Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie Christine Toczek-Capelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Je parle, tu parles, nous apprenons : coopération et argumentation au service des apprentissages
Titre : Je parle, tu parles, nous apprenons : coopération et argumentation au service des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac-Peyronnet, Directeur de publication ; Nicole Bouculat, Collaborateur ; Marie-France Daniel, Collaborateur ; Anne Gombert, Collaborateur ; Marie Christine Toczek-Capelle, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2003 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258 Importance : 344 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4098-4 Langues : Français (fre) Sujets : coopération ; Pédagogie de Groupe Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15582 Je parle, tu parles, nous apprenons : coopération et argumentation au service des apprentissages [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac-Peyronnet, Directeur de publication ; Nicole Bouculat, Collaborateur ; Marie-France Daniel, Collaborateur ; Anne Gombert, Collaborateur ; Marie Christine Toczek-Capelle, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2003 . - 344 p. : Tableaux. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-4098-4
Langues : Français (fre)
Sujets : coopération ; Pédagogie de Groupe Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15582 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316JE1601J 71452 Livre ESPACE 1 Disponible Orientation des élèves en difficulté à la fin de l’école primaire : étude du rôle du milieu social de l’élève sur les propositions d’orientation des enseignant·e·s du premier degré / Natacha Serrour in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2021)
[article]
Titre : Orientation des élèves en difficulté à la fin de l’école primaire : étude du rôle du milieu social de l’élève sur les propositions d’orientation des enseignant·e·s du premier degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Serrour, Auteur ; Mickaël Jury, Auteur ; Marie Christine Toczek-Capelle, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 287/310 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté scolaire ; Inégalités Scolaires ; Milieu Défavorisé ; milieu social ; Orientation Scolaire Résumé : "En France, les élèves de milieux défavorisés sont surreprésenté·e·s dans les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). L’objectif de cette étude expérimentale était de comprendre comment le milieu social de l’élève en difficulté peut influencer les propositions d’orientation des enseignant·e·s, notamment vers la 6e SEGPA. Les enseignant·e·s (n = 213) devaient, à partir du profil fictif d’un élève en difficulté, se prononcer sur l’orientation en 6e (ordinaire ou SEGPA) de ce dernier. Nos résultats indiquent qu’à compétences scolaires équivalentes, les enseignant·e·s tendent à proposer davantage la filière ordinaire à l’élève de milieu favorisé par comparaison avec l’élève de milieu défavorisé.
Cependant, le milieu social de l’élève n’a pas d’effet sur les propositions d’orientation vers la filière adaptée. La présente étude conduit à penser que le rôle du milieu social de l’élève en difficulté sur les propositions d’orientation des enseignant·e·s n’est pas univoque mais dépend de la filière proposée à l’orientation."Note de contenu : Plan :
Introduction
Rôle du milieu social de l’élève sur les propositions d’orientation et de parcours scolaire
Orientation des élèves à besoins éducatifs particuliers
Objectif de l’étude
Hypothèses
Méthode
Participants
Mesures
Variables indépendantes et dépendantes
Groupes expérimentaux
Procédure
Manipulation du milieu social de l’élève
Résultats
Effet du milieu social sur la proposition d’orientation
Effets du milieu social sur la pertinence de l’orientation
Effets du milieu social sur l’épanouissement de l’élève
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14180 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21591
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2021) . - p. 287/310[article] Orientation des élèves en difficulté à la fin de l’école primaire : étude du rôle du milieu social de l’élève sur les propositions d’orientation des enseignant·e·s du premier degré [texte imprimé] / Natacha Serrour, Auteur ; Mickaël Jury, Auteur ; Marie Christine Toczek-Capelle, Auteur . - 2021 . - p. 287/310.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2021) . - p. 287/310
Sujets : difficulté scolaire ; Inégalités Scolaires ; Milieu Défavorisé ; milieu social ; Orientation Scolaire Résumé : "En France, les élèves de milieux défavorisés sont surreprésenté·e·s dans les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). L’objectif de cette étude expérimentale était de comprendre comment le milieu social de l’élève en difficulté peut influencer les propositions d’orientation des enseignant·e·s, notamment vers la 6e SEGPA. Les enseignant·e·s (n = 213) devaient, à partir du profil fictif d’un élève en difficulté, se prononcer sur l’orientation en 6e (ordinaire ou SEGPA) de ce dernier. Nos résultats indiquent qu’à compétences scolaires équivalentes, les enseignant·e·s tendent à proposer davantage la filière ordinaire à l’élève de milieu favorisé par comparaison avec l’élève de milieu défavorisé.
Cependant, le milieu social de l’élève n’a pas d’effet sur les propositions d’orientation vers la filière adaptée. La présente étude conduit à penser que le rôle du milieu social de l’élève en difficulté sur les propositions d’orientation des enseignant·e·s n’est pas univoque mais dépend de la filière proposée à l’orientation."Note de contenu : Plan :
Introduction
Rôle du milieu social de l’élève sur les propositions d’orientation et de parcours scolaire
Orientation des élèves à besoins éducatifs particuliers
Objectif de l’étude
Hypothèses
Méthode
Participants
Mesures
Variables indépendantes et dépendantes
Groupes expérimentaux
Procédure
Manipulation du milieu social de l’élève
Résultats
Effet du milieu social sur la proposition d’orientation
Effets du milieu social sur la pertinence de l’orientation
Effets du milieu social sur l’épanouissement de l’élève
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14180 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21591 Performances scolaires des élèves et appartenance ethnique de leurs modèles professionnels / Delphine Martinot in Revue Française de Pédagogie, n°145 (octobre/décembre 2003)
[article]
Titre : Performances scolaires des élèves et appartenance ethnique de leurs modèles professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Martinot, Auteur ; Marie Christine Toczek-Capelle, Auteur ; Sophie Brunot, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 77/86 Langues : Français (fre) Sujets : Groupe Ethnique ; minorité ethnique ; performance scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80540
in Revue Française de Pédagogie > n°145 (octobre/décembre 2003) . - p. 77/86[article] Performances scolaires des élèves et appartenance ethnique de leurs modèles professionnels [texte imprimé] / Delphine Martinot, Auteur ; Marie Christine Toczek-Capelle, Auteur ; Sophie Brunot, Auteur . - 2003 . - p. 77/86.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°145 (octobre/décembre 2003) . - p. 77/86
Sujets : Groupe Ethnique ; minorité ethnique ; performance scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80540 Les petits parleurs au CE2 / Emmanuèle Auriac-Peyronnet in Psychologie et Education, n°48 (mars 2002)
[article]
Titre : Les petits parleurs au CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac-Peyronnet, Auteur ; Marie Christine Toczek-Capelle, Auteur ; Véronique Sudre, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.15 Langues : Français (fre) Sujets : Expression orale ; langue française Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66618
in Psychologie et Education > n°48 (mars 2002) . - p.15[article] Les petits parleurs au CE2 [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac-Peyronnet, Auteur ; Marie Christine Toczek-Capelle, Auteur ; Véronique Sudre, Auteur . - 2002 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°48 (mars 2002) . - p.15
Sujets : Expression orale ; langue française Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66618