Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Panissal |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’éducation à la pensée éthique : effets de genre / Nathalie Panissal in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°16 (2017)
[article]
Titre : L’éducation à la pensée éthique : effets de genre Titre original : Education to ethical thinking: gender issues Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Panissal, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.161/184 Note générale : Sommaire :
1. Technosciences, intrinsèque vulnérabilité, démocratie du care
2. Éduquer aux controverses éthiques
3. Comment enseigner les savoirs incertains ?
3.1. La didactique des QSV
3.2. Le raisonnement des élèves, filles et garçons
3.3. Objet et question de recherche
3.4. Méthodologie de recherche
3.4.1. Contexte du protocole de débat
3.4.2. Méthodologie d’analyse des corpus
4. Résultats : analyses des rationalités produites
5. Discussion : les filles sont-elles plus sensibles à la vulnérabilité ?
Conclusion
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Débat ; responsabilisation ; sollicitude Mots-clés : pensée morale Résumé : "Dans le cadre de la didactique des Questions socialement vives, nous étudions les conditions d’enseignement des controverses éthiques nanotechnologiques dans l’enseignement secondaire français. Nos travaux interrogent le développement d’une réflexivité éthique des élèves contribuant à leur pensée complexe. Ils consistent à étudier dans des dispositifs didactiques, de type débats argumentés entre élèves, les rationalités apportées par les élèves pour justifier leurs arguments. Les arguments et les justifications produits sont soumis à une analyse de contenu sur la base de mots-clés en lien avec les mondes habermassiens de l’agir communicationnel (rationalité objective, rationalité sociale et rationalité subjective). Leur traitement met en évidence des effets de genre. Les filles produisent plus de justifications issues des rationalités subjectives et sociales, témoins d’une attention à la vie ordinaire, à sa vulnérabilité. Les garçons étayent leurs propos avec des arguments objectifs, peu sensibles à la mobilisation d’une pensée apte à discerner ce qui compte et qui doit être protégé face aux évolutions technoscientifiques. Une réflexion est conduite sous l’angle d’une éthique du care et les effets de genre garçons/filles servent de guide pour l’action éducative de façon à dégenrer le débat dans les dispositifs d’enseignement." Note de contenu : Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1587 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20051
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°16 (2017) . - p.161/184[article] L’éducation à la pensée éthique : effets de genre = Education to ethical thinking: gender issues [texte imprimé] / Nathalie Panissal, Auteur . - 2017 . - p.161/184.
Sommaire :
1. Technosciences, intrinsèque vulnérabilité, démocratie du care
2. Éduquer aux controverses éthiques
3. Comment enseigner les savoirs incertains ?
3.1. La didactique des QSV
3.2. Le raisonnement des élèves, filles et garçons
3.3. Objet et question de recherche
3.4. Méthodologie de recherche
3.4.1. Contexte du protocole de débat
3.4.2. Méthodologie d’analyse des corpus
4. Résultats : analyses des rationalités produites
5. Discussion : les filles sont-elles plus sensibles à la vulnérabilité ?
Conclusion
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°16 (2017) . - p.161/184
Sujets : Débat ; responsabilisation ; sollicitude Mots-clés : pensée morale Résumé : "Dans le cadre de la didactique des Questions socialement vives, nous étudions les conditions d’enseignement des controverses éthiques nanotechnologiques dans l’enseignement secondaire français. Nos travaux interrogent le développement d’une réflexivité éthique des élèves contribuant à leur pensée complexe. Ils consistent à étudier dans des dispositifs didactiques, de type débats argumentés entre élèves, les rationalités apportées par les élèves pour justifier leurs arguments. Les arguments et les justifications produits sont soumis à une analyse de contenu sur la base de mots-clés en lien avec les mondes habermassiens de l’agir communicationnel (rationalité objective, rationalité sociale et rationalité subjective). Leur traitement met en évidence des effets de genre. Les filles produisent plus de justifications issues des rationalités subjectives et sociales, témoins d’une attention à la vie ordinaire, à sa vulnérabilité. Les garçons étayent leurs propos avec des arguments objectifs, peu sensibles à la mobilisation d’une pensée apte à discerner ce qui compte et qui doit être protégé face aux évolutions technoscientifiques. Une réflexion est conduite sous l’angle d’une éthique du care et les effets de genre garçons/filles servent de guide pour l’action éducative de façon à dégenrer le débat dans les dispositifs d’enseignement." Note de contenu : Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1587 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20051 Le genre du débat sur une question socialement vive / Pascal Dupont in Education & Didactique, n°2 (mai 2015)
[article]
Titre : Le genre du débat sur une question socialement vive Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dupont, Auteur ; Nathalie Panissal, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.27/49 Langues : Français (fre) Sujets : Débat ; genre scolaire ; Modélisation Résumé : "Le débat est considéré comme un outil pour enseigner les questions socialement vives ou QSV désignées ainsi en référence à la notion de Socio Scientific Issues (SSI). Cependant, la question du genre du débat lui-même n’est pas toujours considérée comme spécifique mais comme une activité langagière « générale » de communication. Notre étude a pour objectif de contribuer à la modélisation didactique du genre de débat sur une QSV en mobilisant plusieurs cadres théoriques : des genres, de la didactique des QSV et de l’analyse des discours. Finalement, à partir de l’analyse d’un corpus de débat, nous identifions les indicateurs spécifiant le genre du débat sur une QSV et nous initions une méthodologie visant à préparer et à analyser ces débats particuliers." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18791
in Education & Didactique > n°2 (mai 2015) . - p.27/49[article] Le genre du débat sur une question socialement vive [texte imprimé] / Pascal Dupont, Auteur ; Nathalie Panissal, Auteur . - 2015 . - p.27/49.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2015) . - p.27/49
Sujets : Débat ; genre scolaire ; Modélisation Résumé : "Le débat est considéré comme un outil pour enseigner les questions socialement vives ou QSV désignées ainsi en référence à la notion de Socio Scientific Issues (SSI). Cependant, la question du genre du débat lui-même n’est pas toujours considérée comme spécifique mais comme une activité langagière « générale » de communication. Notre étude a pour objectif de contribuer à la modélisation didactique du genre de débat sur une QSV en mobilisant plusieurs cadres théoriques : des genres, de la didactique des QSV et de l’analyse des discours. Finalement, à partir de l’analyse d’un corpus de débat, nous identifions les indicateurs spécifiant le genre du débat sur une QSV et nous initions une méthodologie visant à préparer et à analyser ces débats particuliers." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18791 Les nanotechnologies au lycée, une ingénierie d'éducation citoyenne des sciences / Nathalie Panissal in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°1 (2010)
Quelles références pour enseigner la transition agroécologique ? Étude de discours de chercheurs sur leurs pratiques scientifiques / Nicolas Hervé in Education & Didactique, n°2 (mai 2021)
[article]
Titre : Quelles références pour enseigner la transition agroécologique ? Étude de discours de chercheurs sur leurs pratiques scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Hervé, Auteur ; Nathalie Panissal, Auteur ; Nadia Cancian, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.103/123 Langues : Français (fre) Sujets : Agronomie ; didactique ; écologie ; praticien-chercheur ; question socialement vive en éducation ; science ; transposition didactique Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article explore la possibilité d’une transposition didactique des pratiques de recherche à propos de questions socialement vives liées à l’agroécologie, à partir de l’analyse d’entretiens de chercheurs. Les résultats montrent que les chercheurs mettent en avant quatre caractéristiques de la nature de la science en rapport avec l’agroécologie : l’interdisciplinarité entre les sciences humaines et sociales et les sciences agronomiques ; le caractère inductif et participatif de leur démarche scientifique ; l’alignement des valeurs sociales des chercheurs et de leur éthique professionnelle pour un engagement qui vise une transformation sociale ; la responsabilité épistémique vis-à-vis des grands enjeux environnementaux et sanitaires. Ces éléments nous permettent de proposer trois « balises curriculaires » pour l’enseignement de l’agroécologie."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Approches didactiques de caractérisation des pratiques contemporaines de chercheurs
Des controverses sur la NOS marquant un intérêt croissant pour les pratiques contemporaines des chercheurs
L’approche par « air de famille » (FRA) : une théorie intermédiaire à visée didactique
Quelles sont les références pour enseigner l’agroécologie en lycée agricole ?
Méthodologie
Résultats : que disent les chercheurs en agroécologie de la nature de la science qu’ils pratiquent ?
La nature épistémique de la science en agroécologie
La nature socio-institutionnelle de la science en agroécologie
L’environnement social de la science en agroécologie
Perspectives pour une transposition didactique
Points saillants de la nature de la science en agroécologie
Quelles pistes de transposition pour la classe dans le cadre de la didactique des QSV ?
Limites de l’étude
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p.103/123[article] Quelles références pour enseigner la transition agroécologique ? Étude de discours de chercheurs sur leurs pratiques scientifiques [texte imprimé] / Nicolas Hervé, Auteur ; Nathalie Panissal, Auteur ; Nadia Cancian, Auteur . - 2021 . - p.103/123.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p.103/123
Sujets : Agronomie ; didactique ; écologie ; praticien-chercheur ; question socialement vive en éducation ; science ; transposition didactique Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article explore la possibilité d’une transposition didactique des pratiques de recherche à propos de questions socialement vives liées à l’agroécologie, à partir de l’analyse d’entretiens de chercheurs. Les résultats montrent que les chercheurs mettent en avant quatre caractéristiques de la nature de la science en rapport avec l’agroécologie : l’interdisciplinarité entre les sciences humaines et sociales et les sciences agronomiques ; le caractère inductif et participatif de leur démarche scientifique ; l’alignement des valeurs sociales des chercheurs et de leur éthique professionnelle pour un engagement qui vise une transformation sociale ; la responsabilité épistémique vis-à-vis des grands enjeux environnementaux et sanitaires. Ces éléments nous permettent de proposer trois « balises curriculaires » pour l’enseignement de l’agroécologie."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Approches didactiques de caractérisation des pratiques contemporaines de chercheurs
Des controverses sur la NOS marquant un intérêt croissant pour les pratiques contemporaines des chercheurs
L’approche par « air de famille » (FRA) : une théorie intermédiaire à visée didactique
Quelles sont les références pour enseigner l’agroécologie en lycée agricole ?
Méthodologie
Résultats : que disent les chercheurs en agroécologie de la nature de la science qu’ils pratiquent ?
La nature épistémique de la science en agroécologie
La nature socio-institutionnelle de la science en agroécologie
L’environnement social de la science en agroécologie
Perspectives pour une transposition didactique
Points saillants de la nature de la science en agroécologie
Quelles pistes de transposition pour la classe dans le cadre de la didactique des QSV ?
Limites de l’étude
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931 Réforme curriculaire et construction de savoirs issus de psychologie / Nathalie Panissal in Education & Didactique, n°1 (mai 2012)
[article]
Titre : Réforme curriculaire et construction de savoirs issus de psychologie : ressources et obstacles dans la chaÎne transpositive Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Panissal, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 69/84 Langues : Français (fre) Sujets : contrat didactique ; Manuel Scolaire ; Pratique d'Enseignant ; sciences et technologie de la gestion (STG) ; transposition didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17177
in Education & Didactique > n°1 (mai 2012) . - p. 69/84[article] Réforme curriculaire et construction de savoirs issus de psychologie : ressources et obstacles dans la chaÎne transpositive [texte imprimé] / Nathalie Panissal, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur . - 2012 . - p. 69/84.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (mai 2012) . - p. 69/84
Sujets : contrat didactique ; Manuel Scolaire ; Pratique d'Enseignant ; sciences et technologie de la gestion (STG) ; transposition didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17177