Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > type d'environnement > environnement du travail > travailleur > travailleur non qualifié
travailleur non qualifié
Commentaire :
14508905
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment recruter plus efficacement les "publics précaires"? : une approche contextuelle et collective des recrutements sur les postes de bas niveaux de qualification / Boris Vallée in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2011)
[article]
Titre : Comment recruter plus efficacement les "publics précaires"? : une approche contextuelle et collective des recrutements sur les postes de bas niveaux de qualification Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Vallée, Auteur ; Alexandre Pascual, Auteur ; Nicolas Guéguen, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 201/220 Langues : Français (fre) Sujets : insertion professionnelle ; précarité sociale ; Recrutement ; travailleur non qualifié Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12049
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2011) . - p. 201/220[article] Comment recruter plus efficacement les "publics précaires"? : une approche contextuelle et collective des recrutements sur les postes de bas niveaux de qualification [texte imprimé] / Boris Vallée, Auteur ; Alexandre Pascual, Auteur ; Nicolas Guéguen, Auteur . - 2011 . - p. 201/220.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2011) . - p. 201/220
Sujets : insertion professionnelle ; précarité sociale ; Recrutement ; travailleur non qualifié Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12049 Les défis de la société française : dossier / Xavier Molénat in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°18 (mars/mai 2010)
Jeunes femmes à tout faire et travail sous-traité : les hôtesses d’accueil / Gabrielle Schütz in Agora. Débats/Jeunesses, n°81 (janvier / mars 2019)
[article]
Titre : Jeunes femmes à tout faire et travail sous-traité : les hôtesses d’accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Schütz, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 93/107 Langues : Français (fre) Sujets : accueil ; Travail Féminin ; travailleur non qualifié Résumé : "À partir d’une enquête ethnographique et statistique sur les prestations de services d’hôtesses d’accueil, cet article met en relation les caractéristiques d’un emploi considéré comme peu qualifié, son mode d’exercice en sous-traitance et les propriétés sociales de la main-d’œuvre qui l’occupe. Il montre d’abord comment le genre de l’accueil, la jeunesse de ses protagonistes et la sous-traitance se combinent pour dévaloriser cette activité. Il s’intéresse ensuite aux hôtesses d’accueil et à la variété de leurs usages de cet emploi pour identifier celles qui s’y investissent dans la durée. Si la tâche de représenter une féminité au travail fortement stéréotypée incombe à une large palette sociale de femmes, celles qui se « professionnalisent » dans l’accueil sont celles dont les ressources socio-économiques et culturelles sont les plus faibles." Note de contenu : Plan :
À l’intersection de la jeunesse, du genre et de la sous-traitance : les coordonnées de la dévalorisation
Jeunes femmes à tout faire
L’« éternel féminin » à l’œuvre
Être sous-traitée
La jeune fille de bonne famille et la banlieusarde
La « jeunesse » n’est qu’un mot
Les usages sociaux de l’hôtessariat
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0093 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20570
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 93/107[article] Jeunes femmes à tout faire et travail sous-traité : les hôtesses d’accueil [texte imprimé] / Gabrielle Schütz, Auteur . - 2019 . - p. 93/107.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 93/107
Sujets : accueil ; Travail Féminin ; travailleur non qualifié Résumé : "À partir d’une enquête ethnographique et statistique sur les prestations de services d’hôtesses d’accueil, cet article met en relation les caractéristiques d’un emploi considéré comme peu qualifié, son mode d’exercice en sous-traitance et les propriétés sociales de la main-d’œuvre qui l’occupe. Il montre d’abord comment le genre de l’accueil, la jeunesse de ses protagonistes et la sous-traitance se combinent pour dévaloriser cette activité. Il s’intéresse ensuite aux hôtesses d’accueil et à la variété de leurs usages de cet emploi pour identifier celles qui s’y investissent dans la durée. Si la tâche de représenter une féminité au travail fortement stéréotypée incombe à une large palette sociale de femmes, celles qui se « professionnalisent » dans l’accueil sont celles dont les ressources socio-économiques et culturelles sont les plus faibles." Note de contenu : Plan :
À l’intersection de la jeunesse, du genre et de la sous-traitance : les coordonnées de la dévalorisation
Jeunes femmes à tout faire
L’« éternel féminin » à l’œuvre
Être sous-traitée
La jeune fille de bonne famille et la banlieusarde
La « jeunesse » n’est qu’un mot
Les usages sociaux de l’hôtessariat
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0093 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20570 Quel accès à l'emploi / Dimitri Léonard in L'Observatoire, n°113 (octobre / décembre 2022)
[article]
Titre : Quel accès à l'emploi : pour les publics fragiles? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Léonard, Auteur ; Louise Nikolic, Auteur ; Thierry Dock, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4/69 Langues : Français (fre) Sujets : accès à l'emploi ; chômage ; insertion socio-professionnelle ; mission régionale pour l'emploi ; travailleur handicapé ; travailleur migrant ; travailleur non qualifié Résumé : "Les publics éloignés de l’emploi, en plus d’être souvent peu diplômés et qualifiés, cumulent diverses problématiques, d’ordres social, financier, familial, de santé... Comment les opérateurs de l’insertion socioprofessionnelle et plus largement l’ensemble des parties prenantes du marché du travail (pouvoirs publics, école, entreprises, etc.) peuvent-ils les aider à lever les obstacles qui les empêchent d’accéder ou de se maintenir dans l’emploi ?"
Éditorial :
"De l’apparent paradoxe de la pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs en dépit du nombre élevé de chômeurs dans notre pays, à l’évolution de la place et du sens du travail chez les jeunes, la question de l’emploi est un enjeu de société qui ne cesse d’alimenter et, il faut bien le dire, polariser tant les débats parlementaires et médiatiques que les conversations de comptoir sur et en dehors des réseaux sociaux...
Par-delà les préjugés et raccourcis qui tendent à parasiter la compréhension de ces phénomènes complexes, l’Observatoire a souhaité faire le point tant sur les freins à l’emploi que sur les défis, pratiques et innovations qui traversent aujourd’hui le champ de l’insertion socioprofessionnelle, en mettant l’accent sur les publics dits « éloignés de l’emploi ».
Naturellement, nous avons laissé une large place aux services ancrés dans le social qui aident ces personnes souvent très fragilisées à lever les divers obstacles à leur insertion, en les prenant en compte dans leur globalité, leur singularité et leurs aspirations. Les CISP, Mires, services d’insertion de CPAS, CFISPA et autres dispositifs proposent ainsi un accompagnement psychosocial, des formations adaptées aux besoins, rythme et difficultés de chacun, un « jobcoaching » vers et dans l’emploi, mais aussi des pratiques de sensibilisation et d’intermédiation dans les entreprises.
Ce dossier veut aussi rappeler que le défi de l’emploi relève d’une responsabilité partagée. Et il faut pointer celle de l’école, où les filières techniques et professionnelles sont encore trop souvent considérées comme des filières de relégation, celles des entreprises qui doivent accepter de (re)calibrer leurs offres d’emploi et renforcer leur rôle dans la formation, et bien évidemment aussi celle des pouvoirs publics et de son instrument, le Forem en Wallonie, qui a lancé il y a peu une réforme ambitieuse mais qui soulève quelques questionnements.
Même si les discours culpabilisants qui font peser toute la responsabilité du non-emploi sur les seules épaules des individus sont partiellement remis en question, la pression reste forte. N’est-il pas temps, à l’aune des changements qui bouleversent nos sociétés de prendre conscience que l’objectif d’une mise à l’emploi de tous est intenable et sert surtout à alimenter des politiques d’activation particulièrement contraignantes et excluantes, au détriment de la cohésion sociale ? N’est-il pas temps aussi de cesser de miser exclusivement sur l’emploi comme vecteur d’autonomie et d’inclusion ?"Note de contenu : Sommaire :
– Les CISP : leviers essentiels pour l’insertion sociale et professionnelle - Dimitri LEONARD & Louise NIKOLIC
– L’insertion des personnes fragilisées au cœur du travail des Missions régionales pour l’emploi - Thierry DOCKX
– Travailler sans emploi... La prestation des ALE, un permis de travail à sens multiple(s) – Isabelle CHAUVIER
– Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée. Une expérience novatrice en rupture culturelle avec nos pratiques – Paul TIMMERMANS
– Quelle place pour les personnes peu diplômées sur le marché du travail ? – Conseil supérieur de l’emploi
– Insertion socioprofessionnelle en CPAS : quelques clés de lecture – Marie CASTAIGNE & Sandrine XHAUFLAIRE
– L’intégration en CPAS au cœur de la question sociale – Luc VANDORMAEL
– L’insertion socioprofessionnelle des personnes migrantes : constats, actions et perspectives – Christophe MAIRESSE
– Former et accompagner vers et dans l’emploi les personnes en souffrance en santé mentale – Stéphanie BELFLAMME, Marielle DAMOISEAU & Jean-Michel STASSEN (interview)
– L’Individual Placement and Support (IPS), un modèle adapté aux problèmes de santé mentale – Vanessa DE GREEF & Natasia HAMARAT
– Les travailleurs en situation de handicap en Wallonie : état des lieux et rôle de l’AVIQ – Valérie TREVISAN & Thérèse DARGE
– Les CFISPA, agents de l’innovation sociale – Francesco TERRIZZI
– Pénurie de main d’œuvre et chômage de longue durée : le double défi du Forem – Marie-Kristine VANBOCKESTAL (interview)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22241
in L'Observatoire > n°113 (octobre / décembre 2022) . - p. 4/69[article] Quel accès à l'emploi : pour les publics fragiles? : dossier [texte imprimé] / Dimitri Léonard, Auteur ; Louise Nikolic, Auteur ; Thierry Dock, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 4/69.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > n°113 (octobre / décembre 2022) . - p. 4/69
Sujets : accès à l'emploi ; chômage ; insertion socio-professionnelle ; mission régionale pour l'emploi ; travailleur handicapé ; travailleur migrant ; travailleur non qualifié Résumé : "Les publics éloignés de l’emploi, en plus d’être souvent peu diplômés et qualifiés, cumulent diverses problématiques, d’ordres social, financier, familial, de santé... Comment les opérateurs de l’insertion socioprofessionnelle et plus largement l’ensemble des parties prenantes du marché du travail (pouvoirs publics, école, entreprises, etc.) peuvent-ils les aider à lever les obstacles qui les empêchent d’accéder ou de se maintenir dans l’emploi ?"
Éditorial :
"De l’apparent paradoxe de la pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs en dépit du nombre élevé de chômeurs dans notre pays, à l’évolution de la place et du sens du travail chez les jeunes, la question de l’emploi est un enjeu de société qui ne cesse d’alimenter et, il faut bien le dire, polariser tant les débats parlementaires et médiatiques que les conversations de comptoir sur et en dehors des réseaux sociaux...
Par-delà les préjugés et raccourcis qui tendent à parasiter la compréhension de ces phénomènes complexes, l’Observatoire a souhaité faire le point tant sur les freins à l’emploi que sur les défis, pratiques et innovations qui traversent aujourd’hui le champ de l’insertion socioprofessionnelle, en mettant l’accent sur les publics dits « éloignés de l’emploi ».
Naturellement, nous avons laissé une large place aux services ancrés dans le social qui aident ces personnes souvent très fragilisées à lever les divers obstacles à leur insertion, en les prenant en compte dans leur globalité, leur singularité et leurs aspirations. Les CISP, Mires, services d’insertion de CPAS, CFISPA et autres dispositifs proposent ainsi un accompagnement psychosocial, des formations adaptées aux besoins, rythme et difficultés de chacun, un « jobcoaching » vers et dans l’emploi, mais aussi des pratiques de sensibilisation et d’intermédiation dans les entreprises.
Ce dossier veut aussi rappeler que le défi de l’emploi relève d’une responsabilité partagée. Et il faut pointer celle de l’école, où les filières techniques et professionnelles sont encore trop souvent considérées comme des filières de relégation, celles des entreprises qui doivent accepter de (re)calibrer leurs offres d’emploi et renforcer leur rôle dans la formation, et bien évidemment aussi celle des pouvoirs publics et de son instrument, le Forem en Wallonie, qui a lancé il y a peu une réforme ambitieuse mais qui soulève quelques questionnements.
Même si les discours culpabilisants qui font peser toute la responsabilité du non-emploi sur les seules épaules des individus sont partiellement remis en question, la pression reste forte. N’est-il pas temps, à l’aune des changements qui bouleversent nos sociétés de prendre conscience que l’objectif d’une mise à l’emploi de tous est intenable et sert surtout à alimenter des politiques d’activation particulièrement contraignantes et excluantes, au détriment de la cohésion sociale ? N’est-il pas temps aussi de cesser de miser exclusivement sur l’emploi comme vecteur d’autonomie et d’inclusion ?"Note de contenu : Sommaire :
– Les CISP : leviers essentiels pour l’insertion sociale et professionnelle - Dimitri LEONARD & Louise NIKOLIC
– L’insertion des personnes fragilisées au cœur du travail des Missions régionales pour l’emploi - Thierry DOCKX
– Travailler sans emploi... La prestation des ALE, un permis de travail à sens multiple(s) – Isabelle CHAUVIER
– Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée. Une expérience novatrice en rupture culturelle avec nos pratiques – Paul TIMMERMANS
– Quelle place pour les personnes peu diplômées sur le marché du travail ? – Conseil supérieur de l’emploi
– Insertion socioprofessionnelle en CPAS : quelques clés de lecture – Marie CASTAIGNE & Sandrine XHAUFLAIRE
– L’intégration en CPAS au cœur de la question sociale – Luc VANDORMAEL
– L’insertion socioprofessionnelle des personnes migrantes : constats, actions et perspectives – Christophe MAIRESSE
– Former et accompagner vers et dans l’emploi les personnes en souffrance en santé mentale – Stéphanie BELFLAMME, Marielle DAMOISEAU & Jean-Michel STASSEN (interview)
– L’Individual Placement and Support (IPS), un modèle adapté aux problèmes de santé mentale – Vanessa DE GREEF & Natasia HAMARAT
– Les travailleurs en situation de handicap en Wallonie : état des lieux et rôle de l’AVIQ – Valérie TREVISAN & Thérèse DARGE
– Les CFISPA, agents de l’innovation sociale – Francesco TERRIZZI
– Pénurie de main d’œuvre et chômage de longue durée : le double défi du Forem – Marie-Kristine VANBOCKESTAL (interview)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22241 Quelle insertion pour les publics dits de bas niveau de qualification : dossier / Christine Delory-Momberger in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2011)
[article]
Titre : Quelle insertion pour les publics dits de bas niveau de qualification : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Delory-Momberger, Coordinateur ; Jérôme Mbiatong, Coordinateur ; Denis Castra, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 389/495 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement social ; Entreprise d'Insertion (EI) ; insertion professionnelle ; travailleur non qualifié Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83314
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2011) . - p. 389/495[article] Quelle insertion pour les publics dits de bas niveau de qualification : dossier [texte imprimé] / Christine Delory-Momberger, Coordinateur ; Jérôme Mbiatong, Coordinateur ; Denis Castra, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 389/495.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2011) . - p. 389/495
Sujets : accompagnement social ; Entreprise d'Insertion (EI) ; insertion professionnelle ; travailleur non qualifié Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83314 Quelle insertion pour les publics dits de bas niveau de qualification? : dossier / Christine Delory-Momberger in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2011)
PermalinkQuelles pratiques pédagogiques dans l’accompagnement des publics peu qualifiés? : dossier / Paul Santelmann in Education Permanente. Hors-Série, n° mars 2015 (mars 2015)
PermalinkTrajectoires professionnelles et rapports à la formation d'adultes et jeunes adultes en parcours d'insertion / Thérèse Levené in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°26 (2011)
PermalinkLes transitions professionnelles en questions : dossier / Paul Santelmann in Education Permanente. Hors-Série, n° septembre 2012 (septembre 2012)
Permalink