Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7530 (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Évaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication / Jean-Guy Blais
Titre : Évaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication : le futur est à notre porte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Guy Blais, Directeur de publication ; Jean-Luc Gilles, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (XII-354 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9356-6 Langues : Français (fre) Sujets : Contrôle de la Qualité ; évaluation des apprentissages ; évaluation en éducation ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; outil d'évaluation ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; Régulation des apprentissages Mots-clés : Assessment management system Plateforme ExAMS Production automatisée de tâches d'évaluation Modèle de Embretson et Wetzel Modèle de Sheehan et Ginther Linear logistic trait model Test de concordance de script (TCS) Télévoteur Correcticiels Logiciel d'analyse de contenu Test assisté par ordinateur Index. décimale : 7530 Instruments de contrôle Résumé : "Ce deuxième ouvrage sur l’utilisation des technologies de l’information de la communication pour l’évaluation des apprentissages a comme objectif d’une part de compléter le panorama des dévelopements récents en la matière et, d’autre part, d’attirer l’attention sur les possibilités qu’offre le Web 2.0 pour l’évaluation des apprentissages. Encore une fois le tour d’horizon est vaste et permet aux lecteurs profanes et spécialisés d’y trouver leur compte. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 Évaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication : le futur est à notre porte [texte imprimé] / Jean-Guy Blais, Directeur de publication ; Jean-Luc Gilles, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université Laval, DL 2011 . - 1 vol. (XII-354 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7637-9356-6
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7530BLA0919E 149814 Livre ESPACE 1 Disponible Évaluation, formation et systèmes de référence implicites / Christian Bélisson
Titre : Évaluation, formation et systèmes de référence implicites : un référentiel, pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Bélisson, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11866-6 Note générale : Annexes : Bibliogr. p. 175-180. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : analyse fonctionnelle ; analyse institutionnelle ; Compétence ; contrat didactique ; critère d'évaluation ; curriculum scolaire ; didactique ; docimologie ; éducation populaire ; ethnométhodologie ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; Indicateur ; Objectif Pédagogique ; Pédagogie de Projet ; Projet ; Projet Pédagogique ; référentiel de compétences ; référentiel éducatif ; représentation sociale ; Taxonomie ; Taxonomie des Objectifs ; transposition didactique ; triangle didactique Index. décimale : 7530 Instruments de contrôle Résumé : Le site de l'éditeur indique :
"Cette recherche puise son origine dans les préoccupations de professionnels confrontés à l'essor des Référentiels d'évaluation dans les pratiques d'enseignement et de formation. Voici une analyse de la littérature scientifique sur l'évaluation, en référence aux préoccupations des professionnels. Et une approche empirique qui se confronte à l'approche théorique des observations. Les axes de recherche linguistiques et épistémologiques feront l'objet d'autres publications." (http://www.editions-harmattan.fr)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19764 Évaluation, formation et systèmes de référence implicites : un référentiel, pour quoi faire ? [texte imprimé] / Christian Bélisson, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (202 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-11866-6
Annexes : Bibliogr. p. 175-180. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse fonctionnelle ; analyse institutionnelle ; Compétence ; contrat didactique ; critère d'évaluation ; curriculum scolaire ; didactique ; docimologie ; éducation populaire ; ethnométhodologie ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; Indicateur ; Objectif Pédagogique ; Pédagogie de Projet ; Projet ; Projet Pédagogique ; référentiel de compétences ; référentiel éducatif ; représentation sociale ; Taxonomie ; Taxonomie des Objectifs ; transposition didactique ; triangle didactique Index. décimale : 7530 Instruments de contrôle Résumé : Le site de l'éditeur indique :
"Cette recherche puise son origine dans les préoccupations de professionnels confrontés à l'essor des Référentiels d'évaluation dans les pratiques d'enseignement et de formation. Voici une analyse de la littérature scientifique sur l'évaluation, en référence aux préoccupations des professionnels. Et une approche empirique qui se confronte à l'approche théorique des observations. Les axes de recherche linguistiques et épistémologiques feront l'objet d'autres publications." (http://www.editions-harmattan.fr)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19764 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7530BEL0919E 160034 Livre ESPACE 1 Disponible L'instrumentation pour l'évaluation / Micheline-Joanne Durand
Titre : L'instrumentation pour l'évaluation : la boîte à outils de l'enseignant évaluateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline-Joanne Durand, Directeur de publication ; Nathalie Loye, Directeur de publication Editeur : Montréal : Marcel Didier Année de publication : DL 2014, imp. 2014 Importance : 1 vol. (245 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89144-609-9 Note générale : Autre tirage : 2014
Index. Bibliogr. p. 245Langues : Français (fre) Sujets : carte conceptuelle ; éducation physique et sportive (évaluation) ; évaluation ; évaluation en éducation ; examen ; grille d'évaluation ; instrumentation ; Mesure en Evaluation ; Pédagogie Différenciée ; portfolio d'apprentissage ; stratégie d'apprentissage ; test Index. décimale : 7530 Instruments de contrôle Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage vient compléter L'évaluation des apprentissages : de la planification de la démarche à la communication des résultats, qui fait maintenant figure de référence pour ceux qui œuvrent dans le domaine de l'éducation et tous les étudiants qui se préparent à la profession d'enseignant.
Il aborde la question de l'évaluation selon une perspective située : celle de l'instrumentation utilisée dans différentes disciplines scolaires. Il reprend certains des outils présentés dans le premier tome, cette fois sous l'angle de l'analyse conceptuelle, et en propose des grilles d'analyse. Il s'appuie notamment sur plusieurs recherches récentes portant sur la manière dont l'évaluation se fait en salle de classe, et qui ont souvent mené au constat d'une compréhension ou d'une utilisation imparfaites de ces outils. Enfin, il s'intéresse à la qualité des instruments sous l'angle de leur authenticité ou de leur pertinence.
Comment les valeurs instrumentales de rigueur, de cohérence et de transparence peuvent-elles être vérifiées dans les instruments d'évaluation choisis par l'enseignant? Pour répondre à cette question, de nombreux experts et praticiens de ce domaine présentent, chacun leur tour, la nature, les fonctions et les caractéristiques d'un outil en les contextualisant dans un champ disciplinaire spécifique et en illustrant les pratiques qui y sont associées.
L'instrumentation pour l'évaluation : la boîte à outils de l'enseignant évaluateur constitue donc un ouvrage essentiel pour les enseignants en exercice et en formation. Il leur offre un panorama actuel de la recherche en la matière tout en leur permettant d'être bien instrumentés afin de mieux évaluer."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20608 L'instrumentation pour l'évaluation : la boîte à outils de l'enseignant évaluateur [texte imprimé] / Micheline-Joanne Durand, Directeur de publication ; Nathalie Loye, Directeur de publication . - Montréal : Marcel Didier, DL 2014, imp. 2014 . - 1 vol. (245 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89144-609-9
Autre tirage : 2014
Index. Bibliogr. p. 245
Langues : Français (fre)
Sujets : carte conceptuelle ; éducation physique et sportive (évaluation) ; évaluation ; évaluation en éducation ; examen ; grille d'évaluation ; instrumentation ; Mesure en Evaluation ; Pédagogie Différenciée ; portfolio d'apprentissage ; stratégie d'apprentissage ; test Index. décimale : 7530 Instruments de contrôle Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage vient compléter L'évaluation des apprentissages : de la planification de la démarche à la communication des résultats, qui fait maintenant figure de référence pour ceux qui œuvrent dans le domaine de l'éducation et tous les étudiants qui se préparent à la profession d'enseignant.
Il aborde la question de l'évaluation selon une perspective située : celle de l'instrumentation utilisée dans différentes disciplines scolaires. Il reprend certains des outils présentés dans le premier tome, cette fois sous l'angle de l'analyse conceptuelle, et en propose des grilles d'analyse. Il s'appuie notamment sur plusieurs recherches récentes portant sur la manière dont l'évaluation se fait en salle de classe, et qui ont souvent mené au constat d'une compréhension ou d'une utilisation imparfaites de ces outils. Enfin, il s'intéresse à la qualité des instruments sous l'angle de leur authenticité ou de leur pertinence.
Comment les valeurs instrumentales de rigueur, de cohérence et de transparence peuvent-elles être vérifiées dans les instruments d'évaluation choisis par l'enseignant? Pour répondre à cette question, de nombreux experts et praticiens de ce domaine présentent, chacun leur tour, la nature, les fonctions et les caractéristiques d'un outil en les contextualisant dans un champ disciplinaire spécifique et en illustrant les pratiques qui y sont associées.
L'instrumentation pour l'évaluation : la boîte à outils de l'enseignant évaluateur constitue donc un ouvrage essentiel pour les enseignants en exercice et en formation. Il leur offre un panorama actuel de la recherche en la matière tout en leur permettant d'être bien instrumentés afin de mieux évaluer."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20608 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7530DUR0114I 164992 Livre ESPACE 1 Disponible