Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > documentation > instrument de référence > historiographie
historiographie
Commentaire :
13431505
|
(26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1500 ans d'histoires de France : les dates, les héros, les légendes : dossier / Alain Demurger in Les Collections de l'Histoire, n°44 (juillet/septembre 2009)
20 ans de publication dans la Revue suisse des sciences de l’éducation : une rétrospective : dossier / Rita Hofstetter in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2021)
[article]
Titre : 20 ans de publication dans la Revue suisse des sciences de l’éducation : une rétrospective : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Rita Hofstetter, Auteur ; Cécile Mathou, Auteur ; Danièle Périsset, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12/128 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; diversité ; égalité ; formation des Enseignants ; histoire de l'éducation ; historiographie ; politique de l'éducation ; Recherche en Education Note de contenu : Sommaire :
• L’histoire de l’éducation à la confluence d’autres disciplines : ancrages, chantiers et questions vives La Revue suisse des sciences de l’éducation (2000-2019), un miroir des enjeux à l’international ? / Rita Hofstetter
• 20 ans de débats autour des politiques éducatives. Les apports de la Revue suisse des sciences de l’éducation (2000-2020) / Cécile Mathou, Danièle Périsset, Gonzague Yerly
• Recherche empirique en éducation dans l‘espace germanophone. Bilan et perspectives / Katharina Maag Merki
Article en allemand
• Des recherches sur la formation des enseignant·e·s de plus en plus focalisées et de moins en moins argumentées ? Explorations typologiques d’un chassé-croisé / Manuel Perrenoud, Alain Muller
• « La didactique » dans la Revue suisse des sciences de l’éducation. Une analyse de 20 ans de publications (2000-2020) / Sandrine Aeby Daghé, Bernard Schneuwly
• Diversité et égalité en éducation (2000-2019) : évolutions, enjeux et perspectives / Zoe Moody, Isabel Valarino
• Deux décennies de technologies numériques dans l’éducation. Un regard à travers 20 ans de la Revue suisse des sciences de l’éducation / Stefano Losa, Luca Botturi, Martin Hermida, Stéphanie Boéchat-Heer
Article en italien
• Revues en libre accès dans le domaine des sciences de l’éducation. Quelques aspects sur le fonctionnement des revues scientifiques / Klaus Rummler
Article en allemandEn ligne : https://sjer.ch/issue/view/1111 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2021) . - p. 12/128[article] 20 ans de publication dans la Revue suisse des sciences de l’éducation : une rétrospective : dossier [document électronique] / Rita Hofstetter, Auteur ; Cécile Mathou, Auteur ; Danièle Périsset, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 12/128.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2021) . - p. 12/128
Sujets : didactique ; diversité ; égalité ; formation des Enseignants ; histoire de l'éducation ; historiographie ; politique de l'éducation ; Recherche en Education Note de contenu : Sommaire :
• L’histoire de l’éducation à la confluence d’autres disciplines : ancrages, chantiers et questions vives La Revue suisse des sciences de l’éducation (2000-2019), un miroir des enjeux à l’international ? / Rita Hofstetter
• 20 ans de débats autour des politiques éducatives. Les apports de la Revue suisse des sciences de l’éducation (2000-2020) / Cécile Mathou, Danièle Périsset, Gonzague Yerly
• Recherche empirique en éducation dans l‘espace germanophone. Bilan et perspectives / Katharina Maag Merki
Article en allemand
• Des recherches sur la formation des enseignant·e·s de plus en plus focalisées et de moins en moins argumentées ? Explorations typologiques d’un chassé-croisé / Manuel Perrenoud, Alain Muller
• « La didactique » dans la Revue suisse des sciences de l’éducation. Une analyse de 20 ans de publications (2000-2020) / Sandrine Aeby Daghé, Bernard Schneuwly
• Diversité et égalité en éducation (2000-2019) : évolutions, enjeux et perspectives / Zoe Moody, Isabel Valarino
• Deux décennies de technologies numériques dans l’éducation. Un regard à travers 20 ans de la Revue suisse des sciences de l’éducation / Stefano Losa, Luca Botturi, Martin Hermida, Stéphanie Boéchat-Heer
Article en italien
• Revues en libre accès dans le domaine des sciences de l’éducation. Quelques aspects sur le fonctionnement des revues scientifiques / Klaus Rummler
Article en allemandEn ligne : https://sjer.ch/issue/view/1111 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475 Ariès : entre histoire, philosophie sociale et connaissance ordinaire des enfants / Pascale Garnier in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier / mars 2021)
[article]
Titre : Ariès : entre histoire, philosophie sociale et connaissance ordinaire des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35/52 Langues : Français (fre) Sujets : Ariès (Philippe) ; Enfance ; histoire de l'enfance ; historiographie Mots-clés : philosophie sociale classement d'âge Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21783
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2021) . - p. 35/52[article] Ariès : entre histoire, philosophie sociale et connaissance ordinaire des enfants [texte imprimé] / Pascale Garnier, Auteur . - 2021 . - p. 35/52.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2021) . - p. 35/52
Sujets : Ariès (Philippe) ; Enfance ; histoire de l'enfance ; historiographie Mots-clés : philosophie sociale classement d'âge Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21783 Concepteurs et conceptrices de l'EPS sur le second XXe siècle : dossier / Jean-Nicolas Renaud in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°133 (juillet /septembre 2021)
[article]
Titre : Concepteurs et conceptrices de l'EPS sur le second XXe siècle : dossier : Key actors in PE in the second half of the twentieth century Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Nicolas Renaud, Auteur ; Doriane Gomet,, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/120 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : biographie ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique ; féminisme ; genre ; historiographie ; Innovation Pédagogique ; Médecin ; professionnalité Mots-clés : Seurin, Pierre Fourestier, Max Rette, Jacques de Résumé : sourced el'éditeur :
"L’historiographie de l’éducation physique s’est déployée depuis près de quatre décennies. Des méthodes aux incidences sur la formation, cette histoire de la discipline n’a cessé de mettre en jeu le travail des acteurs et actrices. Aussi, la place de celles et ceux qui influent sur la trajectoire l'EPS s’accroît et le jeu des concours n’a fait qu’augmenter l’attention portée aux personnages dans la dynamique globale. Une biographie devient heuristique au regard de l’évolution de l’impact de ses apports au sein de la discipline. Mais l’histoire même de l’individu est affectée par la réception de ses idées par la discipline. Au final, ce double jeu permet à un personnage de se transformer en personnalité. Ce préambule cherche donc à placer le travail de C. Vivier comme une grille de lecture pour appréhender l’ensemble des articles qui vont suivre dans les deux numéros spéciaux de la revue STAPS. Il s’ensuit l’étude de P.-A. Lebecq, Y. Morales, J. Saint-Martin et N. Bazoge sur Pierre Seurin. La fin du modèle médical s’inscrit également dans le travail de S. Laffage-Cosnier sur le Dr Fourestier. Ce premier numéro spécial s’achève avec le couple De Rette. La présentation du père de la République des Sports, sous la plume de C. Polycarpe et J.-J. Dupaux, montre la confrontation de Jacques De Rette aux inerties de son temps. Son épouse Suzanne, décryptée par Loïc Szerdahelyi, porte paradoxalement, et en écho, les habits de cette inertie. Une complexité de l’histoire de l’EPS se trouve ainsi captée en cinq articles et quatre personnages..."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21681
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°133 (juillet /septembre 2021) . - p. 7/120[article] Concepteurs et conceptrices de l'EPS sur le second XXe siècle : dossier : Key actors in PE in the second half of the twentieth century [texte imprimé] / Jean-Nicolas Renaud, Auteur ; Doriane Gomet,, Auteur . - 2021 . - p. 7/120.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°133 (juillet /septembre 2021) . - p. 7/120
Sujets : biographie ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique ; féminisme ; genre ; historiographie ; Innovation Pédagogique ; Médecin ; professionnalité Mots-clés : Seurin, Pierre Fourestier, Max Rette, Jacques de Résumé : sourced el'éditeur :
"L’historiographie de l’éducation physique s’est déployée depuis près de quatre décennies. Des méthodes aux incidences sur la formation, cette histoire de la discipline n’a cessé de mettre en jeu le travail des acteurs et actrices. Aussi, la place de celles et ceux qui influent sur la trajectoire l'EPS s’accroît et le jeu des concours n’a fait qu’augmenter l’attention portée aux personnages dans la dynamique globale. Une biographie devient heuristique au regard de l’évolution de l’impact de ses apports au sein de la discipline. Mais l’histoire même de l’individu est affectée par la réception de ses idées par la discipline. Au final, ce double jeu permet à un personnage de se transformer en personnalité. Ce préambule cherche donc à placer le travail de C. Vivier comme une grille de lecture pour appréhender l’ensemble des articles qui vont suivre dans les deux numéros spéciaux de la revue STAPS. Il s’ensuit l’étude de P.-A. Lebecq, Y. Morales, J. Saint-Martin et N. Bazoge sur Pierre Seurin. La fin du modèle médical s’inscrit également dans le travail de S. Laffage-Cosnier sur le Dr Fourestier. Ce premier numéro spécial s’achève avec le couple De Rette. La présentation du père de la République des Sports, sous la plume de C. Polycarpe et J.-J. Dupaux, montre la confrontation de Jacques De Rette aux inerties de son temps. Son épouse Suzanne, décryptée par Loïc Szerdahelyi, porte paradoxalement, et en écho, les habits de cette inertie. Une complexité de l’histoire de l’EPS se trouve ainsi captée en cinq articles et quatre personnages..."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21681 La critique pour quoi faire? : dossier / Serge Martin in Le Français Aujourd'hui, n°160 (mars 2008)
[article]
Titre : La critique pour quoi faire? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Martin, Auteur ; Jérôme Roger, Auteur ; Frédérique Cauchi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 3/95 Langues : Français (fre) Sujets : consensus ; conte ; critique littéraire ; didactique du français ; Enseignement de la Littérature ; esthétique (philosophie) ; fable ; formation des Enseignants ; historiographie ; lecture critique ; lecture littéraire ; lecture subjective ; littérature pour la Jeunesse ; Manuel Scolaire ; théorie critique ; Valeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45430
in Le Français Aujourd'hui > n°160 (mars 2008) . - p. 3/95[article] La critique pour quoi faire? : dossier [texte imprimé] / Serge Martin, Auteur ; Jérôme Roger, Auteur ; Frédérique Cauchi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 3/95.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°160 (mars 2008) . - p. 3/95
Sujets : consensus ; conte ; critique littéraire ; didactique du français ; Enseignement de la Littérature ; esthétique (philosophie) ; fable ; formation des Enseignants ; historiographie ; lecture critique ; lecture littéraire ; lecture subjective ; littérature pour la Jeunesse ; Manuel Scolaire ; théorie critique ; Valeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45430 Ecrire l'histoire : langues anciennes - latin/grec 1re / Claire Laimé-Couturier in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°47 (novembre 2011)
PermalinkL'éducation des filles : XVIIIe-XXIe siècles : hommage à Françoise Mayeur : dossier in Histoire de l'Education, n°115/116 (septembre 2007)
PermalinkL'éducation progressiste aux États-Unis / Sébastien-Akira Alix
PermalinkEnquête sur le peuple juif / Shlomo Sand in L'Histoire, n°343 (juin 2009)
PermalinkEnseigner la Grande Guerre / Caroline Barrera
PermalinkSur l’épistémologie de la recherche en histoire des pratiques pédagogiques de terrain en éducation physique et sportive / Emmanuel Auvray in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
PermalinkLa fabrique scolaire de l'histoire : illusions et désillusions du roman national
PermalinkFaire l'histoire des théories pédagogiques et didactiques : approches historiographiques / Philippe Sarremejane
PermalinkL'histoire comme émancipation / Laurence De Cock
PermalinkL’histoire de l’éducation : discipline de recherche historique ou science auxiliaire de l’action pédagogique? / Jean-Luc Le Cam in Histoire de l'Education, n°137 (janvier / avril 2013)
Permalink