Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
7514 : Grilles d’évaluation, critères d’évaluation 7510 Méthodologie de l’évaluation
7511 Observation des élèves 7512 Création des questionnaires 7513 Correction des copies 7515 Notation |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7514 (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construire des grilles d'évaluation descriptives au collégial / France Côté
Titre : Construire des grilles d'évaluation descriptives au collégial : guide d'élaboration et exemples de grille Type de document : texte imprimé Auteurs : France Côté, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Mesure et Evaluation num. 4 Importance : 1 vol. (XXI-168 p.) Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4101-6 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. [167]-168. Annexes Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des apprentissages ; grille d'évaluation ; outil d'évaluation ; Pédagogie par Compétences Mots-clés : grille d'évaluation descriptive Index. décimale : 7514 Grilles d’évaluation, critères d’évaluation Résumé : 4e de couverture :
"’évaluation des apprentissages représente tout un défi dans le réseau de l’éducation au Québec. Comment se traduit cet enjeu dans l’enseignement supérieur ? En quoi consiste l’évaluation des apprentissages de nos jours ? En mettant le cap vers l’enseignement de compétences, ce ne sont pas que les programmes d’études que nous avons redéfinis ; nos approches pédagogiques et nos pratiques évaluatives ont, elles aussi, pris un virage.
Comment évaluer concrètement des apprentissages aussi complexes et nuancés que ceux engendrés par des compétences ? De quelle façon s’y prendre pour porter un jugement solide qui permet d’apprécier de manière juste des productions très différentes d’un étudiant à l’autre ? Nous croyons que l’utilisation de grilles d’évaluation descriptives permet de répondre à ces questions. C’est pourquoi cet ouvrage a pour mission principale d’accompagner les enseignants du réseau collégial dans l’élaboration de telles grilles.
Des questions à se poser, des pièges à éviter, une démarche claire, du vocabulaire, quelques balises, de nombreux exemples de grilles d’évaluation : voilà ce qui y est proposé afin de guider de près les enseignants dans l’élaboration ou la révision de grilles d’évaluation descriptives efficaces.
Ce guide se veut pratique, concret, utile et aisément applicable à divers contextes d’enseignement, et soulève à l’occasion quelques jalons de réflexion en lien avec les fondements de l’évaluation
des apprentissages."Note de contenu : Table des matières :
CHAPITRE 1 QUELQUES REPÈRES THÉORIQUES
CHAPITRE 2 LE FIL CONDUCTEUR D’UNE STRATÉGIE D’ÉVALUATION : POUR NE PAS S’ÉGARER
CHAPITRE 3 LES TYPES DE GRILLES D’ÉVALUATION DESCRIPTIVES
CHAPITRE 4 COMMENT CONSTRUIRE DES GRILLES D’ÉVALUATION DESCRIPTIVES ?
CHAPITRE 5 JOUONS AVEC LES GRILLES
CHAPITRE 6 UN EXEMPLE DE L’UTILISATION DES GRILLES D’ÉVALUATION DESCRIPTIVES EN STAGEPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20515 Construire des grilles d'évaluation descriptives au collégial : guide d'élaboration et exemples de grille [texte imprimé] / France Côté, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (XXI-168 p.) : couv. ill. ; 23 cm. - (Mesure et Evaluation; 4) .
ISBN : 978-2-7605-4101-6 : 20 EUR
Bibliogr. p. [167]-168. Annexes
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation des apprentissages ; grille d'évaluation ; outil d'évaluation ; Pédagogie par Compétences Mots-clés : grille d'évaluation descriptive Index. décimale : 7514 Grilles d’évaluation, critères d’évaluation Résumé : 4e de couverture :
"’évaluation des apprentissages représente tout un défi dans le réseau de l’éducation au Québec. Comment se traduit cet enjeu dans l’enseignement supérieur ? En quoi consiste l’évaluation des apprentissages de nos jours ? En mettant le cap vers l’enseignement de compétences, ce ne sont pas que les programmes d’études que nous avons redéfinis ; nos approches pédagogiques et nos pratiques évaluatives ont, elles aussi, pris un virage.
Comment évaluer concrètement des apprentissages aussi complexes et nuancés que ceux engendrés par des compétences ? De quelle façon s’y prendre pour porter un jugement solide qui permet d’apprécier de manière juste des productions très différentes d’un étudiant à l’autre ? Nous croyons que l’utilisation de grilles d’évaluation descriptives permet de répondre à ces questions. C’est pourquoi cet ouvrage a pour mission principale d’accompagner les enseignants du réseau collégial dans l’élaboration de telles grilles.
Des questions à se poser, des pièges à éviter, une démarche claire, du vocabulaire, quelques balises, de nombreux exemples de grilles d’évaluation : voilà ce qui y est proposé afin de guider de près les enseignants dans l’élaboration ou la révision de grilles d’évaluation descriptives efficaces.
Ce guide se veut pratique, concret, utile et aisément applicable à divers contextes d’enseignement, et soulève à l’occasion quelques jalons de réflexion en lien avec les fondements de l’évaluation
des apprentissages."Note de contenu : Table des matières :
CHAPITRE 1 QUELQUES REPÈRES THÉORIQUES
CHAPITRE 2 LE FIL CONDUCTEUR D’UNE STRATÉGIE D’ÉVALUATION : POUR NE PAS S’ÉGARER
CHAPITRE 3 LES TYPES DE GRILLES D’ÉVALUATION DESCRIPTIVES
CHAPITRE 4 COMMENT CONSTRUIRE DES GRILLES D’ÉVALUATION DESCRIPTIVES ?
CHAPITRE 5 JOUONS AVEC LES GRILLES
CHAPITRE 6 UN EXEMPLE DE L’UTILISATION DES GRILLES D’ÉVALUATION DESCRIPTIVES EN STAGEPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20515 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7514COT0500C 165005 Livre ESPACE 1 Disponible