Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > histoire réelle ou imaginaire
histoire réelle ou imaginaire
Commentaire :
15410405
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Graffitis 3 : manuel de français / Florindo Martello
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p GRA0606G3 93829 Livre ESPACE 1 Disponible La lecture littéraire au cycle 4 / François Mouttapa
Titre : La lecture littéraire au cycle 4 : progressions et séquences : français : cycle 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Mouttapa, Directeur de publication ; Sébastien Branchet, Auteur ; Anna Raine, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2018 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04738-0 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; Carnet de Lecture ; carnet de littérature ; culture littéraire ; Enseignement de la Littérature ; évaluation des apprentissages ; fait divers ; histoire réelle ou imaginaire ; lecture littéraire ; personnage ; récit de Voyage ; récit imaginaire ; science-fiction Mots-clés : lecture numérique édition numérique fact-checking littérature de la banlieue écriture urbaine Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Au cœur des nouveaux programmes du cycle 4, la lecture littéraire vise la construction de l’identité du lecteur dans sa relation à la littérature, autant dans sa dimension personnelle qu’à travers les compétences en jeu :
questionner
comprendre et interpréter
s’approprier
construire une culture
L’ouvrage s’organise donc autour des six enjeux clés de la formation du lecteur au cycle 4 :
lire pour questionner le monde et se questionner ;
devenir un lecteur expert : autonome, stratège, critique ;
faire l’expérience des lectures créatives ;
être un lecteur impliqué éthiquement ;
se construire lecteur dans des parcours différenciés ;
évaluer et valider ses compétences.
Les vingt-cinq projets présentés, testés dans les classes, proposant toujours une progression sur le cycle, aident à mieux comprendre la didactique de la lecture littéraire dans ses dimensions nouvelles :
l’approche globale de l’identité du lecteur ;
les processus cognitifs et les compétences en jeu ;
les expériences fondamentales du lecteur à travers la littérature ;
les nouveaux contextes et modalités d’apprentissage pour créer les conditions de la réussite ;
les formes réflexives et créatives de lecture permettant d’associer apprentissage et plaisir de lire."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
POUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L’EXPÉRIENCE DU LECTEUR
EXPÉRIENCES ET PRATIQUES DE LA LECTURE LITTÉRAIRE
DEVENIR UN LECTEUR EXPERT : AUTONOME, STRATÈGE, CRITIQUE
FAIRE L’EXPÉRIENCE DES LECTURES CRÉATIVES
ÊTRE UN LECTEUR IMPLIQUÉ ÉTHIQUEMENT
SE CONSTRUIRE LECTEUR DANS DES PARCOURS DIFFÉRENCIÉS
ÉVALUER ET VALIDER SES COMPÉTENCESPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 La lecture littéraire au cycle 4 : progressions et séquences : français : cycle 4 [texte imprimé] / François Mouttapa, Directeur de publication ; Sébastien Branchet, Auteur ; Anna Raine, Auteur ; [et al.], Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2018 . - 1 vol. (171 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-04738-0
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; Carnet de Lecture ; carnet de littérature ; culture littéraire ; Enseignement de la Littérature ; évaluation des apprentissages ; fait divers ; histoire réelle ou imaginaire ; lecture littéraire ; personnage ; récit de Voyage ; récit imaginaire ; science-fiction Mots-clés : lecture numérique édition numérique fact-checking littérature de la banlieue écriture urbaine Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Au cœur des nouveaux programmes du cycle 4, la lecture littéraire vise la construction de l’identité du lecteur dans sa relation à la littérature, autant dans sa dimension personnelle qu’à travers les compétences en jeu :
questionner
comprendre et interpréter
s’approprier
construire une culture
L’ouvrage s’organise donc autour des six enjeux clés de la formation du lecteur au cycle 4 :
lire pour questionner le monde et se questionner ;
devenir un lecteur expert : autonome, stratège, critique ;
faire l’expérience des lectures créatives ;
être un lecteur impliqué éthiquement ;
se construire lecteur dans des parcours différenciés ;
évaluer et valider ses compétences.
Les vingt-cinq projets présentés, testés dans les classes, proposant toujours une progression sur le cycle, aident à mieux comprendre la didactique de la lecture littéraire dans ses dimensions nouvelles :
l’approche globale de l’identité du lecteur ;
les processus cognitifs et les compétences en jeu ;
les expériences fondamentales du lecteur à travers la littérature ;
les nouveaux contextes et modalités d’apprentissage pour créer les conditions de la réussite ;
les formes réflexives et créatives de lecture permettant d’associer apprentissage et plaisir de lire."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
POUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L’EXPÉRIENCE DU LECTEUR
EXPÉRIENCES ET PRATIQUES DE LA LECTURE LITTÉRAIRE
DEVENIR UN LECTEUR EXPERT : AUTONOME, STRATÈGE, CRITIQUE
FAIRE L’EXPÉRIENCE DES LECTURES CRÉATIVES
ÊTRE UN LECTEUR IMPLIQUÉ ÉTHIQUEMENT
SE CONSTRUIRE LECTEUR DANS DES PARCOURS DIFFÉRENCIÉS
ÉVALUER ET VALIDER SES COMPÉTENCESPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s LEC2021L 165859 Livre ESPACE 1 Disponible Des livres pour grandir : dossier / Anne Popet in Education Enfantine, n°7 (mars 2007)
[article]
Titre : Des livres pour grandir : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Popet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 13/19 - 61/67 Langues : Français (fre) Sujets : album d'images ; histoire réelle ou imaginaire ; littérature pour la Jeunesse ; livre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17951
in Education Enfantine > n°7 (mars 2007) . - p. 13/19 - 61/67[article] Des livres pour grandir : dossier [texte imprimé] / Anne Popet, Auteur . - 2007 . - p. 13/19 - 61/67.
Langues : Français (fre)
in Education Enfantine > n°7 (mars 2007) . - p. 13/19 - 61/67
Sujets : album d'images ; histoire réelle ou imaginaire ; littérature pour la Jeunesse ; livre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17951 Le pouvoir des histoires ou l'imagination féconde / Dominique Barbéris in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°652 (mars 2017)
[article]
Titre : Le pouvoir des histoires ou l'imagination féconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Barbéris, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16/21 Langues : Français (fre) Sujets : Colette ; différence réel - fiction ; écriture de récit ; écrivain ; histoire réelle ou imaginaire ; lecteur ; Stevenson (Robert Louis) Résumé : L'auteure passe en revue sa passion pour la lecture, qui a débuté par son amour pour les histoires. Elle épingle romanciers, personnages de romans et cite quelques extraits pour illustrer son propos. Note de contenu : SOmmaire :
à propos de Nabokov.
Sommes-nous dupes des histoires ?
Quelques victimes.
Fait divers et roman : ce que l'événement nous révèle.
Histoires et mythes.
"La poésie des événements" : Stevenson et le romanesquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19533
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°652 (mars 2017) . - p. 16/21[article] Le pouvoir des histoires ou l'imagination féconde [texte imprimé] / Dominique Barbéris, Auteur . - 2017 . - p. 16/21.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°652 (mars 2017) . - p. 16/21
Sujets : Colette ; différence réel - fiction ; écriture de récit ; écrivain ; histoire réelle ou imaginaire ; lecteur ; Stevenson (Robert Louis) Résumé : L'auteure passe en revue sa passion pour la lecture, qui a débuté par son amour pour les histoires. Elle épingle romanciers, personnages de romans et cite quelques extraits pour illustrer son propos. Note de contenu : SOmmaire :
à propos de Nabokov.
Sommes-nous dupes des histoires ?
Quelques victimes.
Fait divers et roman : ce que l'événement nous révèle.
Histoires et mythes.
"La poésie des événements" : Stevenson et le romanesquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19533 Le rôle de l'imaginaire : dossier / Anne Popet in Education Enfantine Multimédia, n°5 (janvier 2009)
[article]
Titre : Le rôle de l'imaginaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Popet, Auteur ; Odile Espinoza, Auteur ; Stéphanie Dizel Doumenge, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 12/25 Langues : Français (fre) Sujets : construction du réel ; Espinoza (Miguel) ; histoire réelle ou imaginaire ; imaginaire ; imaginaire enfantin ; Imagination Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58666
in Education Enfantine Multimédia > n°5 (janvier 2009) . - p. 12/25[article] Le rôle de l'imaginaire : dossier [texte imprimé] / Anne Popet, Auteur ; Odile Espinoza, Auteur ; Stéphanie Dizel Doumenge, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 12/25.
Langues : Français (fre)
in Education Enfantine Multimédia > n°5 (janvier 2009) . - p. 12/25
Sujets : construction du réel ; Espinoza (Miguel) ; histoire réelle ou imaginaire ; imaginaire ; imaginaire enfantin ; Imagination Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58666