Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art de l'écrit > littérature > genre littéraire > conte
conte
Commentaire :
12938705
|
(634)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
30 enquêtes de lecture : cycle 3 - niveau 2 / Christelle Joelle
Titre : 30 enquêtes de lecture : cycle 3 - niveau 2 : fiches photocopiables Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Joelle, Auteur ; Ludivine Oréal, Auteur ; Pierre Stinville, Auteur Editeur : Les Mureaux : Sed Année de publication : cop. 2009 Collection : Duplimat Importance : 1 classeur (69 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35247-772-3 Langues : Français (fre) Sujets : acrostiche ; bande dessinée (lire) ; biographie ; citation ; conte ; document historique ; document iconographique ; fable ; illustration ; information scientifique ; phylactère (bulle) ; poésie ; texte historique (activité de lecture) ; texte informatif Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Présentation :
"Ces enquêtes de lecture ont pour objectifs que les élèves perfectionnent et réinvestissent leurs compétences de lecteur, confortant ainsi les objectifs essentiels des derniers programmes officiels dans le domaine de la lecture silencieuse.
Elles sont réparties en 15 enquêtes littéraires et 15 enquêtes documentaires.
La fonction première de chaque enquête consiste à motiver les élèves, à les faire entrer dans l’activité de lecture avec plaisir, de susciter l’appétence par le plaisir de chercher, le désir de trouver.
Pour parvenir à ses objectifs, l’élève met en oeuvre les stratégies de lecture qui vont l’amener à la solution (prise d’indices, compréhension fine, mise en réseau de textes et d’informations).
Les enquêtes sont menées dans des domaines et sur des thèmes variés : à la recherche d’un personnage historique, du héros d’un conte ou d’un des protagonistes d’une fable, d’une invention, ou bien encore d’une ville ou d’un moyen de transport.
Pour favoriser la différenciation, les enquêtes sont réparties en trois niveaux de difficulté de façon à prendre en compte l'hétérogénéité de la classe."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17043 30 enquêtes de lecture : cycle 3 - niveau 2 : fiches photocopiables [texte imprimé] / Christelle Joelle, Auteur ; Ludivine Oréal, Auteur ; Pierre Stinville, Auteur . - Les Mureaux : Sed, cop. 2009 . - 1 classeur (69 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Duplimat) .
ISBN : 978-2-35247-772-3
Langues : Français (fre)
Sujets : acrostiche ; bande dessinée (lire) ; biographie ; citation ; conte ; document historique ; document iconographique ; fable ; illustration ; information scientifique ; phylactère (bulle) ; poésie ; texte historique (activité de lecture) ; texte informatif Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Présentation :
"Ces enquêtes de lecture ont pour objectifs que les élèves perfectionnent et réinvestissent leurs compétences de lecteur, confortant ainsi les objectifs essentiels des derniers programmes officiels dans le domaine de la lecture silencieuse.
Elles sont réparties en 15 enquêtes littéraires et 15 enquêtes documentaires.
La fonction première de chaque enquête consiste à motiver les élèves, à les faire entrer dans l’activité de lecture avec plaisir, de susciter l’appétence par le plaisir de chercher, le désir de trouver.
Pour parvenir à ses objectifs, l’élève met en oeuvre les stratégies de lecture qui vont l’amener à la solution (prise d’indices, compréhension fine, mise en réseau de textes et d’informations).
Les enquêtes sont menées dans des domaines et sur des thèmes variés : à la recherche d’un personnage historique, du héros d’un conte ou d’un des protagonistes d’une fable, d’une invention, ou bien encore d’une ville ou d’un moyen de transport.
Pour favoriser la différenciation, les enquêtes sont réparties en trois niveaux de difficulté de façon à prendre en compte l'hétérogénéité de la classe."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17043 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p JOE1212T 146556 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt 50 activités avec la littérature de jeunesse aux cycles 2 et 3 tome 2 / Christine Arramon-Bonduelle
Titre : 50 activités avec la littérature de jeunesse aux cycles 2 et 3 tome 2 : Contes et fables, albums, théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Arramon-Bonduelle, Auteur ; Florence Bordes, Auteur ; Stéphane Bordes, Auteur ; [et al.], Auteur ; Myriam Fournier Dulac, Coordinateur Editeur : Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-434-5 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; conte ; fable ; littérature pour la Jeunesse ; théâtre Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17142 50 activités avec la littérature de jeunesse aux cycles 2 et 3 tome 2 : Contes et fables, albums, théâtre [texte imprimé] / Christine Arramon-Bonduelle, Auteur ; Florence Bordes, Auteur ; Stéphane Bordes, Auteur ; [et al.], Auteur ; Myriam Fournier Dulac, Coordinateur . - Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées, DL 2010 . - 1 vol. (207 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-86565-434-5
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; conte ; fable ; littérature pour la Jeunesse ; théâtre Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17142 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m/p CIN1721C2 147167 Livre ESPACE 1 Disponible 75 pistes pour exploiter des contes : tous domaines cycles 2 et 3 / Marie Litra in La Classe, n°259 (mai 2015)
[article]
Titre : 75 pistes pour exploiter des contes : tous domaines cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 38/64 Langues : Français (fre) Sujets : conte ; petit chaperon rouge (le) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18517
in La Classe > n°259 (mai 2015) . - p. 38/64[article] 75 pistes pour exploiter des contes : tous domaines cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2015 . - p. 38/64.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°259 (mai 2015) . - p. 38/64
Sujets : conte ; petit chaperon rouge (le) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18517 L'accès à l'écrit par le conte chez des enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire : une approche clinique plurielle / Jean-Pierre Gaté in Psychologie et Education, n°48 (mars 2002)
[article]
Titre : L'accès à l'écrit par le conte chez des enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire : une approche clinique plurielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Christelle Chevallier-Gaté, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.47 Langues : Français (fre) Sujets : conte ; difficulté scolaire ; écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36861
in Psychologie et Education > n°48 (mars 2002) . - p.47[article] L'accès à l'écrit par le conte chez des enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire : une approche clinique plurielle [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Christelle Chevallier-Gaté, Auteur . - 2002 . - p.47.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°48 (mars 2002) . - p.47
Sujets : conte ; difficulté scolaire ; écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36861 Activités de français : lecture, langage, compréhension, écriture ; GS 5/6 ans / Florence Doutremepuich
Titre : Activités de français : lecture, langage, compréhension, écriture ; GS 5/6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Doutremepuich, Auteur ; Françoise Perraud, Auteur ; Karen Laborie, Illustrateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2011, cop. 2012 Collection : Chouette entraînement Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-95319-4 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture ; Activité Langagière ; activités de compréhension ; cirque (vocabulaire) ; Consigne ; conte ; Contraire ; devinette ; français (Activités) ; Homonyme ; image séquentielle ; lettre ; mot ; Son (an - am - en - em) ; Son (in - ain - ein) ; Son (on - om) ; Syllabe Mots-clés : école (vocabulaire) Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15446 Activités de français : lecture, langage, compréhension, écriture ; GS 5/6 ans [texte imprimé] / Florence Doutremepuich, Auteur ; Françoise Perraud, Auteur ; Karen Laborie, Illustrateur . - Paris : Hatier, DL 2011, cop. 2012 . - 1 vol. (47 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Chouette entraînement) .
ISBN : 978-2-218-95319-4
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écriture ; Activité Langagière ; activités de compréhension ; cirque (vocabulaire) ; Consigne ; conte ; Contraire ; devinette ; français (Activités) ; Homonyme ; image séquentielle ; lettre ; mot ; Son (an - am - en - em) ; Son (in - ain - ein) ; Son (on - om) ; Syllabe Mots-clés : école (vocabulaire) Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15446 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421ACT0922A5/6 143507 Livre ESPACE 1 Disponible Activités de lecture littéraire, au jour le jour / Renée Léon
PermalinkAdaptation des textes littéraires : pour quel lecteur ? : [dossier] / Bénédicte Etienne in Le Français Aujourd'hui, n°213 (juin / août 2021)
PermalinkL'album jeunesse, un trésor à exploiter / Andrée Poulin
PermalinkAlex et Zoé : et compagnie 1 : guide pédagogique / Colette Samson
PermalinkLes alphas : jouer avec l'alphabet : les 28 figurines : (voir OD-3218.31HUG2105P) / Claude Huguenin
PermalinkAmina la petite africaine n° 1. Activités à partir d'un conte in La Classe Maternelle, n°81 (septembre 1999)
PermalinkAmina la petite Africaine n°2 : Tam-Tam in La Classe Maternelle, n°82 (octobre 1999)
PermalinkAndersen : dossier in T.D.C., n°899 (septembre 2005)
PermalinkUne année en grande section, cycle 1, GS / Nina Ouvray
PermalinkApprendre à lire et à écrire à partir de l'album : le géant de Zéralda : de Tomi Ungerer / Alain Prinsaud
Permalink