Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Carole Dolignon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyser le travail de tuteurs d'enseignants débutants / Carole Dolignon in Education Permanente, n°186 (mars 2011)
[article]
Titre : Analyser le travail de tuteurs d'enseignants débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Dolignon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 175/185 Langues : Français (fre) Sujets : Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Débutant ; maître de stage ; Stage de Formation en Enseignement ; Tutorat Résumé : L'article vise à étudier l?activité professionnelle de tuteurs d'enseignants débutants en prenant pour cadre théorique la clinique de l?activité. Six instructions au sosie ont été menées dans trois disciplines différentes (histoire-géographie, mathématiques, éducation physique et sportive) afin d?explorer les ressorts de l'activité réelle des tuteurs. Les résultats mettent en évidence les tensions et les difficultés vécues par les tuteurs, les dilemmes professionnels auxquels ils sont confrontés, les conflits liés à la double mission - celle d'enseignant et celle de formateur - qu'ils ont à assumer (rubrique "Regard"). Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4352
in Education Permanente > n°186 (mars 2011) . - p. 175/185[article] Analyser le travail de tuteurs d'enseignants débutants [texte imprimé] / Carole Dolignon, Auteur . - 2011 . - p. 175/185.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°186 (mars 2011) . - p. 175/185
Sujets : Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Débutant ; maître de stage ; Stage de Formation en Enseignement ; Tutorat Résumé : L'article vise à étudier l?activité professionnelle de tuteurs d'enseignants débutants en prenant pour cadre théorique la clinique de l?activité. Six instructions au sosie ont été menées dans trois disciplines différentes (histoire-géographie, mathématiques, éducation physique et sportive) afin d?explorer les ressorts de l'activité réelle des tuteurs. Les résultats mettent en évidence les tensions et les difficultés vécues par les tuteurs, les dilemmes professionnels auxquels ils sont confrontés, les conflits liés à la double mission - celle d'enseignant et celle de formateur - qu'ils ont à assumer (rubrique "Regard"). Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4352 Le stage de la gloutte : un contexte de formation singulier / Carole Dolignon in Education Permanente, n°186 (mars 2011)
[article]
Titre : Le stage de la gloutte : un contexte de formation singulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Dolignon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 163/173 Langues : Français (fre) Sujets : aéronautique (accidents) ; changement (psychologie) ; résistance au changement ; Stage Résumé : Cet article rend compte d'une étude sur les tendances et les enjeux liés à un stage de formation de pilotes. Elle avait pour objectif de mieux comprendre le changement opéré chez ce public, sur le plan de leur motivation, de leurs attitudes face à ce mode d'apprentissage, de leurs pratiques professionnelles. L?article discute les problématiques soulevées par ces situations, en analysant les pratiques observées lors d?interactions entre des pilotes. L'étude, menée au moyen d'observations et d?entrevues de groupes et réalisée auprès d?équipes aéronautiques et de formateurs, a permis d'identifier certaines composantes présentes dans ce stage et de les situer en référence à diverses conceptions de la pratique professionnelle (rubrique "Etude"). Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59270
in Education Permanente > n°186 (mars 2011) . - p. 163/173[article] Le stage de la gloutte : un contexte de formation singulier [texte imprimé] / Carole Dolignon, Auteur . - 2011 . - p. 163/173.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°186 (mars 2011) . - p. 163/173
Sujets : aéronautique (accidents) ; changement (psychologie) ; résistance au changement ; Stage Résumé : Cet article rend compte d'une étude sur les tendances et les enjeux liés à un stage de formation de pilotes. Elle avait pour objectif de mieux comprendre le changement opéré chez ce public, sur le plan de leur motivation, de leurs attitudes face à ce mode d'apprentissage, de leurs pratiques professionnelles. L?article discute les problématiques soulevées par ces situations, en analysant les pratiques observées lors d?interactions entre des pilotes. L'étude, menée au moyen d'observations et d?entrevues de groupes et réalisée auprès d?équipes aéronautiques et de formateurs, a permis d'identifier certaines composantes présentes dans ce stage et de les situer en référence à diverses conceptions de la pratique professionnelle (rubrique "Etude"). Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59270