Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Formation et Pratiques Professionnelles
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autoformation / Philippe Carré
Titre : L'autoformation : perspectives de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Directeur de publication ; André Moisan, Directeur de publication ; Daniel Poisson, Directeur de publication ; Pascal Cyrot, Collaborateur ; Pascal Galvani, Collaborateur ; Jonathan Kaplan, Collaborateur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2010 Collection : Formation et Pratiques Professionnelles Importance : 1 vol. (IX-359 p.) Présentation : graph. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058690-6 Prix : 29 EUR Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. 327-[358]. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : autodidaxie ; Autoformation ; éducation des adultes ; Education Permanente Index. décimale : 4341 Autoformation, autodidaxie, auto-enseignement Résumé : À l’époque de la fragilisation des anciennes solidarités et de l’affirmation d’une « nouvelle modernité » qui installe l’individu comme acteur central de la recomposition sociale, l’autoformation, dans ses différentes dimensions, apparaît à la fois comme produit et révélateur des profondes transformations en cours.
Treize ans après leur livre : Autoformation. Psychopédagogie, sociologie, ingénierie, P. Carré, A. Moisan et D. Poisson font l’état des recherches en plein développement sur cette notion, à partir des mêmes champs disciplinaires et en s’aidant de contributions spécifiques pour les dimensions autodidactiques et existentielles.
Le livre prend acte d’une institutionnalisation de l’autoformation, qui s’exerce tant par les normes sociales (l’injonction à apprendre et se développer par soi-même), que par le développement de nouvelles solidarités pour apprendre, par l’individualisation de la formation avec la montée en puissance de l’apprentissage autodirigé, et enfin par la « biographisation » des parcours de vie. L’autoformation apparaît comme le vecteur de nouvelles relations sociales et d’appartenance au monde.
À distance critique des discours et des politiques arrimés au libéralisme économique ou à son contre-discours nostalgique de l’ancienne modernité, les pratiques et les recherches sur l’autoformation rejoignent les notions de maîtrise d’usage, d’« empowerment », de « capabilities ». Ces orientations explorent les voies d’une nouvelle agentivité de sujets sociaux conçus comme à la fois producteurs et produits de leurs environnements.Note de contenu : Table des matières
Introduction. — L'autoformation, attracteur paradoxal, par Philippe Carré
Les marqueurs de l'essor
L'approfondissement de la problématique économique et sociale
Le dynamisme de la recherche
Aperçu de l'ouvrage
Chapitre premier. — L'institutionnalisation de l'autoformation, par André Moisan
Les modes d'accès à la connaissance
L'autoformation au prisme de l'institution
L'institution au prisme de l'autoformation : dynamique de composition institutionnelle
Conclusion
Chapitre II. — Aux racines de l'autoformation : l'autodidaxie, par Pascal Cyrot
Quelques marqueurs historico-politiques
Le poids des mythes et des images
Une source d'inspiration pour écrire
Un objet sociologique
Un art d'apprendre masculin ?
Une pathologie, un handicap stigmatisant
Vers une reconsidération de l'autodidaxie
Autodidacte ou sujet social apprenant en situation d'autodidaxie
Conclusion
Chapitre III. — L'autodirection des apprentissages, par Philippe Carré
De la « liberté pour apprendre » à l'« apprenance » tout au long de la vie
L'autodirection, du désir à la capacité d'apprendre
Première dimension : la motivation autodéterminée
Seconde dimension : l'autorégulation
Le facteur commun : l'auto-efficacité
L'autodirection : une double agentivité « augmentée »
Chapitre IV. — Les dispositifs d'autoformation et leurs ingénieries, par Daniel Poisson
Une approche systémique et complexe de l'ingénierie de l'autoformation éducative
Une complexification progressive de la perspective éducative
La pyramide pédagogique
Trois principes clés : production de savoirs, ouverture, collaboration
Chapitre V. — Les formes collectives et organisationnelles de l'autoformation, par André Moisan et Jonathan Kaplan
Les noces tourmentées du savoir et du collectif
Les formes collectives de production et/ou d'échanges de savoirs
Conclusion
Chapitre VI. — L'exploration réflexive et dialogique de l'autoformation existentielle, par Pascal Galvani
Vivre en formation : la problématique de l'autoformation existentielle
Théorie bio-cognitive et niveaux de réalité de l'autoformation
Des méthodologies d'exploration réflexive et dialogique
Nouveaux chantiers en enjeux pour la recherche
Conclusion
Conclusion. — Pour des autoformations solidaires, par Philippe Carré, André Moisan, Daniel Poisson
Une lumière plus nette sur une réalité plus accentuée
Les perspectives de recherche sur l'autoformation
L'autoformation et les enjeux de la nouvelle modernité
Les chantiers d'aujourd'hui
Bibliographie
Figures et tableauxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 L'autoformation : perspectives de recherche [texte imprimé] / Philippe Carré, Directeur de publication ; André Moisan, Directeur de publication ; Daniel Poisson, Directeur de publication ; Pascal Cyrot, Collaborateur ; Pascal Galvani, Collaborateur ; Jonathan Kaplan, Collaborateur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2010 . - 1 vol. (IX-359 p.) : graph. ; 22cm. - (Formation et Pratiques Professionnelles) .
ISBN : 978-2-13-058690-6 : 29 EUR
Annexes :
Bibliogr. p. 327-[358]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : autodidaxie ; Autoformation ; éducation des adultes ; Education Permanente Index. décimale : 4341 Autoformation, autodidaxie, auto-enseignement Résumé : À l’époque de la fragilisation des anciennes solidarités et de l’affirmation d’une « nouvelle modernité » qui installe l’individu comme acteur central de la recomposition sociale, l’autoformation, dans ses différentes dimensions, apparaît à la fois comme produit et révélateur des profondes transformations en cours.
Treize ans après leur livre : Autoformation. Psychopédagogie, sociologie, ingénierie, P. Carré, A. Moisan et D. Poisson font l’état des recherches en plein développement sur cette notion, à partir des mêmes champs disciplinaires et en s’aidant de contributions spécifiques pour les dimensions autodidactiques et existentielles.
Le livre prend acte d’une institutionnalisation de l’autoformation, qui s’exerce tant par les normes sociales (l’injonction à apprendre et se développer par soi-même), que par le développement de nouvelles solidarités pour apprendre, par l’individualisation de la formation avec la montée en puissance de l’apprentissage autodirigé, et enfin par la « biographisation » des parcours de vie. L’autoformation apparaît comme le vecteur de nouvelles relations sociales et d’appartenance au monde.
À distance critique des discours et des politiques arrimés au libéralisme économique ou à son contre-discours nostalgique de l’ancienne modernité, les pratiques et les recherches sur l’autoformation rejoignent les notions de maîtrise d’usage, d’« empowerment », de « capabilities ». Ces orientations explorent les voies d’une nouvelle agentivité de sujets sociaux conçus comme à la fois producteurs et produits de leurs environnements.Note de contenu : Table des matières
Introduction. — L'autoformation, attracteur paradoxal, par Philippe Carré
Les marqueurs de l'essor
L'approfondissement de la problématique économique et sociale
Le dynamisme de la recherche
Aperçu de l'ouvrage
Chapitre premier. — L'institutionnalisation de l'autoformation, par André Moisan
Les modes d'accès à la connaissance
L'autoformation au prisme de l'institution
L'institution au prisme de l'autoformation : dynamique de composition institutionnelle
Conclusion
Chapitre II. — Aux racines de l'autoformation : l'autodidaxie, par Pascal Cyrot
Quelques marqueurs historico-politiques
Le poids des mythes et des images
Une source d'inspiration pour écrire
Un objet sociologique
Un art d'apprendre masculin ?
Une pathologie, un handicap stigmatisant
Vers une reconsidération de l'autodidaxie
Autodidacte ou sujet social apprenant en situation d'autodidaxie
Conclusion
Chapitre III. — L'autodirection des apprentissages, par Philippe Carré
De la « liberté pour apprendre » à l'« apprenance » tout au long de la vie
L'autodirection, du désir à la capacité d'apprendre
Première dimension : la motivation autodéterminée
Seconde dimension : l'autorégulation
Le facteur commun : l'auto-efficacité
L'autodirection : une double agentivité « augmentée »
Chapitre IV. — Les dispositifs d'autoformation et leurs ingénieries, par Daniel Poisson
Une approche systémique et complexe de l'ingénierie de l'autoformation éducative
Une complexification progressive de la perspective éducative
La pyramide pédagogique
Trois principes clés : production de savoirs, ouverture, collaboration
Chapitre V. — Les formes collectives et organisationnelles de l'autoformation, par André Moisan et Jonathan Kaplan
Les noces tourmentées du savoir et du collectif
Les formes collectives de production et/ou d'échanges de savoirs
Conclusion
Chapitre VI. — L'exploration réflexive et dialogique de l'autoformation existentielle, par Pascal Galvani
Vivre en formation : la problématique de l'autoformation existentielle
Théorie bio-cognitive et niveaux de réalité de l'autoformation
Des méthodologies d'exploration réflexive et dialogique
Nouveaux chantiers en enjeux pour la recherche
Conclusion
Conclusion. — Pour des autoformations solidaires, par Philippe Carré, André Moisan, Daniel Poisson
Une lumière plus nette sur une réalité plus accentuée
Les perspectives de recherche sur l'autoformation
L'autoformation et les enjeux de la nouvelle modernité
Les chantiers d'aujourd'hui
Bibliographie
Figures et tableauxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4341CAR1805A 152672 Livre ESPACE 1 Disponible Le désir d'apprendre / Etienne Bourgeois
Titre : Le désir d'apprendre : formation et construction du sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2018 Collection : Formation et Pratiques Professionnelles Importance : 1 vol. (314 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-072955-6 Prix : 29 EUR Note générale : PUF = Presses universitaires de France
Bibliogr. p. 299-[315]. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Formation des Adultes ; interaction en éducation ; psychologie de l'apprentissage ; réflexivité ; transmission des savoirs Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
"La finalité de la formation ne devrait pas tant être de « faire apprendre » que de donner à la personne qui apprend les moyens de s’approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à autrui et qui est capable de désirer, penser, parler et agir en « je » dans le monde. Si former à faire apprendre n’est déjà pas une mince affaire, que dire alors de former dans la perspective de faire de l’apprenant un sujet ? Comment éviter l’asservissement de l’apprenant aux attentes du maître, de la société et de la sphère économique ? Et à l’inverse, comment émanciper celui qui apprend sans pour autant le considérer comme un sujet autosuffisant et autodéterminé, ni renoncer à l’idée même de transmission ? Ces questions échappent encore largement aux manuels de pédagogie. Dans une perspective interdisciplinaire, en s’appuyant sur de nombreux exemples tirés de la formation des adultes, cet ouvrage offre aux formateurs, éducateurs et enseignants des clés pour mieux comprendre par quel processus et à quelles conditions l’apprentissage peut mener à la subjectivation. Il propose également des pistes d’action concrètes pour relever ce défi."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20708 Le désir d'apprendre : formation et construction du sujet [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2018 . - 1 vol. (314 p.) ; 22 cm. - (Formation et Pratiques Professionnelles) .
ISBN : 978-2-13-072955-6 : 29 EUR
PUF = Presses universitaires de France
Bibliogr. p. 299-[315]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; Formation des Adultes ; interaction en éducation ; psychologie de l'apprentissage ; réflexivité ; transmission des savoirs Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
"La finalité de la formation ne devrait pas tant être de « faire apprendre » que de donner à la personne qui apprend les moyens de s’approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à autrui et qui est capable de désirer, penser, parler et agir en « je » dans le monde. Si former à faire apprendre n’est déjà pas une mince affaire, que dire alors de former dans la perspective de faire de l’apprenant un sujet ? Comment éviter l’asservissement de l’apprenant aux attentes du maître, de la société et de la sphère économique ? Et à l’inverse, comment émanciper celui qui apprend sans pour autant le considérer comme un sujet autosuffisant et autodéterminé, ni renoncer à l’idée même de transmission ? Ces questions échappent encore largement aux manuels de pédagogie. Dans une perspective interdisciplinaire, en s’appuyant sur de nombreux exemples tirés de la formation des adultes, cet ouvrage offre aux formateurs, éducateurs et enseignants des clés pour mieux comprendre par quel processus et à quelles conditions l’apprentissage peut mener à la subjectivation. Il propose également des pistes d’action concrètes pour relever ce défi."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20708 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340BOU1807D 165687 Livre ESPACE 1 Disponible La didactique professionnelle / Pierre Pastré
Titre : La didactique professionnelle : approche anthropologique du développement chez les adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pastré, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2011 Collection : Formation et Pratiques Professionnelles Importance : 1 vol. (VI-317 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058546-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : conceptualisation ; construction identitaire ; Développement des Compétences ; didactique professionnelle ; Dispositif Pédagogique Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
"Le travail a beau être malmené aujourd’hui, il demeure le lieu où la majorité des humains peuvent retrouver du développement. C’est ce fil rouge que la didactique professionnelle, née dans les années 1980, entend dérouler. Son but est l’analyse du travail en vue de la formation. Dans la lignée de Piaget et Vergnaud, l’auteur montre comment la théorie de la conceptualisation dans l’action, qui voit dans la connaissance un instrument pour s’ajuster aux situations de la vie, permet de comprendre à la fois l’activité professionnelle dans son organisation et l’apprentissage que cette activité génère. Des dispositifs didactiques fondés sur des situations de travail permettent de mettre en œuvre cette perspective."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre premier.
— Naissance de la didactique professionnelle
Histoire et origines
Les relations entre psychologie ergonomique, didactiques disciplinaires et didactique professionnelle
Conclusion
Chapitre II.
— Le développement des compétences
Introduction : enjeux pratiques et théoriques du développement des adultes
Dynamique et métamorphoses des compétences professionnelles
Compétence, activité, développement
Conclusion
Chapitre III.
— Penser l’activité en développement
Développement et fonctionnement de l’activité
Développement et apprentissage
Chapitre IV.
— Sujet capable et construction identitaire
L’expérience
Du sujet épistémique au « sujet capable »
Des genèses identitaires. Y a-t-il des invariants du sujet ?
Conclusion
Chapitre V.
— La conceptualisation dans l’action : un cadre théorique pour la didactique professionnelle
La conceptualisation dans l’action dans ses origines
La conceptualisation dans l’action en didactique professionnelle
Conclusion
Chapitre VI.
— Les métamorphoses de la conceptualisation dans l’activité professionnelle
Quels points de vue adopter pour étudier la conceptualisation dans l’action ?
Méthodologie : quelques éléments
Des configurations significatives pour l’apprentissage selon les domaines
Chapitre VII.
— La conceptualisation dans ses métamorphoses. Suite Comparaison professionnels-élèves dans une activité à dominante technique
Comparaison entre professionnels en formation de perfectionnement
Des apprentissages chez des élèves
Conclusion
Chapitre VIII.
— Des dispositifs d’apprentissage construits sur des situations
Apprentissages incidents et apprentissages institués
Une pluralité de dispositifs curriculaires basés sur les situations
Situations, savoirs, disciplines
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 La didactique professionnelle : approche anthropologique du développement chez les adultes [texte imprimé] / Pierre Pastré, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2011 . - 1 vol. (VI-317 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Formation et Pratiques Professionnelles) .
ISBN : 978-2-13-058546-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : conceptualisation ; construction identitaire ; Développement des Compétences ; didactique professionnelle ; Dispositif Pédagogique Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
"Le travail a beau être malmené aujourd’hui, il demeure le lieu où la majorité des humains peuvent retrouver du développement. C’est ce fil rouge que la didactique professionnelle, née dans les années 1980, entend dérouler. Son but est l’analyse du travail en vue de la formation. Dans la lignée de Piaget et Vergnaud, l’auteur montre comment la théorie de la conceptualisation dans l’action, qui voit dans la connaissance un instrument pour s’ajuster aux situations de la vie, permet de comprendre à la fois l’activité professionnelle dans son organisation et l’apprentissage que cette activité génère. Des dispositifs didactiques fondés sur des situations de travail permettent de mettre en œuvre cette perspective."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre premier.
— Naissance de la didactique professionnelle
Histoire et origines
Les relations entre psychologie ergonomique, didactiques disciplinaires et didactique professionnelle
Conclusion
Chapitre II.
— Le développement des compétences
Introduction : enjeux pratiques et théoriques du développement des adultes
Dynamique et métamorphoses des compétences professionnelles
Compétence, activité, développement
Conclusion
Chapitre III.
— Penser l’activité en développement
Développement et fonctionnement de l’activité
Développement et apprentissage
Chapitre IV.
— Sujet capable et construction identitaire
L’expérience
Du sujet épistémique au « sujet capable »
Des genèses identitaires. Y a-t-il des invariants du sujet ?
Conclusion
Chapitre V.
— La conceptualisation dans l’action : un cadre théorique pour la didactique professionnelle
La conceptualisation dans l’action dans ses origines
La conceptualisation dans l’action en didactique professionnelle
Conclusion
Chapitre VI.
— Les métamorphoses de la conceptualisation dans l’activité professionnelle
Quels points de vue adopter pour étudier la conceptualisation dans l’action ?
Méthodologie : quelques éléments
Des configurations significatives pour l’apprentissage selon les domaines
Chapitre VII.
— La conceptualisation dans ses métamorphoses. Suite Comparaison professionnels-élèves dans une activité à dominante technique
Comparaison entre professionnels en formation de perfectionnement
Des apprentissages chez des élèves
Conclusion
Chapitre VIII.
— Des dispositifs d’apprentissage construits sur des situations
Apprentissages incidents et apprentissages institués
Une pluralité de dispositifs curriculaires basés sur les situations
Situations, savoirs, disciplines
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340PAS2018D 159370 Livre ESPACE 1 Disponible Travail et formation des adultes / Laurent Filliettaz
Titre : Travail et formation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Filliettaz, Auteur ; Marc Durand, Directeur de publication Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2009 Collection : Formation et Pratiques Professionnelles Importance : 275 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057043-1 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des adultes ; Formation des Adultes ; Pratique Professionnelle Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16667 Travail et formation des adultes [texte imprimé] / Laurent Filliettaz, Auteur ; Marc Durand, Directeur de publication . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2009 . - 275 p.. - (Formation et Pratiques Professionnelles) .
ISBN : 978-2-13-057043-1
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des adultes ; Formation des Adultes ; Pratique Professionnelle Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16667 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340TRA2201T 140014 Livre ESPACE 1 Disponible Travailler et étudier / Valérie Cohen-Scali
Titre : Travailler et étudier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Cohen-Scali, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2010 Collection : Formation et Pratiques Professionnelles Importance : 235 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058105-5 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage en Alternance ; construction de soi ; décrocheur ; expérience professionnelle ; milieu familial ; milieu populaire ; Orientation Scolaire ; socialisation Index. décimale : 4351 Formation professionnelle des jeunes, apprentis, CFA, stages professionnelles, jeunes et travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16670 Travailler et étudier [texte imprimé] / Valérie Cohen-Scali, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2010 . - 235 p. : Ill.. - (Formation et Pratiques Professionnelles) .
ISBN : 978-2-13-058105-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage en Alternance ; construction de soi ; décrocheur ; expérience professionnelle ; milieu familial ; milieu populaire ; Orientation Scolaire ; socialisation Index. décimale : 4351 Formation professionnelle des jeunes, apprentis, CFA, stages professionnelles, jeunes et travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16670 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4351COH0514T 140026 Livre ESPACE 1 Disponible