Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LOISIRS - TOURISME - CULTURE > Culture > Transmission > Héritage Culturel
Héritage Culturel
Commentaire :
13421105
|
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"De l'algèbre au solfège" : les arabes ont contribué à notre culture / Henriette Mukenge
Titre : "De l'algèbre au solfège" : les arabes ont contribué à notre culture : catalogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Henriette Mukenge, Coordinateur Editeur : Bruxelles : CSCJ - Forum des Jeunes pour la Paix Année de publication : s.d. Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill;, couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : arabe ; art oriental ; bande dessinée ; bible ; cinéma arabe ; civilisation arabe ; Coran ; discrimination culturelle ; discrimination raciale ; Héritage Culturel ; islam ; langue arabe ; musique arabe ; religion d'orient ; science arabe Mots-clés : exotisme Index. décimale : 3620 Histoire des civilisations, histoire globale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20752 "De l'algèbre au solfège" : les arabes ont contribué à notre culture : catalogue [texte imprimé] / Henriette Mukenge, Coordinateur . - Bruxelles : CSCJ - Forum des Jeunes pour la Paix, s.d. . - 1 vol. (112 p.) : ill;, couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : arabe ; art oriental ; bande dessinée ; bible ; cinéma arabe ; civilisation arabe ; Coran ; discrimination culturelle ; discrimination raciale ; Héritage Culturel ; islam ; langue arabe ; musique arabe ; religion d'orient ; science arabe Mots-clés : exotisme Index. décimale : 3620 Histoire des civilisations, histoire globale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20752 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3620MUK0514D 162346 Livre ESPACE 1 Disponible Discuter l'héritage social et culturel des grands événements sportifs / Mathys Viersac in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°134 (octobre /décembre 2021)
[article]
Titre : Discuter l'héritage social et culturel des grands événements sportifs : une revue de littérature internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathys Viersac, Auteur ; Michaël Attali, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 113/136 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Evénement sportif (texte) ; Héritage Culturel ; héritage social Mots-clés : événement sportif legacy (impact ou héritage) Résumé : source de l'éditeur :
"Plus qu’un simple élément de discours, la notion d’héritage est devenue décisive dans le processus de candidature pour l’organisation d’un grand événement sportif international (GESI). En parallèle, un nombre croissant de travaux scientifiques se sont penchés sur son utilisation dans la perspective de mesurer les effets produits par ce type d’événement. L’utilisation de la notion d’héritage fait écho aux termes de legacy, d’impact ou encore d’heritage dans la littérature scientifique internationale, et renvoie à des domaines de recherche variés. Or ces termes correspondent certes à une diversité sémantique mais aussi à une pluralité d’acceptations que cette étude envisage de clarifier. L’article a ainsi pour objectif d’identifier la complexité de ce que l’on nomme communément en France « héritage » en analysant les modalités d’emploi des termes anglo-saxons et en rendant compte de l’étendue des domaines d’application de ses effets. Cet état de l’art de l’héritage des GESI se fonde à la fois sur l’analyse d’une vaste littérature et des positions de sept auteurs spécialisés dans le domaine, avant de proposer une discussion sur les possibilités d’investir un objet de recherche complexe."En ligne : https://www.cairn.info/revue-staps-2021-4-page-113.htm Format de la ressource électronique : site Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21713
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°134 (octobre /décembre 2021) . - p. 113/136[article] Discuter l'héritage social et culturel des grands événements sportifs : une revue de littérature internationale [texte imprimé] / Mathys Viersac, Auteur ; Michaël Attali, Auteur . - 2021 . - p. 113/136.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°134 (octobre /décembre 2021) . - p. 113/136
Sujets : Evénement sportif (texte) ; Héritage Culturel ; héritage social Mots-clés : événement sportif legacy (impact ou héritage) Résumé : source de l'éditeur :
"Plus qu’un simple élément de discours, la notion d’héritage est devenue décisive dans le processus de candidature pour l’organisation d’un grand événement sportif international (GESI). En parallèle, un nombre croissant de travaux scientifiques se sont penchés sur son utilisation dans la perspective de mesurer les effets produits par ce type d’événement. L’utilisation de la notion d’héritage fait écho aux termes de legacy, d’impact ou encore d’heritage dans la littérature scientifique internationale, et renvoie à des domaines de recherche variés. Or ces termes correspondent certes à une diversité sémantique mais aussi à une pluralité d’acceptations que cette étude envisage de clarifier. L’article a ainsi pour objectif d’identifier la complexité de ce que l’on nomme communément en France « héritage » en analysant les modalités d’emploi des termes anglo-saxons et en rendant compte de l’étendue des domaines d’application de ses effets. Cet état de l’art de l’héritage des GESI se fonde à la fois sur l’analyse d’une vaste littérature et des positions de sept auteurs spécialisés dans le domaine, avant de proposer une discussion sur les possibilités d’investir un objet de recherche complexe."En ligne : https://www.cairn.info/revue-staps-2021-4-page-113.htm Format de la ressource électronique : site Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21713 Familles : lieux de mémoire et d'avenir : dossier in L'Ecole des Parents. Hors Série, n°1 (mars 2004)
[article]
Titre : Familles : lieux de mémoire et d'avenir : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 1/60 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; enfant ; famille ; Généalogie ; Héritage Culturel ; histoire ; identité ; Le Mystère de la Chambre Jaune ; mémoire ; parent ; secret de famille ; thérapie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28812
in L'Ecole des Parents. Hors Série > n°1 (mars 2004) . - p. 1/60[article] Familles : lieux de mémoire et d'avenir : dossier [texte imprimé] . - 2004 . - p. 1/60.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents. Hors Série > n°1 (mars 2004) . - p. 1/60
Sujets : adolescent ; enfant ; famille ; Généalogie ; Héritage Culturel ; histoire ; identité ; Le Mystère de la Chambre Jaune ; mémoire ; parent ; secret de famille ; thérapie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28812 Des "géants" ou des habitus, qu'est-ce qui fonde notre héritage pédagogique? Inventaire des questions à l'aune de la rémanence éducative / Pierre-Philippe Bugnard in Penser l'Education, n°31 (avril 2012)
[article]
Titre : Des "géants" ou des habitus, qu'est-ce qui fonde notre héritage pédagogique? Inventaire des questions à l'aune de la rémanence éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 26/37 Langues : Français (fre) Sujets : Héritage Culturel ; Mai 68 ; Pédagogue (penseurs) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17469
in Penser l'Education > n°31 (avril 2012) . - p. 26/37[article] Des "géants" ou des habitus, qu'est-ce qui fonde notre héritage pédagogique? Inventaire des questions à l'aune de la rémanence éducative [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bugnard, Auteur . - 2012 . - p. 26/37.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°31 (avril 2012) . - p. 26/37
Sujets : Héritage Culturel ; Mai 68 ; Pédagogue (penseurs) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17469 Guillaume, les pieds sur terre / Théodora Ramaekers
Titre : Guillaume, les pieds sur terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Théodora Ramaekers, Auteur Editeur : Huy : Iles de Paix Année de publication : 2003 Importance : 14 p. Présentation : Ill. Accompagnement : guide de l'enseignant Langues : Français (fre) Sujets : diversité ; éducation à la solidarité ; fragilité ; Héritage Culturel ; interdépendance ; vivre ensemble Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15505 Guillaume, les pieds sur terre [texte imprimé] / Théodora Ramaekers, Auteur . - Huy : Iles de Paix, 2003 . - 14 p. : Ill. + guide de l'enseignant.
Langues : Français (fre)
Sujets : diversité ; éducation à la solidarité ; fragilité ; Héritage Culturel ; interdépendance ; vivre ensemble Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15505 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Diversité (1) 158437 Brochure (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible DOSSIER CPC - Diversité (RES 1) 107615/1 Brochure RESERVE Disponible L'héritage antique et biblique / Sophie Rondin in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°5 (janvier 2005)
PermalinkL'héritage antique : les métamorphoses d'un patrimoine / Alain Barbé in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°5 (janvier 2005)
PermalinkL'héritage colonial, un trou de mémoire : dossier / Philippe Dewitte in Hommes & Migrations, n°1228 (novembre/décembre 2000)
PermalinkLa langue française de patrimoine en héritage, ou le savoir comme argument / Marie-Anne Paveau in Le Français Aujourd'hui, n°142 (juillet 2003)
PermalinkLa mort et ses rituels : dossier in BT, n°1142 (novembre 2002)
PermalinkPasseurs de patrimoine : le sens du patrimoine / Géry de Pierpont
PermalinkLe père disparu, une conversation inachevée : dossier / Gérald Cahen in Autrement. Série Mutations, n°226 (janvier 2004)
PermalinkSuffit-il d'innover ? : l'exemple des collèges / Gabriel Langouët
PermalinkTerrHistoire : tome 1 - 2e degré : [guide de l'enseignant] / Dimitri Belayew
PermalinkTerrHistoire : tome 1 - 2e degré : [manuel] / Dimitri Belayew
Permalink