Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > histoire des sciences humaines
histoire des sciences humaines
Commentaire :
20201105
|
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une histoire des sciences humaines / Jean-François Dortier
Titre : Une histoire des sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication Mention d'édition : [Nouvelle édition revue et actualisée] Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-026-8 Prix : 12,70 EUR Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie ; Binet (Alfred) ; Boas (Franz) ; Bourdieu (Pierre) ; Comte (Auguste Isidore, Marie, François-Xavier) ; Culturalisme ; Culture de Masse ; cybernétique ; Duby (Georges) ; Durkheim (Emile) ; Ecole de Palo Alto ; éducation nouvelle ; Ethologie ; existentialisme ; Foucault (Michel) ; Freud (Sigmund) ; histoire des sciences humaines ; Husserl (Edmund) ; individualisme ; James (William) ; Keynes (John Maynard) ; LINGUISTIQUE ; Marcuse (Herbert) ; Marx (Karl) ; marxisme ; Michelet (Jules) ; Morgan (Lewis Henry) ; Morin (Edgar) ; neuroscience ; positivisme ; postmodernité ; Rawls (John) ; Saussure (Ferdinand de) ; Smith (Adam) ; Structuralisme ; Walras (Marie-Esprit-Léon) ; Weber (Max) Index. décimale : 3900 Sciences humaines et sociales Résumé : L’histoire des sciences humaines n’est pas un cimetière d’idées mortes mais au contraire une somme d’histoires de vie, d’intuitions brillantes… et parfois d’erreurs de jugement.
Il y eut d’abord les pionniers – Michelet, Toqueville, Comte, et bien d’autres – qui ont participé à la construction d’un savoir nouveau.
Puis vient le temps des fondations – avec Durkheim, Freud, Weber – où les disciplines se cristallisent autour de revues, d’écoles de pensée, d’institutions.
Enfin, arrive le temps des chercheurs. Les sciences humaines connaissent alors croissance, spécialisation et professionnalisation, aboutissant à la nouvelle carte des idées qui se déploie aujourd’hui sous nos yeux.
Dans un style narratif accessible, Jean-François Dortier et l’équipe de Sciences Humaines entraînent le lecteur dans les méandres de la construction du savoir. Ils jettent ainsi un regard original et érudit sur deux siècles de sciences de l’homme et de la société.Note de contenu : 1800-1900 LE TEMPS DES PIONNIERS
– Un projet fondateur. La société des observateurs de l’homme
– La grande histoire des langues
– Adam Smith invente l’économie politique
– Alexander von Humboldt et la naissance de la géographie
– Alexis de Tocqueville et l’avènement de la démocratie
– Boucher de Perthes et l’antiquité de l’homme
– Auguste Comte. De la sociologie à la religion de l’humanité
– Karl Marx. Savant et prophète
– Jules Michelet invente l’histoire de France
– Lewis Henry Morgan. Rencontre avec les Iroquois
– Léon Walras et les économistes néoclassiques
– Les origines de la psychologie. Une histoire occultée
– James Frazer et Le Rameau d’or
1900-1950 LE TEMPS DES FONDATIONS
– Comment Freud a inventé la psychanalyse
– La sociologie française s’organise
– Franz Boas. Le père de l’anthropologie culturelle
– Ferdinand de Saussure. Le « père fondateur » de la linguistique moderne
– Alfred Binet. Études sur l’intelligence et la pensée
– Les sociologues allemands face au monde moderne
– La « science » de la forme prend corps en Allemagne
– L’école de Chicago. La ville, les communautés et la marginalité
– Edmund Husserl et la phénoménologie
– À la recherche de la « mentalité primitive »
– Le cercle de Vienne et le nouvel esprit scientifique
– L’éducation nouvelle. Liberté, créativité, autonomie
– L’école de Prague ou la naissance de la linguistique structurale
– 1929 La naissance des Annales
– Les intellectuels juifs en exil
– John Maynard Keynes révolutionne la pensée économique
– Le culturalisme. La personnalité est forgée par la culture
– La naissance de l’éthologie. De l’animal à l’homme
– L’existentialisme. De la philosophie au mode de vie
– De la cybernétique à l’intelligence artificielle
– Anthropologie. L’apogée fonctionnaliste
DEPUIS 1950 LE TEMPS DES CHERCHEURS
– Les intellectuels et le marxisme
– Linguistique. La révolution générative
– Culture de masse. Ses mythes, ses images
– La vague structuraliste
– L’essor de l’interactionnisme. De Palo Alto à l’ethnométhodologie
– Les philosophes face à la science
– Michel Foucault. Pouvoir, savoir, folie
– Contre-culture. La révolte des seventies
– L’explosion de la nouvelle histoire
– De Lucy à nos jours… A la découverte de nos origines
– Le retour de l’acteur
– Économie. La vague libérale
– Pierre Bourdieu. L’anti-héritier
– Le temps de la communication
– Le sacre du cerveau
– Désordre et indéterminisme. Une nouvelle vision du monde
– Le lien social en crise ?
– Le réveil de la philosophie
– Postmodernité. Une idée fin de siècle ?
– Les sciences sociales au temps des réseaux
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18229 Une histoire des sciences humaines [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication . - [Nouvelle édition revue et actualisée] . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (311 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-36106-026-8 : 12,70 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie ; Binet (Alfred) ; Boas (Franz) ; Bourdieu (Pierre) ; Comte (Auguste Isidore, Marie, François-Xavier) ; Culturalisme ; Culture de Masse ; cybernétique ; Duby (Georges) ; Durkheim (Emile) ; Ecole de Palo Alto ; éducation nouvelle ; Ethologie ; existentialisme ; Foucault (Michel) ; Freud (Sigmund) ; histoire des sciences humaines ; Husserl (Edmund) ; individualisme ; James (William) ; Keynes (John Maynard) ; LINGUISTIQUE ; Marcuse (Herbert) ; Marx (Karl) ; marxisme ; Michelet (Jules) ; Morgan (Lewis Henry) ; Morin (Edgar) ; neuroscience ; positivisme ; postmodernité ; Rawls (John) ; Saussure (Ferdinand de) ; Smith (Adam) ; Structuralisme ; Walras (Marie-Esprit-Léon) ; Weber (Max) Index. décimale : 3900 Sciences humaines et sociales Résumé : L’histoire des sciences humaines n’est pas un cimetière d’idées mortes mais au contraire une somme d’histoires de vie, d’intuitions brillantes… et parfois d’erreurs de jugement.
Il y eut d’abord les pionniers – Michelet, Toqueville, Comte, et bien d’autres – qui ont participé à la construction d’un savoir nouveau.
Puis vient le temps des fondations – avec Durkheim, Freud, Weber – où les disciplines se cristallisent autour de revues, d’écoles de pensée, d’institutions.
Enfin, arrive le temps des chercheurs. Les sciences humaines connaissent alors croissance, spécialisation et professionnalisation, aboutissant à la nouvelle carte des idées qui se déploie aujourd’hui sous nos yeux.
Dans un style narratif accessible, Jean-François Dortier et l’équipe de Sciences Humaines entraînent le lecteur dans les méandres de la construction du savoir. Ils jettent ainsi un regard original et érudit sur deux siècles de sciences de l’homme et de la société.Note de contenu : 1800-1900 LE TEMPS DES PIONNIERS
– Un projet fondateur. La société des observateurs de l’homme
– La grande histoire des langues
– Adam Smith invente l’économie politique
– Alexander von Humboldt et la naissance de la géographie
– Alexis de Tocqueville et l’avènement de la démocratie
– Boucher de Perthes et l’antiquité de l’homme
– Auguste Comte. De la sociologie à la religion de l’humanité
– Karl Marx. Savant et prophète
– Jules Michelet invente l’histoire de France
– Lewis Henry Morgan. Rencontre avec les Iroquois
– Léon Walras et les économistes néoclassiques
– Les origines de la psychologie. Une histoire occultée
– James Frazer et Le Rameau d’or
1900-1950 LE TEMPS DES FONDATIONS
– Comment Freud a inventé la psychanalyse
– La sociologie française s’organise
– Franz Boas. Le père de l’anthropologie culturelle
– Ferdinand de Saussure. Le « père fondateur » de la linguistique moderne
– Alfred Binet. Études sur l’intelligence et la pensée
– Les sociologues allemands face au monde moderne
– La « science » de la forme prend corps en Allemagne
– L’école de Chicago. La ville, les communautés et la marginalité
– Edmund Husserl et la phénoménologie
– À la recherche de la « mentalité primitive »
– Le cercle de Vienne et le nouvel esprit scientifique
– L’éducation nouvelle. Liberté, créativité, autonomie
– L’école de Prague ou la naissance de la linguistique structurale
– 1929 La naissance des Annales
– Les intellectuels juifs en exil
– John Maynard Keynes révolutionne la pensée économique
– Le culturalisme. La personnalité est forgée par la culture
– La naissance de l’éthologie. De l’animal à l’homme
– L’existentialisme. De la philosophie au mode de vie
– De la cybernétique à l’intelligence artificielle
– Anthropologie. L’apogée fonctionnaliste
DEPUIS 1950 LE TEMPS DES CHERCHEURS
– Les intellectuels et le marxisme
– Linguistique. La révolution générative
– Culture de masse. Ses mythes, ses images
– La vague structuraliste
– L’essor de l’interactionnisme. De Palo Alto à l’ethnométhodologie
– Les philosophes face à la science
– Michel Foucault. Pouvoir, savoir, folie
– Contre-culture. La révolte des seventies
– L’explosion de la nouvelle histoire
– De Lucy à nos jours… A la découverte de nos origines
– Le retour de l’acteur
– Économie. La vague libérale
– Pierre Bourdieu. L’anti-héritier
– Le temps de la communication
– Le sacre du cerveau
– Désordre et indéterminisme. Une nouvelle vision du monde
– Le lien social en crise ?
– Le réveil de la philosophie
– Postmodernité. Une idée fin de siècle ?
– Les sciences sociales au temps des réseaux
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18229 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3900DOR2009U 151912 Livre ESPACE 1 Disponible La recherche en éducation : vers de nouvelles interfaces / Jean-Marie Panazol in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°192 (mai-août 2018)
[article]
Titre : La recherche en éducation : vers de nouvelles interfaces : entretiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Panazol, Directeur de publication ; Régis Guyon, Directeur de publication ; Elisabeth Bautier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 185 p. Note générale : Sommaire :
Entretien avec Roland Gori : « Le taylorisme s’est immiscé dans tous les métiers et les a dépossédés des dimensions de création, de partage et d’œuvre »
Entretien avec André Robert : « La recherche en éducation a toujours eu le souci d’intervenir sur le réel »
Entretien avec Grégoire Borst : « Les neurosciences cognitives de l’éducation doivent instaurer un dialogue entre le laboratoire et l’école »
Entretien avec Nathalie Mons : « Pour le CNESCO, l’évaluation repose à la fois sur un socle scientifique et sur une démarche participative »
1. Qu’est-ce que la recherche en éducation ?
Entretien avec Élisabeth Bautier : « Les recherches en éducation traitent de questions à forte utilité sociale »
De l’utilité des connaissances produites par la recherche en éducation - André Tricot
A-t-on vraiment besoin d’une solide recherche en éducation ? - Olivier Rey
Enseignant-chercheur ou chercheur en éducation ? - Marc Demeuse
Qu’est-ce que l’économie peut bien apporter à l’éducation ? - Nina Guyon
Responsabilisation, imputabilité : l’éducation à l’épreuve des managers - Christian Maroy
Implanter les « méthodes qui ont fait leurs preuves » ?- Patrick Picard
Recherche/pratique/formation. Des liens possibles autour de la pratique réflexive - Yann Vacher
La formation linguistique d’adultes. Un espace scientifique qui reste à construire - Véronique Tiberghien-Leclercq
Chercher pour agir ! Ethnographie sommaire du laboratoire Techné - Jean-François Cerisier
Recherche et développement en éducation : retour vers le futur ? - Jean-Pierre Bellier
2. Quand la recherche est participative
Entretien avec Daniel Auverlot : « À la DEPP, j’ai passé mon temps à relier les travaux de la Direction avec la réalité de terrain »
Les relations praticiens/chercheurs. Ou les sciences de l’éducation et la politique - Sébastien Pesce
Témoignage : Nous sommes tous des enseignants-chercheurs ! - Philippe Watrelot
Non, la recherche ne dit pas aux praticiens ce qu’ils doivent faire - Benoît Galand
La recherche en pédagogie : repères et pratiques - Sylvain Connac
Politique de l’éducation prioritaire et recherches en éducation - Michèle Coulon, Fabienne Federini
L’enquête collaborative comme interface chercheurs/formateurs - Aline Zurn Grillon, Patrick Chapuis, Valérie Lussi Borer, Alain Muller
Recherche collaborative en maternelle et socialisation plurilingue - Marie-Claire Simonin, Nathalie Thamin
« Les Savanturiers de la sociologie ». De la recherche en « éducation par la recherche » - Filippo Pirone
3. À la recherche de nouvelles interfaces
Les LéA : des interfaces entre enseignants, formateurs et chercheurs - Réjane Monod-Ansaldi, Brigitte Gruson
Témoignage : La recherche dans l’activité du formateur - Sophie Bonnet
Témoignage : Place et rôle de la recherche en formation - Clotilde Daubert
Témoignage : La recherche en éducation pour le « formateur éducation prioritaire » - Aurélia Truong-Quang
Témoignage : Climats de classe : de la théorie à la pratique - Carine Souchal, Marie-Laure Viallon
Entretien avec Jean-François Chesné : « Arriver à mettre en résonance des résultats d’évaluations avec les pratiques professionnelles des enseignants »
Témoignage : Réconcilier recherche et formation. Le territoire apprenant, ce nouvel espace - Marie-Françoise Olivier, Thierry Delavet
Langues : Français (fre) Sujets : éducation ; Education Comparée ; histoire des sciences humaines ; Recherche en Education ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Résumé : La recherche en éducation est singulière à plus d’un titre :
de par son positionnement, à la croisée de plusieurs champs disciplinaires, qui la rend à la fois féconde et fragile ;
parce qu’elle entretient des liens avec les professionnels, qui peuvent en attendre beaucoup ;
enfin parce que l’éducation est avant tout une question de société qui peut passionner et enflammer le débat public, avec des partis pris et des attentes diverses.
Ce numéro de Diversité a comme ambition d’explorer ce que produit, en soi, la recherche en éducation, mais aussi ce qui s’élabore dans le cadre des différentes interfaces qu’elle génère, lors de sa mise en dialogue avec les pratiques des acteurs.En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-192-mai-2018.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20153
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°192 (mai-août 2018) . - 185 p.[article] La recherche en éducation : vers de nouvelles interfaces : entretiens [texte imprimé] / Jean-Marie Panazol, Directeur de publication ; Régis Guyon, Directeur de publication ; Elisabeth Bautier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - 185 p.
Sommaire :
Entretien avec Roland Gori : « Le taylorisme s’est immiscé dans tous les métiers et les a dépossédés des dimensions de création, de partage et d’œuvre »
Entretien avec André Robert : « La recherche en éducation a toujours eu le souci d’intervenir sur le réel »
Entretien avec Grégoire Borst : « Les neurosciences cognitives de l’éducation doivent instaurer un dialogue entre le laboratoire et l’école »
Entretien avec Nathalie Mons : « Pour le CNESCO, l’évaluation repose à la fois sur un socle scientifique et sur une démarche participative »
1. Qu’est-ce que la recherche en éducation ?
Entretien avec Élisabeth Bautier : « Les recherches en éducation traitent de questions à forte utilité sociale »
De l’utilité des connaissances produites par la recherche en éducation - André Tricot
A-t-on vraiment besoin d’une solide recherche en éducation ? - Olivier Rey
Enseignant-chercheur ou chercheur en éducation ? - Marc Demeuse
Qu’est-ce que l’économie peut bien apporter à l’éducation ? - Nina Guyon
Responsabilisation, imputabilité : l’éducation à l’épreuve des managers - Christian Maroy
Implanter les « méthodes qui ont fait leurs preuves » ?- Patrick Picard
Recherche/pratique/formation. Des liens possibles autour de la pratique réflexive - Yann Vacher
La formation linguistique d’adultes. Un espace scientifique qui reste à construire - Véronique Tiberghien-Leclercq
Chercher pour agir ! Ethnographie sommaire du laboratoire Techné - Jean-François Cerisier
Recherche et développement en éducation : retour vers le futur ? - Jean-Pierre Bellier
2. Quand la recherche est participative
Entretien avec Daniel Auverlot : « À la DEPP, j’ai passé mon temps à relier les travaux de la Direction avec la réalité de terrain »
Les relations praticiens/chercheurs. Ou les sciences de l’éducation et la politique - Sébastien Pesce
Témoignage : Nous sommes tous des enseignants-chercheurs ! - Philippe Watrelot
Non, la recherche ne dit pas aux praticiens ce qu’ils doivent faire - Benoît Galand
La recherche en pédagogie : repères et pratiques - Sylvain Connac
Politique de l’éducation prioritaire et recherches en éducation - Michèle Coulon, Fabienne Federini
L’enquête collaborative comme interface chercheurs/formateurs - Aline Zurn Grillon, Patrick Chapuis, Valérie Lussi Borer, Alain Muller
Recherche collaborative en maternelle et socialisation plurilingue - Marie-Claire Simonin, Nathalie Thamin
« Les Savanturiers de la sociologie ». De la recherche en « éducation par la recherche » - Filippo Pirone
3. À la recherche de nouvelles interfaces
Les LéA : des interfaces entre enseignants, formateurs et chercheurs - Réjane Monod-Ansaldi, Brigitte Gruson
Témoignage : La recherche dans l’activité du formateur - Sophie Bonnet
Témoignage : Place et rôle de la recherche en formation - Clotilde Daubert
Témoignage : La recherche en éducation pour le « formateur éducation prioritaire » - Aurélia Truong-Quang
Témoignage : Climats de classe : de la théorie à la pratique - Carine Souchal, Marie-Laure Viallon
Entretien avec Jean-François Chesné : « Arriver à mettre en résonance des résultats d’évaluations avec les pratiques professionnelles des enseignants »
Témoignage : Réconcilier recherche et formation. Le territoire apprenant, ce nouvel espace - Marie-Françoise Olivier, Thierry Delavet
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°192 (mai-août 2018) . - 185 p.
Sujets : éducation ; Education Comparée ; histoire des sciences humaines ; Recherche en Education ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Résumé : La recherche en éducation est singulière à plus d’un titre :
de par son positionnement, à la croisée de plusieurs champs disciplinaires, qui la rend à la fois féconde et fragile ;
parce qu’elle entretient des liens avec les professionnels, qui peuvent en attendre beaucoup ;
enfin parce que l’éducation est avant tout une question de société qui peut passionner et enflammer le débat public, avec des partis pris et des attentes diverses.
Ce numéro de Diversité a comme ambition d’explorer ce que produit, en soi, la recherche en éducation, mais aussi ce qui s’élabore dans le cadre des différentes interfaces qu’elle génère, lors de sa mise en dialogue avec les pratiques des acteurs.En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-192-mai-2018.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20153 Les sciences humaines et leur histoire : appareils conceptuels et pratiques psychothérapeutiques / Annick Ohayon in Le Journal des Psychologues, n°248 (juin 2007)
[article]
Titre : Les sciences humaines et leur histoire : appareils conceptuels et pratiques psychothérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Ohayon, Auteur ; Claude Tapia, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 63/68 Langues : Français (fre) Sujets : histoire de la psychologie ; histoire des sciences humaines Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67767
in Le Journal des Psychologues > n°248 (juin 2007) . - p. 63/68[article] Les sciences humaines et leur histoire : appareils conceptuels et pratiques psychothérapeutiques [texte imprimé] / Annick Ohayon, Auteur ; Claude Tapia, Auteur . - 2007 . - p. 63/68.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°248 (juin 2007) . - p. 63/68
Sujets : histoire de la psychologie ; histoire des sciences humaines Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67767