Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sciences économiques > métier > Historien
Historien
Commentaire :
13431405
|
(21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Antoine Rivière, historien spécialiste de l'enfance in Histoire Junior, n°76 (juillet/août 2018)
[article]
Titre : Antoine Rivière, historien spécialiste de l'enfance Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.42/45 Langues : Français (fre) Sujets : Enfance ; histoire ; histoire de l'enfance ; Historien Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20190
in Histoire Junior > n°76 (juillet/août 2018) . - p.42/45[article] Antoine Rivière, historien spécialiste de l'enfance [texte imprimé] . - 2018 . - p.42/45.
Langues : Français (fre)
in Histoire Junior > n°76 (juillet/août 2018) . - p.42/45
Sujets : Enfance ; histoire ; histoire de l'enfance ; Historien Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20190 La Classe (n° 2 - juin 2008)
Titre : La Classe (n° 2 - juin 2008) Type de document : document multimédia Editeur : Revigny-sur-Ornain : Martin média Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Sujets : activité en primaire ; calligraphie ; écriture ; Historien Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15805 La Classe (n° 2 - juin 2008) [document multimédia] . - Revigny-sur-Ornain : Martin média, 2008.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en primaire ; calligraphie ; écriture ; Historien Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15805 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 B 131 112042 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Construire des repères temporels avec des oeuvres du patrimoine : cycle 2 / Christel Eveille-Boulineau
Titre : Construire des repères temporels avec des oeuvres du patrimoine : cycle 2 : [GS-CP-CE1] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christel Eveille-Boulineau, Auteur ; François Dosse, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Fichiers ressources Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 6 posters ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122393-3 Prix : 45 EUR Note générale : La couverture contient aussi : Découvrir. Reconnaître. S'approprier.
-Démarche et méthodologie
-Fiches pédagogique
-Fiches photocopiables
-6 postersLangues : Français (fre) Sujets : animal Domestique (histoire) ; art médiéval ; Chronologie ; construction identitaire ; dinosaure ; écriture (naissance) ; Egypte ; histoire ; Historien ; homme préhistorique ; Laïcité ; littérature pour la Jeunesse ; métaphore ; Mort ; Moyen Age (histoire) ; mythe ; oeuvre d'art ; origine de l'homme ; patrimoine ; photographie ; préhistoire ; récit personnel ; Renaissance ; Repérage Chronologique ; Repérage Temporel ; repère temporel ; se présenter ; vie Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation :
"Construire des repères temporels en s'appropriant des œuvres d'art singulières appartenant à des périodes historiques différentes
L'ouvrage vise à construire la notion de temps et de chronologieà partir de documents iconographiquesétudiés en classe.
Les enfants de cycle 2 construisent peu à peu des repères temporels et un savoir historique implicite. Ce faisant, ils apprennent à émettre des hypothèses, à argumenter, à développer un esprit critique, à différencier le réel du fictif, à consolider l'expression orale puis écrite.
Cet ouvrage propose un grand nombre d'œuvres diversifiées, qu'il s'agisse de G. de La Tour, D. Ghirlandaio, G.Utens, P.Uccello, A. Dürer... ou d'enluminures médiévales, de mosaïques de Pompéi, des hiéroglyphes, des tablettes d'Ebla, des peintures de la grotte des nageurs au Sahara oriental... supports à la découverte des temps passés, des temps du monde et in fine, du temps chronologique.
- L'étude de chaque œuvre fait l'objet de séquences pédagogiques progressives et commentées, avec l'accompagnement de l'enseignant.
- Chaque séquence est ponctuée de récits, de légendes, d'initiation aux coutumes, aux croyances... constituant autant de repères historiques et temporels.
- Des annexes regroupent un ensemble d'activités photocopiables pour la classe.
- 6 posters : la Préhistoire, l'invention de l'écriture, le Moyen Âge, l'Antiquité, la Renaissance, les Temps modernes, proposant les œuvres étiduées, peuvent être associés à la construction d'une frise chronologique."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17632 Construire des repères temporels avec des oeuvres du patrimoine : cycle 2 : [GS-CP-CE1] [texte imprimé] / Christel Eveille-Boulineau, Auteur ; François Dosse, Préfacier, etc. . - Paris : Nathan, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 6 posters. - (Fichiers ressources) .
ISBN : 978-2-09-122393-3 : 45 EUR
La couverture contient aussi : Découvrir. Reconnaître. S'approprier.
-Démarche et méthodologie
-Fiches pédagogique
-Fiches photocopiables
-6 posters
Langues : Français (fre)
Sujets : animal Domestique (histoire) ; art médiéval ; Chronologie ; construction identitaire ; dinosaure ; écriture (naissance) ; Egypte ; histoire ; Historien ; homme préhistorique ; Laïcité ; littérature pour la Jeunesse ; métaphore ; Mort ; Moyen Age (histoire) ; mythe ; oeuvre d'art ; origine de l'homme ; patrimoine ; photographie ; préhistoire ; récit personnel ; Renaissance ; Repérage Chronologique ; Repérage Temporel ; repère temporel ; se présenter ; vie Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation :
"Construire des repères temporels en s'appropriant des œuvres d'art singulières appartenant à des périodes historiques différentes
L'ouvrage vise à construire la notion de temps et de chronologieà partir de documents iconographiquesétudiés en classe.
Les enfants de cycle 2 construisent peu à peu des repères temporels et un savoir historique implicite. Ce faisant, ils apprennent à émettre des hypothèses, à argumenter, à développer un esprit critique, à différencier le réel du fictif, à consolider l'expression orale puis écrite.
Cet ouvrage propose un grand nombre d'œuvres diversifiées, qu'il s'agisse de G. de La Tour, D. Ghirlandaio, G.Utens, P.Uccello, A. Dürer... ou d'enluminures médiévales, de mosaïques de Pompéi, des hiéroglyphes, des tablettes d'Ebla, des peintures de la grotte des nageurs au Sahara oriental... supports à la découverte des temps passés, des temps du monde et in fine, du temps chronologique.
- L'étude de chaque œuvre fait l'objet de séquences pédagogiques progressives et commentées, avec l'accompagnement de l'enseignant.
- Chaque séquence est ponctuée de récits, de légendes, d'initiation aux coutumes, aux croyances... constituant autant de repères historiques et temporels.
- Des annexes regroupent un ensemble d'activités photocopiables pour la classe.
- 6 posters : la Préhistoire, l'invention de l'écriture, le Moyen Âge, l'Antiquité, la Renaissance, les Temps modernes, proposant les œuvres étiduées, peuvent être associés à la construction d'une frise chronologique."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17632 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611p EVE0912C 148803 Livre ESPACE 1 Disponible Education et pragmatisme : dossier / Michel Fabre in Recherches en Education [en ligne], n°5 (juin 2008)
Françoise Tétard ou l'histoire comme pratique / Laurent Besse in Agora. Débats/Jeunesses, n°60 (2012)
[article]
Titre : Françoise Tétard ou l'histoire comme pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Besse, Auteur ; Mathias Gardet, Auteur ; Jean-Claude Richez, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 21/33 Langues : Français (fre) Sujets : Historien Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30460
in Agora. Débats/Jeunesses > n°60 (2012) . - p. 21/33[article] Françoise Tétard ou l'histoire comme pratique [texte imprimé] / Laurent Besse, Auteur ; Mathias Gardet, Auteur ; Jean-Claude Richez, Auteur . - 2012 . - p. 21/33.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°60 (2012) . - p. 21/33
Sujets : Historien Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30460 Geneviève Poujol socio-historienne des associations et de l'éducation populaire (1930-2023) / Francis Lebon in Agora. Débats/Jeunesses, n°95 (septembre / novembre 2023)
PermalinkLa Grande Guerre / André Loez
PermalinkL'histoire comme émancipation / Laurence De Cock
PermalinkHistoire intime et grande histoire : dossier / Elena Pavel in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°678 (septembre 2022)
PermalinkLes historiens belges et la construction européenne (1944-1956) / Els Witte in Courrier Hebdomadaire, n°2217/2218 (2014)
PermalinkHistoriens dans la cité / Guy Lemaire in Les Cahiers de la Fonderie, n°51 (décembre 2014)
PermalinkLes historiens ont-ils abandonné les archives? / Fabien Paquet in L'Histoire, n°410 (avril 2015)
PermalinkDes historiens peu nombreux, mais précieux / Anne Leblanc in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°53 (november 2010)
PermalinkLe kit pédagogique du remplaçant : à l'école de la petite section au CM2 : photofiches / Collectif
PermalinkLire en histoire : dossier / Anne Popet in J.D.I., n°8 (avril 2005)
Permalink