Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accueil des mineurs primo-arrivants dans l'enseignement en Belgique / Bernard Laruelle
Titre : L'accueil des mineurs primo-arrivants dans l'enseignement en Belgique : réalisations, carence et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Laruelle, Auteur Editeur : Bruxelles : Service international de recherche, d'Education et d'Action sociale (Siréas) Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (23 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; droit à l'éducation ; inscription scolaire ; primo-arrivant (accueil) Mots-clés : DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants) Résumé : 4e de couverture :
Accueillir les personnes demandant le statut de réfugié, ou plus généralement les migrants, ne peut se limiter à leur permettre l’accès au territoire. Cela implique aussi de veiller à ce que leurs droits fondamentaux soient respectés. Parmi ceux-ci, figure le droit à l’instruction pour les migrants mineurs. Ce droit ne peut être remis en cause sous prétexte que les parents ne seraient pas en situation régulière quant à leur séjour sur le territoire. On parlera alors de droit à l’inscription dans un établissement scolaire. Cependant, une chose est d’accueillir les mineurs migrants et les inscrire dans une école, encore faut-il que cela se fasse avec le souci de leur permettre de réellement s’y intégrer. Il ne suffit pas de les « caser » quelque part en se disant qu’on a ainsi rempli ses obligations.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20572 L'accueil des mineurs primo-arrivants dans l'enseignement en Belgique : réalisations, carence et perspectives [texte imprimé] / Bernard Laruelle, Auteur . - Bruxelles : Service international de recherche, d'Education et d'Action sociale (Siréas), DL 2017 . - 1 vol. (23 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; droit à l'éducation ; inscription scolaire ; primo-arrivant (accueil) Mots-clés : DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants) Résumé : 4e de couverture :
Accueillir les personnes demandant le statut de réfugié, ou plus généralement les migrants, ne peut se limiter à leur permettre l’accès au territoire. Cela implique aussi de veiller à ce que leurs droits fondamentaux soient respectés. Parmi ceux-ci, figure le droit à l’instruction pour les migrants mineurs. Ce droit ne peut être remis en cause sous prétexte que les parents ne seraient pas en situation régulière quant à leur séjour sur le territoire. On parlera alors de droit à l’inscription dans un établissement scolaire. Cependant, une chose est d’accueillir les mineurs migrants et les inscrire dans une école, encore faut-il que cela se fasse avec le souci de leur permettre de réellement s’y intégrer. Il ne suffit pas de les « caser » quelque part en se disant qu’on a ainsi rempli ses obligations.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20572 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Immigration (8) 1753 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Immigration (8) 1736 Brochure ESPACE 1 Disponible Combattre les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge pour plus d'égalité homme/femme / Gaëlle Timmerman
Titre : Combattre les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge pour plus d'égalité homme/femme : la théorie du genre et l'éducation neutre comme réponses adéquates à cette lutte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Timmerman, Auteur Editeur : Bruxelles : Service international de recherche, d'Education et d'Action sociale (Siréas) Année de publication : DL 2014 Collection : Analyses & Etudes. Questions sociales Importance : 16 p. Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; genre ; stéréotype sexiste ; stéréotype sexué Résumé : extrait du site de l'éditeur :
" On ne naît pas femme, on le devient » écrivait Simone de Beauvoir. Cette phrase résume parfaitement la question du genre : les modèles culturels et le contrôle social contribuent depuis toujours et encore aujourd’hui à la formation de rôles sexués et souvent hiérarchisés. A l’occasion de la « Quinzaine de l’Egalité des Chances et de la Diversité – 2011 » mise sur pied par la Cellule Egalité des Chances et Diversité de la Région de Bruxelles- Capitale, une action de réflexion sur l’identification des compétences des jeunes sous l’angle de la problématique du genre dans l’orientation professionnelle fut organisée. Elle conclut sur la persistance des stéréotypes sexistes et sur l’importance d’une orientation bien comprise à tous les niveaux de l’éducation et de la formation afin d’ouvrir aux jeunes les portes des choix."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19203 Combattre les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge pour plus d'égalité homme/femme : la théorie du genre et l'éducation neutre comme réponses adéquates à cette lutte ? [texte imprimé] / Gaëlle Timmerman, Auteur . - Bruxelles : Service international de recherche, d'Education et d'Action sociale (Siréas), DL 2014 . - 16 p.. - (Analyses & Etudes. Questions sociales) .
Langues : Français (fre)
Sujets : égalité des sexes ; genre ; stéréotype sexiste ; stéréotype sexué Résumé : extrait du site de l'éditeur :
" On ne naît pas femme, on le devient » écrivait Simone de Beauvoir. Cette phrase résume parfaitement la question du genre : les modèles culturels et le contrôle social contribuent depuis toujours et encore aujourd’hui à la formation de rôles sexués et souvent hiérarchisés. A l’occasion de la « Quinzaine de l’Egalité des Chances et de la Diversité – 2011 » mise sur pied par la Cellule Egalité des Chances et Diversité de la Région de Bruxelles- Capitale, une action de réflexion sur l’identification des compétences des jeunes sous l’angle de la problématique du genre dans l’orientation professionnelle fut organisée. Elle conclut sur la persistance des stéréotypes sexistes et sur l’importance d’une orientation bien comprise à tous les niveaux de l’éducation et de la formation afin d’ouvrir aux jeunes les portes des choix."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19203 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE : Stéréotypes (1) 156659 Brochure ESPACE 1 Disponible Comment lutter contre les "fake news" ? / Pascal De Gendt
Titre : Comment lutter contre les "fake news" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal De Gendt, Auteur Editeur : Bruxelles : Service international de recherche, d'Education et d'Action sociale (Siréas) Année de publication : DL 2020 Collection : Analyses & Etudes. Questions sociales num. 16 Importance : 1 vol. (23 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; information (authentification) ; manipuler ; rumeur Mots-clés : Fake news manipulation de l'opinion fausse information Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Le premier, et peut-être dernier, mandat présidentiel de Donald Trump laissera des traces pendant un long moment. Une de celles-ci est la popularisation du terme "fake news", mais aussi de la manière de les utiliser. Le sujet n'est pas anodin : en 2018, un Eurobaromètre établissait que 83% des Européens considéraient les fake news comme une menace pour la démocratie (1) Certes, le mensonge et la manipulation de l'opinion ne sont pas vraiment des nouveautés, mais l'importance qu'on pris les réseaux sociaux dans notre vie e particulièrement dans nos manières de nous informer, ont amplifié le phénomène : fausses nouvelles, vidéos ou photos retouchées à des fins trompeuses sont diffusées et se partagent massivement et immédiatement. Il est illusoire de vouloir empêcher cela mais peut-on en limiter le pouvoir de nuisance? Après avoir délimité les contours du terme fake news, cette analyse détermine en quoi c'est une problématique de ce début du XIXe siècle avant d'exposer la manière dont la lutte est menée et quelles sont les limites de ce combat.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21364 Comment lutter contre les "fake news" ? [texte imprimé] / Pascal De Gendt, Auteur . - Bruxelles : Service international de recherche, d'Education et d'Action sociale (Siréas), DL 2020 . - 1 vol. (23 p.). - (Analyses & Etudes. Questions sociales; 16) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté Virtuelle ; information (authentification) ; manipuler ; rumeur Mots-clés : Fake news manipulation de l'opinion fausse information Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Le premier, et peut-être dernier, mandat présidentiel de Donald Trump laissera des traces pendant un long moment. Une de celles-ci est la popularisation du terme "fake news", mais aussi de la manière de les utiliser. Le sujet n'est pas anodin : en 2018, un Eurobaromètre établissait que 83% des Européens considéraient les fake news comme une menace pour la démocratie (1) Certes, le mensonge et la manipulation de l'opinion ne sont pas vraiment des nouveautés, mais l'importance qu'on pris les réseaux sociaux dans notre vie e particulièrement dans nos manières de nous informer, ont amplifié le phénomène : fausses nouvelles, vidéos ou photos retouchées à des fins trompeuses sont diffusées et se partagent massivement et immédiatement. Il est illusoire de vouloir empêcher cela mais peut-on en limiter le pouvoir de nuisance? Après avoir délimité les contours du terme fake news, cette analyse détermine en quoi c'est une problématique de ce début du XIXe siècle avant d'exposer la manière dont la lutte est menée et quelles sont les limites de ce combat.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21364 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Médias (7) 168658 Brochure ESPACE 1 Disponible Comment rendre l'alimentation durable accessible au plus grand nombre? / Pascal De Gendt
Titre : Comment rendre l'alimentation durable accessible au plus grand nombre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal De Gendt, Auteur Editeur : Bruxelles : Service international de recherche, d'Education et d'Action sociale (Siréas) Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (14 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Alimentation Biologique ; Consommation Durable ; inégalité sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22749 Comment rendre l'alimentation durable accessible au plus grand nombre? [texte imprimé] / Pascal De Gendt, Auteur . - Bruxelles : Service international de recherche, d'Education et d'Action sociale (Siréas), 2022 . - 1 vol. (14 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Alimentation Biologique ; Consommation Durable ; inégalité sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22749 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Alimentation et envrionnement (1) 176035 Brochure ESPACE 1 Disponible Covid 19 et crise économique / Teresa Bevivivo
Titre : Covid 19 et crise économique : faut-il repenser la place de l'organisation du travail au sein de nos sociétés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Bevivivo, Auteur Editeur : Bruxelles : Service international de recherche, d'Education et d'Action sociale (Siréas) Année de publication : 2020 Collection : Analyses & Etudes. Questions sociales Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21364 Covid 19 et crise économique : faut-il repenser la place de l'organisation du travail au sein de nos sociétés ? [texte imprimé] / Teresa Bevivivo, Auteur . - Bruxelles : Service international de recherche, d'Education et d'Action sociale (Siréas), 2020. - (Analyses & Etudes. Questions sociales) .
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21364 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - COVID-19 (2) 168663 Brochure ESPACE 1 Disponible La décolonisation de l'espace public. L'exemple bruxellois / Sandrine Ekofo
PermalinkLe défi climatique, nouveau révélateur de la fracture Nord/Sud / Pascal De Gendt
PermalinkLe développement numérique, une avancée pour tout le monde ? / Marie-Pierre Even
PermalinkLes droits des LGBTI en recul ? / Pascal De Gendt
PermalinkLes élèves belges à l'école de l'inégalité / Pascal De Gendt
PermalinkPour un espace public plus citoyen / Service international de recherche, d'éducation et d'action sociale (SIREAS) (Bruxelles)
PermalinkEtre étranger est-il un crime ?
PermalinkGoogle, Apple, Facebook, Amazon : un danger pour nos libertés ? / Pascal De Gendt
PermalinkPermalink10 idées fausses sur les migrations / s. n.
Permalink