Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean Trohel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse sémiologique de l'activité d'un coureur de demi-fond en situation compétitive / Anne Berteloot in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°90 (2010)
[article]
Titre : Analyse sémiologique de l'activité d'un coureur de demi-fond en situation compétitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berteloot, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Carole Sève, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 7/24 Langues : Français (fre) Sujets : Athlète ; compétition sportive ; Demi-Fond ; psychologie du Sport Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4330
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°90 (2010) . - p. 7/24[article] Analyse sémiologique de l'activité d'un coureur de demi-fond en situation compétitive [texte imprimé] / Anne Berteloot, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Carole Sève, Auteur . - 2010 . - p. 7/24.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°90 (2010) . - p. 7/24
Sujets : Athlète ; compétition sportive ; Demi-Fond ; psychologie du Sport Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4330 Construire des compétences en EPS / Léa Gottsmann in Enseigner l'EPS, n°287 (avril 2022)
[article]
Titre : Construire des compétences en EPS : contribution professionnelle à partir de l'analyse de l'activité et de l'expérience vécue des élèves dans deux études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Gottsmann, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33/39 Langues : Français (fre) Sujets : artefact ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; expérience Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21825
in Enseigner l'EPS > n°287 (avril 2022) . - p. 33/39[article] Construire des compétences en EPS : contribution professionnelle à partir de l'analyse de l'activité et de l'expérience vécue des élèves dans deux études de cas [texte imprimé] / Léa Gottsmann, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2022 . - p. 33/39.
Langues : Français (fre)
in Enseigner l'EPS > n°287 (avril 2022) . - p. 33/39
Sujets : artefact ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; expérience Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21825 Les élèves très en difficulté en EPS : prendre en compte ces laissés pour compte / Céline Perge in EP.S, n°358 (septembre/octobre 2013)
[article]
Titre : Les élèves très en difficulté en EPS : prendre en compte ces laissés pour compte Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Perge, Auteur ; Jean Trohel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10/13 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Elève en Difficulté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17812
in EP.S > n°358 (septembre/octobre 2013) . - p. 10/13[article] Les élèves très en difficulté en EPS : prendre en compte ces laissés pour compte [texte imprimé] / Céline Perge, Auteur ; Jean Trohel, Auteur . - 2013 . - p. 10/13.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°358 (septembre/octobre 2013) . - p. 10/13
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Elève en Difficulté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17812 L’EPS au prisme des disciplines : polysémie et pluralité de l’interdisciplinarité (1981-2015) / Dimitri Le Roy in Carrefours de l'Education, n°46 (juillet / décembre 2018)
[article]
Titre : L’EPS au prisme des disciplines : polysémie et pluralité de l’interdisciplinarité (1981-2015) Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Le Roy, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Michaël Attali, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 191/205 Langues : Français (fre) Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; interdisciplinarité en éducation ; revue pédagogique Résumé : "« Interdisciplinarité, pluridisciplinarité, transdisciplinarité » : trois notions différentes, aujourd’hui à la mode dans le milieu scolaire et fréquemment usitées sans discernement par les enseignants. Si les réformes actuelles les placent au cœur des débats, l’appréhension des croisements disciplinaires est ancienne et surtout plurielle. L’Éducation physique et sportive (EPS) est régulièrement conviée à ce type de démarche pédagogique et constitue, à ce titre, un bon analyseur des rapports des enseignants à l’égard de ces concepts. Par l’intermédiaire d’une analyse de contenu (Bardin, 2003) de 1981 à 2015, de la revue professionnelle de référence – Éducation physique et sport (EP. S) – nous signifions que ce périodique accorde une place croissante aux croisements disciplinaires en les associant à des enjeux éducatifs forts. Si la pluridisciplinarité est présentée comme facilitant la formation globale, l’interdisciplinarité optimiserait l’instruction et la transdisciplinarité l’éducation de l’élève." Note de contenu : Plan :
Formes et fonctions des croisements disciplinaires
Formes des croisements disciplinaires
Fonctions des croisements disciplinaires
Les apprentissages dans la polydisciplinarité
La pluridisciplinarité : vers une formation globale à la complexité
L’interdisciplinarité : le sens des apprentissages
La transdisciplinarité : la recherche éducative
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.046.0191 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20408
in Carrefours de l'Education > n°46 (juillet / décembre 2018) . - p. 191/205[article] L’EPS au prisme des disciplines : polysémie et pluralité de l’interdisciplinarité (1981-2015) [texte imprimé] / Dimitri Le Roy, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Michaël Attali, Auteur . - 2018 . - p. 191/205.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°46 (juillet / décembre 2018) . - p. 191/205
Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; interdisciplinarité en éducation ; revue pédagogique Résumé : "« Interdisciplinarité, pluridisciplinarité, transdisciplinarité » : trois notions différentes, aujourd’hui à la mode dans le milieu scolaire et fréquemment usitées sans discernement par les enseignants. Si les réformes actuelles les placent au cœur des débats, l’appréhension des croisements disciplinaires est ancienne et surtout plurielle. L’Éducation physique et sportive (EPS) est régulièrement conviée à ce type de démarche pédagogique et constitue, à ce titre, un bon analyseur des rapports des enseignants à l’égard de ces concepts. Par l’intermédiaire d’une analyse de contenu (Bardin, 2003) de 1981 à 2015, de la revue professionnelle de référence – Éducation physique et sport (EP. S) – nous signifions que ce périodique accorde une place croissante aux croisements disciplinaires en les associant à des enjeux éducatifs forts. Si la pluridisciplinarité est présentée comme facilitant la formation globale, l’interdisciplinarité optimiserait l’instruction et la transdisciplinarité l’éducation de l’élève." Note de contenu : Plan :
Formes et fonctions des croisements disciplinaires
Formes des croisements disciplinaires
Fonctions des croisements disciplinaires
Les apprentissages dans la polydisciplinarité
La pluridisciplinarité : vers une formation globale à la complexité
L’interdisciplinarité : le sens des apprentissages
La transdisciplinarité : la recherche éducative
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.046.0191 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20408