Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment les enfants voient le monde? : dossier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°72 (septembre /novembre 2023)
[article]
Titre : Comment les enfants voient le monde? : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; culture numérique ; élève ; enfant de l'immigration ; harcèlement scolaire ; hiérarchie sociale ; identité ; identité de genre ; inné ou acquis ; neuroscience ; participation des enfants ; psychologie de l'enfant ; Réputation ; transgenre Résumé : "Les enfants sont vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Même si tous ne sont pas logés à la même enseigne, beaucoup bénéficient d’une protection parentale bienveillante qui leur permet d’affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu’ils deviennent adolescents.
Comment les identités enfantines se forgent-elles ? Quel est le poids des déterminismes familiaux et sociaux dans leur développement ? Quelles stratégies inventent-ils pour faire face aux obstacles qui se dressent devant eux ? Quels sont les facteurs nécessaires à leur bien-être ? Et dans quelle mesure prend- t-on en compte les préoccupations de ceux qui sont les détenteurs de l’avenir des sociétés et seront les artisans du monde de demain ?"Note de contenu : Sommaire :
L'identité des enfants
L’émergence de la conscience. Entretien avec Ghislaine Dehaene-Lambertz
Trois regards de spécialistes sur la psychologie du développement
Inné/Acquis : Comment devient-on soi ?
Les émotions à l’aube de la vie
«L'enfant a besoin de récits». Entretien avec Boris Cyrulnik
Les enfants ont-ils une conscience de classe ?
Transidentité : quand être une fille ou un garçon ne va pas de soi. Entretien avec Arnaud Alessandrin
Le poids du social
Devenir élève, un parcours du combattant
Témoignage: Enfances à la marge
Enfants d'immigrés: évoluer entre deux cultures
Grandir au temps des technocultures. Entretien avec Sylvie Octobre
10 conseils aux parents pour accompagner les relations des ados en ligne
Alors, heureux?
Comment vont les enfants ?
Les indicateurs du bien-être
Sécuriser l’enfant sans en faire trop
Le bien-être peut-il s’apprendre ?
La réputation, une clé pour comprendre le harcèlement. Entretien avec Margot Déage
Des adolescents en souffrance ?
Le pouvoir d'agir
Éduquer avec les neurosciences : un nouveau mythe?
Citoyens en herbe ou participation de façade ?
Les enfants aussi ont droit à leur avocat. Entretien avec Kathia Devaux
Génération Greta Thunberg
L’engagement citoyen, un enjeu républicain?
Trois questions à Florence Ihaddadene
Le monde vu par les jeunes
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22401
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°72 (septembre /novembre 2023)[article] Comment les enfants voient le monde? : dossier [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°72 (septembre /novembre 2023)
Sujets : bien-être ; culture numérique ; élève ; enfant de l'immigration ; harcèlement scolaire ; hiérarchie sociale ; identité ; identité de genre ; inné ou acquis ; neuroscience ; participation des enfants ; psychologie de l'enfant ; Réputation ; transgenre Résumé : "Les enfants sont vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Même si tous ne sont pas logés à la même enseigne, beaucoup bénéficient d’une protection parentale bienveillante qui leur permet d’affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu’ils deviennent adolescents.
Comment les identités enfantines se forgent-elles ? Quel est le poids des déterminismes familiaux et sociaux dans leur développement ? Quelles stratégies inventent-ils pour faire face aux obstacles qui se dressent devant eux ? Quels sont les facteurs nécessaires à leur bien-être ? Et dans quelle mesure prend- t-on en compte les préoccupations de ceux qui sont les détenteurs de l’avenir des sociétés et seront les artisans du monde de demain ?"Note de contenu : Sommaire :
L'identité des enfants
L’émergence de la conscience. Entretien avec Ghislaine Dehaene-Lambertz
Trois regards de spécialistes sur la psychologie du développement
Inné/Acquis : Comment devient-on soi ?
Les émotions à l’aube de la vie
«L'enfant a besoin de récits». Entretien avec Boris Cyrulnik
Les enfants ont-ils une conscience de classe ?
Transidentité : quand être une fille ou un garçon ne va pas de soi. Entretien avec Arnaud Alessandrin
Le poids du social
Devenir élève, un parcours du combattant
Témoignage: Enfances à la marge
Enfants d'immigrés: évoluer entre deux cultures
Grandir au temps des technocultures. Entretien avec Sylvie Octobre
10 conseils aux parents pour accompagner les relations des ados en ligne
Alors, heureux?
Comment vont les enfants ?
Les indicateurs du bien-être
Sécuriser l’enfant sans en faire trop
Le bien-être peut-il s’apprendre ?
La réputation, une clé pour comprendre le harcèlement. Entretien avec Margot Déage
Des adolescents en souffrance ?
Le pouvoir d'agir
Éduquer avec les neurosciences : un nouveau mythe?
Citoyens en herbe ou participation de façade ?
Les enfants aussi ont droit à leur avocat. Entretien avec Kathia Devaux
Génération Greta Thunberg
L’engagement citoyen, un enjeu républicain?
Trois questions à Florence Ihaddadene
Le monde vu par les jeunes
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22401 David Wengrow Une autre histoire de l'humanité / David Wengrow in Sciences Humaines, n°345 (mars 2022)
[article]
Titre : David Wengrow Une autre histoire de l'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : David Wengrow, Personne interviewée ; Eve Charrin, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24/28 Langues : Français (fre) Sujets : hiérarchie sociale ; société primitive Résumé : "L’archéologue britannique David Wengrow pulvérise nos mythes sur les premières sociétés humaines et le progrès des civilisations. De tous temps, les peuples ont bâti des hiérarchies complexes… et les ont démantelées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21752
in Sciences Humaines > n°345 (mars 2022) . - p. 24/28[article] David Wengrow Une autre histoire de l'humanité [texte imprimé] / David Wengrow, Personne interviewée ; Eve Charrin, Intervieweur . - 2022 . - p. 24/28.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°345 (mars 2022) . - p. 24/28
Sujets : hiérarchie sociale ; société primitive Résumé : "L’archéologue britannique David Wengrow pulvérise nos mythes sur les premières sociétés humaines et le progrès des civilisations. De tous temps, les peuples ont bâti des hiérarchies complexes… et les ont démantelées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21752 Les effets de l'éducation / Christian Baudelot
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9600EFF0520E 92587 Livre ESPACE 1 Disponible Sur la formation des élites : dossier / Brigitte Frelat-Kahn in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°39 (2011)
[article]
Titre : Sur la formation des élites : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Frelat-Kahn, Auteur ; Denis Meuret, Auteur ; Pierre Vermeren, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 37/108 Langues : Français (fre) Sujets : Education des Elites ; Elite ; Excellence Scolaire ; hiérarchie sociale ; jésuite ; loi Debré ; Maroc Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89516
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°39 (2011) . - p. 37/108[article] Sur la formation des élites : dossier [texte imprimé] / Brigitte Frelat-Kahn, Auteur ; Denis Meuret, Auteur ; Pierre Vermeren, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 37/108.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°39 (2011) . - p. 37/108
Sujets : Education des Elites ; Elite ; Excellence Scolaire ; hiérarchie sociale ; jésuite ; loi Debré ; Maroc Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89516 Grandir avec des limites et des repères
Titre : Grandir avec des limites et des repères Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) Année de publication : 2005 Importance : 25 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : éducation ; Enfance ; hiérarchie sociale ; Petite Enfance ; règle de discipline ; Respect des Règles ; sanction Index. décimale : 2352 Autorité, discipline et punitions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15481 Grandir avec des limites et des repères [texte imprimé] . - Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE), 2005 . - 25 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation ; Enfance ; hiérarchie sociale ; Petite Enfance ; règle de discipline ; Respect des Règles ; sanction Index. décimale : 2352 Autorité, discipline et punitions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15481 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Education (2) 94165/2 Brochure ESPACE 1 Disponible Grandir avec des limites et des repères...pour aller plus loin
PermalinkGrandir avec des limites et des repères...guide pratique
PermalinkHistoire 1re / Guillaume Le Quintrec
PermalinkIl y a 5000 ans, les hommes des lacs in BT, n°1160 (septembre 2004)
PermalinkLes obstacles culturels aux apprentissages / Gilles Verbunt
PermalinkAux origines du pouvoir / Nicolas Journet in Sciences Humaines, n°250 (juillet 2013)
PermalinkLes risques d'une éducation sans peine / Jean-Pierre Lebrun
PermalinkLa société d'Ancien Régime : dossier / Isabelle Brian in Documentation Photographique. Dossier, n°8155 (octobre/ décembre 2023)
PermalinkStratification et mobilité sociale / Yannick Lemel
PermalinkLes villes : la hiérarchie in Encyclopédie Scolaire, n°161 ([00/00/0000])
Permalink