Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
les Presses de l'Université Laval
localisé à :
Québec
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Éduquer au vivant / Catherine Simard
Titre : Éduquer au vivant : perspectives, recherches et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Simard, Directeur de publication ; Marie-Claude Bernard, Directeur de publication ; Corinne Fortin, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Québec : les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (XVIII-189 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-370-1730-7 Note générale : Autre directrice de publication : Nathalie Panissal
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pagesLangues : Français (fre) Sujets : biodiversité ; Bioéthique ; Cannabis ; écologie humaine ; Enseignement des Sciences Biologiques ; législation ; microorganisme ; Monde du Vivant ; question socialement vive en éducation ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) Mots-clés : bien-être animal Index. décimale : 3730 Biologie, sciences biologiques (généralités) Résumé : 4e de couverture :
En ce XXIe siècle, le vivant est une question vive : que ce soit au niveau de la recherche en sciences et technologie, en éducation, dans la société et lors des débats sur l'érosion de la biodiversité ou la transformation du vivant, par exemple. Cet ouvrage, rapprochant la recherche et l'enseignement, arrive à point nommé pour l'Année de la biologie. Les divers chapitres abordent, sous des perspectives tantôt épistémologique, éthique, scientifique et citoyenne pour une éducation au vivant, différents enjeux qui gravitent autour de la question du vivant et de ses controverses. D'autres chapitres proposent des pistes de réflexion et des pratiques éducatives sur des sujets variés, dont la biodiversité, le statut des primates, la représentation des microorganismes et la légalisation du cannabis au Canada. Le volume contribue à ouvrir de nouvelles perspectives en résonance avec les défis actuels qui se posent au vivant comme question socialement vive.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22076 Éduquer au vivant : perspectives, recherches et pratiques [texte imprimé] / Catherine Simard, Directeur de publication ; Marie-Claude Bernard, Directeur de publication ; Corinne Fortin, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Québec : les Presses de l'Université Laval, DL 2022 . - 1 vol. (XVIII-189 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 979-10-370-1730-7
Autre directrice de publication : Nathalie Panissal
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : biodiversité ; Bioéthique ; Cannabis ; écologie humaine ; Enseignement des Sciences Biologiques ; législation ; microorganisme ; Monde du Vivant ; question socialement vive en éducation ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) Mots-clés : bien-être animal Index. décimale : 3730 Biologie, sciences biologiques (généralités) Résumé : 4e de couverture :
En ce XXIe siècle, le vivant est une question vive : que ce soit au niveau de la recherche en sciences et technologie, en éducation, dans la société et lors des débats sur l'érosion de la biodiversité ou la transformation du vivant, par exemple. Cet ouvrage, rapprochant la recherche et l'enseignement, arrive à point nommé pour l'Année de la biologie. Les divers chapitres abordent, sous des perspectives tantôt épistémologique, éthique, scientifique et citoyenne pour une éducation au vivant, différents enjeux qui gravitent autour de la question du vivant et de ses controverses. D'autres chapitres proposent des pistes de réflexion et des pratiques éducatives sur des sujets variés, dont la biodiversité, le statut des primates, la représentation des microorganismes et la légalisation du cannabis au Canada. Le volume contribue à ouvrir de nouvelles perspectives en résonance avec les défis actuels qui se posent au vivant comme question socialement vive.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22076 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3730EDU1721E 173257 Livre ESPACE 1 Disponible L'éthique dans l'évaluation scolaire / Denis Jeffrey
Titre : L'éthique dans l'évaluation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Jeffrey, Auteur Editeur : Québec : les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2013 Collection : Ethique dans le cadre scolaire Importance : 1 vol. (114 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-1195-9 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr. p. [107]-108 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; créativité ; élitisme ; éthique ; évaluation scolaire ; fraude Mots-clés : note Index. décimale : 7551 Philosophie , éthique, épistémologie de l’évaluation Résumé : 4e de couverture :
"L’évaluation scolaire comporte des enjeux éthiques importants. On conviendra que l'acte d'évaluer n'est jamais éthiquement neutre. Un enseignant est juge et arbitre de la qualité du travail d'un élève. Des destins se tissent sur la base de bons ou de mauvais résultats scolaires. C'est pourquoi il n'est pas déraisonnable d'y engager notre réflexion."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 L'éthique dans l'évaluation scolaire [texte imprimé] / Denis Jeffrey, Auteur . - Québec : les Presses de l'Université Laval, DL 2013 . - 1 vol. (114 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Ethique dans le cadre scolaire) .
ISBN : 978-2-7637-1195-9 : 10 EUR
Bibliogr. p. [107]-108
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie des Elèves ; créativité ; élitisme ; éthique ; évaluation scolaire ; fraude Mots-clés : note Index. décimale : 7551 Philosophie , éthique, épistémologie de l’évaluation Résumé : 4e de couverture :
"L’évaluation scolaire comporte des enjeux éthiques importants. On conviendra que l'acte d'évaluer n'est jamais éthiquement neutre. Un enseignant est juge et arbitre de la qualité du travail d'un élève. Des destins se tissent sur la base de bons ou de mauvais résultats scolaires. C'est pourquoi il n'est pas déraisonnable d'y engager notre réflexion."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7551JEF0618E 165675 Livre ESPACE 1 Disponible Éthique et insubordination en éducation / Denis Jeffrey
Titre : Éthique et insubordination en éducation : quelle autonomie professionnelle pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Jeffrey, Auteur ; David Harvengt, Auteur Editeur : Québec : les Presses de l'Université Laval Année de publication : cop. 2017 Collection : Ethique dans le cadre scolaire Importance : 1 vol. (X-309 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-3345-6 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 303-309 Langues : Français (fre) Sujets : autonomie professionnelle ; autorité pédagogique ; déontologie de l'enseignant ; harcèlement scolaire ; sanction disciplinaire Mots-clés : insubordination Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"L’insubordination constitue la principale cause de sanction disciplinaire chez les enseignants. Elle touche à plusieurs types de comportements considérés inacceptables dans leur milieu de travail, notamment lorsqu’un enseignant transgresse une règle institutionnelle, lorsqu’il ne respecte pas la directive de la direction scolaire ou lorsqu’il a un comportement outrancier. Dans cet ouvrage, nous discutons 24 décisions judiciaires concernant l’insubordination. L’étude de ces décisions permet de plonger dans la pratique quotidienne des enseignants, de connaître leurs responsabilités quant à la gestion de classe et au choix de l’approche pédagogique. L’analyse de ces décisions révèle clairement les limites de l’autonomie professionnelle des enseignants. Ce livre s’inscrit dans une perspective d’éthique professionnelle. Il s’adresse aux enseignants, aux directions scolaires, aux commissaires d’école, aux directions de commissions scolaires, aux syndicats de l’enseignement et à tous ceux et celles qui s’intéressent aux pratiques et aux conditions de travail des enseignants "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 Éthique et insubordination en éducation : quelle autonomie professionnelle pour les enseignants ? [texte imprimé] / Denis Jeffrey, Auteur ; David Harvengt, Auteur . - Québec : les Presses de l'Université Laval, cop. 2017 . - 1 vol. (X-309 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Ethique dans le cadre scolaire) .
ISBN : 978-2-7637-3345-6 : 17 EUR
Bibliogr. p. 303-309
Langues : Français (fre)
Sujets : autonomie professionnelle ; autorité pédagogique ; déontologie de l'enseignant ; harcèlement scolaire ; sanction disciplinaire Mots-clés : insubordination Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"L’insubordination constitue la principale cause de sanction disciplinaire chez les enseignants. Elle touche à plusieurs types de comportements considérés inacceptables dans leur milieu de travail, notamment lorsqu’un enseignant transgresse une règle institutionnelle, lorsqu’il ne respecte pas la directive de la direction scolaire ou lorsqu’il a un comportement outrancier. Dans cet ouvrage, nous discutons 24 décisions judiciaires concernant l’insubordination. L’étude de ces décisions permet de plonger dans la pratique quotidienne des enseignants, de connaître leurs responsabilités quant à la gestion de classe et au choix de l’approche pédagogique. L’analyse de ces décisions révèle clairement les limites de l’autonomie professionnelle des enseignants. Ce livre s’inscrit dans une perspective d’éthique professionnelle. Il s’adresse aux enseignants, aux directions scolaires, aux commissaires d’école, aux directions de commissions scolaires, aux syndicats de l’enseignement et à tous ceux et celles qui s’intéressent aux pratiques et aux conditions de travail des enseignants "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6030JEF0618E 164998 Livre ESPACE 1 Disponible Faire apprendre les sciences et la technologie à l'école / Patrice Potvin
Titre : Faire apprendre les sciences et la technologie à l'école : épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Potvin, Auteur Editeur : Québec : les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (XIII-373 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-4275-5 Note générale : Bibliogr. p. 359-373 Langues : Français (fre) Sujets : Culture Scientifique ; didactique des sciences ; Enseignement des Sciences ; épistémologie ; neuroscience ; science et technologie ; sciences naturelles Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : 4e de couverture :
C’est l’enthousiasme que l’on éprouve pour les sciences et la technologie qui nous amène à la carrière et qui nourrit le désir de contribuer au grand projet de l’éducation scientifique de la société.
En tant que gardiens des sciences et de la technologie, notre travail consiste à étendre la culture scientifique, à la bâtir , à la rapprocher de la réalité qu’elle cherche à comprendre et à l’éloigner du sens commun , à révéler sa nature construite ; à faire connaître son histoire ; à développer un esprit scientifique et d’authentiques compétences en science et technologie.
Puisant abondamment dans l’épistémologie, la didactique, les sciences cognitives et les neurosciences, l’auteur rappelle qu’il est possible, pour une même quantité d’énergie déployée , de favoriser des apprentissages d’une meilleure qualité et plus durables, pour davantage d’élèves. L’ouvrage fournit quelques rappels synthétiques importants et informe des résultats de réflexions et de recherches empiriques récentes, inspirantes et utiles. Pour une fois, on n’invite pas les enseignants à en faire davantage, mais plutôt à tenter de faire mieux ; en faisant peut-être autrement .Note de contenu : sommaire :
Remerciements
Commentaire initial
Introduction
Chapitre 1. Les sciences, la technologie et leur considération dans l'enseignement
Science et énoncés scientifiques
Les propositions qui rendent compte de ce que les choses sont
Les propositions qui rendent compte de ce que les choses font
À la recherche de la valeur ajoutée des propositions scientifiques
Au-delà des contenus : développer l'Esprit scientifique
Développer aussi l'esprit technologique
Chapitre 2. L'apprentissage et l'enseignement des sciences et de la technologie
L'apprentissage analysé
Où l'on considère qu'apprendre les sciences et la technologie est un phénomène adaptatif
Où l'on considère qu'apprendre les sciences et la technologie est un phénomène mémoriel
Où l'on considère qu'apprendre les sciences et la technologie est un phénomène social
Où l'on considère qu'apprendre les sciences et la technologie est une affaire de répétitions (distribuées)
Où l'on considère qu'apprendre les sciences et la technologie est un phénomène de changement conceptuel
L'origine des conceptions des élèves
Les modèles de remplacement des conceptions
Les modèles de transformation des conceptions
Les modèles de coexistence des conceptions
Conclusion
RéférencesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 Faire apprendre les sciences et la technologie à l'école : épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l'enseignant [texte imprimé] / Patrice Potvin, Auteur . - Québec : les Presses de l'Université Laval, DL 2018 . - 1 vol. (XIII-373 p.) : ill. en noir et blanc, ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7637-4275-5
Bibliogr. p. 359-373
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture Scientifique ; didactique des sciences ; Enseignement des Sciences ; épistémologie ; neuroscience ; science et technologie ; sciences naturelles Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : 4e de couverture :
C’est l’enthousiasme que l’on éprouve pour les sciences et la technologie qui nous amène à la carrière et qui nourrit le désir de contribuer au grand projet de l’éducation scientifique de la société.
En tant que gardiens des sciences et de la technologie, notre travail consiste à étendre la culture scientifique, à la bâtir , à la rapprocher de la réalité qu’elle cherche à comprendre et à l’éloigner du sens commun , à révéler sa nature construite ; à faire connaître son histoire ; à développer un esprit scientifique et d’authentiques compétences en science et technologie.
Puisant abondamment dans l’épistémologie, la didactique, les sciences cognitives et les neurosciences, l’auteur rappelle qu’il est possible, pour une même quantité d’énergie déployée , de favoriser des apprentissages d’une meilleure qualité et plus durables, pour davantage d’élèves. L’ouvrage fournit quelques rappels synthétiques importants et informe des résultats de réflexions et de recherches empiriques récentes, inspirantes et utiles. Pour une fois, on n’invite pas les enseignants à en faire davantage, mais plutôt à tenter de faire mieux ; en faisant peut-être autrement .Note de contenu : sommaire :
Remerciements
Commentaire initial
Introduction
Chapitre 1. Les sciences, la technologie et leur considération dans l'enseignement
Science et énoncés scientifiques
Les propositions qui rendent compte de ce que les choses sont
Les propositions qui rendent compte de ce que les choses font
À la recherche de la valeur ajoutée des propositions scientifiques
Au-delà des contenus : développer l'Esprit scientifique
Développer aussi l'esprit technologique
Chapitre 2. L'apprentissage et l'enseignement des sciences et de la technologie
L'apprentissage analysé
Où l'on considère qu'apprendre les sciences et la technologie est un phénomène adaptatif
Où l'on considère qu'apprendre les sciences et la technologie est un phénomène mémoriel
Où l'on considère qu'apprendre les sciences et la technologie est un phénomène social
Où l'on considère qu'apprendre les sciences et la technologie est une affaire de répétitions (distribuées)
Où l'on considère qu'apprendre les sciences et la technologie est un phénomène de changement conceptuel
L'origine des conceptions des élèves
Les modèles de remplacement des conceptions
Les modèles de transformation des conceptions
Les modèles de coexistence des conceptions
Conclusion
RéférencesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700POT2209F 168350 Livre ESPACE 1 Disponible Laïcité et signes religieux à l'école / Denis Jeffrey
Titre : Laïcité et signes religieux à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Jeffrey, Directeur de publication Editeur : Québec : les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2015 Collection : Ethique dans le cadre scolaire Importance : 1 vol. (VIII-202 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-2604-5 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitre, notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : charte éthique ; Ecole Laïque ; éthique à l'école ; Laïcité scolaire ; Liberté de Conscience ; Neutralité dans l'enseignement ; signe religieux ; symbole religieux ; tchador - voile - foulard Index. décimale : 5174 Signes religieux dans les écoles Résumé : 4e de couverture :
"Dans notre société de plus en plus diversifiée, la laïcité apparaît comme un projet fondamental qui vise à permettre à chacun d'exprimer ses différences et de cohabiter pacifiquement dans l'espace public. Toutefois, le thème des signes religieux ostensibles chez les agents de l'Etat soulève de vifs débats. Ces signes doivent-ils être interdits ? Les enseignants devraient-ils laisser à la maison toutes marques d'appartenance religieuse ? Devraient-ils taire leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques ? Les auteurs invités à collaborer à ce livre présentent ici, dans une langue accessible, des positions divergentes, mais éclairantes, sur ces questions."Note de contenu : Tables des matières :
P. 01. Introduction. Les signes de la neutralité de l'État / Denis Jeffrey
P. 11. L'exigence de neutralité apparente n'est pas neutre / Micheline Milot
P. 19. Laïcité, religion civile, tenues et signes religieux en France / Jean Baubérot
P. 33. Le visage de l'État : neutralité et apparence de neutralité dans le débat sur la laïcité / Georges Leroux
P. 41. Propositions pour une laïcité inclusive / Gérard Bouchard
P. 51. Charte des valeurs et liberté de conscience / Jocelyn Maclure
P. 59. Matrices (re)chargées / Guy Ménard
P. 67. Laïcité, voile musulman et neutralité de l'État / Denis Jeffrey
P. 77. Usages du voile et défi pour la laïcité / Meryem Sellami
P. 85. Derrière le hijab : des personnes uniques, des parcours de vie pluriels / Jean-René Milot et Raymonde Venditti
P. 93. Les débats sur le port du voile intégral en Europe : vers une orthopraxie du «vivre-ensemble» / David Koussens
P. 107. L'instrumentalisation de la laïcité dans le discours politique québécois / Pierre-Luc St-Ongre
P. 117. Et si renoncer au port de signes religieux était une question d'éthique professionnelle pour les enseignants ? / Bruce Maxwell, Kevin McDonough, David Waddington et Marina Schwimmer
P. 137. Le programme Éthique et culture religieuse : complice d'une laïcité proprement québécoise / Marjorie Paradis
P. 143. Quelle posture professionnelle pour l'enseignant d'éthique et de culture religieuse ? / Nancy Bouchard
P. 155. Pour la neutralité religieuse des enseignants / Mireille Estivalèzes
P. 163. La laïcité et l'école québécoise : enjeux sociaux et culturels / Louis Le Vasseur
P. 175. Se dire «juïve laïque» : vivre avec cette contradiction dans une société laïque / Sivane Hirsch
P. 181. Conclusion. Les arguments prohibitionnistes et les réponses antiprohibitionnistes au sujet des signes religieux ostensibles / Denis Jeffrey
P. 201. Présentation des auteurs
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 Laïcité et signes religieux à l'école [texte imprimé] / Denis Jeffrey, Directeur de publication . - Québec : les Presses de l'Université Laval, DL 2015 . - 1 vol. (VIII-202 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Ethique dans le cadre scolaire) .
ISBN : 978-2-7637-2604-5 : 20 EUR
Bibliogr. en fin de chapitre, notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : charte éthique ; Ecole Laïque ; éthique à l'école ; Laïcité scolaire ; Liberté de Conscience ; Neutralité dans l'enseignement ; signe religieux ; symbole religieux ; tchador - voile - foulard Index. décimale : 5174 Signes religieux dans les écoles Résumé : 4e de couverture :
"Dans notre société de plus en plus diversifiée, la laïcité apparaît comme un projet fondamental qui vise à permettre à chacun d'exprimer ses différences et de cohabiter pacifiquement dans l'espace public. Toutefois, le thème des signes religieux ostensibles chez les agents de l'Etat soulève de vifs débats. Ces signes doivent-ils être interdits ? Les enseignants devraient-ils laisser à la maison toutes marques d'appartenance religieuse ? Devraient-ils taire leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques ? Les auteurs invités à collaborer à ce livre présentent ici, dans une langue accessible, des positions divergentes, mais éclairantes, sur ces questions."Note de contenu : Tables des matières :
P. 01. Introduction. Les signes de la neutralité de l'État / Denis Jeffrey
P. 11. L'exigence de neutralité apparente n'est pas neutre / Micheline Milot
P. 19. Laïcité, religion civile, tenues et signes religieux en France / Jean Baubérot
P. 33. Le visage de l'État : neutralité et apparence de neutralité dans le débat sur la laïcité / Georges Leroux
P. 41. Propositions pour une laïcité inclusive / Gérard Bouchard
P. 51. Charte des valeurs et liberté de conscience / Jocelyn Maclure
P. 59. Matrices (re)chargées / Guy Ménard
P. 67. Laïcité, voile musulman et neutralité de l'État / Denis Jeffrey
P. 77. Usages du voile et défi pour la laïcité / Meryem Sellami
P. 85. Derrière le hijab : des personnes uniques, des parcours de vie pluriels / Jean-René Milot et Raymonde Venditti
P. 93. Les débats sur le port du voile intégral en Europe : vers une orthopraxie du «vivre-ensemble» / David Koussens
P. 107. L'instrumentalisation de la laïcité dans le discours politique québécois / Pierre-Luc St-Ongre
P. 117. Et si renoncer au port de signes religieux était une question d'éthique professionnelle pour les enseignants ? / Bruce Maxwell, Kevin McDonough, David Waddington et Marina Schwimmer
P. 137. Le programme Éthique et culture religieuse : complice d'une laïcité proprement québécoise / Marjorie Paradis
P. 143. Quelle posture professionnelle pour l'enseignant d'éthique et de culture religieuse ? / Nancy Bouchard
P. 155. Pour la neutralité religieuse des enseignants / Mireille Estivalèzes
P. 163. La laïcité et l'école québécoise : enjeux sociaux et culturels / Louis Le Vasseur
P. 175. Se dire «juïve laïque» : vivre avec cette contradiction dans une société laïque / Sivane Hirsch
P. 181. Conclusion. Les arguments prohibitionnistes et les réponses antiprohibitionnistes au sujet des signes religieux ostensibles / Denis Jeffrey
P. 201. Présentation des auteurs
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5174JEF0618L 164999 Livre ESPACE 1 Disponible Normativité et critique en sciences sociales / Patrice Corriveau
PermalinkLes technologies de l'information et de la communication (TIC) à l'école secondaire / Diane Huot
Permalink