Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PHILOSOPHIE - RELIGION - MYTHOLOGIE > philosophie > histoire de la philosophie > herméneutique
herméneutique
Commentaire :
13421305
|
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La "didactique herméneutique" : une proposition allemande illustrée à partir de séquences de cours / Carla Schelle in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°22 (décembre 2016)
[article]
Titre : La "didactique herméneutique" : une proposition allemande illustrée à partir de séquences de cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Carla Schelle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 130/143 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; élève ; herméneutique ; Langue Allemande ; Perception d'Autrui ; Perception de Soi ; Perception Globale ; référence bibliographique ; sociologie ; sociologie de l'éducation ; Système Educatif Allemand Mots-clés : Écart culturel Système éducatif français Éducation "Bildung" Didactique herméneutique Herméneutique de soi Subjectisation Résumé : Cet article présente une didactique fondée sur la théorie culturelle et focalise les compétences des élèves. Quelques théories contemporaines relatives à la culture sont préalablement présentées notamment du point de vue des concepts et des approches interprétatives qu'ils fournissent. Certaines questions herméneutiques des élèves peuvent être étudiées, à titre d'exemple, sur la base de séquences de cours. En considérant le domaine de l'éducation civique, l'auteur avance une perspective selon laquelle une compréhension de soi et du monde peut être développée dans la discussion autour des questions de mode de vie lors de l'apprentissage et ceci permettrait de gérer les écarts culturels entre les élèves. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 130/143[article] La "didactique herméneutique" : une proposition allemande illustrée à partir de séquences de cours [texte imprimé] / Carla Schelle, Auteur . - 2016 . - p. 130/143.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 130/143
Sujets : didactique des langues vivantes ; élève ; herméneutique ; Langue Allemande ; Perception d'Autrui ; Perception de Soi ; Perception Globale ; référence bibliographique ; sociologie ; sociologie de l'éducation ; Système Educatif Allemand Mots-clés : Écart culturel Système éducatif français Éducation "Bildung" Didactique herméneutique Herméneutique de soi Subjectisation Résumé : Cet article présente une didactique fondée sur la théorie culturelle et focalise les compétences des élèves. Quelques théories contemporaines relatives à la culture sont préalablement présentées notamment du point de vue des concepts et des approches interprétatives qu'ils fournissent. Certaines questions herméneutiques des élèves peuvent être étudiées, à titre d'exemple, sur la base de séquences de cours. En considérant le domaine de l'éducation civique, l'auteur avance une perspective selon laquelle une compréhension de soi et du monde peut être développée dans la discussion autour des questions de mode de vie lors de l'apprentissage et ceci permettrait de gérer les écarts culturels entre les élèves. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532 Les dieux grecs in Encyclopédie Scolaire, n°59 ([00/00/0000])
[article]
Titre : Les dieux grecs Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Sujets : Aphrodite ; Apollon ; Arès ; Asclépios ; Athéna ; Déméter ; Dieu ; Dionysos ; Hadès ; Héphaistos ; Héra ; herméneutique ; Mont Olympe ; mythologie grecque ; Pan ; Perséphone ; Poséidon ; temple d'Artémis à Ephèse ; Vesta ; Zeus Mots-clés : Thémis Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62873
in Encyclopédie Scolaire > n°59 [00/00/0000] . - p. 7[article] Les dieux grecs [texte imprimé] . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Encyclopédie Scolaire > n°59 [00/00/0000] . - p. 7
Sujets : Aphrodite ; Apollon ; Arès ; Asclépios ; Athéna ; Déméter ; Dieu ; Dionysos ; Hadès ; Héphaistos ; Héra ; herméneutique ; Mont Olympe ; mythologie grecque ; Pan ; Perséphone ; Poséidon ; temple d'Artémis à Ephèse ; Vesta ; Zeus Mots-clés : Thémis Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62873 Le dire du silence : dossier / Anne-Françoise Dequiré in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°67 (janvier 2021)
[article]
Titre : Le dire du silence : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Dequiré, Coordinateur ; Francis Danvers, Coordinateur ; Florence Berthet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3/171 Langues : Français (fre) Sujets : art plastique ; climat de la classe ; créativité ; culpabilité ; didactique des langues vivantes ; dilemme ; Ecoute ; écriture ; éducation artistique ; Empowerment ; enseignant ; éthique ; herméneutique ; Interaction ; interdit ; liberté d'expression ; musée ; Norme ; pensée autonome ; philosophie pour enfant ; pratique langagière ; rapport au savoir ; rituel scolaire ; Silence (intonation) Mots-clés : Langage infra-verbal Entretien clinique de recherche émancipation morale fonction alpha maternelle multimodalité Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Anne-Françoise DEQUIRÉ et Francis DANVERS
Phénoménologie
- Le silence de l’élève : Un appel à l’énigme du savoir / Florence BERTHET
- Éléments pour une réflexion sur la place du silence dans l’organisation scolaire et la transmission des savoirs à l’école / Jean-François MIENNEE
- Le silence au cœur des enseignements artistiques : Accompagner une pratique créative / Sylvain FABRE
- Le silence du maître : Vers une autonomie morale des élèves ? / Sara STOLTZ et Nathalie PANISSAL
- La violence dans l’interdit de dire / Anne-Marie JOVENET
- Dans le silence, la fabrique du dire : Variations sémiotiques et pédagogiques sur le silence langage / Pierre Johan LAFFITTE
- Le dire silencieux de la petite fille à la mare : Une approche par une herméneutique du silence / Gwénaël BOUDJADI
Analyse institutionnelle
Analyse institutionnelle intra scolaire
- Faire autorité par l’usage du silence en classe : Quand la mise en scène corporelle des enseignants est au service du climat de classe et des apprentissages / Magali BOIZUMAULT
- Typologie des fonctions du silence dans l’approche silent way : Aurélie MARISCALCHI
- Quand les minutes au collège font grand bruit / Anne-Françoise DEQUIRÉ
Analyse institutionnelle extra-scolaire
- Les silences-émissaires : Les silences du bouc émissaire au regard du couple instituant-institué au sein de l’analyse institutionnelle / Rémi CASANOVA
- Silence et musée : Que nous révèle le musée sur notre façon d’apprendre ? / Corinne BAUJARDEn ligne : https://doi.org/10.3917/spir.067.0003 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21525
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°67 (janvier 2021) . - p. 3/171[article] Le dire du silence : dossier [texte imprimé] / Anne-Françoise Dequiré, Coordinateur ; Francis Danvers, Coordinateur ; Florence Berthet, Auteur . - 2021 . - p. 3/171.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°67 (janvier 2021) . - p. 3/171
Sujets : art plastique ; climat de la classe ; créativité ; culpabilité ; didactique des langues vivantes ; dilemme ; Ecoute ; écriture ; éducation artistique ; Empowerment ; enseignant ; éthique ; herméneutique ; Interaction ; interdit ; liberté d'expression ; musée ; Norme ; pensée autonome ; philosophie pour enfant ; pratique langagière ; rapport au savoir ; rituel scolaire ; Silence (intonation) Mots-clés : Langage infra-verbal Entretien clinique de recherche émancipation morale fonction alpha maternelle multimodalité Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Anne-Françoise DEQUIRÉ et Francis DANVERS
Phénoménologie
- Le silence de l’élève : Un appel à l’énigme du savoir / Florence BERTHET
- Éléments pour une réflexion sur la place du silence dans l’organisation scolaire et la transmission des savoirs à l’école / Jean-François MIENNEE
- Le silence au cœur des enseignements artistiques : Accompagner une pratique créative / Sylvain FABRE
- Le silence du maître : Vers une autonomie morale des élèves ? / Sara STOLTZ et Nathalie PANISSAL
- La violence dans l’interdit de dire / Anne-Marie JOVENET
- Dans le silence, la fabrique du dire : Variations sémiotiques et pédagogiques sur le silence langage / Pierre Johan LAFFITTE
- Le dire silencieux de la petite fille à la mare : Une approche par une herméneutique du silence / Gwénaël BOUDJADI
Analyse institutionnelle
Analyse institutionnelle intra scolaire
- Faire autorité par l’usage du silence en classe : Quand la mise en scène corporelle des enseignants est au service du climat de classe et des apprentissages / Magali BOIZUMAULT
- Typologie des fonctions du silence dans l’approche silent way : Aurélie MARISCALCHI
- Quand les minutes au collège font grand bruit / Anne-Françoise DEQUIRÉ
Analyse institutionnelle extra-scolaire
- Les silences-émissaires : Les silences du bouc émissaire au regard du couple instituant-institué au sein de l’analyse institutionnelle / Rémi CASANOVA
- Silence et musée : Que nous révèle le musée sur notre façon d’apprendre ? / Corinne BAUJARDEn ligne : https://doi.org/10.3917/spir.067.0003 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21525 Du discours de l'expérience et de son écriture : entre herméneutique et pragmatique / François Bouchard in Penser l'Education, n°23 (avril 2008)
[article]
Titre : Du discours de l'expérience et de son écriture : entre herméneutique et pragmatique Type de document : texte imprimé Auteurs : François Bouchard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 27/46 Langues : Français (fre) Sujets : communication écrite ; expérience professionnelle ; expérience vécue ; herméneutique ; mémoire de fin d'études ; Pragmatique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21975
in Penser l'Education > n°23 (avril 2008) . - p. 27/46[article] Du discours de l'expérience et de son écriture : entre herméneutique et pragmatique [texte imprimé] / François Bouchard, Auteur . - 2008 . - p. 27/46.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°23 (avril 2008) . - p. 27/46La diversité des sujets lecteurs dans l’enseignement de la lecture littéraire / Marion Sauvaire in Education & Didactique, n°2 (mai 2015)
[article]
Titre : La diversité des sujets lecteurs dans l’enseignement de la lecture littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Sauvaire, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.107/117 Langues : Français (fre) Sujets : diversité ; Etude de Cas ; herméneutique ; lecture littéraire Résumé : "Cet article rend compte des principaux résultats d’une recherche doctorale que nous avons menée sur l’enseignement de la lecture littéraire au lycée (France) et au cégep (Québec). Nous soutenons que l’enseignement de la lecture littéraire peut contribuer à former des sujets lecteurs divers, c’est-à-dire des sujets multiples, changeants et contradictoires, situés dans un contexte culturel complexe et mouvant, mais capables de s’en distancer de manière réflexive, et ce, grâce à la médiation du texte lu et à celle des autres lecteurs du texte. Cette « étude multi-cas » contribue à la compréhension approfondie de sept « parcours de lecteurs » élèves, grâce à l’analyse qualitative de données recueillies par le biais d’observations de cours, de textes d’élèves et d’entretiens." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18791
in Education & Didactique > n°2 (mai 2015) . - p.107/117[article] La diversité des sujets lecteurs dans l’enseignement de la lecture littéraire [texte imprimé] / Marion Sauvaire, Auteur . - 2015 . - p.107/117.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2015) . - p.107/117
Sujets : diversité ; Etude de Cas ; herméneutique ; lecture littéraire Résumé : "Cet article rend compte des principaux résultats d’une recherche doctorale que nous avons menée sur l’enseignement de la lecture littéraire au lycée (France) et au cégep (Québec). Nous soutenons que l’enseignement de la lecture littéraire peut contribuer à former des sujets lecteurs divers, c’est-à-dire des sujets multiples, changeants et contradictoires, situés dans un contexte culturel complexe et mouvant, mais capables de s’en distancer de manière réflexive, et ce, grâce à la médiation du texte lu et à celle des autres lecteurs du texte. Cette « étude multi-cas » contribue à la compréhension approfondie de sept « parcours de lecteurs » élèves, grâce à l’analyse qualitative de données recueillies par le biais d’observations de cours, de textes d’élèves et d’entretiens." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18791 L’écriture comme analyseur des tensions identitaires dans une formation professionnalisante à l’Université / Valérie Guillemot in Les Cahiers du Cerfee, n°31 (juin 2012)
PermalinkExpériences vécues et surgissement d'événements : dossier / Martine Janner-Raimondi in Questions vives [en ligne], n°34 (2020)
PermalinkL'"herméneute" et le "généticien" : retour sur la controversse Laurent Jenny versus Pierre-Marc de Biasi / Frank Wagner in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°79 (2010)
PermalinkHistoire des idées pédagogiques : approche épistémique / Loïc Chalmel in Penser l'Education, n°28 (décembre 2010)
PermalinkPeut-on réécrire le Coran? / Serge Lafitte in Sciences Humaines, n°202 (mars 2009)
PermalinkPhilosopher à tout âge / François Galichet
PermalinkLa philosophie. 2, Les contemporains : dossier / Roger Thirion in Dossier Société, n°1 (2005)
PermalinkRaban Maur, miroir des rois / Sumi Shimahara in L'Histoire, n°341 (avril 2009)
PermalinkSituations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs : dossier / Carole Baeza in Education et socialisation [en ligne], n°57 (2020)
PermalinkTrouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité en images : l'herméneutique visuelle au secours de la controverse / Roberto Toledo in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°51 (octobre 2010)
Permalink