des raisons intrinsèques, plus il se sent responsable de la qualité de son enseignement et plus ses pratiques de gestion de classe s’orientent vers des pratiques favorables à la motivation et l’engagement des élèves. Les résultats de l’étude offrent une image cohérente de l’articulation entre motivations à enseigner, sentiment de responsabilité et pratiques d’enseignement."En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/21.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19443 Les croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves : articulations aux pratiques enseignantes et évolution par la formation pédagogique / Jean-Louis Berger in Revue Française de Pédagogie, n°196 (juillet / septembre 2016)
[article]
Titre : Les croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves : articulations aux pratiques enseignantes et évolution par la formation pédagogique Titre original : Teacher beliefs about classroom management and student engagement: how are they connected to teacher practices and how do they evolve through teacher education? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Berger, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.129-154 Langues : Français (fre) Mots-clés : conduite de la classe, pratique pédagogique, développement des capacités professionnelles Résumé : "La gestion de classe constitue une compétence fondamentale du métier d’enseignant qui est source de préoccupation pour nombre de débutants mais aussi d’enseignants disposant d’une certaine expérience. Alors que la recherche s’est passablement intéressée à l’impact de diverses pratiques de gestion de classe sur l’engagement des élèves, les relations entre l’adoption de ces pratiques et les croyances des enseignants sont moins connues. Comment croyances et pratiques de gestion de classe s’inter-influencent est un sujet d’études pertinent pour comprendre comment agissent les enseignants. Par ailleurs, les changements de pratiques et de croyances relatives à la gestion de classe, enjeu important des formations à l’enseignement, sont encore méconnus. Cette note de synthèse propose ainsi, dans un premier temps, une description des pratiques de gestion de classe selon quatre types de pratiques (soutien à l’autonomie, contrôle, structuration et laisser-faire). Ensuite, les liens entre ces diverses pratiques et les croyances sont examinés au regard des conclusions de multiples études. Finalement, les recherches sur la façon dont croyances et pratiques évoluent grâce à la formation pédagogique sont discutées à la lumière des connaissances actuelles." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20080
in Revue Française de Pédagogie > n°196 (juillet / septembre 2016) . - p.129-154[article] Les croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves : articulations aux pratiques enseignantes et évolution par la formation pédagogique = Teacher beliefs about classroom management and student engagement: how are they connected to teacher practices and how do they evolve through teacher education? [texte imprimé] / Jean-Louis Berger, Auteur . - 2016 . - p.129-154.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°196 (juillet / septembre 2016) . - p.129-154
Mots-clés : conduite de la classe, pratique pédagogique, développement des capacités professionnelles Résumé : "La gestion de classe constitue une compétence fondamentale du métier d’enseignant qui est source de préoccupation pour nombre de débutants mais aussi d’enseignants disposant d’une certaine expérience. Alors que la recherche s’est passablement intéressée à l’impact de diverses pratiques de gestion de classe sur l’engagement des élèves, les relations entre l’adoption de ces pratiques et les croyances des enseignants sont moins connues. Comment croyances et pratiques de gestion de classe s’inter-influencent est un sujet d’études pertinent pour comprendre comment agissent les enseignants. Par ailleurs, les changements de pratiques et de croyances relatives à la gestion de classe, enjeu important des formations à l’enseignement, sont encore méconnus. Cette note de synthèse propose ainsi, dans un premier temps, une description des pratiques de gestion de classe selon quatre types de pratiques (soutien à l’autonomie, contrôle, structuration et laisser-faire). Ensuite, les liens entre ces diverses pratiques et les croyances sont examinés au regard des conclusions de multiples études. Finalement, les recherches sur la façon dont croyances et pratiques évoluent grâce à la formation pédagogique sont discutées à la lumière des connaissances actuelles." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20080 Croyances motivationnelles, habiletés numériques et stratégies dans l'apprentissage des mathématiques en formation professionnelle / Jean-Louis Berger in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2012)
PermalinkLes déterminants du choix de carrière des enseignants de la formation professionnelle et leur relation aux caractéristiques sociodémographiques / Yannick D' Ascoli in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2012)
PermalinkDes effets d’un entraînement métacognitif sur les stratégies et les performances en compréhension de texte chez des adolescents présentant de sévères difficultés d’apprentissage / Jean-Louis Berger in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2012)
PermalinkL'enagagement des apprentis à l'école professionnelle dépend de la façon dont ils perçoivent les pratiques d'enseignement / Jean-Louis Berger in Educateur, n°11 (décembre 2018)
PermalinkMétacognition et croyances motivationnelles : un mariage de raison / Jean-Louis Berger in Revue Française de Pédagogie, n°179 (avril/juin 2012)
PermalinkMotivation à apprendre, autorégulation motivationnelle et procrastination à l’adolescence / Jean-Louis Berger in Revue Française de Pédagogie, n°210 (janvier / mars 2021)
PermalinkMotivation à apprendre et volition à l'adolescence : développement et étude de la validité d'un nouvel inventaire / Jean-Louis Berger in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2015)
PermalinkLes motivations à devenir enseignant : revue de la questions chez les enseignants de première et deuxième carrière / Jean-Louis Berger in Revue Française de Pédagogie, n°175 (avril/juin 2011)
PermalinkPrendre en charge son apprentissage / Sylvie C. Cartier
PermalinkRemédier aux difficultés d'apprentissage des élèves présentant un trouble déficit d'attention et hyperactivité (TDA/H) par une approche métacognitive : revue de la littérature / Nadia Kipfer in L'Année Psychologique, n°4 (septembre 2009)
Permalink